Détail de l'indexation
184 : Platonisme (Académie, ouvrages généraux sur le platonisme ancien et moderne, Speusippe, Xénocrate) |
Ouvrages du CDI en indexation 184 (2)



Titre : Les lois : Livres I à VI Type de document : texte imprimé Auteurs : Platon (0427?-0348? av. J.-C.), Auteur ; Luc Brisson (1946-....), Traducteur ; Jean-François Pradeau (1969-....), Traducteur ; Luc Brisson (1946-....), Préfacier, etc. ; Jean-François Pradeau (1969-....), Préfacier, etc. Editeur : Flammarion, DL 2006 Collection : G.F., ISSN 0768-0465 num. 1059 Oeuvres / Expressions : Lois : 2006; Extraits; français Description : 1 vol. (456 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN : 2-08-071059-1 Prix : 11,50 EUR Langues : Français (fre) Langues originales : Grec classique (grc) Mots-clés : Platon philosophie humanité politique Index. décimale : 184 Platonisme (Académie, ouvrages généraux sur le platonisme ancien et moderne, Speusippe, Xénocrate) Résumé : La 4e de couverture indique :
"Les Lois sont sans doute le dernier des dialogues écrits par Platon. Dans les douze livres de cette somme législative d'une extraordinaire ambition, le philosophe se prononce sur un nombre exhorbitant d'aspects de la vie humaine et civique, produit une véritable histoire politique de l'humanité, et rappelle, avec une clarté qui n'a guère d'équivalent dans les autres dialogues, les principes généraux de sa "physique" et de sa cosmologie : le bonheur du citoyen dépend de l'excellence de la cité, laquelle doit prendre modèle sur l'ordre du monde. Les Lois soumettent le devenir de la cité - ses ressources, les conflits qui la menacent et les remèdes qu'on peut y apporter, l'éducation de l'ensemble des citoyens, leurs comportements, jusqu'aux plus intimes, les coutumes et croyances traditionnelles - à des principes communs et intangibles. Ce code de lois écrites passe au crible d'un examen rationnel les conditions d'existence de la cité excellente : de la loi sur la date de la cueillette des fruits jusqu'à celle qui condamne l'athéisme, en passant par les recommandations relatives aux moeurs sexuelles, rien n'échappe à l'autorité du législateur. Le premier ouvrage de philosophie politique et de philosophie du droit est également l'un des chefs-d'oeuvre de Platon."Les lois : Livres I à VI [texte imprimé] / Platon (0427?-0348? av. J.-C.), Auteur ; Luc Brisson (1946-....), Traducteur ; Jean-François Pradeau (1969-....), Traducteur ; Luc Brisson (1946-....), Préfacier, etc. ; Jean-François Pradeau (1969-....), Préfacier, etc. . - Flammarion, DL 2006 . - 1 vol. (456 p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (G.F., ISSN 0768-0465; 1059) .
ISBN : 2-08-071059-1 : 11,50 EUR
Oeuvre : Lois : 2006; Extraits; français
Langues : Français (fre) Langues originales : Grec classique (grc)
Mots-clés : Platon philosophie humanité politique Index. décimale : 184 Platonisme (Académie, ouvrages généraux sur le platonisme ancien et moderne, Speusippe, Xénocrate) Résumé : La 4e de couverture indique :
"Les Lois sont sans doute le dernier des dialogues écrits par Platon. Dans les douze livres de cette somme législative d'une extraordinaire ambition, le philosophe se prononce sur un nombre exhorbitant d'aspects de la vie humaine et civique, produit une véritable histoire politique de l'humanité, et rappelle, avec une clarté qui n'a guère d'équivalent dans les autres dialogues, les principes généraux de sa "physique" et de sa cosmologie : le bonheur du citoyen dépend de l'excellence de la cité, laquelle doit prendre modèle sur l'ordre du monde. Les Lois soumettent le devenir de la cité - ses ressources, les conflits qui la menacent et les remèdes qu'on peut y apporter, l'éducation de l'ensemble des citoyens, leurs comportements, jusqu'aux plus intimes, les coutumes et croyances traditionnelles - à des principes communs et intangibles. Ce code de lois écrites passe au crible d'un examen rationnel les conditions d'existence de la cité excellente : de la loi sur la date de la cueillette des fruits jusqu'à celle qui condamne l'athéisme, en passant par les recommandations relatives aux moeurs sexuelles, rien n'échappe à l'autorité du législateur. Le premier ouvrage de philosophie politique et de philosophie du droit est également l'un des chefs-d'oeuvre de Platon."Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028348 184 PLA livre BU Keraudren 100 Psychologie / Philosophie Disponible
Titre : La République Type de document : texte imprimé Auteurs : Platon (0427?-0348? av. J.-C.), Auteur ; Georges Leroux (1945-....), Traducteur ; Georges Leroux (1945-....), Préfacier, etc. Mention d'édition : [Édition corrigée et mise à jour] Editeur : Flammarion, 2016 Collection : G.F., ISSN 0768-0465 num. 653 Oeuvres / Expressions : La République : 2016; français Description : 1 vol. (810 p.) Présentation : ill., cartes, couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN : 978-2-08-138669-3 Prix : 10 EUR Langues : Français (fre) Langues originales : Grec classique (grc) Mots-clés : Platonisme histoire philosophie politique Antiquité grecque Index. décimale : 184 Platonisme (Académie, ouvrages généraux sur le platonisme ancien et moderne, Speusippe, Xénocrate) Résumé : La scène est au Pirée. Attablés dans la maison du vieux Céphale, Socrate et quelques amis entreprennent de discuter des récompenses promises au juste dans l'au-delà. Qui peut le mieux cerner l'essence de la justice ? La sagesse traditionnelle, les mythes anciens semblent impuissants et Socrate a vite raison des prétentions du sophiste Thrasymaque.
Alors s'amorce avec Glaucon et Adimante, les frères de Platon placés en position d'interlocuteurs philosophes, un long entretien qui, de la justice dans la cité, remonte vers la justice de l'âme. L'histoire d'Athènes traverse sans cesse ce dialogue puissant, où la proposition d'une cité parfaite et de la loyauté des philosophes est à la fois la réponse à la tourmente politique de la démocratie grecque et la recherche métaphysique des vertus de l'âme et des objets de la raison.
Dans la traduction et le commentaire que je présente ici, j'ai cherché à construire l'équilibre le plus rigoureux possible entre une lecture centrée sur l'histoire et une autre qui prend la métaphysique comme foyer principal. Un des effets de cette perspective est d'éviter une position trop courante aujourd'hui, la dépolitisation de l'oeuvre. L'inquiétude de celui qui aspire à la justice, Platon ne cesse de le rappeler, n'est-elle pas indissociablement éthique et politique ?La République [texte imprimé] / Platon (0427?-0348? av. J.-C.), Auteur ; Georges Leroux (1945-....), Traducteur ; Georges Leroux (1945-....), Préfacier, etc. . - [Édition corrigée et mise à jour] . - Flammarion, 2016 . - 1 vol. (810 p.) : ill., cartes, couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (G.F., ISSN 0768-0465; 653) .
ISBN : 978-2-08-138669-3 : 10 EUR
Oeuvre : La République : 2016; français
Langues : Français (fre) Langues originales : Grec classique (grc)
Mots-clés : Platonisme histoire philosophie politique Antiquité grecque Index. décimale : 184 Platonisme (Académie, ouvrages généraux sur le platonisme ancien et moderne, Speusippe, Xénocrate) Résumé : La scène est au Pirée. Attablés dans la maison du vieux Céphale, Socrate et quelques amis entreprennent de discuter des récompenses promises au juste dans l'au-delà. Qui peut le mieux cerner l'essence de la justice ? La sagesse traditionnelle, les mythes anciens semblent impuissants et Socrate a vite raison des prétentions du sophiste Thrasymaque.
Alors s'amorce avec Glaucon et Adimante, les frères de Platon placés en position d'interlocuteurs philosophes, un long entretien qui, de la justice dans la cité, remonte vers la justice de l'âme. L'histoire d'Athènes traverse sans cesse ce dialogue puissant, où la proposition d'une cité parfaite et de la loyauté des philosophes est à la fois la réponse à la tourmente politique de la démocratie grecque et la recherche métaphysique des vertus de l'âme et des objets de la raison.
Dans la traduction et le commentaire que je présente ici, j'ai cherché à construire l'équilibre le plus rigoureux possible entre une lecture centrée sur l'histoire et une autre qui prend la métaphysique comme foyer principal. Un des effets de cette perspective est d'éviter une position trop courante aujourd'hui, la dépolitisation de l'oeuvre. L'inquiétude de celui qui aspire à la justice, Platon ne cesse de le rappeler, n'est-elle pas indissociablement éthique et politique ?Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028330 184 PLA livre BU Keraudren 100 Psychologie / Philosophie Disponible