Détail d'une collection
|
Documents dans cette collection (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Les 2-3 ans à l'école ? / Marie-Françoise FERRAND / Scérén-CNDP (2003)
Titre : Les 2-3 ans à l'école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Françoise FERRAND, Auteur ; Christiane FAURY, Auteur Editeur : Scérén-CNDP, 2003 Autre Editeur : CRDP Lyon Collection : Les dossiers de la maternelle Description : 95 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN : 978-2-86625-296-0 Note générale : bibliogr., lexique Descripteurs : aménagement du temps scolaire
apprentissage de la lecture
école maternelle
enseignement pré-élémentaire
évaluation : enseignement
motricité
RASED
socialisationMots-clés : scolarisation précoce Index. décimale : 371.21 Administration scolaire : admission des élèves et étudiants Résumé : L'accueil des 2-3 ans ne s'effectue pas encore dans toutes les écoles maternelles, celui-ci étant soumis à des conditions très particulières d'entente et de suivi continu avec les parents, d'agencement spécifique des locaux et d'organisation, d'activités diverses devant se mettre en place progressivement, en alternance avec des temps de repos chaque fois que les tout-petits en manifestent le besoin.
Se référant aux nouveaux programmes, ce dossier expose de quelle manière il est possible de préparer au mieux avec les parents l'arrivée de ces très jeunes enfants à l'école maternelle afin que ce premier rite de séparation soit bien vécu et facilite les suivants. Il décrit aussi diverses pratiques durant lesquelles les tout-petits, au travers d'explorations et de découvertes multiples, apprennent à vivre avec les autres, acquièrent des repères spatio-temporels, s'approprient l'école, développent leur langage et s'enrichissent de premiers apprentissages.Nature du document : documentaire Les 2-3 ans à l'école ? [texte imprimé] / Marie-Françoise FERRAND, Auteur ; Christiane FAURY, Auteur . - Scérén-CNDP : CRDP Lyon, 2003 . - 95 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Les dossiers de la maternelle) .
ISBN : 978-2-86625-296-0
bibliogr., lexique
Descripteurs : aménagement du temps scolaire
apprentissage de la lecture
école maternelle
enseignement pré-élémentaire
évaluation : enseignement
motricité
RASED
socialisationMots-clés : scolarisation précoce Index. décimale : 371.21 Administration scolaire : admission des élèves et étudiants Résumé : L'accueil des 2-3 ans ne s'effectue pas encore dans toutes les écoles maternelles, celui-ci étant soumis à des conditions très particulières d'entente et de suivi continu avec les parents, d'agencement spécifique des locaux et d'organisation, d'activités diverses devant se mettre en place progressivement, en alternance avec des temps de repos chaque fois que les tout-petits en manifestent le besoin.
Se référant aux nouveaux programmes, ce dossier expose de quelle manière il est possible de préparer au mieux avec les parents l'arrivée de ces très jeunes enfants à l'école maternelle afin que ce premier rite de séparation soit bien vécu et facilite les suivants. Il décrit aussi diverses pratiques durant lesquelles les tout-petits, au travers d'explorations et de découvertes multiples, apprennent à vivre avec les autres, acquièrent des repères spatio-temporels, s'approprient l'école, développent leur langage et s'enrichissent de premiers apprentissages.Nature du document : documentaire Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 009252 372.21 FER livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 009251 372.21 FER livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 010302 372.21 FER livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Cheminements graphiques / Marie-Françoise FERRAND / Scérén-CNDP (2004)
Titre : Cheminements graphiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Françoise FERRAND, Auteur ; Christiane FAURY, Auteur Editeur : Scérén-CNDP, 2004 Autre Editeur : CRDP Lyon Collection : Les dossiers de la maternelle Description : 95 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN : 978-2-86625-301-1 Note générale : bibliogr. Descripteurs : dessin
enseignement pré-élémentaireMots-clés : graphisme Index. décimale : 372.6 Arts du langage et de lexpression Résumé : Se référant aux nouveaux programmes, les auteurs de cet ouvrage offrent au lecteur des témoignages illustrés d'activités graphiques réalisées dans les classes. La plupart de ces activités sont décrites par des enseignants des différentes sections de maternelle, tous devenus, au fil des jours et de leur pratique pédagogique, " experts " dans ce domaine. Ils proposent ici une grande diversité de pistes de travail, de méthodes et d'outils pertinents qui permettront de mettre en place des séquences graphiques programmées dans le temps et adaptées aux différentes sections. Nature du document : documentaire Cheminements graphiques [texte imprimé] / Marie-Françoise FERRAND, Auteur ; Christiane FAURY, Auteur . - Scérén-CNDP : CRDP Lyon, 2004 . - 95 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Les dossiers de la maternelle) .
ISBN : 978-2-86625-301-1
bibliogr.
Descripteurs : dessin
enseignement pré-élémentaireMots-clés : graphisme Index. décimale : 372.6 Arts du langage et de lexpression Résumé : Se référant aux nouveaux programmes, les auteurs de cet ouvrage offrent au lecteur des témoignages illustrés d'activités graphiques réalisées dans les classes. La plupart de ces activités sont décrites par des enseignants des différentes sections de maternelle, tous devenus, au fil des jours et de leur pratique pédagogique, " experts " dans ce domaine. Ils proposent ici une grande diversité de pistes de travail, de méthodes et d'outils pertinents qui permettront de mettre en place des séquences graphiques programmées dans le temps et adaptées aux différentes sections. Nature du document : documentaire Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 009253 372.6 FER livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 009254 372.6 FER livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 017111 372.6 FER livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Cheminements littéraires / Scérén-CNDP (2006)
Titre : Cheminements littéraires Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne GRELLIER, Directeur de publication ; Anne-Claire MAISONNET, Directeur de publication Editeur : Scérén-CNDP, 2006 Autre Editeur : CRDP Lyon Collection : Les dossiers de la maternelle Description : 94 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN : 978-2-86625-330-1 Note générale : webliogr. Descripteurs : enseignement pré-élémentaire
incitation à la lecture
littérature de jeunesseIndex. décimale : 809.8 uvres composées par ou pour des groupes de catégories déterminées Résumé : Le développement de la culture littéraire des enfants à l'école maternelle est devenu une priorité ministérielle, ce dont témoignent les Instructions officielles de 2002. Cet ouvrage a donc été conçu pour aider les enseignants à faire entrer plus largement la littérature dans les pratiques pédagogiques. Il se fonde sur des analyses et des témoignages de certains enseignants ayant déjà élaboré et mis en uvre des pratiques innovantes dans leurs écoles et dans leurs classes. Nature du document : documentaire Cheminements littéraires [texte imprimé] / Evelyne GRELLIER, Directeur de publication ; Anne-Claire MAISONNET, Directeur de publication . - Scérén-CNDP : CRDP Lyon, 2006 . - 94 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Les dossiers de la maternelle) .
ISBN : 978-2-86625-330-1
webliogr.
Descripteurs : enseignement pré-élémentaire
incitation à la lecture
littérature de jeunesseIndex. décimale : 809.8 uvres composées par ou pour des groupes de catégories déterminées Résumé : Le développement de la culture littéraire des enfants à l'école maternelle est devenu une priorité ministérielle, ce dont témoignent les Instructions officielles de 2002. Cet ouvrage a donc été conçu pour aider les enseignants à faire entrer plus largement la littérature dans les pratiques pédagogiques. Il se fonde sur des analyses et des témoignages de certains enseignants ayant déjà élaboré et mis en uvre des pratiques innovantes dans leurs écoles et dans leurs classes. Nature du document : documentaire Exemplaires (4)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 009255 809.8 GRE livre Centre de ressources-EC29 800 Littérature Disponible 009256 809.8 GRE livre Centre de ressources-EC29 800 Littérature Disponible 021791 809.8 GRE livre Centre de ressources-EC29 800 Littérature Disponible 017288 809.8 GRE livre Centre de ressources-EC29 800 Littérature Disponible Chercheurs en herbe ! / Marie-Françoise FERRAND / Scérén-CNDP (2005)
Titre : Chercheurs en herbe ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Françoise FERRAND, Auteur Editeur : Scérén-CNDP, 2005 Autre Editeur : CRDP Lyon Collection : Les dossiers de la maternelle Description : 95 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN : 978-2-86625-310-3 Note générale : bibliogr., sites Internet Descripteurs : école maternelle
enseignement pré-élémentaire
expérimentation
fonction sensorielle
perception de l'espace
scienceIndex. décimale : 507 Enseignement des sciences Résumé : L'ouvrage propose des situations pédagogiques nombreuses et diverses montrant de quelle manière s'appuyer sur la curiosité des enfants pour les amener à découvrir les multiples facettes du monde : l'univers du vivant, les différents milieux, les problèmes de l'environnement, les matières et leur transformation, etc., mais aussi les aptitudes sensorielles, l'approche des formes et des grandeurs, des nombres et des quantités... Nature du document : documentaire Chercheurs en herbe ! [texte imprimé] / Marie-Françoise FERRAND, Auteur . - Scérén-CNDP : CRDP Lyon, 2005 . - 95 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Les dossiers de la maternelle) .
ISBN : 978-2-86625-310-3
bibliogr., sites Internet
Descripteurs : école maternelle
enseignement pré-élémentaire
expérimentation
fonction sensorielle
perception de l'espace
scienceIndex. décimale : 507 Enseignement des sciences Résumé : L'ouvrage propose des situations pédagogiques nombreuses et diverses montrant de quelle manière s'appuyer sur la curiosité des enfants pour les amener à découvrir les multiples facettes du monde : l'univers du vivant, les différents milieux, les problèmes de l'environnement, les matières et leur transformation, etc., mais aussi les aptitudes sensorielles, l'approche des formes et des grandeurs, des nombres et des quantités... Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021883 507 FER livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible