50 ACTIVITES POUR ENSEIGNER L'ANGLAIS A L'ECOLE
- Auteur : Brigitte ARNAUD
- Editeur : Paris : CNDP, Centre National de Documentation Pédagogique 2000 154 p.
28 Documents chez cet éditeur
50 ACTIVITES POUR ENSEIGNER L'ANGLAIS A L'ECOLE
- Auteur : Brigitte ARNAUD
- Editeur : Paris : CNDP, Centre National de Documentation Pédagogique 2000 154 p.
Apprendre à lire au cycle des apprentissages fondamentaux (GS, CP, CE1) : analyses, réflexions et propositions
- Directeur de publication : José MORAIS
- Directeur de publication : Guy ROBILLARD
- Préfacier, etc. : Alain BENTOLILA
- Éditeur scientifique : Observatoire nationale de la lecture
- Editeur : Odile Jacob, Paris : CNDP, Centre National de Documentation Pédagogique 1998 224 p.
Savoir lire est plus que jamais essentiel. Apprendre à lire est un processur continu qui concerne tout l'enseignement primaire et secondaire... et se poursuit tout au long de la vie. Pourtant, le cycle 2 est une étape cruciale : c'est à ce momen[...]LES BONS AMIS
- Editeur : Paris : CNDP, Centre National de Documentation Pédagogique Collection : Raconte-moi 1997 39 min. ; ill. en coul.
LA CHAMBRE DE VINCENT : ECRIRE AVEC LES PEINTRES
- Auteur : SPIESS Françoise
- Editeur : Paris : CNDP, Centre National de Documentation Pédagogique, Gallimard Collection : Petits carnets d'écriture 2004 79 p.
Le titre reprend celui d'un célèbre tableau de Van Gogh et propose d'explorer les sentiers de l'écriture à partir des grandes oeuvres de la peinture. Ces dernières suggèreront au lecteur des situations et des personnages, devenant le départ de s[...]CHANGER LA COUR DE RECREATION : ETUDE REALISEE PAR LE CODEJ
- Editeur : Paris : CNDP, Centre National de Documentation Pédagogique 1983 47 p. + [39] f. : ill.
Sommaire : 1) Organiser l'espace pour permettre le jeu : le jeu de l'enfant ; la transformation des cours de récréation et ses effets ; les questions de sécurité ; les démarches participatives : un aménagement dynamique ; l'école dans son quarti[...]COMMENT PARLER DE MUSIQUE AUX ENFANTS : LA MUSIQUE CLASSIQUE
- Auteur : CHARVET Pierre
- Editeur : Adam Biro, Paris : CNDP, Centre National de Documentation Pédagogique 157 p.
Qu'est-ce que la musique classique ? A quel âge un enfant peut-il commencer l'apprentissage d'un instrument ? Conçu pour être lu sans connaissances particulières - ni en musique ni en pédagogie -, utilisant le vocabulaire de tous les jours, ce m[...]CONSEIL ET FORMATION : GUIDE POUR LE CONSEILLER PEDAGOGIQUE
- Auteur : Patrice Pelpel
- Editeur : Paris : CNDP, Centre National de Documentation Pédagogique Collection : Guides profession-éducation 1988 136 p. : graph.
Ce guide propose, à partir de recherches et d'expérimentations, une approche de l'organisation et du fonctionnement des stages. Il précise le rôle des tuteurs et des conseillers pédagogiques, indique les méthodes leur permettant de passer de leu[...]La didactique en questions
- Auteur : Laurence Cornu
- Auteur : Alain Vergnioux
- Editeur : Paris : CNDP, Centre National de Documentation Pédagogique, Hachette éducation Collection : Ressources formation. Enjeux du système éducatif 1992 156 p.
Contrat didactique, objectif-obstacle, situation-problème, trame conceptuelle... quel est le sens, quelle est la portée de ces concepts forgés par les didacticiens ? Eclairent-ils le travail de l'enseignant ? Relèvent-ils d'une démarche scientif[...]L'ECOLE ET LE MULTIMEDIA
- Auteur : CARRIER Jean-Pierre
- Editeur : Paris : CNDP, Centre National de Documentation Pédagogique, Hachette Collection : Ressources formation. Enjeux du système éducatif 2000 126 p.
En quoi les nouvelles technologies de l'information et de la communication peuvent-elles renouveler les apprentissages et les pratiques de classe ? Que peut-on raisonablement en espérer ? Après un rappel terminologique, l'auteur pointe les enjeu[...]ECOLE ET SANTE : LE PARI DE L'EDUCATION
- Editeur : Paris : CNDP, Centre National de Documentation Pédagogique, Hachette Collection : Ressources formation. Enjeux du système éducatif 2000 154 p.
Après un bref historique de l'éducation à la santé et une approche européenne des politiques en la matière, une réflexion permet de mieux cerner les conceptions actuelles sur le sujet. Les pratiques "au quotidien" sont ensuite étudiées, à la foi[...]L'EDUCATION AUX MEDIAS : De la maternelle au lycée
- Editeur : Paris : CNDP, Centre National de Documentation Pédagogique Collection : Pratiques innovantes 2005 135 p.
Les actions très diverses présentées dans cet ouvrage mettent l'accent sur les apports bénéfiques d'une éducation aux médias, tant dans les apprentissages scolaires que dans le développement du sens critique des élèves et l'éducation à la citoye[...]L'éducation à la paix
- Editeur : Paris : CNDP, Centre National de Documentation Pédagogique Collection : Documents, actes et rapports pour l'éducation 1994 318 p.
A l'issue du IVe Congrès international des enseignants pour la paix organisé à Paris en juin 1992, l'éducation à la paix est apparue comme une nécessité globale, par-delà la diversité des engagements et des situations. (...) Un choix de textes f[...]EMBARQUEMENT IMMEDIAT : SE LANCER DANS L'ECRITURE
- Auteur : SPIESS Françoise
- Editeur : Paris : CNDP, Centre National de Documentation Pédagogique, Gallimard Collection : Petits carnets d'écriture 2004 77 p.
L'objectif de la collection est de réconcilier avec l'écriture tous ceux qui éprouvent des difficultés devant une feuille blanche. Chaque ouvrage, conçu de façon progressive, fait se croiser l'écriture et une expression artistique : en apprivois[...]L'ENNUI A L'ECOLE
- Editeur : Albin Michel, Paris : CNDP, Centre National de Documentation Pédagogique Collection : Débats du CNP 2003 124 p.
Sans doute s'est-on toujours un peu ennuyé à l'école mais aujourd'hui, dans une société où le divertissement règne en maître, l'ennui est considéré comme intolérable. L'école doit-elle résister à la frénésie du ludique ou s'adapter au règne du "[...]