Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (23)



Titre : L'APPRENTISSAGE ACTIF DE L'ANGLAIS A L'ECOLE Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine KERVRAN Editeur : Colin, 1996 Collection : Formation des enseignants. Professeurs des écoles Description : 163 p. ISBN/ISSN : 978-2-200-01399-8 Note générale : Référentiel CE1 et CE2, index, bibliogr. Descripteurs : anglais : langue
démarche didactique
enseignement élémentaire
enseignement pré-élémentaire
initiation
instructions pédagogiques
langue étrangère
langue vivante : discipline
pédagogieMots-clés : EILE Enseignement et initiation aux langues étrangères EPLV enseignement précoce des langues vivantes prononciation Résumé : Mêlant didactique et pratique pédagogique, l'auteur propose des supports et des activités définis en fonction d'objectifs spécifiques répondant aux quatre compétences de l'apprentissage linguistique : écouter, parler, lire, écrire. Chaque domaine est relié au contexte de la culture britannique et chaque séquence est introduite par une révision des acquis antérieurs. Nature du document : Livre L'APPRENTISSAGE ACTIF DE L'ANGLAIS A L'ECOLE [texte imprimé] / Martine KERVRAN . - Colin, 1996 . - 163 p.. - (Formation des enseignants. Professeurs des écoles) .
ISBN : 978-2-200-01399-8
Référentiel CE1 et CE2, index, bibliogr.
Descripteurs : anglais : langue
démarche didactique
enseignement élémentaire
enseignement pré-élémentaire
initiation
instructions pédagogiques
langue étrangère
langue vivante : discipline
pédagogieMots-clés : EILE Enseignement et initiation aux langues étrangères EPLV enseignement précoce des langues vivantes prononciation Résumé : Mêlant didactique et pratique pédagogique, l'auteur propose des supports et des activités définis en fonction d'objectifs spécifiques répondant aux quatre compétences de l'apprentissage linguistique : écouter, parler, lire, écrire. Chaque domaine est relié au contexte de la culture britannique et chaque séquence est introduite par une révision des acquis antérieurs. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022594 420.7 KER livre Centre de ressources-EC29 400 Linguistiques / Langues Disponible
Titre : L'APPRENTISSAGE PRECOCE D'UNE LANGUE ETRANGERE : Le point de vue de la psycholinguistique Type de document : texte imprimé Auteurs : GAONAC'H Daniel Editeur : Hachette éducation, 2006 Collection : Profession enseignant Description : 157 p. ISBN/ISSN : 978-2-01-170849-6 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : âge adulte
apprentissage précoce
développement du langage
enfance
enseignement élémentaire
langue étrangère
langue vivante : discipline
psycholinguistique
stratégie d'apprentissageRésumé : L'efficacité de l'enseignement d'une langue étrangère à l'école élémentaire n'est pas toujours avérée. Pourtant, nul ne remet en cause l'intérêt qu'il peut y avoir à commencer l'apprentissage d'une langue étrangère le plus tôt possible, et tous pensent que les jeunes enfants possèdent bien là des dispositions importantes. Ce livre relève quelques malentendus sur ce que peuvent être les avantages de l'enseignement d'une langue à l'école élémentaire, et cherche à partager, sur la base des recherches de la psycholinguistique, ce qui constitue un avantage réel, et ce qui peut aussi constituer des difficultés pour les jeunes enfants. Nature du document : Livre L'APPRENTISSAGE PRECOCE D'UNE LANGUE ETRANGERE : Le point de vue de la psycholinguistique [texte imprimé] / GAONAC'H Daniel . - Hachette éducation, 2006 . - 157 p.. - (Profession enseignant) .
ISBN : 978-2-01-170849-6
Bibliogr.
Descripteurs : âge adulte
apprentissage précoce
développement du langage
enfance
enseignement élémentaire
langue étrangère
langue vivante : discipline
psycholinguistique
stratégie d'apprentissageRésumé : L'efficacité de l'enseignement d'une langue étrangère à l'école élémentaire n'est pas toujours avérée. Pourtant, nul ne remet en cause l'intérêt qu'il peut y avoir à commencer l'apprentissage d'une langue étrangère le plus tôt possible, et tous pensent que les jeunes enfants possèdent bien là des dispositions importantes. Ce livre relève quelques malentendus sur ce que peuvent être les avantages de l'enseignement d'une langue à l'école élémentaire, et cherche à partager, sur la base des recherches de la psycholinguistique, ce qui constitue un avantage réel, et ce qui peut aussi constituer des difficultés pour les jeunes enfants. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016463 407 GAO livre Centre de ressources-EC29 400 Linguistiques / Langues Disponible L'AVENTURE DES LANGUES EN OCCIDENT : LEUR ORIGINE, LEUR HISTOIRE, LEUR GEOGRAPHIE / WALTER Henriette / Laffont (1994)
Titre : L'AVENTURE DES LANGUES EN OCCIDENT : LEUR ORIGINE, LEUR HISTOIRE, LEUR GEOGRAPHIE Type de document : texte imprimé Auteurs : WALTER Henriette ; MARTINET André, préf. Editeur : Laffont, 1994 Description : 498 p. : cartes ISBN/ISSN : 978-2-221-05918-0 Note générale : Bibliogr. - Index Descripteurs : allemand : langue
anglais : langue
espagnol : langue
évolution
français : langue
géographie
grammaire
histoire
langue
langue étrangère
langue germanique
langue régionale
latin
portugais : langueMots-clés : étymologie grec ancien italien : langue néerlandais : langue langue celtique Résumé : Avec un peu de grammaire, des tableaux, des cartes et des récréations (pour jouer par exemple à fabriquer des mots à partir de racines grecques), ce livre étudie l'origine, l'histoire et la géographie de ces langues qui vivent et meurent, qu'elles soient officielles et de grande diffusion, régionales ou encore officielles mais méconnues. Nature du document : Livre L'AVENTURE DES LANGUES EN OCCIDENT : LEUR ORIGINE, LEUR HISTOIRE, LEUR GEOGRAPHIE [texte imprimé] / WALTER Henriette ; MARTINET André, préf. . - Laffont, 1994 . - 498 p. : cartes.
ISBN : 978-2-221-05918-0
Bibliogr. - Index
Descripteurs : allemand : langue
anglais : langue
espagnol : langue
évolution
français : langue
géographie
grammaire
histoire
langue
langue étrangère
langue germanique
langue régionale
latin
portugais : langueMots-clés : étymologie grec ancien italien : langue néerlandais : langue langue celtique Résumé : Avec un peu de grammaire, des tableaux, des cartes et des récréations (pour jouer par exemple à fabriquer des mots à partir de racines grecques), ce livre étudie l'origine, l'histoire et la géographie de ces langues qui vivent et meurent, qu'elles soient officielles et de grande diffusion, régionales ou encore officielles mais méconnues. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022540 409 WAL livre Centre de ressources-EC29 400 Linguistiques / Langues Disponible
Titre : LE BILINGUISME PRECOCE Type de document : texte imprimé Auteurs : TITONE Renzo Editeur : Dessart, 1974 Collection : Psychologie et sciences humaines Description : 479 p. Note générale : Bibliogr. Descripteurs : Afrique
apprentissage précoce
Asie
bilinguisme
Canada
éducation
Etats-Unis
Europe
jeu
langue étrangère
Pays de Galles
pédagogie
psycholinguistiqueMots-clés : URSS apprentissage d'une langue seconde Résumé : Quelles sont les incidences psychologiques, sociales, éducatives et culturelles du bilinguisme précoce ? Quels sont les avantages et les inconvénients, les raisons valables d'un véritable bilinguisme ? Quelles sont les orientations de l'enseignement précoce des langues étrangères et quelles sont les précautions pédagogiques indispensables ? Nature du document : Livre LE BILINGUISME PRECOCE [texte imprimé] / TITONE Renzo . - Dessart, 1974 . - 479 p.. - (Psychologie et sciences humaines) .
Bibliogr.
Descripteurs : Afrique
apprentissage précoce
Asie
bilinguisme
Canada
éducation
Etats-Unis
Europe
jeu
langue étrangère
Pays de Galles
pédagogie
psycholinguistiqueMots-clés : URSS apprentissage d'une langue seconde Résumé : Quelles sont les incidences psychologiques, sociales, éducatives et culturelles du bilinguisme précoce ? Quels sont les avantages et les inconvénients, les raisons valables d'un véritable bilinguisme ? Quelles sont les orientations de l'enseignement précoce des langues étrangères et quelles sont les précautions pédagogiques indispensables ? Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022551 404.2 TIT livre Centre de ressources-EC29 400 Linguistiques / Langues Disponible
Titre : CA Y EST, J'AI COMPRIS ! : Méthodes d'études et stratégies d'apprentissage avec la PNL Type de document : texte imprimé Auteurs : THIRY Alain Editeur : De Boeck, 2006 Collection : Comprendre. Développement personnel Description : 154 p. ISBN/ISSN : 978-2-8041-5240-6 Note générale : Sites Internet, glossaire, bibliogr. Descripteurs : apprentissage cognitif
compréhension
français : discipline
français : langue
langue étrangère
langue vivante : discipline
mathématiques : discipline
mémorisation
PNL
processus cognitif
stratégie d'apprentissageMots-clés : style cognitif Index. décimale : 371.39 Autres méthodes d’apprentissage et d’enseignement Résumé : Après une présentation générale de la programmation neuro-lingistique, l'ouvrage décrit le décodage des opérations mentales en PNL. Le troisième chapitre analyse les cinq stratégies d'apprentissage observées chez les étudiants qui réussissent : une stratégie de mémorisation, une de compréhension, une de réflexion, une de prononciation et une de transfert. Enfin, le dernier chapitre donne des exemples de mise en application de ces stratégies dans différents types de cours : à contenu (comme l'histoire, la géographie, la biologie...), de langue (maternelle ou étrangère) ou utilisant le calcul et le langage abstrait (mathématiques). Nature du document : Livre CA Y EST, J'AI COMPRIS ! : Méthodes d'études et stratégies d'apprentissage avec la PNL [texte imprimé] / THIRY Alain . - De Boeck, 2006 . - 154 p.. - (Comprendre. Développement personnel) .
ISBN : 978-2-8041-5240-6
Sites Internet, glossaire, bibliogr.
Descripteurs : apprentissage cognitif
compréhension
français : discipline
français : langue
langue étrangère
langue vivante : discipline
mathématiques : discipline
mémorisation
PNL
processus cognitif
stratégie d'apprentissageMots-clés : style cognitif Index. décimale : 371.39 Autres méthodes d’apprentissage et d’enseignement Résumé : Après une présentation générale de la programmation neuro-lingistique, l'ouvrage décrit le décodage des opérations mentales en PNL. Le troisième chapitre analyse les cinq stratégies d'apprentissage observées chez les étudiants qui réussissent : une stratégie de mémorisation, une de compréhension, une de réflexion, une de prononciation et une de transfert. Enfin, le dernier chapitre donne des exemples de mise en application de ces stratégies dans différents types de cours : à contenu (comme l'histoire, la géographie, la biologie...), de langue (maternelle ou étrangère) ou utilisant le calcul et le langage abstrait (mathématiques). Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016796 371.39 THI livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible PermalinkPermalinkDEVELOPPER LES CAPACITES D'ECOUTE A L'ECOLE / Jacquotte RIBIERE-RAVERLAT / PUF - Presses Universitaires de France (1997)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLES LANGUES ETRANGERES DES L'ECOLE MATERNELLE OU PRIMAIRE / De Boeck (1998)
PermalinkLES LANGUES EN JEU A L'ECOLE PRIMAIRE in ECA. Enseignement catholique actualités, 316 (septembre 2007)
![]()
Permalink