Détail d'une collection
|
Documents dans cette collection (13)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Concevoir un jeu de société - GS / Josiane HELAYEL / Retz (2011)
Titre : Concevoir un jeu de société - GS : Avec un CD-Rom Type de document : document multimédia Auteurs : Josiane HELAYEL, Auteur ; Marie Lacroix (19..-....), Auteur Editeur : Retz, 2011 Collection : Un projet pour apprendre Description : 1 vol. (64 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 cm Matériel : 1 CD-Rom (fichiers PDF) ISBN/ISSN : 978-2-7256-2999-5 Note générale : Bibliographie, ludographie, proposition d'organisation pédagogique, règlement de bonne conduite pendant un jeu, règle du jeu, compte-rendu d'une famille et contenu du CD-Rom Langues : Français (fre) Index. décimale : 372 L'enseignement élémentaire Résumé : Ce projet s'appuie sur le ressort de la motivation des élèves pour le jeu. En outre, la conception d'un jeu fait appel à de nombreuses compétences à la fois langagières, mathématiques et relationnelles, et stimule la créativité.
La collection " Un projet pour apprendre " offre aux enseignants de maternelle les clés pour entrer dans une démarche de projet cohérente qui vise à développer chez l'enfant de nombreuses compétences tout en assurant de réels apprentissages, en lien avec les domaines d'activités des programmes.Nature du document : Document multimédia Genre : guide Niveau : GS Concevoir un jeu de société - GS : Avec un CD-Rom [document multimédia] / Josiane HELAYEL, Auteur ; Marie Lacroix (19..-....), Auteur . - Retz, 2011 . - 1 vol. (64 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm + 1 CD-Rom (fichiers PDF). - (Un projet pour apprendre) .
ISBN : 978-2-7256-2999-5
Bibliographie, ludographie, proposition d'organisation pédagogique, règlement de bonne conduite pendant un jeu, règle du jeu, compte-rendu d'une famille et contenu du CD-Rom
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 372 L'enseignement élémentaire Résumé : Ce projet s'appuie sur le ressort de la motivation des élèves pour le jeu. En outre, la conception d'un jeu fait appel à de nombreuses compétences à la fois langagières, mathématiques et relationnelles, et stimule la créativité.
La collection " Un projet pour apprendre " offre aux enseignants de maternelle les clés pour entrer dans une démarche de projet cohérente qui vise à développer chez l'enfant de nombreuses compétences tout en assurant de réels apprentissages, en lien avec les domaines d'activités des programmes.Nature du document : Document multimédia Genre : guide Niveau : GS Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 023348 372 HEL livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Créer, écrire et illustrer un conte, GS / Solange SANCHIS / Retz (2006)
Titre : Créer, écrire et illustrer un conte, GS Type de document : document multimédia Auteurs : Solange SANCHIS, Auteur Editeur : Retz, 2006 Collection : Un projet pour apprendre Description : 64 p. Présentation : ill. en coul. Format : 28 cm Matériel : 1 CD-Rom ISBN/ISSN : 978-2-7256-2554-6 Descripteurs : conte
expression écrite
expression orale
pédagogie du projet
pré-élémentaire grande section
séquence d'enseignementIndex. décimale : 372.5 Activités artistiques et manuelles Résumé : Le projet "Créer, écrire et illustrer un conte" se décompose en plusieurs temps. Organiser (fixer des étapes, lister tes tâches, composer des affichages de référence). Vivre un conte (écouter le conte, analyser sa structure, composer un écrit de référence pour le résumer, s'entraîner à écrire le conte, le représenter chronologiquement, expérimenter des techniques d'illustration). Transformer, créer (changer les paramètres du conte connu, jouer à inventer de nouveaux contes, inventer et écrire le conte sujet de l'album). Concevoir (choisir le modèle de l'album à réaliser, réaliser l'album, mettre en place des ateliers pour expérimenter des techniques, des matériaux, des outils). Montrer (présenter et conter à des pairs, présenter et expliquer à des adultes). L'ouvrage comporte aussi un cahier couleurs avec différentes illustrations et techniques de réalisation d'album ; un CD-Rom (un jeu de cartes permettant aux élèves d'inventer leur propre conte, de nombreux documents iconographiques uvres d'artistes, photographies ainsi que des outils complémentaires pour l'enseignant) ; des fiches à photocopier. Nature du document : documentaire Créer, écrire et illustrer un conte, GS [document multimédia] / Solange SANCHIS, Auteur . - Retz, 2006 . - 64 p. : ill. en coul. ; 28 cm + 1 CD-Rom. - (Un projet pour apprendre) .
ISBN : 978-2-7256-2554-6
Descripteurs : conte
expression écrite
expression orale
pédagogie du projet
pré-élémentaire grande section
séquence d'enseignementIndex. décimale : 372.5 Activités artistiques et manuelles Résumé : Le projet "Créer, écrire et illustrer un conte" se décompose en plusieurs temps. Organiser (fixer des étapes, lister tes tâches, composer des affichages de référence). Vivre un conte (écouter le conte, analyser sa structure, composer un écrit de référence pour le résumer, s'entraîner à écrire le conte, le représenter chronologiquement, expérimenter des techniques d'illustration). Transformer, créer (changer les paramètres du conte connu, jouer à inventer de nouveaux contes, inventer et écrire le conte sujet de l'album). Concevoir (choisir le modèle de l'album à réaliser, réaliser l'album, mettre en place des ateliers pour expérimenter des techniques, des matériaux, des outils). Montrer (présenter et conter à des pairs, présenter et expliquer à des adultes). L'ouvrage comporte aussi un cahier couleurs avec différentes illustrations et techniques de réalisation d'album ; un CD-Rom (un jeu de cartes permettant aux élèves d'inventer leur propre conte, de nombreux documents iconographiques uvres d'artistes, photographies ainsi que des outils complémentaires pour l'enseignant) ; des fiches à photocopier. Nature du document : documentaire Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 009241 372.5 SAN livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 017566 372.5 SAN livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Sorti jusqu'au 06/03/2021 Créer des sculptures sonores, PS-MS-GS / Michel de LA CRUZ / Retz (2006)
Titre : Créer des sculptures sonores, PS-MS-GS Type de document : document multimédia Auteurs : Michel de LA CRUZ, Auteur ; Karen LABORIE, Illustrateur Editeur : Retz, 2006 Collection : Un projet pour apprendre Description : 72 p. Présentation : ill. en coul. Format : 28 cm Matériel : 1 CD-Rom ISBN/ISSN : 978-2-7256-2555-3 Descripteurs : cycle des apprentissages premiers
école maternelle
éducation musicale
enseignement pré-élémentaire
instrument de musique
pédagogie du projet
séquence d'enseignementIndex. décimale : 372.5 Activités artistiques et manuelles Résumé : Le projet "Créer des sculptures sonores" se décompose en plusieurs temps : découvrir et écouter (découvrir le coin musique, produire des "bruits", des "sons", jouer avec les sons) ; organiser (s'organiser pour créer une sculpture sonore) ; collecter (classer et ranger les instruments de la classe, écrire la liste des matériaux) ; fabriquer (inventer des instruments de musique, fabriquer des objets sonores) ; créer (créer des sculptures et des compositions sonores) ; improviser (jouer avec les structures sonores, construire un langage sonore, produire une composition musicale). Le CD-Rom comprend une dizaine d'oeuvres d'artistes, quelques exemples sonores, des fiches pour l'enseignant, ainsi que des fiches à photocopier pour les élèves. Nature du document : documentaire Créer des sculptures sonores, PS-MS-GS [document multimédia] / Michel de LA CRUZ, Auteur ; Karen LABORIE, Illustrateur . - Retz, 2006 . - 72 p. : ill. en coul. ; 28 cm + 1 CD-Rom. - (Un projet pour apprendre) .
ISBN : 978-2-7256-2555-3
Descripteurs : cycle des apprentissages premiers
école maternelle
éducation musicale
enseignement pré-élémentaire
instrument de musique
pédagogie du projet
séquence d'enseignementIndex. décimale : 372.5 Activités artistiques et manuelles Résumé : Le projet "Créer des sculptures sonores" se décompose en plusieurs temps : découvrir et écouter (découvrir le coin musique, produire des "bruits", des "sons", jouer avec les sons) ; organiser (s'organiser pour créer une sculpture sonore) ; collecter (classer et ranger les instruments de la classe, écrire la liste des matériaux) ; fabriquer (inventer des instruments de musique, fabriquer des objets sonores) ; créer (créer des sculptures et des compositions sonores) ; improviser (jouer avec les structures sonores, construire un langage sonore, produire une composition musicale). Le CD-Rom comprend une dizaine d'oeuvres d'artistes, quelques exemples sonores, des fiches pour l'enseignant, ainsi que des fiches à photocopier pour les élèves. Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 009239 372.5 DEL document multimédia Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible CREER DES SCULPTURES SONORES : PS, MS, GS / Michel de LA CRUZ / Retz (2006)
Titre : CREER DES SCULPTURES SONORES : PS, MS, GS Type de document : document multimédia Auteurs : Michel de LA CRUZ Editeur : Retz, 2006 Collection : Un projet pour apprendre Description : 72 p. + 1 CD-ROM Matériel : ill. en coul. Note générale : Bibliogr., sites Internet Descripteurs : arts plastiques : discipline
cycle des apprentissages premiers
école maternelle
éducation musicale
enseignement pré-élémentaire
instrument de musique
pédagogie du projet
sculpture
situation pédagogique
support sonoreMots-clés : pratique de classe Index. décimale : 372.5 Activités artistiques et manuelles Résumé : La collection " Un projet pour apprendre " propose aux enseignants de maternelle les clés pour entrer dans une démarche de projet cohérente qui vise à développer chez l'enfant de nombreuses compétences tout en assurant de réels apprentissages, en lien avec les domaines d'activités des programmes. Chaque fascicule de la collection décrit un projet, depuis sa conception jusqu'à son évaluation. La mise en œuvre et les évaluations, du projet comme des apprentissages, sont guidées par des données pratiques (programmation, répartition des tâches, échéanciers, déroulement détaillé des séances, pistes de différenciation, indicateurs de réussite...) et par de brefs éclairages théoriques qui interrogent l'action pédagogique de l'enseignant au quotidien.
L'ouvrage se décompose ainsi :
- découvrir et écouter les sons,
- s'organiser pour créer une sculpture sonore,
- collecter : classer les instruments de la classe, écrire la liste des matériaux,
- fabriquer : inventer des instrumenst de musique, créer des objets sonores,
- créer des sculptures et des compositions sonores,
- improviser : jouer avec les sculptures sonores, construire un langage sonore, produire une composition musicale.Nature du document : Document multimédia Niveau : Cycle 1/GS/MS/PS Discipline : Musique CREER DES SCULPTURES SONORES : PS, MS, GS [document multimédia] / Michel de LA CRUZ . - Retz, 2006 . - 72 p. + 1 CD-ROM + ill. en coul.. - (Un projet pour apprendre) .
Bibliogr., sites Internet
Descripteurs : arts plastiques : discipline
cycle des apprentissages premiers
école maternelle
éducation musicale
enseignement pré-élémentaire
instrument de musique
pédagogie du projet
sculpture
situation pédagogique
support sonoreMots-clés : pratique de classe Index. décimale : 372.5 Activités artistiques et manuelles Résumé : La collection " Un projet pour apprendre " propose aux enseignants de maternelle les clés pour entrer dans une démarche de projet cohérente qui vise à développer chez l'enfant de nombreuses compétences tout en assurant de réels apprentissages, en lien avec les domaines d'activités des programmes. Chaque fascicule de la collection décrit un projet, depuis sa conception jusqu'à son évaluation. La mise en œuvre et les évaluations, du projet comme des apprentissages, sont guidées par des données pratiques (programmation, répartition des tâches, échéanciers, déroulement détaillé des séances, pistes de différenciation, indicateurs de réussite...) et par de brefs éclairages théoriques qui interrogent l'action pédagogique de l'enseignant au quotidien.
L'ouvrage se décompose ainsi :
- découvrir et écouter les sons,
- s'organiser pour créer une sculpture sonore,
- collecter : classer les instruments de la classe, écrire la liste des matériaux,
- fabriquer : inventer des instrumenst de musique, créer des objets sonores,
- créer des sculptures et des compositions sonores,
- improviser : jouer avec les sculptures sonores, construire un langage sonore, produire une composition musicale.Nature du document : Document multimédia Niveau : Cycle 1/GS/MS/PS Discipline : Musique Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016967 372.5 DEL livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Fabriquer un loto tactile, PS-MS / Marie GOETZ-GEORGES / Retz (2006)
Titre : Fabriquer un loto tactile, PS-MS Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie GOETZ-GEORGES, Auteur Editeur : Retz, 2006 Collection : Un projet pour apprendre Description : 60 p. Présentation : ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN : 978-2-7256-2549-2 Descripteurs : pédagogie du projet
séquence d'enseignement
toucherIndex. décimale : 372.5 Activités artistiques et manuelles Résumé : Le projet "Fabriquer un loto tactile" se décompose en plusieurs temps : Découvrir (découvrir un jeu de loto, explorer des albums à toucher, manipuler des objets aux qualités tactiles différentes). Planifier (trouver une réponse à une situation-problème, définir et planifier le travail). Analyser et classer (nommer des sensations, découvrir et étudier d'autres jeux de loto, trier et classer des matériaux en fonction de critères sensitifs). Informer (écrire une lettre de demande de matériel aux parents, informer et inviter une classe par écrit). Partager le jeu (inviter une classe et jouer avec elle). L'ouvrage comporte aussi un cahier couleurs avec des photographies représentant les différentes étapes de la fabrication du jeu ; des fiches à photocopier pour l'enseignant. (source éditeur) Nature du document : documentaire Fabriquer un loto tactile, PS-MS [texte imprimé] / Marie GOETZ-GEORGES, Auteur . - Retz, 2006 . - 60 p. : ill. en coul. ; 28 cm. - (Un projet pour apprendre) .
ISBN : 978-2-7256-2549-2
Descripteurs : pédagogie du projet
séquence d'enseignement
toucherIndex. décimale : 372.5 Activités artistiques et manuelles Résumé : Le projet "Fabriquer un loto tactile" se décompose en plusieurs temps : Découvrir (découvrir un jeu de loto, explorer des albums à toucher, manipuler des objets aux qualités tactiles différentes). Planifier (trouver une réponse à une situation-problème, définir et planifier le travail). Analyser et classer (nommer des sensations, découvrir et étudier d'autres jeux de loto, trier et classer des matériaux en fonction de critères sensitifs). Informer (écrire une lettre de demande de matériel aux parents, informer et inviter une classe par écrit). Partager le jeu (inviter une classe et jouer avec elle). L'ouvrage comporte aussi un cahier couleurs avec des photographies représentant les différentes étapes de la fabrication du jeu ; des fiches à photocopier pour l'enseignant. (source éditeur) Nature du document : documentaire Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 009243 372.5 GOE livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 009244 372.5 GOE livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible FABRIQUER UN LOTO TACTILE : PS, MS / Marie GOETZ-GEORGES / Retz (2006)
PermalinkOrganiser et observer un élevage, MS-GS / Anne BURGY / Retz (2007)
PermalinkOrganiser un parcours des 5 sens : fruits et légumes : PS-MS-GS / Anne BURGY / Retz (2008)
PermalinkRéaliser un abécédaire, GS / Elisabeth TRESALLET / Retz (2007)
PermalinkRéaliser un livre à compter : MS-GS / Elisabeth TRESALLET / Retz (2007)
PermalinkRéaliser une exposition, MS-GS / Marie-Josée BERNUSSOU / Retz (2006)
PermalinkRecevoir une autre classe, GS / Marie-Josée BERNUSSOU / Retz (2007)
PermalinkLes saisons, PS-MS-GS / Solange SANCHIS / Retz (2010)
Permalink