• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Bibliothèque UCO Brest - ISFEC Brest - DDEC29

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Sélection de romans et BD
    • Nouveautés Fictions
    • Nos séries de livres
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Accéder aux ressources numériques de l'UCO
    • Voir la rubrique ressources numériques
    • Citer ses sources
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Sélection de romans et BD
    • Nouveautés Fictions
    • Nos séries de livres
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Accéder aux ressources numériques de l'UCO
    • Voir la rubrique ressources numériques
    • Citer ses sources
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. lecture de l'image
Nouvelle recherche

Catégorie lecture de l'image

Accueil > 2345 langage > sémiologie > lecture de l'image
Synonyme(s)
sémiologie de l'image
Voir aussi
  • support audiovisuel
  • support visuel

30 Documents disponibles dans cette catégorie

   Ajouter le résultat à ma sélection   Faire une suggestion
  Affiner la recherche  Interroger des sources externes
Livre

50 activités pour dire, lire, écrire : cycles 1 & 2

    • Auteur : Michel COTTIER
    • Auteur : Mariette HOSSENLOPP
  • Editeur : Scérén-CNDP, CRDP Auvergne Collection : 50 activités 2002 190 p.
Sommaire : Découverte des différents supports de l'écrit ; La lettre ; L'enveloppe ; La Poste ; Le timbre ; La typographie ; Le monde de l'écrit - Questionnement sur l'alphabet ; Les systèmes d'écriture (1) ; Les systèmes d'écriture (2) ; Le sig[...]
Cote : 372.6 COT
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

50 ACTIVITES POUR L'EGALITE FILLES/GARÇONS : A L'ECOLE

    • HOUADEC Virginie
    • Michèle BABILLOT
  • Editeur : CRDP Midi-Pyrénées Collection : 50 activités 2008 199 p.
S'inscrivant dans la dynamique engagée par la convention de février 2000 pour la promotion de l'égalité entre les sexes dans le système éducatif, l'ouvrage propose des activités que les enseignants pourront conduire de la maternelle au cycle 3 e[...]
Cote : 372.24 HOU
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

L'ALBUM A L'ECOLE ET AU COLLEGE

  • Auteur : Rémy STOECKLE
  • Editeur : Ecole 1999 128 p.
Des propositions et des exemples de pratiques pédagogiques à partir d'une sélection d'albums de fiction, organisée en cinq chapitres : aimer lire, apprendre à comprendre, aimer écrire, apprendre à raconter, apprendre à voir.
Cote : 809.8 STO
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

L'ALBUM POUR ENFANT : POURQUOI? COMMENT?

    • Rémy STOECKLE
    • Bernadette GROMER
    • BOURGUIGNON Jean-Claude
  • Editeur : Colin Collection : Pratique pédagogique 1985 111 p.
Sommaire : 1) Des albums pour apprendre à parler : éléments pour une sélection - 2) Des albums pour apprendre à lire et favoriser un comportement de lecteur : le format ; la page ; le fond de la page ; la figuration du texte (typographie, lisibi[...]
Cote : 809.8 BOU
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

APPRENDRE A EXPLIQUER EN MATERNELLE

  • Auteur : SIMON Jean-Pascal
  • Editeur : CRDP Grenoble Collection : Projets pour l'école 2009 223 p.
Entre toutes les conduites langagières, il en est une particulièrement transversale qui s'exerce dans les différents domaines des apprentissages : l'explication. Au cours de sa scolarité, l'élève est très souvent appelé à "expliquer" comment il[...]
Cote : 372.21 SIM
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

Apprendre à lire comme on apprend à parler

    • Auteur : Marie-Joëlle BOUCHARD
    • Préfacier, etc. : Alain BOUVIER
  • Editeur : Hachette éducation Collection : Pédagogies pour demain 1991 174 p.
Sommaire : Quand, où et comment commence l'apprentissage ; Comment les enfants se repèrent dans l'écrit ? ; Comment fonctionne l'écrit ? ; Comment rendre passionnants le langage et la lecture ? ; Comment lire directement sur les livres ? ; Comme[...]
Cote : 372.4 BOU
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

APPRENDRE A LIRE ET A ECRIRE : DEUX CYCLES POUR COMMENCER

  • Auteur : Eveline CHARMEUX
  • Editeur : Sedrap 1993 134 p.
A quoi voit-on qu'un enfant sait lire et écrire ? Pourquoi passer 6 ans à enseigner ce qu'on mettait jadis 6 mois à apprendre ? Si l'apprentissage de la lecture ne résulte pas d'un assemblage de lettres, alors comment peut-on apprendre à lire au[...]
Cote : 372.6 CHA
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

Apprendre à lire en lisant le personnage

    • Auteur : Jean-Pierre JARRY
    • Auteur : Gaëlle LE GOASTER
    • Auteur : Brigitte PARENT
  • Editeur : CRDP Bretagne 1997 125 p.
Cote : 372.4 JAR
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

CREER DES LIVRES ANIMES A L'ECOLE

    • Magali MARGOTIN
    • Annie MEDARD
  • Editeur : CRDP Toulouse 1989 128 p. : ill. en noir et en coul.
Regroupe des idées de production tant sur le plan littéraire que technologique, ainsi que quelques outils pédagogiques favorisant la réalisation de livres animés.
Cote : 372.5 MAR
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

DEVELOPPER ET STRUCTURER LE LANGAGE A LA MATERNELLE : PS, MS, GS

    • Anne POPET
    • Françoise PICOT
  • Editeur : Retz Collection : Pédagogie pratique 2008 255 p.
Un ouvrage transdisciplinaire qui présente des pistes diversifiées pour encourager les enfants à prendre la parole et les amener à mettre en oeuvre le langage dans ses différentes fonctions. La première partie explore des situations langagières [...]
Cote : 372.21 POP
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

L'ENFANT ET LES IMAGES DE LA LITTERATURE ENFANTINE

  • Auteur : DANSET-LEGER Jacqueline
  • Editeur : Mardaga Collection : Psychologie et sciences humaines 254 p. : ill.
L'auteur étudie les réactions de l'enfant face aux images de la littérature enfantine : quel attrait exercent-elles sur lui? Quelles sont ses préférences? Comment les déchiffre-t-il? Cette étude est illustrée par des données expérimentales recue[...]
Cote : 155.4 DAN
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

ENFANTS SOUS INFLUENCE : LES ECRANS RENDENT-ILS LES JEUNES VIOLENTS ?

  • Auteur : Serge Tisseron
  • Editeur : Colin 2000 175 p.
Il n'existe pas une forme de violence des images, mais deux : l'une agit en réveillant des traumatismes passés enfouis, l'autre bouscule les repères et menace les possibilités de penser indépendamment des expériences personnelles, l'une sidère, [...]
Cote : 302.23 TIS
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

ENTRER EN LITTERATURE : CYCLE 3

    • DUPUIT Laurence
    • DUPUIT Francis
  • Editeur : CRDP Nord-Pas-de-Calais Collection : Outils pour les cycles 2003 148 p.
Cet ouvrage propose des fiches de préparation et des commentaires didactiques progressivement utilisables aux différents niveaux du cycle. La mise en réseau des oeuvres constitue les deux premiers chapitres. Le 3e invite à caractériser le person[...]
Cote : 807 DUP
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

L'HUMOUR A L'ECOLE : DEVELOPPER LA CREATIVITE VERBALE CHEZ L'ENFANT

  • Auteur : Gisèle TESSIER
  • Editeur : Toulouse : Privat Collection : Formation. Pédagogie 1990 125 p.
Tenter de réconcilier l'humour et l'école à travers l'exploitation pédagogique de la littérature de jeunesse, tel est le but de ce livre. S'appuyant sur la créativité verbale de l'enfant, l'auteur montre comment intégrer cette dimension négligée[...]
Cote : 370.1 TES
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

TEXTE ET IMAGES : DANS L'ALBUM ET LA BANDE DESSINEE POUR ENFANTS

    • GONDRAND Hélène, coord.
    • MASSOL Jean-François, coord.
    • Christian POSLANIEC
  • Editeur : CRDP Grenoble Collection : Cahiers de Lire écrire à l'école 2007 186 p.
L'album et la bande dessinée figurent dans la liste de référence des oeuvres de littérature de jeunesse pour le cycle 3. Pour aborder leur lecture, les Instructions officielles invitent à « découvrir les relations de l’image et du texte en pren[...]
Cote : 809.8 COL
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

  1. Aller à la première page
  2. Aller à la page précédente
  3. 1
  4. 2
  5. Aller à la page suivante
  6. Aller à la dernière page
(1 - 15 / 30)
Par page :
  • 25
  • 50
  • 100
  • 200
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • Qwant
  • Google

Informations pratiques

Adresse

UCO Brest
Campus de Keraudren
110 rue Ernestine de Trémaudan - 29200 BREST

ISFEC Brest
15 Place Sanquer - 29200 BREST

Horaires de présence

Centre de documentation de la Place Sanquer (ISFEC - DDEC) :
Mercredi : 8h15 - 12h30 / 13h30 - 17h
Vendredi : 8h15 - 12h30 / 13h30 - 16h

Bibliothèque de Keraudren (UCO Brest) :
Lundi : 8h15 - 12h30 / 13h30 - 17h
Mardi : 8h15 - 12h30 / 13h30 - 17h
Jeudi : 8h15 - 12h30 / 13h30 - 17h

Les bibliothèques restent tout de même ouvertes toute la semaine.

Contact

Mail : centrededocumentation29@enseignement-catholique.bzh 

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

  • Logo du partenaire 2
  • Logo du partenaire 2

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact