Descripteurs
> 2345 langage > sémiologie
sémiologieSynonyme(s)sémiotiqueVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (16)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
L'APHASIE DE L'ENFANT : ET LES BASES BIOLOGIQUES DU LANGAGE / Anne VAN HOUT / Mardaga (1983)
Titre : L'APHASIE DE L'ENFANT : ET LES BASES BIOLOGIQUES DU LANGAGE Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne VAN HOUT ; SERON Xavier Editeur : Mardaga, 1983 Collection : Psychologie et sciences humaines Description : 193 p. : ill. ISBN/ISSN : 978-2-87009-187-6 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : cerveau
compréhension
développement du langage
diagnostic médical
enfant : famille
expression écrite
lecture
neurophysiologie
sémiologie
trouble de la paroleMots-clés : latéralité enfant Index. décimale : 401.9 Psycholinguistique Résumé : Qu'est-ce que l'aphasie acquise de l'enfant ? Peut-on la distinguer d'autres troubles du langage ? Ce livre intègre les aspects neurologiques, cliniques et médicaux des troubles à leurs dimensions comportementales et linguistiques. Dans la dernière partie, les auteurs discutent, à la lumière des données pathologiques actuelles, des conceptions théoriques relatives au développement du langage dans ses fondements biologiques et environnementaux. Nature du document : Livre L'APHASIE DE L'ENFANT : ET LES BASES BIOLOGIQUES DU LANGAGE [texte imprimé] / Anne VAN HOUT ; SERON Xavier . - Mardaga, 1983 . - 193 p. : ill.. - (Psychologie et sciences humaines) .
ISBN : 978-2-87009-187-6
Bibliogr.
Descripteurs : cerveau
compréhension
développement du langage
diagnostic médical
enfant : famille
expression écrite
lecture
neurophysiologie
sémiologie
trouble de la paroleMots-clés : latéralité enfant Index. décimale : 401.9 Psycholinguistique Résumé : Qu'est-ce que l'aphasie acquise de l'enfant ? Peut-on la distinguer d'autres troubles du langage ? Ce livre intègre les aspects neurologiques, cliniques et médicaux des troubles à leurs dimensions comportementales et linguistiques. Dans la dernière partie, les auteurs discutent, à la lumière des données pathologiques actuelles, des conceptions théoriques relatives au développement du langage dans ses fondements biologiques et environnementaux. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 023673 401.9 VAN livre Centre de ressources-EC29 400 Linguistiques / Langues Disponible COMMENT L'ESPRIT PRODUIT DU SENS / LE NY Jean-François / Odile Jacob (2005)
Titre : COMMENT L'ESPRIT PRODUIT DU SENS : Notions et résultats des sciences cognitives Type de document : texte imprimé Auteurs : LE NY Jean-François Editeur : Odile Jacob, 2005 Description : 416 p. ISBN/ISSN : 978-2-7381-1592-8 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : compréhension
conceptualisation
langage
lexicologie
mémoire
processus cognitif
psycholinguistique
représentation mentale
sciences cognitives
sémiologieMots-clés : psychologie cognitive concept sémantique Index. décimale : 401.9 Psycholinguistique Résumé : Le langage produit du sens. A partir des analyses apportées par les sciences cognitives, notamment la psycholinguistique, la conception du sens a évolué. Il apparaît aujourd'hui comme une représentation complexe se formant dans le cerveau des individus. L'objectif de l'ouvrage est l'étude scientifique de la construction du sens, couplée à celle de la compréhension du langage et des processus psychologiques qui la rendent possible.
Après une première partie portant sur la psychologie cognitive, sont étudiés : le lexique mental, la signification des mots, concepts et catégories, la mémoire sémantique, les représentations d'objets, d'entités, d'événements et d'actions, le fonctionnement de la compréhension.Nature du document : Livre COMMENT L'ESPRIT PRODUIT DU SENS : Notions et résultats des sciences cognitives [texte imprimé] / LE NY Jean-François . - Odile Jacob, 2005 . - 416 p.
ISBN : 978-2-7381-1592-8
Bibliogr.
Descripteurs : compréhension
conceptualisation
langage
lexicologie
mémoire
processus cognitif
psycholinguistique
représentation mentale
sciences cognitives
sémiologieMots-clés : psychologie cognitive concept sémantique Index. décimale : 401.9 Psycholinguistique Résumé : Le langage produit du sens. A partir des analyses apportées par les sciences cognitives, notamment la psycholinguistique, la conception du sens a évolué. Il apparaît aujourd'hui comme une représentation complexe se formant dans le cerveau des individus. L'objectif de l'ouvrage est l'étude scientifique de la construction du sens, couplée à celle de la compréhension du langage et des processus psychologiques qui la rendent possible.
Après une première partie portant sur la psychologie cognitive, sont étudiés : le lexique mental, la signification des mots, concepts et catégories, la mémoire sémantique, les représentations d'objets, d'entités, d'événements et d'actions, le fonctionnement de la compréhension.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015768 401.9 LEN livre Centre de ressources-EC29 400 Linguistiques / Langues Disponible COMPTES POUR PETITS ET GRANDS : POUR UN APPRENTISSAGEDU NOMBRE ET DE LA NUMERATION, FONDE SUR LA LANGUE ET LE SENS / Stella BARUK / Magnard (1997)
Titre : COMPTES POUR PETITS ET GRANDS : POUR UN APPRENTISSAGEDU NOMBRE ET DE LA NUMERATION, FONDE SUR LA LANGUE ET LE SENS Type de document : texte imprimé Auteurs : Stella BARUK Editeur : Magnard, 1997 Description : 248 p : ill. ISBN/ISSN : 978-2-210-71956-9 Descripteurs : compréhension
expression écrite
lecture
mathématique
mathématiques : discipline
nombre
numération
sémiologieMots-clés : sémantique signification Index. décimale : 510.7 Enseignement des mathématiques Résumé : Pourquoi, sous couvert de "mathématiques", l'antique conception du "calcul" de l'école primaire continue-t-elle d'être imposée aux enfants ? L'auteur propose dans ce guide un savoir "lire/écrire" qui rende cohérentes les relations existant entre langue, écriture et sens du nombre ; et donc, pour l'enfant, un moyen privilégié de déchiffrer le monde des signes qui l'entourent, mathématiques ou non. Nature du document : Livre COMPTES POUR PETITS ET GRANDS : POUR UN APPRENTISSAGEDU NOMBRE ET DE LA NUMERATION, FONDE SUR LA LANGUE ET LE SENS [texte imprimé] / Stella BARUK . - Magnard, 1997 . - 248 p : ill.
ISBN : 978-2-210-71956-9
Descripteurs : compréhension
expression écrite
lecture
mathématique
mathématiques : discipline
nombre
numération
sémiologieMots-clés : sémantique signification Index. décimale : 510.7 Enseignement des mathématiques Résumé : Pourquoi, sous couvert de "mathématiques", l'antique conception du "calcul" de l'école primaire continue-t-elle d'être imposée aux enfants ? L'auteur propose dans ce guide un savoir "lire/écrire" qui rende cohérentes les relations existant entre langue, écriture et sens du nombre ; et donc, pour l'enfant, un moyen privilégié de déchiffrer le monde des signes qui l'entourent, mathématiques ou non. Nature du document : Livre Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027249 510.7 BAR livre BU Keraudren 500 Sciences Disponible 016557 510.7 BAR livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible 025304 510.7 BAR livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible ECRIRE ET LIRE A L'ECOLE MATERNELLE / LASSALAS Paulette / Ecole (1994)
Titre : ECRIRE ET LIRE A L'ECOLE MATERNELLE Type de document : texte imprimé Auteurs : LASSALAS Paulette ; CHAUMIN Raymonde ; FABRE Claudine, préf. Editeur : Ecole, 1994 Description : 170 p. : ill. ISBN/ISSN : 978-2-211-87701-5 Descripteurs : affiche
apprentissage de l'écriture
apprentissage de la lecture
art graphique
atelier d'écriture
école maternelle
expression écrite
graphisme
image
imprimerie
incitation à la lecture
livre
motivation
perception visuelle
pré-élémentaire grande section
pré-élémentaire moyenne section
pré-élémentaire petite section
sémiologieMots-clés : album Index. décimale : 372.6 Arts du langage et de lexpression Résumé : Sommaire : 1) Qu'est-ce qu'écrire ? Pour un élève ? Pour nous ? - Apprendre à écrire : le désir, le besoin (situations où l'enfant trouve des raisons d'écrire), le goût de l'écriture, l'éducation graphique - 2) Qu'est-ce que lire ? Lire et percevoir - Pratiques de lecture : du faire semblant au faire (petite section) - Apprendre à lire avec des albums (moyenne et grande sections) - 3) Produire et lire des objets sémiotiques - L'imprimerie en grande section - Le livre à l'école - L'atelier d'écriture. Nature du document : Livre ECRIRE ET LIRE A L'ECOLE MATERNELLE [texte imprimé] / LASSALAS Paulette ; CHAUMIN Raymonde ; FABRE Claudine, préf. . - Ecole, 1994 . - 170 p. : ill.
ISBN : 978-2-211-87701-5
Descripteurs : affiche
apprentissage de l'écriture
apprentissage de la lecture
art graphique
atelier d'écriture
école maternelle
expression écrite
graphisme
image
imprimerie
incitation à la lecture
livre
motivation
perception visuelle
pré-élémentaire grande section
pré-élémentaire moyenne section
pré-élémentaire petite section
sémiologieMots-clés : album Index. décimale : 372.6 Arts du langage et de lexpression Résumé : Sommaire : 1) Qu'est-ce qu'écrire ? Pour un élève ? Pour nous ? - Apprendre à écrire : le désir, le besoin (situations où l'enfant trouve des raisons d'écrire), le goût de l'écriture, l'éducation graphique - 2) Qu'est-ce que lire ? Lire et percevoir - Pratiques de lecture : du faire semblant au faire (petite section) - Apprendre à lire avec des albums (moyenne et grande sections) - 3) Produire et lire des objets sémiotiques - L'imprimerie en grande section - Le livre à l'école - L'atelier d'écriture. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022516 372.6 LAS livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible ENFANCE DE LA LECTURE : MANIERES DE FAIRE, MANIERES DE LIRE A L'ECOLE MATERNELLE / GROSSMANN Francis / Lang (2000)
Titre : ENFANCE DE LA LECTURE : MANIERES DE FAIRE, MANIERES DE LIRE A L'ECOLE MATERNELLE Type de document : texte imprimé Auteurs : GROSSMANN Francis ; DABENE Michel, préf. Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Lang, 2000 Description : 260 p. ISBN/ISSN : 978-3-906764-21-4 Note générale : Bibliogr., index Descripteurs : BCD
compréhension
conte
école maternelle
enseignant du primaire
enseignement pré-élémentaire
expression orale
incitation à la lecture
lecture
littérature de jeunesse
livre d'images
outil pédagogique
sémiologieMots-clés : médiation scolaire album lecture à haute voix Index. décimale : 372.4 Enseignement de la lecture Résumé : Les rituels langagiers qui s'installent entre l'adulte et l'enfant, à partir de l'écrit, avant l'entrée au CP, sont déterminants pour l'apprentissage futur de la lecture. L'ouvrage propose une étude des principales caractéristiques des textes lus aux élèves de maternelle et explicite les différentes manières de faire utilisées par les adultes médiateurs pour raconter et adapter ces textes aux capacités langagières des enfants. Les réponses de plus de 200 enseignants ont été analysées. Les résultats fournissent des éléments pour la réflexion didactique et pour une politique de la lecture au niveau de l'école maternelle. Nature du document : Livre ENFANCE DE LA LECTURE : MANIERES DE FAIRE, MANIERES DE LIRE A L'ECOLE MATERNELLE [texte imprimé] / GROSSMANN Francis ; DABENE Michel, préf. . - 2e éd. . - Lang, 2000 . - 260 p.
ISBN : 978-3-906764-21-4
Bibliogr., index
Descripteurs : BCD
compréhension
conte
école maternelle
enseignant du primaire
enseignement pré-élémentaire
expression orale
incitation à la lecture
lecture
littérature de jeunesse
livre d'images
outil pédagogique
sémiologieMots-clés : médiation scolaire album lecture à haute voix Index. décimale : 372.4 Enseignement de la lecture Résumé : Les rituels langagiers qui s'installent entre l'adulte et l'enfant, à partir de l'écrit, avant l'entrée au CP, sont déterminants pour l'apprentissage futur de la lecture. L'ouvrage propose une étude des principales caractéristiques des textes lus aux élèves de maternelle et explicite les différentes manières de faire utilisées par les adultes médiateurs pour raconter et adapter ces textes aux capacités langagières des enfants. Les réponses de plus de 200 enseignants ont été analysées. Les résultats fournissent des éléments pour la réflexion didactique et pour une politique de la lecture au niveau de l'école maternelle. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022513 372.4 GRO livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible ESSAIS DE LINGUISTIQUE GENERALE : 2 : RAPPORTS INTERNES ET EXTERNES DU LANGAGE / JAKOBSON Roman / Les Editions de Minuit (1979)
PermalinkLA GESTE FORMATION / Christian ALIN / Paris : l'Harmattan (2010)
PermalinkLes grands penseurs du langage / Nicolas Journet in Les grands dossiers des sciences humaines, 46 (01 mars 2017)
PermalinkLE LANGAGE / Jean-François Dortier / Sciences humaines (2010)
PermalinkLE LANGAGE : NATURE, HISTOIRE ET USAGE / Jean-François Dortier / Ed. Sciences humaines (2001)
PermalinkMATHEMATIQUES ET LANGAGES : XXIXe CONGRES NATIONAL : VERSAILLES 9-10-11 MAI 1994 / A.N.C.P.A.I.E.N. / Hachette (1995)
PermalinkPOETIQUE DU RECIT / Roland Barthes / Paris : Éditions du Seuil (1977)
PermalinkPRATIQUES DE L'ORAL : DIALOGUES, JEU ET VARIATIONS DES FIGURES DU SENS / Frédéric FRANCOIS / Nathan (1993)
PermalinkPROBLEMES DE LINGUISTIQUE GENERALE : 2 / BENVENISTE Emile / Gallimard (1986)
PermalinkSITUATION EDUCATIVE ET SIGNIFICATIONS / MORO Christiane / De Boeck (2004)
Permalink