Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (10)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
L'ECRITURE EFFICACE / François RICHAUDEAU / Retz (1978)
Titre : L'ECRITURE EFFICACE Type de document : texte imprimé Auteurs : François RICHAUDEAU Editeur : Retz, 1978 Autre Editeur : CEPL Collection : Savoir communiquer ; Bibliothèque du CEPL Description : 256 p. : ill. ISBN/ISSN : 978-2-7256-0002-4 Note générale : Autre(s) Editeur(s) :
Première éd. sous le titre : "Les secrets de la communication efficace."Descripteurs : audiovisuel
expression écrite
expression orale
langage
lecture rapide
lisibilité
média
mémorisation
stylistique
syntaxeMots-clés : sémantique redondance répétition Index. décimale : 302.22 Types de communication : verbale, non verbale, signes, symboles / (analphabétisme) Résumé : Cet ouvrage présente sous une forme pratique, émaillée d'exemples, les lois plus ou moins inconnues qui sont à la base des comportements de celui qui parle ou qui écrit, comme de celui qui écoute ou qui lit ; des lois issues des recherches les plus récentes en psychologie expérimentale, en psycholinguistique, en lisibilité ; des lois qui font que nous utilisons tel mot, que nous construisons telle phrase, que nous retenons ou oublions tel message. Nature du document : Livre L'ECRITURE EFFICACE [texte imprimé] / François RICHAUDEAU . - Retz : CEPL, 1978 . - 256 p. : ill.. - (Savoir communiquer ; Bibliothèque du CEPL) .
ISBN : 978-2-7256-0002-4
Autre(s) Editeur(s) :
Première éd. sous le titre : "Les secrets de la communication efficace."
Descripteurs : audiovisuel
expression écrite
expression orale
langage
lecture rapide
lisibilité
média
mémorisation
stylistique
syntaxeMots-clés : sémantique redondance répétition Index. décimale : 302.22 Types de communication : verbale, non verbale, signes, symboles / (analphabétisme) Résumé : Cet ouvrage présente sous une forme pratique, émaillée d'exemples, les lois plus ou moins inconnues qui sont à la base des comportements de celui qui parle ou qui écrit, comme de celui qui écoute ou qui lit ; des lois issues des recherches les plus récentes en psychologie expérimentale, en psycholinguistique, en lisibilité ; des lois qui font que nous utilisons tel mot, que nous construisons telle phrase, que nous retenons ou oublions tel message. Nature du document : Livre Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire LE GUIDE DE LA LECTURE RAPIDE / GEVART Pierre / L'Etudiant (2010)
Titre : LE GUIDE DE LA LECTURE RAPIDE Type de document : texte imprimé Auteurs : GEVART Pierre Editeur : L'Etudiant, 2010 Description : 167 p. Note générale : Index Descripteurs : lecture rapide Index. décimale : 372.4 Enseignement de la lecture Résumé : L'ouvrage nous propose des outils et des exercices pour lire plus vite - survol et chalutage, lecture déstructurée, amélioration de la vitesse de lecture linéaire -, sur du papier ou sur un écran d'ordinateur (e-lecture). Il nous donne aussi des conseils pour développer nos capacités de mémorisation et de synthèse des éléments essentiels d'un texte. Nature du document : Livre LE GUIDE DE LA LECTURE RAPIDE [texte imprimé] / GEVART Pierre . - L'Etudiant, 2010 . - 167 p.
Index
Descripteurs : lecture rapide Index. décimale : 372.4 Enseignement de la lecture Résumé : L'ouvrage nous propose des outils et des exercices pour lire plus vite - survol et chalutage, lecture déstructurée, amélioration de la vitesse de lecture linéaire -, sur du papier ou sur un écran d'ordinateur (e-lecture). Il nous donne aussi des conseils pour développer nos capacités de mémorisation et de synthèse des éléments essentiels d'un texte. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018151 372.4 GEV livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible LE GUIDE DE LA LECTURE RAPIDE & EFFICACE / LICETTE Charline / Studyrama (2008)
Titre : LE GUIDE DE LA LECTURE RAPIDE & EFFICACE Type de document : texte imprimé Auteurs : LICETTE Charline Mention d'édition : 4e éd. Editeur : Studyrama, 2008 Collection : Efficacité professionnelle Description : 239 p. ISBN/ISSN : 978-2-7590-0274-0 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : compréhension
lecteur
lecture
lecture rapide
mémorisation
vitesse de lectureIndex. décimale : 372.4 Enseignement de la lecture Résumé : Ce guide a pour but de nous aider à comprendre les mécanismes en oeuvre dans la lecture et d'optimiser notre temps de lecture tout en retenant l'essentiel. Pour ce faire, il propose d'adopter un nouveau comportement de lecteur en appliquant les différentes techniques à employer selon le type de lecture recherché : balayage, survol, lecture sélective ou complète... Des exercices pour s'entraîner complètent le propos. Nature du document : Livre LE GUIDE DE LA LECTURE RAPIDE & EFFICACE [texte imprimé] / LICETTE Charline . - 4e éd. . - Studyrama, 2008 . - 239 p.. - (Efficacité professionnelle) .
ISBN : 978-2-7590-0274-0
Bibliogr.
Descripteurs : compréhension
lecteur
lecture
lecture rapide
mémorisation
vitesse de lectureIndex. décimale : 372.4 Enseignement de la lecture Résumé : Ce guide a pour but de nous aider à comprendre les mécanismes en oeuvre dans la lecture et d'optimiser notre temps de lecture tout en retenant l'essentiel. Pour ce faire, il propose d'adopter un nouveau comportement de lecteur en appliquant les différentes techniques à employer selon le type de lecture recherché : balayage, survol, lecture sélective ou complète... Des exercices pour s'entraîner complètent le propos. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017747 372.4 LIC livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible LA LECTURE : APPRENTISSAGE ET DIFFICULTES / Jocelyne GIASSON / De Boeck (2012)
Titre : LA LECTURE : APPRENTISSAGE ET DIFFICULTES Type de document : texte imprimé Auteurs : Jocelyne GIASSON ; VANDECASTEELE Geneviève Editeur : De Boeck, 2012 Collection : Outils pour enseigner Description : 414 p. ISBN/ISSN : 978-2-8041-6700-4 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : affectivité
apprentissage de l'écriture
apprentissage de la lecture
compréhension
cycle des apprentissages premiers
échec scolaire
école maternelle
élève en difficulté
enseignement pré-élémentaire
évaluation : enseignement
français langue étrangère
incitation à la lecture
lecteur
lecture
lecture rapide
lexicologie
littérature de jeunesse
motivation
orthographe
rôle de l'enseignant
vocabulaireMots-clés : texte narratif livre : document élève primo-arrivant dictée à l'adulte conscience phonologique principe alphabétique texte informatif fluidité : lecture Index. décimale : 372.4 Enseignement de la lecture Résumé : L'ouvrage propose une approche équilibrée qui couvre tous les aspects de l'apprentissage et de l'enseignement de la lecture, mais aborde également la prévention des problèmes de lecture dès la maternelle. Divisé en 32 chapitres regroupés de façon à refléter l'évolution de l'élève du préscolaire à la fin du primaire, il présente des façons d'aider tous les élèves, y compris ceux en difficulté, à devenir des lecteurs compétents et à acquérir le goût de la lecture.
Les données présentées dans ce livre sont issues de la recherche et traduites en applications concrètes de façon à rendre transparent le lien entre la recherche et la pratique.Nature du document : Livre LA LECTURE : APPRENTISSAGE ET DIFFICULTES [texte imprimé] / Jocelyne GIASSON ; VANDECASTEELE Geneviève . - De Boeck, 2012 . - 414 p.. - (Outils pour enseigner) .
ISBN : 978-2-8041-6700-4
Bibliogr.
Descripteurs : affectivité
apprentissage de l'écriture
apprentissage de la lecture
compréhension
cycle des apprentissages premiers
échec scolaire
école maternelle
élève en difficulté
enseignement pré-élémentaire
évaluation : enseignement
français langue étrangère
incitation à la lecture
lecteur
lecture
lecture rapide
lexicologie
littérature de jeunesse
motivation
orthographe
rôle de l'enseignant
vocabulaireMots-clés : texte narratif livre : document élève primo-arrivant dictée à l'adulte conscience phonologique principe alphabétique texte informatif fluidité : lecture Index. décimale : 372.4 Enseignement de la lecture Résumé : L'ouvrage propose une approche équilibrée qui couvre tous les aspects de l'apprentissage et de l'enseignement de la lecture, mais aborde également la prévention des problèmes de lecture dès la maternelle. Divisé en 32 chapitres regroupés de façon à refléter l'évolution de l'élève du préscolaire à la fin du primaire, il présente des façons d'aider tous les élèves, y compris ceux en difficulté, à devenir des lecteurs compétents et à acquérir le goût de la lecture.
Les données présentées dans ce livre sont issues de la recherche et traduites en applications concrètes de façon à rendre transparent le lien entre la recherche et la pratique.Nature du document : Livre Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027049 372.4 GIA livre CAPPEI Rennes 300 Sciences sociales / Enseignement Sorti jusqu'au 10/05/2024 019093 372.4 GIA livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible LECTURE ET PRISE DE NOTES : GESTION MENTALE ET ACQUISITION DE METHODES DE TRAVAIL / Brigitte CHEVALIER / Nathan (1992)
Titre : LECTURE ET PRISE DE NOTES : GESTION MENTALE ET ACQUISITION DE METHODES DE TRAVAIL Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte CHEVALIER Editeur : Nathan, 1992 Collection : 128 Description : 128 p. : graph. ISBN/ISSN : 978-2-09-190562-4 Descripteurs : cerveau
lecture rapideMots-clés : exercice écrit prise de notes Résumé : Ce livre a pour but de permettre aux étudiants, quelque soit leur discipline, d'acquérir des méthodes de lecture et de prise de notes performantes. Grâce à l'apport des neurosciences, il propose à l'étudiant de découvrir son propre fonctionnement mental et, de ce fait, de mieux exploiter son potentiel intellectuel. Après avoir déterminé son profil cérébral dominant à l'aide de tests, l'étudiant pourra suivre l'itinéraire méthodologique qui lui convient et trouver dans l'ouvrage des gammes d'entraînement accompagnées de leurs corrigés. Nature du document : Livre LECTURE ET PRISE DE NOTES : GESTION MENTALE ET ACQUISITION DE METHODES DE TRAVAIL [texte imprimé] / Brigitte CHEVALIER . - Nathan, 1992 . - 128 p. : graph.. - (128) .
ISBN : 978-2-09-190562-4
Descripteurs : cerveau
lecture rapideMots-clés : exercice écrit prise de notes Résumé : Ce livre a pour but de permettre aux étudiants, quelque soit leur discipline, d'acquérir des méthodes de lecture et de prise de notes performantes. Grâce à l'apport des neurosciences, il propose à l'étudiant de découvrir son propre fonctionnement mental et, de ce fait, de mieux exploiter son potentiel intellectuel. Après avoir déterminé son profil cérébral dominant à l'aide de tests, l'étudiant pourra suivre l'itinéraire méthodologique qui lui convient et trouver dans l'ouvrage des gammes d'entraînement accompagnées de leurs corrigés. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022896 378.2 CHE livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible LIRE, ECRIRE, PRODUIRE AVEC LES MEDIAS / COCLET-GREGOIRE Jacqueline / CRDP Nord (1996)
PermalinkPOUR LIRE PLUS VITE ET MIEUX : NIVEAU 4 : VITESSE, COMPREHENSION, MEMOIRE / DOT Odile / Retz (1986)
PermalinkMANUEL DE RECHERCHE EN SCIENCES SOCIALES / QUIVY Raymond / Dunod (1994)
PermalinkMODULES D'INITIATION A LA METHODOLOGIE SCOLAIRE : ET A LA FORMATION PERMANENTE / LEPERLIER Guy / Chronique sociale (1993)
PermalinkUNE TETE BIEN FAITE :EXPLOITEZ VOS RESSOURCES INTELLECTUELLES / BUZAN Tony / Organisation (1979)
Permalink