Détail de l'indexation
Ouvrages du CDI en indexation 302.231 (3)



Titre : Culture numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Cardon (1965-....), Auteur Editeur : [Paris] : SciencesPo, les presses, DL 2019 Collection : Les Petites humanités, ISSN 2678-1050 Description : 1 vol. (431 p.) Présentation : ill., graph., fig. Format : 19 cm ISBN/ISSN : 978-2-7246-2365-9 Prix : 19 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : société numérique média information communication internet réseaux sociaux espace public numérique fake news économie des plateformes big data algorithme Index. décimale : 302.231 Sociologie des médias numériques Résumé : L'entrée du numérique dans nos sociétés est souvent comparée aux grandes ruptures technologiques des révolutions industrielles. En réalité, c'est avec l'invention de l'imprimerie que la comparaison simpose, car la révolution digitale est avant tout dordre cognitif. Elle est venue insérer des connaissances et des informations dans tous les aspects de nos vies. Jusquaux machines, quelle est en train de rendre intelligentes. Si nous fabriquons le numérique, il nous fabrique aussi. Voilà pourquoi il est indispensable que nous nous forgions une culture numérique. Culture numérique [texte imprimé] / Dominique Cardon (1965-....), Auteur . - [Paris] : SciencesPo, les presses, DL 2019 . - 1 vol. (431 p.) : ill., graph., fig. ; 19 cm. - (Les Petites humanités, ISSN 2678-1050) .
ISBN : 978-2-7246-2365-9 : 19 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : société numérique média information communication internet réseaux sociaux espace public numérique fake news économie des plateformes big data algorithme Index. décimale : 302.231 Sociologie des médias numériques Résumé : L'entrée du numérique dans nos sociétés est souvent comparée aux grandes ruptures technologiques des révolutions industrielles. En réalité, c'est avec l'invention de l'imprimerie que la comparaison simpose, car la révolution digitale est avant tout dordre cognitif. Elle est venue insérer des connaissances et des informations dans tous les aspects de nos vies. Jusquaux machines, quelle est en train de rendre intelligentes. Si nous fabriquons le numérique, il nous fabrique aussi. Voilà pourquoi il est indispensable que nous nous forgions une culture numérique. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028381 302.231 CAR livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : Tous influencés par les réseaux sociaux ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Nocetti (19..-....), Auteur Editeur : La Documentation française, DL 2025 Collection : Doc' en poche Sous-collection : Place au débat Description : 1 volume (119 pages) Présentation : illustrations en noir et en couleurs, graphiques, figures, couverture illustrée en couleurs Format : 18 cm ISBN/ISSN : 978-2-11-157834-0 Prix : 9,90 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : média réseaux sociaux société numérique internet influence Index. décimale : 302.231 Sociologie des médias numériques Résumé : "Omniprésents et incontournables, Instagram, TikTok, Facebook, YouTube ou X ont « envahi » le monde. En bouleversant la production et la consommation de l'information, ces réseaux sociaux exercent une influence sur nos opinions, nos interactions et nos comportements. Leurs usages connaissent une explosion auprès des jeunes publics, avec le risque d'une surexposition aux effets nocifs.
À quoi servent-ils ? Comment fonctionnent-ils ? Comment modifient-ils nos comportements ? Sommes-nous toujours maîtres de nos choix ? Comment les réguler sans entraver la liberté d'expression ?
Autant de questions essentielles auxquelles Julien Nocetti répond avec clarté, au plus près des enjeux et de l'actualité internationale."Tous influencés par les réseaux sociaux ? [texte imprimé] / Julien Nocetti (19..-....), Auteur . - La Documentation française, DL 2025 . - 1 volume (119 pages) : illustrations en noir et en couleurs, graphiques, figures, couverture illustrée en couleurs ; 18 cm. - (Doc' en poche. Place au débat) .
ISBN : 978-2-11-157834-0 : 9,90 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : média réseaux sociaux société numérique internet influence Index. décimale : 302.231 Sociologie des médias numériques Résumé : "Omniprésents et incontournables, Instagram, TikTok, Facebook, YouTube ou X ont « envahi » le monde. En bouleversant la production et la consommation de l'information, ces réseaux sociaux exercent une influence sur nos opinions, nos interactions et nos comportements. Leurs usages connaissent une explosion auprès des jeunes publics, avec le risque d'une surexposition aux effets nocifs.
À quoi servent-ils ? Comment fonctionnent-ils ? Comment modifient-ils nos comportements ? Sommes-nous toujours maîtres de nos choix ? Comment les réguler sans entraver la liberté d'expression ?
Autant de questions essentielles auxquelles Julien Nocetti répond avec clarté, au plus près des enjeux et de l'actualité internationale."Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028383 302.231 NOC livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Le Web collaboratif / Philippe Bouquillion / Grenoble : PUG : Presses Universitaires de Grenoble (DL 2010)
Titre : Le Web collaboratif : Mutations des industries de la culture et de la communication Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Bouquillion (19..-....), Auteur ; Jacob Thomas Matthews (1978-....), Auteur Editeur : Grenoble : PUG : Presses Universitaires de Grenoble, DL 2010 Collection : Communication en +, ISSN 1264-4358 Description : 1 vol. (150 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN : 978-2-7061-1593-6 Prix : 15 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : web information communication économie Index. décimale : 302.231 Sociologie des médias numériques Résumé : Le Web 2.0 - ou Web collaboratif - est aujourd'hui présenté comme une évolution culturelle majeure, voire même comme le fondement d'une nouvelle ère politique et sociétale. Dans les versions les plus optimistes, on assisterait à l'émergence d'une nouvelle culture participative, basée sur les interactions libres entre « usagers générateurs de contenus » sur le réseau Internet, et à l'effacement du rôle central occupé jusqu'à présent par les industries de la culture et de la communication.
Face à ces représentations dominantes, l'ouvrage propose une analyse critique du phénomène, à la fois sur le plan socio-économique et en termes de production idéologique. Il interroge tout d'abord la notion même de Web 2.0 et aborde les questionnements que celle-ci soulève chez les spécialistes des industries culturelles. Les auteurs illustrent comment les discours et les dispositifs propres au Web collaboratif s'inscrivent dans le cadre de profondes transformations des rapports entre médias, économie et politique. Cette approche permet de mieux comprendre la place spécifique du Web collaboratif au sein des mutations du capitalisme, dans les industries de la culture et de la communication.Le Web collaboratif : Mutations des industries de la culture et de la communication [texte imprimé] / Philippe Bouquillion (19..-....), Auteur ; Jacob Thomas Matthews (1978-....), Auteur . - Grenoble : PUG : Presses Universitaires de Grenoble, DL 2010 . - 1 vol. (150 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Communication en +, ISSN 1264-4358) .
ISBN : 978-2-7061-1593-6 : 15 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : web information communication économie Index. décimale : 302.231 Sociologie des médias numériques Résumé : Le Web 2.0 - ou Web collaboratif - est aujourd'hui présenté comme une évolution culturelle majeure, voire même comme le fondement d'une nouvelle ère politique et sociétale. Dans les versions les plus optimistes, on assisterait à l'émergence d'une nouvelle culture participative, basée sur les interactions libres entre « usagers générateurs de contenus » sur le réseau Internet, et à l'effacement du rôle central occupé jusqu'à présent par les industries de la culture et de la communication.
Face à ces représentations dominantes, l'ouvrage propose une analyse critique du phénomène, à la fois sur le plan socio-économique et en termes de production idéologique. Il interroge tout d'abord la notion même de Web 2.0 et aborde les questionnements que celle-ci soulève chez les spécialistes des industries culturelles. Les auteurs illustrent comment les discours et les dispositifs propres au Web collaboratif s'inscrivent dans le cadre de profondes transformations des rapports entre médias, économie et politique. Cette approche permet de mieux comprendre la place spécifique du Web collaboratif au sein des mutations du capitalisme, dans les industries de la culture et de la communication.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028385 302.231 BOU livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible