Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (17)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
Titre : L'APPRENTISSAGE : CONDITIONNEMENTS ET LIBRES CHOIX Type de document : texte imprimé Auteurs : LEIF Joseph Editeur : Delagrave, 1984 Description : 127 p. ISBN/ISSN : 978-2-206-00279-8 Descripteurs : apprentissage cognitif
comportement
ethnologie
liberté
motivationIndex. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : Sommaire : 1) Comportement, conduite et apprentissage - Nature et processus des démarches d'apprentissage - Finalités et types d'apprentissage. 2) Qu'est-ce que le conditionnement? - Anthropologie culturelle ; milieux et processus du conditionnement - Pas d'apprentissage sans conditionnement. 3) Opportunismes et libres choix : Choix par motivation, intérêt, imagination et jeu - Matière et esprit - La parole libératrice des choix - Pédagogie. Nature du document : Livre L'APPRENTISSAGE : CONDITIONNEMENTS ET LIBRES CHOIX [texte imprimé] / LEIF Joseph . - Delagrave, 1984 . - 127 p.
ISBN : 978-2-206-00279-8
Descripteurs : apprentissage cognitif
comportement
ethnologie
liberté
motivationIndex. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : Sommaire : 1) Comportement, conduite et apprentissage - Nature et processus des démarches d'apprentissage - Finalités et types d'apprentissage. 2) Qu'est-ce que le conditionnement? - Anthropologie culturelle ; milieux et processus du conditionnement - Pas d'apprentissage sans conditionnement. 3) Opportunismes et libres choix : Choix par motivation, intérêt, imagination et jeu - Matière et esprit - La parole libératrice des choix - Pédagogie. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002410 370.1 LEI livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : Les chefs et les autres Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte LABBE, Auteur ; Michel PUECH, Auteur ; Jacques AZAM, Illustrateur Editeur : Milan, 2001 Collection : Les goûters philo Description : 40 p. Présentation : ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN : 978-2-7459-0322-8 Descripteurs : autorité
liberté
responsabilitéIndex. décimale : 107 Enseignement de la philosophie Résumé : Chef de chantier, chef d'orchestre, rédacteur en chef, chef de secteur, chef de rayon, chef d'Etat, chef d'entreprise... Incroyable, le nombre de chefs ! Et souvent, les chefs ont des chefs, et les chefs des chefs ont encore des chefs ! On aime être chef, pas de doute là-dessus... Nature du document : documentaire Les chefs et les autres [texte imprimé] / Brigitte LABBE, Auteur ; Michel PUECH, Auteur ; Jacques AZAM, Illustrateur . - Milan, 2001 . - 40 p. : ill. en coul. ; 18 cm. - (Les goûters philo) .
ISBN : 978-2-7459-0322-8
Descripteurs : autorité
liberté
responsabilitéIndex. décimale : 107 Enseignement de la philosophie Résumé : Chef de chantier, chef d'orchestre, rédacteur en chef, chef de secteur, chef de rayon, chef d'Etat, chef d'entreprise... Incroyable, le nombre de chefs ! Et souvent, les chefs ont des chefs, et les chefs des chefs ont encore des chefs ! On aime être chef, pas de doute là-dessus... Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 007780 107 LAB livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible
Titre : DARWIN ET LE CHRISTIANISME : Vrais et faux débats Type de document : texte imprimé Auteurs : EUVE François Editeur : Buchet-Chastel, 2009 Description : 198 p. ISBN/ISSN : 978-2-283-02337-2 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : Bible
croyance religieuse
Darwin, Charles : 1809-1882
être humain
liberté
morale
religion
science
sélection naturelleMots-clés : darwinisme intégrisme religieux existence Résumé : En publiant, en 1859, L'Origine des espèces, Charles Darwin proposait un modèle simple - celui de la sélection naturelle - pour rendre compte de la diversité du monde vivant et de sa capacité à subsister. Ce faisant, il heurtait violemment la représentation traditionnelle d'un monde créé par Dieu, permanent et stable. La communauté scientifique se rangea rapidement derrière Darwin, au grand dam des Eglises chrétiennes. Aujourd'hui, celles-ci ne sont plus hostiles aux thèses de Darwin.
Cependant, le courant "créationniste", principalement aux Etats-Unis, maintient une opposition radicale en s'appuyant sur une lecture littérale de la Bible... François Euvé, scientifique et théologien, fait le point sur ces débats. Comment comprendre Darwin ? Quel sens donner à la vie devenue aléatoire ? Quelle liberté pour l'homme dans un univers en évolution ? Comment penser la relation entre science et foi ?Nature du document : Livre DARWIN ET LE CHRISTIANISME : Vrais et faux débats [texte imprimé] / EUVE François . - Buchet-Chastel, 2009 . - 198 p.
ISBN : 978-2-283-02337-2
Bibliogr.
Descripteurs : Bible
croyance religieuse
Darwin, Charles : 1809-1882
être humain
liberté
morale
religion
science
sélection naturelleMots-clés : darwinisme intégrisme religieux existence Résumé : En publiant, en 1859, L'Origine des espèces, Charles Darwin proposait un modèle simple - celui de la sélection naturelle - pour rendre compte de la diversité du monde vivant et de sa capacité à subsister. Ce faisant, il heurtait violemment la représentation traditionnelle d'un monde créé par Dieu, permanent et stable. La communauté scientifique se rangea rapidement derrière Darwin, au grand dam des Eglises chrétiennes. Aujourd'hui, celles-ci ne sont plus hostiles aux thèses de Darwin.
Cependant, le courant "créationniste", principalement aux Etats-Unis, maintient une opposition radicale en s'appuyant sur une lecture littérale de la Bible... François Euvé, scientifique et théologien, fait le point sur ces débats. Comment comprendre Darwin ? Quel sens donner à la vie devenue aléatoire ? Quelle liberté pour l'homme dans un univers en évolution ? Comment penser la relation entre science et foi ?Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018113 213 EUV livre Centre de ressources-EC29 200 Religions Disponible
Titre : ELOGE DE LA LECTURE : La construction de soi Type de document : texte imprimé Auteurs : PETIT Michèle Editeur : Belin, 2002 Collection : Nouveaux mondes Description : 159 p. ISBN/ISSN : 978-2-7011-3242-6 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : développement de la personnalité
écrivain
lecteur
lecture
liberté
psychanalyse
psychologieRésumé : A l'origine de cet ouvrage, il y a des voix d'hommes et de femmes d'origines culturelles et de milieux sociaux différents, et en contrepoint des souvenirs de lectures transcrits par des écrivains. Ces lecteurs racontent les biais insolites par lesquels les livres leur ont permis d'apprivoiser leurs peurs, de construire et de réparer leur monde intérieur, de trouver des réponses aux questions qui les hantent, d'apprendre ce que d'autres ont trouvé comme solutions à la difficulté d'être sur terre. Car lire, c'est aussi un moyen pour résister aux processus d'exclusion ou d'oppression, pour reconquérir une position de sujet au lieu de n'être qu'objet du discours des autres. Nature du document : Livre Genre : ^ ELOGE DE LA LECTURE : La construction de soi [texte imprimé] / PETIT Michèle . - Belin, 2002 . - 159 p.. - (Nouveaux mondes) .
ISBN : 978-2-7011-3242-6
Bibliogr.
Descripteurs : développement de la personnalité
écrivain
lecteur
lecture
liberté
psychanalyse
psychologieRésumé : A l'origine de cet ouvrage, il y a des voix d'hommes et de femmes d'origines culturelles et de milieux sociaux différents, et en contrepoint des souvenirs de lectures transcrits par des écrivains. Ces lecteurs racontent les biais insolites par lesquels les livres leur ont permis d'apprivoiser leurs peurs, de construire et de réparer leur monde intérieur, de trouver des réponses aux questions qui les hantent, d'apprendre ce que d'autres ont trouvé comme solutions à la difficulté d'être sur terre. Car lire, c'est aussi un moyen pour résister aux processus d'exclusion ou d'oppression, pour reconquérir une position de sujet au lieu de n'être qu'objet du discours des autres. Nature du document : Livre Genre : ^ Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016019 302.23 PET livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 016097 306.4 PET livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : FAIRE TRAVAILLER LES ELEVES A L'ECOLE : Sept clés pour enseigner autrement Type de document : texte imprimé Auteurs : GRANDSERRE Sylvain ; Laurent LESCOUARCH Editeur : Paris : ESF, 2009 Collection : Pédagogies outils Description : 212 p. ISBN/ISSN : 978-2-7101-2045-2 Note générale : Bibliogr., glossaire des sigles Descripteurs : acquisition de connaissances
apprentissage cognitif
autorité
coopération scolaire
démocratie
devoir à la maison
élève
élève en difficulté
évaluation : enseignement
évaluation formative
handicapé
intégration scolaire
liberté
partenariat éducatif
pédagogie
pédagogie différenciée
relation parent-enseignant
situation pédagogique
socialisation
travail des élèves
travail en classe
vie scolaireMots-clés : erreur travail autonome : éducation pratique de classe aide à l'élève sanction disciplinaire : éducation Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : Adossés aux grandes figures de la pédagogie, les auteurs, membres de l'Institut coopératif de l'Ecole moderne, proposent une nouvelle organisation de la classe et des apprentissages scolaires. Articulant la volonté d'instruire et celle de former à la liberté, à la culture et à la démocratie, ils ont à la fois le souci du collectif et celui d'aider chacun au plus près de ses besoins. Leur ouvrage est organisé est sept parties, entre théorie et pratique : 1. Quelle place laisser aux enfants dans la classe ? 2. Comment penser les apprentissages scolaires ? 3. Comment organiser le travail ? 4. Comment évaluer en tenant compte des difficultés ? 5. Différencier pour que chacun ait une tâche en fonction de ses besoins. 6. Comment faire de la classe un lieu de socialisation démocratique ? 7. Les acteurs extérieurs : partenaires iou concurrents ? Nature du document : Livre FAIRE TRAVAILLER LES ELEVES A L'ECOLE : Sept clés pour enseigner autrement [texte imprimé] / GRANDSERRE Sylvain ; Laurent LESCOUARCH . - Paris : ESF, 2009 . - 212 p.. - (Pédagogies outils) .
ISBN : 978-2-7101-2045-2
Bibliogr., glossaire des sigles
Descripteurs : acquisition de connaissances
apprentissage cognitif
autorité
coopération scolaire
démocratie
devoir à la maison
élève
élève en difficulté
évaluation : enseignement
évaluation formative
handicapé
intégration scolaire
liberté
partenariat éducatif
pédagogie
pédagogie différenciée
relation parent-enseignant
situation pédagogique
socialisation
travail des élèves
travail en classe
vie scolaireMots-clés : erreur travail autonome : éducation pratique de classe aide à l'élève sanction disciplinaire : éducation Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : Adossés aux grandes figures de la pédagogie, les auteurs, membres de l'Institut coopératif de l'Ecole moderne, proposent une nouvelle organisation de la classe et des apprentissages scolaires. Articulant la volonté d'instruire et celle de former à la liberté, à la culture et à la démocratie, ils ont à la fois le souci du collectif et celui d'aider chacun au plus près de ses besoins. Leur ouvrage est organisé est sept parties, entre théorie et pratique : 1. Quelle place laisser aux enfants dans la classe ? 2. Comment penser les apprentissages scolaires ? 3. Comment organiser le travail ? 4. Comment évaluer en tenant compte des difficultés ? 5. Différencier pour que chacun ait une tâche en fonction de ses besoins. 6. Comment faire de la classe un lieu de socialisation démocratique ? 7. Les acteurs extérieurs : partenaires iou concurrents ? Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018323 371.3 GRA livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Gaston, le petit garçon qui n'arrêtait pas de poser des questions / Matthieu de LAUBIER / Bayard (2004)
PermalinkPermalinkPermalinkLA LIBERATION DES ENFANTS : CONTRIBUTION PHILOSOPHIQUE A UNE HISTOIRE DE L'ENFANCE / RENAUT Alain / Bayard (2002)
PermalinkPermalinkPermalinkPSYCHANALYSE ET CONCEPTION SPIRITUALISTE DE L'HOMME / NUTTIN Joseph / Publications universitaires de Louvin (1968)
PermalinkQU'EST-CE QUE LA PEDAGOGIE ? : LE PEDAGOGUE AU RISQUE DE LA PHILOSOPHIE / SOETARD Michel / Paris : ESF (2001)
PermalinkPermalinkPermalink