Détail d'une collection
|
Documents dans cette collection (21)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
L'ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL DES JEUNES ENSEIGNANTS / LAMAURELLE Jean-Louis / Hachette éducation (2010)
Titre : L'ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL DES JEUNES ENSEIGNANTS Type de document : texte imprimé Auteurs : LAMAURELLE Jean-Louis Editeur : Hachette éducation, 2010 Collection : Profession enseignant Description : 191 p; ISBN/ISSN : 978-2-01-171220-2 Note générale : Bibliogr. p. 173-181 Descripteurs : enseignant
enseignant du primaire
enseignant du secondaire
formateur
rôle de l'enseignantMots-clés : assistance accompagnement enseignant débutant Index. décimale : 371.1 Enseignants et enseignement Résumé : Cet ouvrage, ancré dans la pratique de la formation, propose un cadre, une réflexion et des outils pour faciliter l'accompagnement du début de la carrière des enseignants du premier comme du second degré.
Il est destiné à tous ceux qui sont impliqués dans cette démarche, accompagnateurs novices et formateurs plus expérimentés, mais aussi aux enseignants qui s'interrogent sur ce qu'est l'accompagnement et sur ce que l'on sait des difficultés de l'entrée dans le métier.Nature du document : Livre L'ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL DES JEUNES ENSEIGNANTS [texte imprimé] / LAMAURELLE Jean-Louis . - Hachette éducation, 2010 . - 191 p;. - (Profession enseignant) .
ISBN : 978-2-01-171220-2
Bibliogr. p. 173-181
Descripteurs : enseignant
enseignant du primaire
enseignant du secondaire
formateur
rôle de l'enseignantMots-clés : assistance accompagnement enseignant débutant Index. décimale : 371.1 Enseignants et enseignement Résumé : Cet ouvrage, ancré dans la pratique de la formation, propose un cadre, une réflexion et des outils pour faciliter l'accompagnement du début de la carrière des enseignants du premier comme du second degré.
Il est destiné à tous ceux qui sont impliqués dans cette démarche, accompagnateurs novices et formateurs plus expérimentés, mais aussi aux enseignants qui s'interrogent sur ce qu'est l'accompagnement et sur ce que l'on sait des difficultés de l'entrée dans le métier.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018428 371.1 LAM livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Aider les élèves à apprendre / Gérard DE VECCHI / Hachette éducation (2000)
Titre : Aider les élèves à apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard DE VECCHI, Auteur Editeur : Hachette éducation, 2000 Collection : Profession enseignant Description : 237 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN : 978-2-01-171023-9 Note générale : index Descripteurs : acquisition de connaissances
mémorisation
méthode pédagogique
théorie de l'apprentissageIndex. décimale : 370.15 Psychopédagogie Résumé : Sommaire : 1) Mieux se connaître pour mieux apprendre : Aider les élèves à se connaître et à s'organiser ; Qu'est-ce qu'apprendre une leçon ? ; Entrer par la porte des compétences - 2) L'illusion des deux bouts de la tâche : Définir des objectifs : une idée simple, bourrée d'embûches ! ; Consignes : y a qu'à demander ? ; Pour une vraie évaluation formative et même formatrice - 3) L'élève au coeur des apprentissages : Comment partir réellement des élèves ? ; Ce qu'implique la construction des savoirs ; Mémorisation et attitude face aux programmes lourds - 4) Toute une palette de possibles : Comment prendre en compte la diversité des élèves ; Quelle méthode d'enseignement-apprentissage choisir ? ; Des élèves motivés et autonomes ; Enseigner ensemble, apprendre ensemble. Nature du document : documentaire Aider les élèves à apprendre [texte imprimé] / Gérard DE VECCHI, Auteur . - Hachette éducation, 2000 . - 237 p. ; 23 cm. - (Profession enseignant) .
ISBN : 978-2-01-171023-9
index
Descripteurs : acquisition de connaissances
mémorisation
méthode pédagogique
théorie de l'apprentissageIndex. décimale : 370.15 Psychopédagogie Résumé : Sommaire : 1) Mieux se connaître pour mieux apprendre : Aider les élèves à se connaître et à s'organiser ; Qu'est-ce qu'apprendre une leçon ? ; Entrer par la porte des compétences - 2) L'illusion des deux bouts de la tâche : Définir des objectifs : une idée simple, bourrée d'embûches ! ; Consignes : y a qu'à demander ? ; Pour une vraie évaluation formative et même formatrice - 3) L'élève au coeur des apprentissages : Comment partir réellement des élèves ? ; Ce qu'implique la construction des savoirs ; Mémorisation et attitude face aux programmes lourds - 4) Toute une palette de possibles : Comment prendre en compte la diversité des élèves ; Quelle méthode d'enseignement-apprentissage choisir ? ; Des élèves motivés et autonomes ; Enseigner ensemble, apprendre ensemble. Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 010539 370.15 VEC livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible ANALYSES DE SITUATIONS POUR BIEN DEBUTER DANS L'ENSEIGNEMENT / Françoise Clerc / Hachette éducation (2011)
Titre : ANALYSES DE SITUATIONS POUR BIEN DEBUTER DANS L'ENSEIGNEMENT Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Clerc (1947-....) ; GENES Sophie ; Nicole Priou Editeur : Hachette éducation, 2011 Collection : Profession enseignant Description : 223 p. ISBN/ISSN : 978-2-01-171301-8 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : apprentissage cognitif
démarche didactique
enseignant du primaire
éthique professionnelle
évaluation : enseignement
évaluation formative
pédagogie
rôle de l'enseignant
situation pédagogiqueMots-clés : classe violence à l'école pratique de classe relation enseignant-apprenant enseignant débutant Index. décimale : 371.1 Enseignants et enseignement Résumé : Les changements que subit actuellement la formation des enseignants rendent nécessaire un ouvrage qui fasse le lien entre les enseignements théoriques donnés en formation initiale et les expériences faites en situation.
Cet ouvrage propose des récits de pratiques et analyse les problèmes que rencontrent les débutants au quotidien. Il montre comment on peut analyser un problème, s'orienter vers des solutions adaptées au contexte et prévenir un certain nombre de difficultés bien identifiées. Il vise également à faciliter le travail des enseignants qui accueilleront les étudiants dans leur classe en leur indiquant à quel niveau situer leur intervention auprès des débutants.
Sommaire : 1. Comment réfléchir sur sa pratique. 2. Le premier contact. 3. Avant la classe. 4. Une année scolaire pour faire apprendre. 5. Piloter le travail en classe. 6. Conduire la classe et évaluer les apprentissages. 7. Faire fasse aux situations critiques. 8. Hors de la classe, que se passe-t-il ?Nature du document : Livre ANALYSES DE SITUATIONS POUR BIEN DEBUTER DANS L'ENSEIGNEMENT [texte imprimé] / Françoise Clerc (1947-....) ; GENES Sophie ; Nicole Priou . - Hachette éducation, 2011 . - 223 p.. - (Profession enseignant) .
ISBN : 978-2-01-171301-8
Bibliogr.
Descripteurs : apprentissage cognitif
démarche didactique
enseignant du primaire
éthique professionnelle
évaluation : enseignement
évaluation formative
pédagogie
rôle de l'enseignant
situation pédagogiqueMots-clés : classe violence à l'école pratique de classe relation enseignant-apprenant enseignant débutant Index. décimale : 371.1 Enseignants et enseignement Résumé : Les changements que subit actuellement la formation des enseignants rendent nécessaire un ouvrage qui fasse le lien entre les enseignements théoriques donnés en formation initiale et les expériences faites en situation.
Cet ouvrage propose des récits de pratiques et analyse les problèmes que rencontrent les débutants au quotidien. Il montre comment on peut analyser un problème, s'orienter vers des solutions adaptées au contexte et prévenir un certain nombre de difficultés bien identifiées. Il vise également à faciliter le travail des enseignants qui accueilleront les étudiants dans leur classe en leur indiquant à quel niveau situer leur intervention auprès des débutants.
Sommaire : 1. Comment réfléchir sur sa pratique. 2. Le premier contact. 3. Avant la classe. 4. Une année scolaire pour faire apprendre. 5. Piloter le travail en classe. 6. Conduire la classe et évaluer les apprentissages. 7. Faire fasse aux situations critiques. 8. Hors de la classe, que se passe-t-il ?Nature du document : Livre Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 025603 371.1 CLE livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 018718 371.1 CLE livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Sorti jusqu'au 16/01/2025 L'APPRENTISSAGE PRECOCE D'UNE LANGUE ETRANGERE / GAONAC'H Daniel / Hachette éducation (2006)
Titre : L'APPRENTISSAGE PRECOCE D'UNE LANGUE ETRANGERE : Le point de vue de la psycholinguistique Type de document : texte imprimé Auteurs : GAONAC'H Daniel Editeur : Hachette éducation, 2006 Collection : Profession enseignant Description : 157 p. ISBN/ISSN : 978-2-01-170849-6 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : âge adulte
apprentissage précoce
développement du langage
enfance
enseignement élémentaire
langue étrangère
langue vivante : discipline
psycholinguistique
stratégie d'apprentissageRésumé : L'efficacité de l'enseignement d'une langue étrangère à l'école élémentaire n'est pas toujours avérée. Pourtant, nul ne remet en cause l'intérêt qu'il peut y avoir à commencer l'apprentissage d'une langue étrangère le plus tôt possible, et tous pensent que les jeunes enfants possèdent bien là des dispositions importantes. Ce livre relève quelques malentendus sur ce que peuvent être les avantages de l'enseignement d'une langue à l'école élémentaire, et cherche à partager, sur la base des recherches de la psycholinguistique, ce qui constitue un avantage réel, et ce qui peut aussi constituer des difficultés pour les jeunes enfants. Nature du document : Livre L'APPRENTISSAGE PRECOCE D'UNE LANGUE ETRANGERE : Le point de vue de la psycholinguistique [texte imprimé] / GAONAC'H Daniel . - Hachette éducation, 2006 . - 157 p.. - (Profession enseignant) .
ISBN : 978-2-01-170849-6
Bibliogr.
Descripteurs : âge adulte
apprentissage précoce
développement du langage
enfance
enseignement élémentaire
langue étrangère
langue vivante : discipline
psycholinguistique
stratégie d'apprentissageRésumé : L'efficacité de l'enseignement d'une langue étrangère à l'école élémentaire n'est pas toujours avérée. Pourtant, nul ne remet en cause l'intérêt qu'il peut y avoir à commencer l'apprentissage d'une langue étrangère le plus tôt possible, et tous pensent que les jeunes enfants possèdent bien là des dispositions importantes. Ce livre relève quelques malentendus sur ce que peuvent être les avantages de l'enseignement d'une langue à l'école élémentaire, et cherche à partager, sur la base des recherches de la psycholinguistique, ce qui constitue un avantage réel, et ce qui peut aussi constituer des difficultés pour les jeunes enfants. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016463 407 GAO livre Centre de ressources-EC29 400 Linguistiques / Langues Disponible APPRENTISSAGES PROGRESSIFS DE L'ECRIT A L'ECOLE MATERNELLE / PROG / Hachette éducation (2000)
Titre : APPRENTISSAGES PROGRESSIFS DE L'ECRIT A L'ECOLE MATERNELLE Type de document : texte imprimé Auteurs : PROG ; BRIGAUDIOT Mireille, coord. Editeur : Hachette éducation, 2000 Collection : Profession enseignant Description : 287 p. ISBN/ISSN : 978-2-01-170929-5 Note générale : Index Descripteurs : apprentissage de base
apprentissage de l'écriture
apprentissage de la lecture
démarche didactique
développement du langage
école maternelle
enseignement pré-élémentaire
évaluation : enseignement
évaluation formative
jeu
langage
langue
outil pédagogique
pré-élémentaire grande section
pré-élémentaire moyenne section
pré-élémentaire petite sectionMots-clés : production d'écrits Index. décimale : 372.63 Enseignement de lécriture Résumé : La démarche PROG d'enseignement vise la réussite de tous les enfants dans leur première conquête de l'écrit. Cette démarche s'inscrit dans la progressivité des apprentissages langagiers que le maître induit, encourage et accompagne grâce à des outils pédagogiques et des jeux adaptés aux jeunes enfants du cycle 1. Nature du document : Livre Niveau : GS/MS/PS Discipline : Langage APPRENTISSAGES PROGRESSIFS DE L'ECRIT A L'ECOLE MATERNELLE [texte imprimé] / PROG ; BRIGAUDIOT Mireille, coord. . - Hachette éducation, 2000 . - 287 p.. - (Profession enseignant) .
ISBN : 978-2-01-170929-5
Index
Descripteurs : apprentissage de base
apprentissage de l'écriture
apprentissage de la lecture
démarche didactique
développement du langage
école maternelle
enseignement pré-élémentaire
évaluation : enseignement
évaluation formative
jeu
langage
langue
outil pédagogique
pré-élémentaire grande section
pré-élémentaire moyenne section
pré-élémentaire petite sectionMots-clés : production d'écrits Index. décimale : 372.63 Enseignement de lécriture Résumé : La démarche PROG d'enseignement vise la réussite de tous les enfants dans leur première conquête de l'écrit. Cette démarche s'inscrit dans la progressivité des apprentissages langagiers que le maître induit, encourage et accompagne grâce à des outils pédagogiques et des jeux adaptés aux jeunes enfants du cycle 1. Nature du document : Livre Niveau : GS/MS/PS Discipline : Langage Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027213 372.63 BRI livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 017069 372.63 BRI livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible BIEN DEBUTER DANS L'ENSEIGNEMENT / Françoise Clerc / Hachette éducation (2010)
PermalinkCONTES ET FABLES POUR L'ENSEIGNANT MODERNE / André de PERETTI / Hachette éducation (2006)
PermalinkCREER UNE VERITABLE RELATION PEDAGOGIQUE / MARSOLLIER Christophe / Hachette éducation (2004)
PermalinkDEBUTER DANS L'ENSEIGNEMENT / Françoise Clerc / Hachette éducation (1995)
PermalinkL'école maternelle, une école différente ? / Anne-Marie GIOUX / Hachette éducation (2009)
PermalinkEnseigner la grammaire et le vocabulaire à l'école / Renée LEON / Hachette éducation (1998)
PermalinkL'essentiel du CECR pour les langues / Brigitte Lallement / Hachette éducation (2015)
PermalinkEvaluer les écrits à l'école primaire / Groupe EVA / Hachette éducation (1991)
PermalinkEVALUER SANS DEVALUER / Gérard DE VECCHI / Hachette éducation (2011)
PermalinkLIRE ET COMPRENDRE : PSYCHOLOGIE DE LA LECTURE / GOLDER Caroline / Hachette éducation (1998)
Permalink