Le deuil, la perte, la séparation
Toute la sélection :
C'est l'histoire...
de Corinne DREYFUSS, Charlotte des Ligneris
Seuil jeunesse, 2021, 21 p.
C'est l'histoire d'une petite vieille. Une petite vieille très très vieille
C'est l'histoire d'une vie qui s'achève, comme une histoire s'achève, une vie parmi d'autres ; c'est l'histoire du cycle de la vie, fait de naissances et de morts ; c'est l'histoire d'une vieille dame qui, un matin, va se coucher quand d'autres s'éveillent. Un album plein de fenêtres, petites et grandes, à soulever pour aborder en douceur la question de la mort, la dédramatiser, rappeler qu'elle fait partie de la vie, avant tout. Une fois de plus Corinne Dreyfuss en peu de mots sait s'adresser aux plus petits pour leur parler de choses importantes.
Capitaine Papy
de Benji Davies
Milan, 2015, 40 p.
Tim aime beaucoup son grand-père.
Et Grand-Père adore Tim.
Et ça, ça ne changera jamais.
Un beau livre, très réconfortant, qui montre combien ceux que lon aime restent proches, même quand ils ont dû partir très loin.
Le chien, le lapin et la moto
de Kate Hoefler, Sarah Jacoby
Les Éditions des Éléphants, 2021, 39 p.
Lapin habite un champ au bord d'une route qu'il n'a jamais empruntée, bien qu'il en rêve chaque nuit. Son horizon s'ouvre lorsque Chien lui rend visite et lui raconte ses voyages à moto. Mais quand ce dernier disparaît, le chagrin de Lapin est immense. Le temps passant, il apprivoise sa tristesse, jusqu'à ce qu'il se décide à enfourcher la moto que lui a léguée Chien.
Le cimetière des mots doux
de Agnès Ledig, Frédéric PILLOT
Albin Michel jeunesse, 2019, 40 p.
Nous étions nés le même mois de la même année, vivions dans la même rue du même village et étions dans la même classe de la même école. Parfois, sans nous parler, nous nous comprenions quand même. Et nous avions les mêmes goûts, surtout pour la forêt. Un jour, à l'école, sa chaise est restée vide.
Agnès Ledig, avec la sensibilité et l'empathie qui la caractérisent, raconte par la voix d'une petite fille, Annabelle, le parcours de Simon, son amoureux atteint de leucémie, et les émotions qu'elle ressent. Avec des mots simples et justes, Agnès Ledig aborde un sujet très difficile, la mort d'un enfant malade et l'indicible chagrin de son amie.
Cette histoire poignante- qui suit la trame de son dernier roman adulte Dans le murmure des feuilles qui dansent - permet en douceur d'appréhender, en famille, cette notion délicate. Elle a aussi pour vocation d'offrir à l'enfant concerné par la mort d'un proche, un outil concret pour vivre le deuil et apprivoiser le chagrin : un geste symbolique, ici les mots doux qu'Annabelle écrit et va ensuite déposer dans la forêt qu'aimait Simon. Dans une nature à la fois poétique et puissante, la vie est plus forte que tout.
À partir de 5 ans.
La croûte
de Charlotte Moundlic, Olivier TALLEC
Père Castor, 2009, 32 p.
Quand une maman meurt, rien n'est plus comme avant. On continue à vivre, à jouer, à respirer. Comment faire alors pour ne pas l'oublier ? On cherche son odeur, on entend sa voix, on voudrait toujours les garder avec soi, comme quand elle était là...
Grand-Père est mort
de Dominique de SAINT-MARS, Serge BLOCH
Calligram, 1994, 45 p. ; ill. en coul. (Ainsi va la vie)
Le grand-père de Tom est mort
de Colette HELLINGS
Mango, 2000, non paginé
Aujourd'hui, rien ne va plus. La maman de Tom pleure et son papa rentre très tôt à la maison... Petit à petit, Tom comprend ce bouleversement : son grand-père est mort. Ils partent voir Grand-Mère. Ce n'est pas Noël, ce n'est pas dimanche, et pourtant toute la famille est réunie. Avec ses cousins, Tom va jouer dans le jardin et devant la brouette, ils décident de faire un énorme tas de feuilles... comme avec Grand-Père !
Jamais je ne t'oublierai
de Lydia DEVOS
Grasset jeunesse, 2000, 30 p. (Lampe de poche)
Le petit rat a perdu son père. Il est profondément triste. Le hibou lui explique comment faire vivre le souvenir de ceux que nous avons aimés...
Je veux pas être mort !
de Anne-Gaëlle Balpe, Isabelle CARRIER
Alice jeunesse, 2020, 28 p.
Moi, je veux pas être mort parce que la morte, c'est nul...
Un album qui relate avec sincérité et sans détour les questionnements d'un enfant sur la mort dans ce qu'elle de plus concret. Un album qui permet d'aborder le thème de la mort de façon très concrète et sincère avec les enfants en questionnement par rapport à ce sujet. Je ne veux pas être mort parce que je n'aime pas le noir, je n'aime pas le froid, je veux rester avec toi pour toujours, parce que la mort c'est trop grand, c'est trop long.
Aux inquiétudes et appréhensions de l'enfant sont formulées des réponses réconfortantes le ramenant dans le moment présent, au bonheur d'être là et de pouvoir faire plein de choses pour encore très longtemps.
Lili a peur de la mort
de Dominique de SAINT-MARS
Calligram, 2009, 43 p. (Max et Lili)
Lhistoire
Après avoir vu un accident, Lili narrête pas de penser à la mort. Elle refuse même daller sur la tombe de son grand-père.
Va-t-elle retrouver lenvie de samuser ?
Le sujet
Ce livre de Max et Lili parle de la mort qui fait peur, car on ne peut pas lempêcher, on ne la comprend pas, et elle nous sépare de ceux qu'on aime.
La réflexion
Une histoire pour apprendre comment vivre avec cette idée quon va mourir un jour
En ny pensant pas ? En se révoltant ? En acceptant quon fait partie de la grande chaîne de la vie ?
En profitant de chaque instant pour donner un sens à sa vie, pour aimer et agir ?
Moi et rien
de Kitty CROWTHER
l'École des loisirs, 2000, non apginé
Un album intimiste sur la mort dun proche et sur la disparition. Lila se crée un ami, à partir de rien, un ami imaginaire, sans autre fonction sans doute que dêtre à ses côtés. Ce « Rien » tente peu à peu de combler le vide laissé par la mort de la mère de Lila. Ce personnage, entre doudou et fantastique, va initier la petite fille à la magie de la nature et à son perpétuel renouveau. Semer une graine, la voir pousser et fleurir, lui donner amour et affection, pour bientôt devenir un arbre. Un « petit rien » pour un bel album du souvenir et de labsence. (source Ricochet)
Au revoir Blaireau
de Susan VARLEY
Gallimard, 1990, non paginé
Tu me manques
de Paul VERREPT
l'École des loisirs, 1999, non paginé
La meilleure amie d'un petit garçon, Annie, vient de déménager. Ce jeune garçon sennuie terriblement sans son amie. Il sinterroge alors sur lexpression « tu me manques ». Il pense à sa grand-mère qui est morte et fait un parallèle entre sa propre situation et celle de son grand-père. Un texte simple sur labsence et comment y faire face. Avec des illustrations tout en rondeur, une invitation également à partager sa tristesse et à lexprimer.(source Ricochet)
Tu vivras dans nos coeurs pour toujours
de Britta Teckentrup
Larousse, 2018, 32 p.
Renard s'est endormi pour toujours. Dans la forêt, tous ses amis se réunissent. Ensemble, ils se souviennent des jours heureux passés avec lui. Au matin, un arbrisseau perce la neige à côté d'eux. Au fil des jours, nourri de nombreux souvenirs, l'arbre grandit. Il devient le plus bel arbre de la forêt. Un arbre fait de tendresse et d'amitié. Renard continuera de vivre dans leur coeur, pour toujours.
Un album tout en délicatesse, pour aborder avec les enfants la disparition d'un être cher. Se souvenir de l'être aimé le fait vivre, encore et encore...