L'égalité filles-garçons
Toute la sélection :
Enseigner l'égalité filles-garçons
de Naïma Anka Idrissi, Fanny Gallot, Gaël Pasquier
Dunod, 2018, 191 p. (La Boîte à outils du professeur)
L'École compte parmi ses missions fondamentales celle de garantir l'égalité des chances entre les filles et des garçons. Les Écoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE) intègrent dans les enseignements du tronc commun la mobilisation contre les stéréotypes, notamment sexistes, et les discriminations ainsi que la promotion de l'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes.Lutter contre les discriminations sexistes ? Gérer sa classe ? La prise de parole ? L'espace réservé aux élèves ? Réagir aux stéréotypes sexistes et homophobes ? Eduquer à la sexualité ? Questioner la représentation des professions pour mieux orienter les élèves ? Enseigner l'EPS, l'histoire-géo, l'EMC, la grammaire, les langues, les sciences économiques ou les SVT au regard de la question de l'égalité fille-garçon ?Une quarantaine d'outils indispensables pour exercer le métier de professeur, de la maternelle au lycée répondront à toutes ces questions. Chaque outil est traité de façon synthétique et imagée sur 2 ou 4 pages. Chaque outil renvoie à des mises en uvre concrètes qui s'appuient sur une expérience de terrain des auteurs. Des conseils méthodologiques, des remarques sur les contextes d'utilisation de ces outils, ainsi qu'un approfondissement des connaissances viennent compléter ces présentations.
Fille, garçon
de Hélène Druvert
Saltimbanque éditions, 2021, 32 p.
Fille ou garçon, jai le droit de rêver de princesses et de châteaux mais aussi daventures à grand galop.
Fille ou garçon, jai le droit de pleurer, de crier, davoir peur ou de me mettre en colère.
Fille ou garçon, jai le droit de dire NON !
Dans ce livre coup de poing, fort et bienveillant, lauteure/illustratrice Hélène Druvert, avec son talent incontournable, aborde un sujet essentiel : limportance de se sentir bien dans sa vie sans accorder trop dimportance au regard des autres et aux stéréotypes.
Avec une économie et sobriété de mots et une simplicité dapproche, ce livre peut sadresser aux jeunes comme aux plus âgés, car il ny a pas dâge pour aborder ces nombreux thèmes qui nous concernent tous et qui évoluent à une époque de libération de la parole :
- La famille
- Le rapport au corps
- Lacceptation de la différence
- Lamour
- Les émotions
- Et même les rêves
Le ton est juste, ni moralisateur, ni provoquant. Les textes, écrits à la première personne, sont à hauteur denfant, chacun se sentira concerné et pourquoi pas aidé ?
Et comme il nexiste pas de voix unique quand on grandit, Hélène Druvert a imaginé des animations multiples pour montrer justement cette diversité : spirale, découpes, flaps, pop-up, grand rabat. Toutes au service dun propos.
Les filles peuvent le faire... aussi ! : Les garçons peuvent le faire... aussi !
de Sophie Gourion, Isabelle Maroger
Gründ, 2019, 56 p.
Le football, cest pas pour les filles !
Les poupées, cest pas pour les garçons !
Les garçons ne pleurent pas !
Les filles naiment pas se salir !
Tu as peut-être déjà entendu ces phrases à lécole, à la maison ou à la télévision. Même si ce sont des adultes qui les ont dites, ce sont de fausses idées ! Car, fille ou garçon, TOUT est PERMIS !
Un album double-face, avec deux couvertures, et deux histoires (une côté filles, une côté garçons), pour bousculer les clichés avec humour et poésie, et inviter lenfant à être qui il veut vraiment
Le prince aux petits pois
Talents hauts, 2016, 1 vol. (17 p.)
Il était une fois une princesse qui voulait épouser un prince, un vrai prince. Alors, elle fit le tour du monde pour le trouver. En chemin elle rencontra un boa qu'elle étrangla, des scorpions qu'elle grilla, des dragons qu'elle envoûta et une sorcière qu'elle vola ! De retour dans son royaume, elle fut accueillie par trois princes qui voulaient s'attirer ses faveurs. Mais un seul d'entre eux détenait la recette pour trouver grâce à ses yeux !
Un conte revisité qui bouscule avec humour les stéréotypes : une manière de lutter contre les discriminations dès le plus jeune âge.
QUELLE MIXITE POUR L'ECOLE ? : Actes du colloque "L'enseignement est-il mixte ?". Paris. 6 avril 2004
de CONSEIL NATIONAL DES PROGRAMMES, CNP
Scérén-CNDP, 2004, 141 p.
Faut-il remettre en cause la mixité à l'école ? Certains l'affirment car, après être apparue comme un progrès vers l'égalité républicaine, la cohabitation des deux sexes a entraîné des difficultés imprévues : les filles réussissent mieux que les garçons mais continuent à s'orienter vers des filières dévalorisées, les violences sexistes se multiplient et la féminisation du corps enseignant accentue certains effets de cette mixité insuffisamment pensée. Pourtant, pour le Conseil national des programmes, qui a réuni dans ce colloque des spécialistes de la question, il n'est pas question de renoncer.
À quoi tu joues ?
de Marie-Sabine ROGER, Anne Sol
1 vol. (non paginé [4] p.-[10] dépl.)
Marre des idées reçues du genre "Les garçons, ça fait pas de la danse et les filles, c'est pas bricoleur" ? Ras le bol des interdits qui enferment dès le plus jeune âge ? Ouvrez les rabats de ce livre avec votre enfant : de sacrées surprises vous y attendent... Pour tous, dès trois ans !
Renversante
de Florence Hinckel, Clothilde Delacroix
l'École des loisirs, 2019, 104 p. (Neuf)
Dans le monde de Léa et Tom, les rues et les établissements scolaires ont des noms de femmes célèbres, et ce sont les hommes qui s'occupent des enfants. Comme dans toutes les écoles, on apprend que le féminin l'emporte sur le masculin, "parce qu'il est réputé plus noble que le masculin à cause de la supériorité de la femelle sur le mâle".
Il est en est ainsi depuis la nuit des temps, et personne ne semble vouloir remettre en cause cet ordre établi.
Pourtant, Léa et Tom voient bien que quelque-chose ne va pas... Alors, ils se mettent à réfléchir et détricotent ensemble les clichés de ce monde où règne la domination féminine.
Rose bonbon
de Adela Turin, Nella Bosnia
Actes Sud, 2014, 33 p. (Encore une fois)
Pour avoir la peau aussi rose tendre que celle de leur maman, les petites éléphantes restaient enfermées à jouer entre elles et à manger sagement des fleurs. De leur enclos, elles regardaient leurs frères et leurs cousins se rouler dans l'herbe ou dans la boue. Seule Pâquerette ne rosissait pas du tout, ce qui inquiétait beaucoup ses parents...
On a beau lui mettre des chaussons, des collerettes et des noeuds roses, la peau de Pâquerette ne rosit pas. Avec cette vilaine couleur grise, trouvera-t-elle un époux plus tard ? La réédition dun album féministe devenu un classique, toujours dactualité !
Truc de fille ou de garçon ?
de Clémentine Du Pontavice
l'École des loisirs, 2019, 48 p. (Moucheron)
Jouer au foot, pleurer, danser, conduire un avion, faire des découvertes Tout le monde peut le faire. Filles comme garçons. Chacun avec ses goûts, ses envies et son caractère.
Tu peux
de Élise Gravel
Alice jeunesse, 2020, 1 vol. (non paginé [24] p.)
Une fille qui pète ou qui parle fort, c'est possible ? Et un garçon qui pleure, qui fait la cuisine ou qui danse ? Bien sûr ! Dans Tu peux, Elise Gravel s'attarde à déconstruire de façon ludique les stéréotypes de genre afin de permettre aux enfants d'être tout ce qu'ils désirent être, sauf méchants et impolis, évidemment ! C'est au travers d'activités que nous pouvons tous faire mais aussi d'état d'âme que nous pouvons tous ressentir, peu importe qu'on soit fille ou garçon que l'autrice amènent les enfants à déconstruire certains préjugés de genre.
L'ouvrage permet de questionner les activités mais aussi les émotions soi-disant genrées. La série d'images rigolotes et pleines d'humour permet d'aborder ces sujets importants avec légèreté dès le plus jeune âge. Les enfants pourront très tôt intégrer de manière durable que fille ou garçon, ils peuvent être créatifs, drôles, sensibles, peureux, prendre soin des autres, participer aux tâches ménagères, se salir, danser et bien d'autres choses.
Elise a remporté le prix littéraire du Gouverneur général en 2012, l'un des prix les plus prestigieux du Canada.