Le développement durable
Toute la sélection :
Abeille et épeire
de Emilie Vast
Memo, 2017, 32 p.
Abeille fait des allers-retours, de la ruche aux fleurs, des fleurs à la ruche. En passant, elle observe la drôle de chose en fil que tisse l'araignée épeire et distraite, finit par y rester piégée ! Commence alors un long dialogue entre les deux travailleuses. L'une élabore seule et patiemment sa toile, tandis que l'autre travaille pour la ruche entière. Elles finissent par admettre que l'une et l'autre sont dignes d'admiration. Pourquoi alors cet étrange animal qu'on appelle être humain s'obstine til à ne rien comprendre ! Cette fable animalière donne à tous l'occasion de mieux connaître les insectes, de comparer différentes formes de création et de replacer l'être humain dans la nature.
L'arbre d'Albert
de Jenni Desmond
Kaléidoscope, 2016, 28 p.
Larbre préféré dAlbert narrête pas de pleurer. Mais pour quelle raison ? Albert réussira-t-il à consoler son ami ? A partir de 3 ans.
L'arbre de l'année : Les arbres les plus extraordinaires d'Europe
de Lucas Riera, Olivia Holden
Hélium, 2023, 44 p.
Sais-tu qu'il existe un concours dédié aux arbres ? Eh oui ! On y célèbre ceux qui occupent une place
originale dans la vie des habitants. « L'Arbre de l'année » met en valeur leurs histoires,
émouvantes, rigolotes ou étranges. Car, à leur façon, les arbres sont de grands aventuriers... Page à page, plonge dans le récit de ces végétaux qui ont été primés !
Le trait joyeux et coloré d'Olivia Holden leur insuffle une vitalité toute particulière.
Un livre-documentaire merveilleusement illustré, pour retranscrire la beauté des relations entre les humains et les arbres.
Le livre des arbres & plantes qui restent à découvrir
de Olivier TALLEC
Actes Sud junior, 2021, 49 p.
As-tu déjà eu la sensation qu'un arbre te tirait la langue dès que tu avais le dos tourné ? Alors, tu as peut-être croisé le chemin du célèbre Malpolinier.
As-tu déjà senti une drôle d'odeur, en te promenant dans les sous-bois ? Peut-être que tu passais devant un Chaussettier !
Et lorsque tu es triste, sais-tu à qui raconter tes plus gros secrets ? Tu n'as qu'à aller trouver une Plante à secrets des sous-bois.
Chez nous
de Jin Joo, Jin Kyung
La Joie de lire, 2021, 32 p.
Au coeur d'une ville, un écrin de verdure abrite un zoo pas comme les autres. Tout a été conçu pour que des animaux coulent des jours paisibles. Les ratons laveurs se prélassent sur des matelas pneumatiques dans une piscine et le guépard s'entraîne sur un tapis de course. Ou encore les paons dégustent thé et pâtisseries tandis que les caméléons font les boutiques quand bon leur semble. Mais les animaux peuvent-ils réellement vivre heureux dans un univers façonné sur les habitudes des humains ? Une sensibilisation tout en douceur à la question de la cohabitation entre les humains et les animaux et à la protection animale.
Le concours de cabanes
de Camille Garoche
Little urban, 2022, 40 p.
La finale du concours mondial de cabanes arrive à grandes pattes ! Vous voici conviés par une grue globe-trotter pour un voyage au cur des arbres les plus fascinants. Les enfants du monde entier ont rivalisé dingéniosité pour imaginer la plus incroyable des cabanes. À noter quil est possible de voter en fin dalbum pour sa cabane préférée.
Dans quel monde vit-on ?
de Clémentine Du Pontavice
l'École des loisirs, 2020, 46 p. (Moucheron)
Pourquoi des hommes déguisés en cosmonautes arrosent les légumes qui finissent dans nos assiettes ? Est-ce que les poissons digèrent le plastique qu'ils avalent dans la mer ? La pollution, les déchets, le réchauffement climatique, les espèces en voie de disparition, le trop-plein de plastique...
Il est peut-être temps de changer nos manières de vivre ?
Forêt des frères
de Yukiko Noritake
Actes Sud junior, 2020, 26 p.
Deux frères ont hérité chacun de la moitié d'une même forêt. Le premier sinstalle simplement, il aime la nature
comme elle est. Le second a de grands projets, il na pas peur
de faire de la place, quitte à modifier considérablement le paysage
Une métaphore magnifique de la façon dont nos actions modèlent
la nature qui nous entoure. Un album contemplatif, qui porte
une réflexion sans jugement, presque sans paroles,
tout en délicatesse.
Ma cabane
de Guillaume Guéraud, ALFRED
La Martinière jeunesse, 2022, 25 p.
"Je l'ai construite entre deux arbres, dans la forêt, pas loin du jardin de mes grands-parents. Avec des morceaux de bois et des branchages et des fougères.Les morceaux de bois, je les ai attachés comme mon grand-père Youri m'a appris. Parce que papi Youri, avant, il était marin, alors il sait faire des nuds vachement solides.
Des fois, je me dis que c'est un navire. Et la forêt autour, ce n'est plus une forêt, c'est l'océan des Caraïbes. Avec des tas de méchants voiliers anglais qui pointent leurs canons vers moi. Mais je ne crains pas de les affronter. Parce que je suis un pirate redoutable."
Tendre et drôle, cet album de Guillaume Guéraud, illustré avec magie et poésie par Alfred, fait la part belle à l'imagination, aux souvenirs d'été passé en haut des arbres...Un album qui se lit avec délectation et émotion.
Maman, moi et notre arbre
de Tanya Rosie, Chuck Groenink
Milan, 2023, 30 p.
C'est le grand jour, maman et moi allons retrouver notre arbre. On se lève tôt et chargées de sceaux et de pots, c'est l'heure de la cueillette !
Relation mère/fille
Les illustrations douces et intemporelles accompagnent bien la relation mère/fille. La petite fille et sa maman construisent leur lien autour d'un rituel répété chaque année. Elles retrouvent leur arbre pour cueillir des mûres et profiter des derniers moments de l'été.
Souvenirs d'enfance
Dans cet album, on est comme plongé dans les souvenirs d'enfance de la fillette. Ce moment où des bonheurs simples comme se réveiller tôt, prendre le bus pour la campagne, le vent dans les feuilles d'un arbre, cueillir des fruits, une tarte qui sort du four suffisent au bonheur.
Mon arbre
de Gerda MULLER
l'École des loisirs, 2018, 40 p.
Pendant toute une année, au rythme des saisons, Benjamin et Caroline vont passer les vacances chez leur cousin Robin dont le papa est forestier. Robin leur présente son ami : un chêne tricentenaire ! Ensemble, les enfants construisent une hutte, cueillent des fruits sauvages, assistent au spectacle toujours neuf de la vie des bêtes, écureuils, faons, chouettes, blaireaux À toute heure, par tous les temps, ils vont se laisser apprivoiser par le mystère et la beauté. Car leur ami le chêne tutélaire nest pas de ces arbres qui cachent la forêt : il la révèle. A partir de 6 ans.
Un peu beaucoup
de Olivier TALLEC
l'École des loisirs, 2020, 29 p. (Pastel)
En ligne : https://media.ecoledesloisirs.fr/fichiers/7%20-%20MINIMAX_UnpeuBeaucoup.pdf
Cest fragile un arbre, il faut en prendre bien soin. Il faut sen occuper comme dun ami. Mon arbre et moi, on soccupe bien lun de lautre. Parfois, il me donne une de
ses pommes de pin. Une cest peu, mais attention, toutes cest beaucoup. Il faut trouver le bon équilibre. Mais si un jour il na plus de pommes de pins, il y aura encore ses épines, ses branches ou ses racines