La famille
Toute la sélection :
En 2000 trop loin
de RASCAL
l'École des loisirs, 2009, 28 p.
Avec cet album, Rascal nous emmène dans une histoire à la fois poétique et dure. Il ose traiter un sujet difficile qu'est celui de la séparation des enfants avec un de leurs parents en prison. Dès les premières pages, Rascal nous met dans le bain et attaque le sujet brusquement. Les textes restent, comme souvent avec cet auteur, très accessibles aux enfants tout en étant clairs, précis et sans détour. "La maison où il vit à présent, elle porte un nom aussi. Maison d'arrêt qu'elle s'appelle. Ça veut dire prison", écrit-il. (...) Avec ce livre, Rascal nous donne un superbe support pour comprendre l'éloignement et le malaise des enfants qui se retrouvent privé d'un parent sans véritablement comprendre pourquoi. Que ce soit par le texte ou par les illustrations, ce livre est une véritable invitation au voyage et permet de comprendre tout autant la sensation d'enfermement que la perte d'un membre.(source Ricochet)
Et avec Tango, nous voilà trois ! : L'histoire vraie d'un bébé manchot qui a deux papas
de Justin Richardson, Peter Parnell, Henry Cole
Rue du monde, 2013, 40 p.
Evénement au zoo de Central Park, à New York : un adorable bébé manchot est né d'un uf couvé par deux mâles. C'est Tango !
Une étonnante histoire vraie, pleine de la douceur des plumes de Tango et du regard attentionné de ses parents.
Le Bébé
de Institut coopératif de l'école moderne
Seuil, 1980, 33 p.
Familles
de Georgette
Didier jeunesse, 2020, 24 p.
Une histoire pour expliquer les différentes façons de former une famille. Elle peut être composée de seulement deux ou trois personnes, parfois beaucoup plus. Il arrive aussi qu'il y ait deux papas ou deux mamans. L'important étant toujours la présence de l'amour.
Je veux une maman : une histoire triste qui finit bien
de Allan AHLBERG
Gallimard, 1989, non paginé
C'est l'histoire d'un bébé qui n'a pas de maman et qui se débrouille tout seul, mais qui trouve que c'est bien triste de vivre de cette façon. Il décide donc de partir à la recherche d'une maman...
Jean a deux mamans
de Ophélie TEXIER
l'École des loisirs, 2021, 20 p. (Loulou & Cie. Les petites familles)
Jean a deux mamans. Une maman ou deux mamans, est-ce vraiment si différent ? Oui, sûrement. Mais qu'en pense Jean ?
M MME & LEURS ENFANTS
de PIGOIS Melissa
Belize, 2010, Non paginé
Un album qui permet à la fois d'enseigner aux enfants le mélange des couleurs, de les initier à la génétique et de leur apprendre le respect des différences.
Mes deux mamans
de Bernadette Green, Anna Zobel
Talents hauts, 2021, 32 p.
Dis Elvi, c'est laquelle ta maman ?
Les deux sont mes mamans.
Mais c'est laquelle ta vraie maman ?
Je viens de te le dire : les deux !
Elvi a deux mamans. Son ami Nicolas linterroge : « C'est laquelle, ta vraie maman ? » Une question denfant maladroite (que pourrait aussi poser un adulte...), à laquelle Elvi répond avec humour et astuce. Sa vraie maman est celle qui a les cheveux bruns (« Elles ont toutes les deux les cheveux bruns ! » rétorquera Nicolas), elle est pirate, tricoteuse de hamac, manucure pour dragons ou dévoreuse de spaghettis. Une démonstration par labsurde portée par des illustrations tendres et chaleureuses, qui prouvera si besoin est que ce qui unit vraiment une famille, cest lamour.
Mon papa et moi
de Tadao MIYAMOTO
Mango, 2001, non paginé
Papa, maman, Anouk et moi
de Jérôme RUILLIER
Bilboquet, 2006, non paginé
Papa, Maman, Anouk et moi, on s'aime très fort très fort ! Pourtant, parfois, on se fâche...
Un petit frère pas comme les autres
de Marie-Hélène DELVAL, Marie FLUSIN
Bayard, 2017
Lili-Lapin a un gros souci : son petit frère Doudou-Lapin a beau grandir, on dirait qu'il reste un bébé. Il ne parle pas, il salit tout, il bave, et parfois il fait même pipi sur le tapis. Lili a souvent envie de le gronder... Mais quand les autres enfants le traitent de "boudin qui ne comprend rien", elle entre dans une colère terrible. Comment l'aider à faire des progrès, ce Doudou qui pousse de travers et qui aime tant les câlins ?
Le petit frère de Zoé
de Lucy COUSINS
Albin Michel, 1995, non paginé
Toute la vie de Zoé change à la naissance de son petit frère... Maman est fatiguée, Papa est occupé et Zoé attend son câlin!
La petite soeur de Spot
de Eric HILL
Nathan, 1989, non paginé
Le plus grand câlin du monde
de Kimiko
l'École des loisirs, 2021, 20 p. (Loulou & Cie)
Malo est triste mais il ne sait pas pourquoi. Heureusement Lola est là et le console en lui faisant un gros câlin, un si gros câlin que le fauteuil tombe à la renverse ! Oh ! Regarde ce qu'il y a sous le fauteuil !
Quand mon papa était le roi !
de Thierry ROBBERECHT
La Martinière, 2001, non paginé
Un jour mon Papa à moi est devenu roi. Et là, il s'est mis à grandir, grandir... Il était si grand qu'il ne pouvait plus jouer avec moi, et même me voir. J'étais très triste car il n'était plus vraiment mon Papa à moi.
Taxi baleine
de Sandra Le Guen, Maurèen Poignonec
Little urban, 2019, 32 p.
La baleine sourie. La baleine est attendue.
Elle aime tellement être taxi. D'une rive à l'autre,
elle fait traverser Juno, puis son frère, Majé.
Ensemble, ils glissent lentement sur l'océan,
pendant neuf mois.
Les enfants ont besoin du taxi-baleine.
Cela ne durera pas : ils grandissent si vite.
Tortue express
de Sandra Le Guen, Maurèen Poignonec
Little urban, 2021, 33 p.
Foulard noué sur son cou ridé, la tortue va d'abord chercher James, le petit dernier, puis l'intrépide Juno et enfin Majé, leur frère aîné. Au cours de sa promenade, la petite troupe partage des instants précieux : flâneries, découvertes, confidences, câlins. Les enfants l'attendent impatiemment. Mais rien ne presse pour Tortue-express.