De la lecture pour le plaisir de lire...
Une sélection de romans, bande dessinée, théâtre... tout simplement pour le plaisir de lire mais aussi pour nourrir sa culture et découvrir ou redécouvrir des classiques. Des lectures pertinentes pour la dissertation de français du CRPE.
Toute la sélection :
273 amis
de Gép, Edith Chambon
Editions Mouck, 2012, 40 p.
La petite Sonia croit que plus on a d'amis sur les réseaux sociaux, plus on grandit vite. 273 amis, c'est cool ! Jusqu'au jour où Sonia s'aperçoit qu'il vaut mieux tourner deux fois sa souris dans sa main avant de taguer une photo sur Facebook...
Lorsque quelqu'un publie sans autorisation une photographie privée sur les réseaux sociaux, cela peut vite conduire à de cruelles moqueries. Ce livre permet d'informer les 9-12 ans des précautions à prendre sur Internet, où parfois une simple publication peut amener au harcèlement.
Graines d'ados :
Les ouvrages abordent avec humour, mais toujours de façon très juste, les réalités auxquelles sont confrontés les préados : portable, internet, argent de poche, popularité, puberté, amitié, premier amour, etc.
Adieu Birkenau
de Ginette Kolinka, Richard Efa, Jean-David Morvan, et al.
Albin Michel, 2023, 112 p.
En avril 1944, à 19 ans Ginette Kolinka est déportée au camp d'extermination Auschwitz II-Birkenau.
Elle n'en parle pas durant 50 ans, avant d'accepter d'être filmée pour la "Shoah Foundation", que Steven Spielberg vient de créer.
À la grande surprise de la septuagénaire, les souvenirs enfouis rejaillissent. Elle se lance à corps perdu dans le témoignage.
En octobre 2020, à 95 ans, elle permet à Victor Matet et Jean-David Morvan de l'accompagner lors d'un de ses voyages de groupe en Pologne, à l'issue duquel elle décide de ne plus jamais revenir.
Dans cet album bouleversant mis en images avec pudeur et puissance par Efa, Cesc et Roger, elle fait le point entre son premier et son dernier passage dans " le plus grand cimetière du monde " avec ce mélange unique de force, d'humour et d'espoir qui la caractérise.
Sélection Prix BD FNAC/FRANCE INTER 2024
Andromaque
de Jean Racine
Larousse, 1965, 137 p. (Nouveaux classiques)
Oreste aime Hermione, qui aime Pyrrhus, qui aime Andromaque, qui aime Hector, qui est mort... Pris dans une chaîne amoureuse sans issue, comment pourraient-ils s'en sortir? De fait, quand le rideau s'ouvre, tous les éléments de l'étau tragique sont déjà prêts à se refermer sur les personnages : prisonniers de leurs passions, leur perte est inéluctable. Racine orchestre avec délectation leurs débats impuissants, leurs actions désespérées, et leur terrible fin, pour le plus grand plaisir du spectateur et du lecteur. Modèle par excellence de l'écriture classique, Racine n'en reste pas moins d'une modernité étonnante : sa peinture des rapports humains et sa connaissance du cur amoureux touchent peut-être plus que jamais. En particulier dans Andromaque qui est sans doute, avec Phèdre, la tragédie où la passion amoureuse est la plus dévastatrice. Et sur scène, depuis sa création en 1667, le succès ininterrompu d'Andromaque est la preuve vivante de cette modernité.
Les années
de Annie Ernaux
Gallimard, 2010, 253 p. (Folio)
« La photo en noir et blanc d'une petite fille en maillot de bain foncé, sur une plage de galets. En fond, des falaises. Elle est assise sur un rocher plat, ses jambes robustes étendues bien droites devant elle, les bras en appui sur le rocher, les yeux fermés, la tête légèrement penchée, souriant. Une épaisse natte brune ramenée par-devant, l'autre laissée dans le dos. Tout révèle le désir de poser comme les stars dans Cinémonde ou la publicité d'Ambre Solaire, d'échapper à son corps humiliant et sans importance de petite fille. Les cuisses, plus claires, ainsi que le haut des bras, dessinent la forme d'une robe et indiquent le caractère exceptionnel, pour cette enfant, d'un séjour ou d'une sortie à la mer. La plage est déserte. Au dos : août 1949, Sotteville-sur-Mer. »
Au travers de photos et de souvenirs laissés par les événements, les mots et les choses, Annie Ernaux donne à ressentir le passage des années, de l'après-guerre à aujourd'hui. En même temps, elle inscrit l'existence dans une forme nouvelle d'autobiographie, impersonnelle et collective.
Antigone
de Jean ANOUILH
La table ronde, 1946, 123 p.
Après Sophocle, J. Anouilh reprend le mythe d'Antigone. Fille d'Oedipe et de Jocaste, la jeune Antigone est en révolte contre la loi humaine qui interdit d'enterrer le corps de son frère Polynice. Présentée sous l'Occupation, en 1944, l'Antigone d'Anouilh met en scène l'absolu d'un personnage en révolte face au pouvoir, à l'injustice et à la médiocrité.
L'Arabe du futur : Vol 1 : Une jeunesse au Moyen-Orient (1978-1984)
de Riad Sattouf
Allary Editions, 2014, 158 p.
Un roman graphique où Riad Sattouf raconte sa jeunesse dans la Libye de Kadhafi et la Syrie dHafez al-Assad.
Né en 1978 dun père syrien et dune mère bretonne, Riad Sattouf grandit dabord à Tripoli, en Libye, où son père vient dêtre nommé professeur. Issu dun milieu pauvre, féru de politique et obsédé par le panarabisme, Abdel-Razak Sattouf élève son fils Riad dans le culte des grands dictateurs arabes, symboles de modernité et de puissance virile.
En 1984, la famille déménage en Syrie et rejoint le berceau des Sattouf, un petit village près de Homs. Malmené par ses cousins (il est blond, cela n'aide pas ), le jeune Riad découvre la rudesse de la vie paysanne traditionnelle. Son père, lui, na quune idée en tête: que son fils Riad aille à lécole syrienne et devienne un Arabe moderne et éduqué, un Arabe du futur.
Ce premier tome couvre la période 1978-1984.
L'avare
de Molière
Larousse, 1971, 141 p. (Nouveaux classiques)
Harpagon, riche vieillard, fait subir à toute sa maisonnée sa passion aveugle et tyrannique pour largent. Son avarice fait obstacle aux projets amoureux de ses enfants, le pousse à soupçonner ses proches et donne envie à ses serviteurs de le tromper. Quand il apprend que son fils est son rival auprès de la belle Mariane et quune cassette pleine dor lui a été dérobée, sa fureur est à son comble et frappe de stupeur tout son entourage
Les grands personnages de Molière, M. Jourdain comme Argan, Alceste, Tartuffe ou les autres, ont tous dans leurs faiblesses quelque chose d'humain et de touchant qui nous empêche de rire sans retenue de leurs vices ou de leurs ridicules. A l'exception ! d'Harpagon. Celui-là n'est ni père, ni ami, ni bon ni mauvais, ni courageux ni craintif Rien qu'avare. Avare, pingre, ladre, fesse-mathieu, quoi qu'on fasse et quoi qu'il arrive. Grandiose, sublime, fou d'avarice. Les rires qu'il soulève ne sont pas près de s'éteindre. Mais Harpagon n'en a cure. Il n'est pas susceptible. Rien qu'avare, vous dis-je.
Source : Le Livre de Poche, LGF
Elise, fille d'Harpagon, souhaite se marier avec Valère, tandis que son frère Cléante veut épouser Mariane. Mais le père a d'autres vues pour ses enfants, et a jeté lui-même son dévolu sur la jeune fille. La pièce, créée par Molière en 1668, serait donc une comédie amoureuse si, derrière cette première intrigue, ne se dessinait surtout la comédie d'un caractère, l'avare, dont la précieuse cassette, un moment dérobée, réapparaît opportunément afin de permettre un dénouement heureux. Créature comique, objet de moqueries et de vengeances, mais aussi nature monstrueuse et tyran domestique, Harpagon est bien la figure qui domine presque toutes les scènes, assure l'efficacité dramatique de la pièce et permet à la comédie de confiner à la farce. Par la satire, le quiproquo et l'ironie, Molière brosse de lui un portrait d'une drôlerie sans pitié.
Le barbier de Séville
de Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais
Larousse, 1970, 171 p. (Nouveaux classiques)
Un vieux bourgeois enferme dans sa maison une ingénue quil entend épouser. Un amoureux, avec laide de son rusé serviteur, soustrait la jeune fille à ce mariage forcé et lépouse lui-même. Cest un thème de comédie dintrigue qui ne semble guère neuf. Et pourtant, en 1775, Beaumarchais, dans Le Barbier de Séville, en donne une illustration sautillante, virevoltante, qui suit le rythme de la danse et de la musique. Et voici Figaro-ci, Figaro-là, valet qui commence une belle carrière sur la scène.
Boule de Suif
de Guy De Maupassant
Le Livre de Poche, 1997, 253 p. (Les classiques de poche)
« Boule de Suif, le conte de mon disciple dont j'ai lu ce matin les épreuves, est un chef-d'oeuvre, je maintiens le mot, un chef-d'oeuvre de composition, de comique d'observation. »
Paul Morand n'est pas moins enthousiaste que Flaubert : « une grande nouveauté, une parfaite réussite », souligne-t-il, tout en comparant la nouvelle à l'Olympia de Manet. Issue, seule de son espèce, d'une sorte de concours littéraire lancé lors d'une des soirées de Médan, Boule de Suif fait figure non de manifeste, mais d'accomplissement. Le bonheur d'un titre, la virtuosité d'un conteur qui joue sur tous les registres - y compris le comique -, servis par une plume souple et ferme à la fois, employée à peindre la cupidité aussi bien que l'amour, les préjugés ou le bonheur, n'y sont pas étrangers. Mais quelle recette mystérieuse et efficace est ici à l'oeuvre ? Maupassant à son meilleur saisit « dans leurs côtés cruels les réalités de la vie », non sans dégager de cet amalgame soigneux de bourgeois avides et d'humiliés perdus une poésie âcre et forte.
Le bourgeois gentilhomme
de Molière
Larousse, 1970, 152 p. (Nouveaux classiques)
Un nouveau riche ébloui par les beautés de la danse, de la musique, de la philosophie et de l'escrime : le personnage est à la fois agaçant et touchant. En s'efforçant d'articuler les voyelles à s'en décrocher la mâchoire, en enfilant un habit du dernier ridicule et en envoyant un mot doux avec des précautions de poète, monsieur Jourdain croit atteindre au sublime. Le pauvre homme ! Mais autour de lui, le bon sens veille et l'emportera sur ses fantaisies passagères. Madame Jourdain, aidée par sa servante Nicole, le ramène à la raison. Les femmes sont bonnes conseillères ! --Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre.
Calamity Jane
de François ROCA
Albin Michel jeunesse, 2018, 48 p.
A partir de 6 ans.
Très frappé par sa lecture des lettres de Calamity Jane à sa fille, François Roca donne vie dans ce livre à une légende. Figure emblématique du Far-West, forte, téméraire, Calamity était aussi une mère aimante à sa manière. Confrontée à la misère et à la rude vie du Far West, elle choisit de confier sa toute petite fille à un couple de voyageurs, Calamity Jane lui écrit régulièrement, témoignant dun amour impossible, à distance et de ses difficultés, ses parcours, ses métiers Associés à des extraits de lettres, les somptueux tableaux à lhuile de Roca nous entraînent dans laventure et les grands espaces, les villes ouvrières, les saloons, les prairies où chevauchent indiens et diligences, le Wild West Show, les feux de bois où la cavalière téméraire se repose avec Satan, son magnifique cheval.
Candide
de VOLTAIRE
Larousse, 1970, 159 p. (Nouveaux classiques)
Le XVIIIe siècle n'est pas seulement le siècle de la philosophie. C'est aussi, et peut-être avant tout, le siècle du voyage et de l'exotisme, une période d'affirmation de soi où l'Orient permet d'accéder à l'essence humaine. Somme des expériences de Voltaire en 1759, Candide est l'expression mythique d'un itinéraire personnel. L'intrigue prend la forme du voyage dans un monde de souffrances, de préjugés et de guerres, ou du roman d'aventures dont le livre est aussi la parodie. Les chapitres brefs qui le composent sont autant d'étapes dans l'apprentissage du jeune et naïf Candide. À la recherche de sa compagne, il trouvera son jardin, modeste réplique du Paradis perdu, comme le rire est le reflet du tragique.
Cannibale
de Didier DAENINCKX
Folio, 2015, 107 p.
Paris 1931, l'Exposition Coloniale. Quelques jours avant l'inauguration officielle, empoisonnés ou victimes d'une nourriture inadaptée, tous les crocodiles du marigot meurent d'un coup.Une solution est négociée par les organisateurs afin de remédier à la catastrophe. Le cirque Höffner de Francfort-sur-le-Main, qui souhaite renouveler l'intérêt du public allemand, veut bien prêter les siens, mais en échange d'autant de Canaques. Qu'à cela ne tienne !Les «cannibales» seront expédiés.Inspiré par ce fait authentique, le récit déroule l'intrigue sur fond du Paris des années trente - ses mentalités, l'univers étrange de l'Exposition - tout en mettant en perspective les révoltes qui devaient avoir lieu un demi-siècle plus tard en Nouvelle-Calédonie.
Culottées : Vol 1. Des femmes qui ne font que ce qu'elles veulent
de Pénélope Bagieu
Gallimard, 2016, 141 p. (Bande dessinée)
Guerrière apache ou sirène hollywoodienne, gardienne de phare ou créatrice de trolls, gynécologue ou impératrice, les Culottées ont fait voler en éclat les préjugés.
Quinze portraits de femmes qui ont inventé leur destin.
Margaret, actrice "terrifiante", spécialisée à Hollywood dans les rôles de méchante ; Agnodice, gynécologue de lAntiquité grecque qui dut se déguiser en homme pour exercer ; Lozen, femme apache, guerrière et chamane ; Annette, sirène australienne qui inventa le maillot de bain féminin Pénélope Bagieu brosse avec humour et finesse quinze portraits de femmes, combattantes hors normes, qui ont bravé la pression sociale de leur époque pour mener la vie de leur choix.
La Curée
de Emile Zola
Le Livre de Poche, 1996, 411 p. (Les classiques de poche)
A la fin d'une chasse, pendant la curée, les chiens dévorent les entrailles de la bête tuée. Pour le jeune Zola qui déteste son époque, c'est le coeur de Paris, entaillé par les larges avenues de Napoléon III, que des spéculateurs véreux s'arrachent. Ce deuxième volume des Rougon-Macquart, histoire naturelle et sociale d'une famille sous le Second Empire, est l'un des plus violents. Zola ne pardonne pas ces fortunes rapides qui inondent les allées du Bois d'attelages élégants, de toilettes de Worms et de bijoux éclatants. Aristide Saccard a réussi. Mais tout s'est dénaturé autour de lui : son épouse, Renée, la femme qui se conduit en homme, si belle et désoeuvrée, son fils, Maxime, l'amant efféminé de sa belle-mère. On accusa Zola d'obscénité. Il répliqua
« Une société n'est forte que lorsqu'elle met la vérité sous la grande lumière du soleil. »
Dans la forêt
de Jean Hegland
Gallmeister, 2018, 308 p.
Rien n'est plus comme avant : le monde tel qu'on le connaît semble avoir vacillé, plus d'électricité ni d'essence, les trains et les avions ne circulent plus. Des rumeurs courent, les gens fuient. Nell et Eva, dix-sept et dix-huit ans, vivent depuis toujours dans leur maison familiale, au coeur de la forêt. Quand la civilisation s'effondre et que leurs parents disparaissent, elles demeurent seules, bien décidées à survivre. Il leur reste, toujours vivantes, leurs passions de la danse et de la lecture, mais face à l'inconnu, il va falloir apprendre à grandir autrement, à se battre et à faire confiance à la forêt qui les entoure, emplie d'inépuisables richesses.
Considéré depuis sa sortie comme un véritable choc littéraire aux États-Unis, Dans la forêt, roman sensuel et puissant, met en scène deux jeunes femmes qui entraînent le lecteur vers une vie nouvelle.
Magnifiquement écrit et profondément émouvant, ce roman livre un message essentiel.
San Francisco Chronicle
JEAN HEGLAND est née en 1956 dans lÉtat de Washington. Après avoir accumulé les petits boulots, elle devient professeur en Californie du Nord. Son premier roman Dans la forêt paraît en 1996 et rencontre un succès éblouissant dans le monde entier... sauf en France, où il faudra attendre vingt ans avant de le voir enfin traduit.
Le dernier jour d'un condamné
de Victor HUGO
Hatier, 2002, 152 p. (Classiques & cie)
Dans la prison de Bicêtre, un condamné à mort attend son exécution Dans ce « roman sans modèle », à la fois « roman danalyse » et « drame intérieur », Victor Hugo livre un plaidoyer en règle contre la peine de mort et invente un nouveau procédé narratif, le monologue intérieur.
Le dictateur
de Charles Chaplin
Potemkine Films, 2020
Synopsis
Dans le ghetto juif vit un petit barbier qui ressemble énormément à Adenoid Hynkel, le dictateur de Tomainie qui a décidé l'extermination du peuple juif. Au cours d'une rafle, le barbier est arrêté en compagnie de Schultz, un farouche adversaire de Hynkel...
Contenu et Bonus
Nouvelle version restaurée
"Chaplin retrouvé" : Le dictateur, documentaire sur le film réalisé par la Cineteca di Bologna (23')
Supplément jeunesse : un éclairage sur le Dictateur (12', à partir de 8 ans)
Visite des studios Chaplin par le cameraman Roland Totheroh, avec le commentaire de Kate Guyonvarch de l'Association Chaplin (13')
Dom Juan
de Molière
Larousse, 1971, 141 p. (Nouveaux classiques)
De toutes les comédies de Molière, Dom Juan est peut-être la plus fascinante : c'est que la course endiablée du "grand seigneur méchant homme", séducteur cynique et athée flanqué d'un valet burlesque, permet d'explorer toutes les tonalités du rire - de la franche bouffonnerie jusqu'à une ironie si corrosive qu'elle en devient parfois étonnamment grave, et presque inquiétante.
L'école des femmes
de Molière
Larousse, 1970, 142 p. (Nouveaux classiques)
Arnolphe prétend quune femme ne peut être sage et vertueuse quautant quelle est ignorante et niaise. Aussi, pour avoir une épouse à sa guise, il fait élever sa jeune pupille, Agnès, au fond de sa maison, sous la garde dun valet et dune servante aussi niais quelle.
La jeune Agnès, qui a été élevée dans la plus grossière ignorance, se fatigue bientôt de lisolement où on la retient. Sétant mise un jour à la fenêtre, elle aperçoit un beau jeune homme qui la salue ; elle, qui ignore jusquaux plus simples convenances, rend le salut quon lui fait et se laisse bientôt prendre au bel air et aux belles paroles du jeune Horace. On rit du supplice où les confidences dHorace mettent le pauvre Arnolphe qui finit par faire pitié, tant il est puni de son système déducation.
Eden
de Ismaël Saidi
Librio, 2024, 111 p.
Au mauvais endroit, au mauvais moment, Samir succombe aux tirs dun terroriste. Arrivé à la porte du jardin dÉden, il apprend que lamour de sa vie, Valérie, se trouve en enfer après avoir commis un attentat pour venger sa mort. Samir renonce au paradis et entreprend un voyage à travers la géhenne pour sauver sa bien-aimée.
Dernier volet de la trilogie initiée avec Djihad, Éden nous propose une virée en enfer qui nest pas sans rappeler le mythe dOrphée et Eurydice. Sans jamais renoncer à lhumour, Ismaël Saidi aborde des sujets sensibles tels que la haine de lautre, lintolérance religieuse, la vengeance... mais aussi la rédemption et lamour. Il ouvre ainsi la voie à un dialogue nécessaire autour de la radicalisation.
Enfance
de Nathalie Sarraute
Gallimard, 2019, 276 p. (Folio)
Ce livre est écrit sous la forme dun dialogue entre Nathalie Sarraute et son double qui, par ses mises en garde, ses scrupules, ses interrogations, son insistance, laide à faire surgir «quelques moments, quelques mouvements encore intacts, assez forts pour se dégager de
cette couche protectrice qui les conserve, de ces épaisseurs ouatées qui se défont et disparaissent avec lenfance». Enfance passée entre Paris, Ivanovo, en Russie, la Suisse, Pétersbourg et de nouveau Paris. Un livre où se dessine luvre à venir, dune sonorité
unique à notre époque.
Nouvelle édition en 2019
L'enfant naufragé
de Christian LAMBLIN
Sed, 2001, 127 p. (Français pluriel)
Décembre 41. La guerre s'abat sur l'archipel indonésien. Paul et ses parents sont obligés de fuir devant l'avancée des troupes japonaises. Au cours de cette fuite, Paul rencontre Berliane, une jeune Balinaise. Tout les sépare, mais le destin n'a que faire de ces barrières que le souffle de la guerre va balayer les unes après les autres. A partir de 9 ans.
L'enfant océan
de Jean-Claude MOURLEVAT
Pocket jeunesse, 151 p.
Dans le quart-monde, sept frères fuient leurs parents et leur violence, et sen vont voir locéan sous la direction muette du plus jeune. Ils poursuivent leur équipée jusquà une villa de bord de mer, sy retrouvent enfermés, sont sauvés par la police. Seul poursuit son chemin sur leau lénigmatique benjamin. Lhistoire est une libre variation du Petit Poucet : il est intéressant de la comparer au texte source. Le roman est construit par une série de récits fragmentaires, parfois tenus par des témoins extérieurs, parfois par un des personnages. La cohérence densemble est à construire par le lecteur sur la base de ces relais de narration. On pourra étudier comment lauteur donne consistance à ces narrateurs multiples et comment il distribue linformation sur lintrigue. On verra aussi comment cette mosaïque permet un regard sur la société dans son ensemble, cultive un pathos récurrent et se trouve ainsi au service de valeurs sous-jacentes. On peut imaginer proposer aux élèves dinsérer leur propre texte ici ou là. (Ministère)
L'Etranger
de Albert Camus
Folio, 2005, 204 p. (Folioplus classiques)
Dans Folioplus classiques, le texte intégral, enrichi d'une lecture d'image, écho pictural de l'uvre, est suivi de sa mise en perspective organisée en six points : Mouvement littéraire : La littérature engagée Genre et registre : «Un court roman de moraliste» L'écrivain à sa table de travail : Un classicisme «instinctif» Groupement de textes : Personnages insoumis Chronologie : Albert Camus et son temps Fiche : Des pistes pour rendre compte de sa lecture Recommandé pour les classes de lycée.
Dossier réalisé par Mériam Korichi. Lecture d'image par Agnès Verlet
Avec un dossier réalisé par Mériam Korichi, agrégée de philosophie, et une «lecture d'image» par Agnès Verlet, maître de conférences en littérature française à l'université de Provence. Recommandé pour les classes de lycées.
Faits divers
de Anouck RICARD
Editions Cornélius, 2012, 64 p.
On imagine volontiers Anouk Ricard sattabler chaque matin au bistro du coin, pour y dépouiller les Dernières Nouvelles dAlsace ou La Provence, et traquer, à travers la presse quotidienne régionale, le crime crétin et le drame dérisoire.
Sa fantaisie se met alors au travail. Elle fait dérailler lanecdote, lenvoie brinqueballer sur les chemins de traverse de la réalité, à la rencontre dune conclusion, lamentable et loufoque dans sa logique même. Ces histoires courtes retrouvent lhumour anarchiste des récits en trois lignes de Félix Fénéon ou des détournements de Gabriel de Lautrec, basés eux aussi sur les faits divers.
La ménagerie de lartiste peut sembler enfantine. Méfiez-vous des apparences. Le canard bleu, le cheval jaune ou le chien myope renvoient limage dune humanité mesquine, ridicule et pas au mieux de sa forme. Aussi empotés que décalés, les personnages de Faits divers prouvent de façon hilarante que le crime ne paie pas, du moins sil est commis par des imbéciles.
Les Fausses Confidences
de Marivaux, Damien Crelier, Catherine Naugrette
Flammarion, 2020, 223 p.
Le valet Dubois entreprend dorchestrer le mariage de son ancien maître, Dorante, avec Araminte, une riche veuve que celui-ci aime secrètement. Parviendra-t-il, par le pouvoir de la parole manipulatrice, mensongère, fabulatrice , à obtenir quAraminte séprenne à son tour de son soupirant ?
Placée sous le signe du langage, de ses subtilités et de ses stratagèmes, Les Fausses Confidences (1737) est une pièce virtuose, où lamour se cherche et se conquiert par la force des mots.
Les femmes savantes
de Molière
Larousse, 1971, 169 p. (Nouveaux classiques)
"Il n'est pas bien honnête, et pour beaucoup de causes, qu'une femme étudie et sache tant de choses." Chrysale est au désespoir face à l'attitude des femmes de sa maison. Flattées par le pédant Trissotin, celles-ci se piquent de grammaire et de philosophie, délaissent le bon sens au profit des bons mots... Les femmes peuvent-elles se mêler de sciences et prétendre à l'érudition? La pédanterie est-elle ennemie du bonheur? En cette fin du XVIIe siècle, la polémique va bon train, et Molière choisit son camp: celui de la comédie.
La ferme des animaux
de Georges Orwell
Gallimard, 2021, 159 p. (Folio)
Un jour de juin eut lieu en Angleterre la révolte des animaux. Les cochons dirigent le nouveau régime. Boule-de-Neige et Napoléon, cochons en chef, affichent un règlement : "Tout ce qui marche sur deux pieds est un ennemi. Tout ce qui marche sur quatre pattes, ou possède des ailes, est un ami. Nul animal ne portera de vêtements. Nul animal ne dormira dans un lit. Nul animal ne boira d'alcool. Nul animal ne tuera un autre animal. Tous les animaux sont égaux." Le temps passe. La pluie efface les commandements. L'âne, un cynique, arrive encore à déchiffrer : "Tous les animaux sont égaux, mais certains animaux sont plus égaux que d'autres."
Les fleurs du mal et autres poèmes
de Charles BAUDELAIRE
Flammarion, 1964, 252 p.
L'oeuvre de Baudelaire n'est pas une oeuvre poétique parmi d'autres : elle est une révolution, la plus importante de toutes celles qui ont marqué le siècle : elle décide de ce qui désormais portera à nos yeux les couleurs de la poésie - Gaétan Picon
Les fourberies de Scapin
de Molière
Larousse, 1972, 160 p. (Nouveaux classiques)
Doit-on présenter Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière ? Redécouvrez l'une de ses plus célèbres uvres ! Pour tromper Argante et Géronte et soustraire leurs fils à un mariage arrangé, le valet Scapin imagine d'habiles fourberies. Comme toujours, le verbe de Molière réjouit et fait rire, se moque des grands et des petits avec une finesse et une justesse toujours d'actualité.
Gens de France et d'ailleurs
de Jean Teulé
Fakir Editions, 2021, 264 p.
« Tout en me parlant de la soucoupe de son fils, la mère crachait dans la cuisine. À chaque fois, elle visait la poubelle, à chaque fois, elle la ratait. À un moment, elle a visé la friteuse. Manque de bol, elle l'a eue du premier coup. Il m'en a fallu de la concentration pour ne pas envoyer des fusées partout en mangeant les frites ! »
C'est un livre mythique que vous avez entre les mains. Un livre d'histoires, disparu et ressuscité. Une somme d'aventures folles, celles des gens ordinaires que raconte Jean Teulé, et parues au milieu des années 1980 dans Circus, Zéro, Hara Kiri ou (à suivre), monuments du monde de la bande dessinée. Il a inspiré des générations de journalistes et de photoreporters.
Ginette Kolinka : récit d'une rescapée d'Auschwitz-Birkenau
de Aurore D'Hondt
Des ronds dans l'O, 2023, 240 p.
Arrêtée parce que Juive en mars 1944, Ginette Cherkasky est déportée dans le camp de concentration et d'extermination de Auschwitz-Birkenau. Elle en ressort vivante avec le matricule 78599 tatoué sur le bras.
Seule rescapée des membres déportés de sa famille, elle nous transmet son témoignage et nous met en garde :
" Voilà où mène la haine. "
Hansel et Gretel : Les trois cheveux d'or du diable
de Wilhelm GRIMM, Jacob GRIMM
Hachette jeunesse, 1993, 93 p. (Bibliothèque rose)
Il était une fois... les contes de toujours mis en images par des artistes d'aujourd'hui. Texte authentique, illustrations inédites, à lire pour le plaisir dans la bibliothèque Rose.
A l'orée d'une grande forêt vivaient un pauvre bûcheron, sa femme et ses deux enfants. Le garçon s'appelait Hansel et la fille Gretel. Un année que la famine régnait dans le pays, et que la famille ne trouvait plus de quoi se nourrir, la femme du bucheron décida d'abandonner ses enfant au plus profond de la forêt. Là, Hansel et Gretel découvrent au cur du bois une maisonnette faite de sucre et de gâteaux qui cache une terrible sorcière...
Horace
de Pierre Corneille
Larousse, 1965, 137 p. (Nouveaux classiques)
Fallait-il tuer Camille ? C'est là l'objet de la vive querelle qui éclate dès la première de la pièce, en 1640. Le Romain Horace, qui vient de faire la preuve de sa grandeur héroïque en triomphant des Albains, est jugé incohérent lorsqu'il décide de tuer sa soeur, coupable de pleurer un amant mort au combat et de blasphémer le nom de Rome.Horace est-il un de ces "fanatiques" dont l'Histoire moderne nous a révélé différents visages ou le héraut d'une morale pour temps de guerre ? À travers la duplicité de ce héros extraordinaire et invraisemblable, Corneille signe le dernier acte de la "querelle du Cid" et livre l'une des pièces les plus riches pour l'exégèse moderne.Dossier : 1. Horace avant Horace2. Le dernier acte de la Querelle3. Le héros et son double4. Refaire Horace.
L'Iliade et l'Odyssée : d'après Homère
de Soledad BRAVI
Rue de Sèvres, 2015, 96 p.
La plus grande légende du monde occidental en 168 dessins à l'humour décapant ! On croit les connaître, ces histoires éternelles, et pourtant Soledad a le don de nous les faire redécouvrir, et de faire vivre leurs innombrables personnages comme s'ils venaient tout juste de tourner le coin de la rue. Tout cela sur un ton léger, piquant et parfaitement contemporain, qui nous fait toucher du doigt, l'air de rien, l'inusable modernité de cette saga !
Indian creek : Un hiver au coeur des Rocheuses
de Pete Fromm
Gallmeister, 2017, 250 p.
Le garde commença à parler de bois à brûler. Je hochais la tête sans arrêt, comme si javais abattu des forêts entières avant de le rencontrer.
Il te faudra sans doute sept cordes de bois, mexpliqua-t-il. Fais attention à ça. Tu dois ten constituer toute une réserve avant que la neige nimmobilise ton camion.
Je ne voulais pas poser cette question, mais comme cela semblait important, je me lançai :
Heu... Cest quoi, une corde de bois ?
Ainsi débute le long hiver que Pete Fromm sapprête à vivre seul au cur des montagnes Rocheuses, et dont il nous livre ici un témoignage drôle et sincère, véritable hymne aux grands espaces sauvages
Les Justes
de Albert Camus
Gallimard, 1973, 150 p. (Folio)
«En février 1905, à Moscou, un groupe de terroristes, appartenant au parti socialiste révolutionnaire, organisait un attentat à la bombe contre le grand-duc Serge, oncle du tsar. Cet attentat et les circonstances singulières qui l'ont précédé et suivi font le sujet des Justes. Si extraordinaires que puissent paraître, en effet, certaines des situations de cette pièce, elles sont pourtant historiques. Ceci ne veut pas dire, on le verra d'ailleurs, que Les Justes soient une pièce historique. Mais tous les personnages ont réellement existé et se sont conduits comme je le dis. J'ai seulement tâché à rendre vraisemblable ce qui était déjà vrai La haine qui pesait sur ces âmes exceptionnelles comme une intolérable souffrance est devenue un système confortable. Raison de plus pour évoquer ces grandes ombres, leur juste révolte, leur fraternité difficile, les efforts démesurés qu'elles firent pour se mettre en accord avec le meurtre - et pour dire ainsi où est notre fidélité.» Albert Camus.
Lettres persanes
de Montesquieu
Edition de Paul Vernière. Le Livre de Poche, 2006, 444 p.
Usbek, un grand seigneur persan intelligent et désabusé, accompagné de son jeune ami Rica, plus malléable et enthousiaste, vient à Paris afin de découvrir les secrets et l'art de vivre du monde occidental. Les moeurs, les caractères, les types sociaux, le décor et la vie - tout les surprend et les pousse au parallèle avec leur propre monde. Puis, une fois surmonté le premier désarroi, cette société nouvelle révèle peu à peu ses fondements et ses lois, mais également ses drames. L'étranger d'abord étonné devient observateur politique, philosophe et quasi-sociologue avant l'heure : « Comment peut-on être persan ? » Si dès leur parution en 1721, les Lettres persanes rencontrent un considérable succès, c'est qu'au-delà du roman par lettres ce livre étrange et neuf est une chronique politique en même temps qu'un journal de voyage. C'est aussi un essai de morale, mais convenons qu'en Montesquieu le moraliste est gai, et que le ton de ses lettres est volontiers narquois. Voltaire, ainsi, a pu juger que, dans cet « ouvrage de plaisanterie », « plein de traits annoncent un esprit plus solide que son livre ». En réalité, le livre est aussi solide que l'esprit car la leçon du roman est que l'impertinence est libératrice : l'écrivain accepte le monde où il vit, mais refuse d'en être la dupe.
Edition de Paul Vernière mise à jour par Catherine Volpilhac-Auger.
La maison de la radio
de Nicolas Philibert
Editions Montparnasse, 2013
De journaux d'information et bulletins météo en émissions politiques, culturelles ou de libre antenne, de jeux en reportages, et de fictions en captations musicales, Nicolas Philibert a promené sa caméra six mois durant dans la diversité des grilles de programme de Radio France, mais également dans les coulisses insoupçonnées de cette grande maison où convergent les échos du monde.
Le malade imaginaire
de Molière
Larousse, 1970, 171 p. (Nouveaux classiques)
Le Malade Imaginaire, Argan, est un notable. Il mène ses affaires avec succès, tient table ouverte, a des domestiques, un train de maison et des moyens.
Au début de la pièce, Argan est furieux de constater quil dépense de très grosses sommes pour satisfaire son vice. Névrotiquement hypocondriaque, il ne peut résister au désir éperdu de consulter des médecins, de posséder les médicaments pour maladies supposées possibles ou existantes ou en lui.
Argan a les moyens de sa névrose, mais, il sait ce quil dépense. Incapable déliminer son vice par lui-même, il cherche une solution pour alléger son prix. Il projette damener la médecine chez lui, en mariant sa fille à un médecin.
Cest là que commence la crise qui va secouer la famille entière. Argan, figure centrale, contamine les autres autour de lui, les entraînant dans sa névrose. Tous, chacun dans sa réalité sociale, vont lutter pour défendre leurs intérêts et sortir du chaos imposé par Argan.
Les mauvaises gens : Une histoire de militants
de Etienne Davodeau
Delcourt, 2018, 181 p. (Encrages)
Les Mauges. Une région rurale, catholique et ouvrière de l'ouest français. Les années 50. Quittant l'école au seuil de l'adolescence, des centaines de jeunes gens découvrent l'usine et ses pénibles conditions de travail. Avec l'église, elle semble être l'horizon indépassable de leur quotidien. Sur ces terres longtemps considérées comme rétives aux changements, certains d'entre eux se lancent pourtant dans l'action militante. Pourquoi ? Comment ? De l'immédiat après-guerre à l'accession de la gauche au pouvoir en 1981, Les Mauvaises Gens raconte ce désir d'émancipation collective, ses difficultés, ses limites et ses espoirs. C'est à travers l'expérience de ses propres parents et de leurs amis militants qu'Etienne Davodeau dresse ce portrait passionnant du monde ouvrier et de ses combats. Au fil de ces pages, c'est non seulement l'histoire de toute une région qui se dessine, mais aussi celle d'une France en pleine mutation.
Le médecin malgré lui : Le médecin volant
de Molière
Larousse, 1971, 128 p. (Nouveaux classiques)
Doit-on présenter Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière ? Redécouvrez l'une de ses plus célèbres oeuvres ! Pour se venger des coups de bâton de son mari, Martine le fait passer pour un médecin... malgré lui ! Comme toujours, la ruse, les quiproquos et l'humour sont au rendez-vous pour ce chef-d'oeuvre du théâtre. Le verbe de Molière réjouit et fait rire, se moque des grands et des petits avec une finesse et une justesse toujours d'actualité.
Michel Strogoff
de Jules VERNE
Gallimard jeunesse, 2019, 248 p. (Folio junior)
«Michel Strogoff était un de ces hommes qui ne s'arrêtent que le jour où ils tombent morts.»La mort, elle rôde partout où il se trouve, elle le traque. Le capitaine Michel Strogoff a juré au czar Alexandre II de porter un important message de Pétersbourg à Irkoutsk, assiégée par les Tartares. Pour ne pas faillir à sa mission, il affrontera les loups, déjouera les pièges des hommes, au cours d'un voyage qui le conduira jusqu'en lointaine Sibérie...
Le capitaine Michel Strogoff est chargé par le tsar de porter un important message de Moscou à Irkoutsk. Déguisé en marchand, il se lance dans un périple de plusieurs milliers de kilomètres à travers la Sibérie assiégée par les Tartares. Il devra affronter terres sauvages, ouragan, bêtes féroces... et surtout déjouer les pièges du traître Ivan Ogareff.
Texte abrégé par Patricia Arrou-Vignod. Notes et carnet de lecture par Philippe Delpeuch
En version abrégée, un formidable roman d'aventures aux mille péripéties... À partir de 12 ans.
Les Misérables : Livre audio
de Victor HUGO
Audiolib, 2018
Le destin de Jean Valjean, forçat échappé du bagne, est bouleversé par sa rencontre avec Fantine. Mourante et sans le sou, celle-ci lui demande de prendre soin de Cosette, sa fille confiée aux Thénardier. Ce couple daubergistes, malhonnête et sans scrupules, exploite la fillette jusquà ce que Jean Valjean tienne sa promesse et ladopte. Cosette devient alors sa raison de vivre. Mais son passé le rattrape et linspecteur Javert le traque. La première version audio pour les plus jeunes d'un grand classique de la littérature française, avec le texte original abrégé.
L'Odyssée
de Homère
l'École des loisirs, 2018, 165 p. (Classiques)
Lédition de référence dans une présentation renouvelée. Lecture recommandée en 4 ème par le Ministère de lEduction National. Avril 1884 : les mineurs de la Compagnie dAnzin, dans le Nord, reprennent le travail après huit semaines de grève : ils nont plus rien à manger et nont rien obtenu de leurs revendications. Quelques semaines plus tôt, un écrivain est venu leur rendre visite : Émile Zola. Lhomme a pris des notes, visité les corons, il est même descendu dans la mine. Sous sa plume, Anzin va devenir le Voreux, cette mine où Étienne Lantier trouve un emploi. Le travail est rude, mal payé, la protestation gronde. Lantier prend la tête de la grève A partir de 12 ans.
L'omelette au sucre : Histoires des Jean-Quelque-Chose
de Jean-Philippe Arrou-Vignod
Gallimard jeunesse, 2008, 149 p. (Folio junior)
Connaissez-vous l'omelette au sucre ? Rien de moins compliqué à préparer. Prenez une famille de cinq garçons. Ajoutez-y un nouveau bébé à naître, une tortue, un cochon d'Inde et une poignée de souris blanches. Mélangez bien le tout, sans oublier une mère très organisée, un père champion du bricolage et quelques copains d'école à l'imagination débordante. Saupoudrez d'une pincée de malice et d'émotion, et servez aussitôt. C'est prêt... À consommer sans modération !
Une chronique familiale inspirée de souvenirs d'enfance. Les aventures et mésaventures quotidiennes d'une tribu de garçons, entre humour et émotion. À partir de 9 ans. Nouvelle édition.
Le pacte autobiographique
de Philippe Lejeune
Points, 2007, 381 p. (Essais)
Le pacte autobiographique
Point de croisement d'interrogations multiples, l'autobiographie se présente d'abord comme un texte littéraire. Philippe Lejeune met au premier plan le mécanisme textuel qui produit l'uvre et examine le statut de la notion de genre en général. Une écoute analytique vient transformer et enrichir l'appareil de la poétique.
Réflexion théorique, ce livre est aussi un travail de lecture, où Rousseau côtoie Leiris, et Gide, Sartre : " Le choix des textes s'explique par "le désir critique' de l'interprète. [...] L'interprétation délibérée, comme la lecture naïve, est un processus de transformation de texte. J'ai voulu que cette transformation se fasse en toute clarté, sans dissimuler le jeu ni le plaisir de l'interprète : c'est manière de le contrôler, d'éviter qu'il ne tourne au "bon' plaisir, c'est-à-dire à l'arbitraire. "
Philippe Lejeune
Universitaire, co-fondateur de l'Association pour l'autobiographie et le patrimoine autobiographique (APA), il est notamment l'auteur de Signes de vie. Le Pacte autobiographique 2 (Seuil, 2005).
Persepolis : Monovolume - Nouvelle édition
de Marjane Satrapi
L'Association, 2017, 216 p.
Téhéran 1978 : Marjane, huit ans, songe à lavenir et se rêve en prophète sauvant le monde.
Traversant avec elle révolutions, guerre, deuil, exil, mais aussi apprentissage de la vie, puberté, premières amours, nous la suivrons jusquà son départ définitif pour la France en 1994.
Paru à lorigine entre 2000 et 2004 en 4 volumes, Persepolis, est la première bande dessinée iranienne, lautobiographie dessinée dune orientale en exil.
Depuis sa sortie, Persepolis a fait le tour du monde, est devenu un classique étudié dans les écoles, et a fait lobjet dune adaptation au cinéma de nombreuses fois récompensée.
Pierre et Jean
de Guy De Maupassant
Librio, 2014, 126 p. (Littérature)
Tout les oppose. Alors que Jean est blond, calme, doux, de caractère égal, Pierre est noir, emporté, rancunier, exalté. Tant que rien n'ébranle l'équilibre familial, les deux frères mènent une vie apparemment paisible. Mais lorsqu'un ami de la famille lègue toute sa fortune à Jean, la jalousie que Pierre nourrit pour son frère cadet éclate au grand jour. Il enquête alors pour découvrir les raisons de cet incompréhensible héritage, au risque de sacrifier son bonheur...
Célèbre tant pour le récit que pour sa préface conçue comme une réflexion sur le roman, cette oeuvre naturaliste est une pièce maîtresse de l'oeuvre de Maupassant.
La place
de Annie Ernaux
Gallimard, 1986, 113 p. (Folio)
«Enfant, quand je m'efforçais de m'exprimer dans un langage châtié, j'avais l'impression de me jeter dans le vide.Une de mes frayeurs imaginaires, avoir un père instituteur qui m'aurait obligée à bien parler sans arrêt en détachant les mots. On parlait avec toute la bouche.Puisque la maîtresse me "reprenait", plus tard j'ai voulu reprendre mon père, lui annoncer que "se parterrer" ou "quart moins d'onze heures" n'existaient pas. Il est entré dans une violente colère. Une autre fois : "Comment voulez-vous que je ne me fasse pas reprendre, si vous parlez mal tout le temps !" Je pleurais. Il était malheureux. Tout ce qui touche au langage est dans mon souvenir motif de rancur et de chicanes douloureuses, bien plus que l'argent.»
Poil de Carotte
de Jules Renard
Gallimard jeunesse, 2018, 225 p. (Folio junior)
Qui se souvient encore de son prénom ? Poil de Carotte, ainsi appelle-t-on depuis toujours le petit dernier de la famille Lepic. Tout simplement à cause de sa tignasse flamboyante et de ses taches de rousseur. Poil de Carotte n'a peur de rien, ce qui ne l'empêche pas de trembler dans le noir en entendant la voix de sa mère, sa mère qui le punit toujours injustement et lui préfère son grand frère Félix et sa sur Ernestine. Et pourtant Poil de Carotte ne manque pas de tendresse mais, ne sachant pas l'exprimer, il se montre souvent maladroit et sot...
Petit dernier de la famille, Poil de Carotte est le souffre-douleur de sa mère. Corvées, gifles, humiliations, rien ne lui est épargné. Heureusement, dans la vie de Poil de Carotte, il y a aussi la nature, les jeux avec grand-frère Félix et les parties de pèche avec son parrain...
Notes et carnet de lecture par Jean-Noël Leblanc. Nouvelle édition en 2018
Drôles, cruelles, touchantes, une suite de saynètes qui composent le portrait inoubliable d'un enfant mal-aimé. À partir de 10 ans.
Le portrait de Dorian Gray
de Oscar Wilde
Le Livre de Poche, 1983, 284 p.
« Au centre de la pièce, fixé à un chevalet droit, se dressait le portrait en pied d'un jeune homme d'une extraordinaire beauté physique, devant lequel, à peu de distance, se tenait assis le peintre lui-même, Basil Hallward, celui dont, il y a quelques années, la disparition soudaine a, sur le moment, tant ému le public et donné lieu à d'étranges conjectures.» Or Dorian Gray, jeune dandy séducteur et mondain, a fait ce vu insensé : garder toujours l'éclat de sa beauté, tandis que le visage peint sur la toile assumerait le fardeau de ses passions et de ses péchés. Et de fait, seul vieillit le portrait où se peint l'âme noire de Dorian qui, bien plus tard, dira au peintre : «Chacun de nous porte en soi le ciel et l'enfer.» Et ce livre lui-même est double : il nous conduit dans un Londres lugubre et louche, noyé dans le brouillard et les vapeurs d'opium, mais nous ouvre également la comédie de salon des beaux quartiers. Lorsqu'il parut, en 1890, il fut considéré comme immoral. Mais sa singularité, bien plutôt, est d'être un roman réaliste, tout ensemble, et un roman d'esthète - fascinants, l'un et l'autre, d'une étrangeté qui touche au fantastique.
Retour à Birkenau : "Tant que je tiendrai, je continuerai à témoigner..."
de Ginette Kolinka, Marion Ruggieri
Grasset et Fasquelle, 2019, 90 p. (Le livre de poche)
Arrêtée par la Gestapo en mars 1944 à Avignon avec son père, son petit frère et son neveu, Ginette Kolinka est déportée à Birkenau. Elle sera la seule à en revenir. Dans ce convoi se trouvent deux jeunes filles dont elle deviendra l'amie Simone Jacob et Marceline Rosenberg, plus tard Simone Veil et Marceline Loridan-Ivens.
Ginette Kolinka raconte ce qu'elle a vu et connu. Les coups, la faim, le froid. La haine. Le corps et la honte de la nudité. Les toilettes de ciment et de terre battue. La cruauté. Parfois, la fraternité. La robe que lui offrit Simone et qui la sauva. Aujourd'hui, dans toutes les classes de France, et à Birkenau, où elle retourne avec des élèves, Ginette Kolinka témoigne et se demande encore comment elle a pu survivre à « ça ».
Une voix simple, humaine, unique. Elle.
Un récit poignant du quotidien dans les camps, mais aussi de laprès, du retour. Lire.
Bref, cru, bouleversant. Le Monde - LÉpoque.
Le rêve
de Emile Zola
Le Livre de Poche, 1985, 246 p.
Le jour de Noël 1860, devant la cathédrale de Beaumont enneigée, Angélique, une enfant trouvée et martyrisée, cheveux blonds et regard couleur de violette, est recueillie par Hubertine et son mari Hubert. Ils élèvent la sauvageonne qui apprend la broderie et se met à lire avec passion La Légende dorée de Jacques de Voragine. Une vie de travail et de piété, illuminée bientôt par lidylle qui se noue entre Angélique et Félicien.
La publication de La Terre , le précédent roman des Rougon-Macquart , a valu à Zola des critiques acerbes. On dénonce la grossièreté de son art : « Il est des âmes pures et des curs héroïques, écrit ainsi Anatole France. M. Zola ne le sait pas. » Pour prendre le contre-pied de ces attaques, le romancier se décide à évoquer des personnages irréprochables et des sentiments purs. Et, en 1888, ce changement de registre correspond à l'attente de son public : quelques critiques ont beau ironiser, le romancier gagne son pari et Le Rêve est un succès.
Robur-le-Conquérant
de Jules VERNE
Le Livre de Poche, 2010, 282 p.
Quel émoi dans Philadelphie ! Dès les premières heures, on savait ce qui sétait passé la veille à la séance du Weldon Institute : lapparition dun mystérieux personnage, un certain ingénieur nommé Robur Robur-le-Conquérant ! , la lutte quil semblait vouloir engager contre les ballonistes, puis sa disparition inexplicable.
Mais ce fut une autre affaire lorsque toute la ville apprit que le président et le secrétaire du club, eux aussi, avaient disparu ! Cest à bord de LAlbatros, une prodigieuse machine volante, que nous retrouverons Uncle Prudent et Phil Evans. Enlevés par Robur, ils vont, bien malgré eux, survoler le monde et vivre des aventures inouïes Mais nos deux farouches ennemis des appareils « plus lourds que lair » ne savouent pas vaincus et feront tout pour séchapper
Robur-le-Conquérant est un roman prémonitoire où Jules Verne envisage avec une précision et une intelligence remarquables toutes les possibilités futures de laviation.
Le Roi se meurt
de Eugène IONESCO
Folio, 2011, 136 p.
MARGUERITE, se dirigeant vers le roi : sire, je dois vous mettre au courant. MARIE : Non, taisez-vous. MARGUERITE, à Marie : taisez-vous. MARIE, au roi : Ce n'est pas vrai ce qu'elle dit. LE ROI : Au courant de quoi ? qu'est-ce qui n'est pas vrai ? Marie, pourquoi cet air désolé ? que vous arrive-t-il ? MARGUERITE, au Roi : Sire, on doit vous annoncer que vous allez mourir. LE MEDECIN : hélas, oui, Majesté.
Le sumo qui ne pouvait pas grossir
de Eric-Emmanuel Schmitt
Le Livre de Poche, 2009, 81 p.
Sauvage, révolté, Jun promène ses quinze ans dans les rues de Tokyo, loin d'une famille dont il refuse de parler.
Sa rencontre avec un maître du sumo, qui décèle un
« gros » en lui malgré son physique efflanqué, l'entraîne dans la pratique du plus mystérieux des arts martiaux. Avec lui, Jun découvre le monde insoupçonné de la force, de l'intelligence et de l'acceptation de soi.
Mais comment atteindre le zen lorsqu'on n'est que douleur et violence ? Comment devenir sumo quand on ne peut pas grossir ?
Derrière les nuages, il y a toujours un ciel
Après "Milarepa", "Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran", "Oscar et la dame rose", "L'Enfant de Noé", Éric-Emmanuel Schmitt poursuit « Le Cycle de l'Invisible » avec ce nouveau récit qui mêle enfance et spiritualité, nous conduisant ici à la source du bouddhisme zen.
Thérèse Raquin
de Emile Zola
Pocket, 2004, 287 p.
À vingt-sept ans, en 1867, Émile Zola ne sest pas encore attaqué aux Rougon-Macquart, son uvre géante. Comment simposer "quand on a le malheur dêtre né au confluent de Hugo et de Balzac" ? Comment récrire La Comédie humaine après ce dernier ? Les grands créateurs sont parfois gênants pour ceux qui viennent après eux. Mais ses tâtonnements sont brefs. Thérèse Raquin, son premier grand roman, obtient un vif succès.
Thérèse a été élevée par sa tante dans le but dépouser son fils, un homme au tempérament maladif. Bientôt, elle ne supporte plus cette vie cloîtrée, ni ce sinistre passage du Pont-Neuf où Mme Raquin installe sa mercerie. Toute sa sensualité refoulée séveille lorsquelle rencontre Laurent, un peintre raté dont elle devient la maîtresse. Les amants décident de noyer le mari. Lâpreté, la sexualité, le crime. Zola est déjà Zola dans ce mélange puissant de roman noir et de tragédie, dans cet implacable réalisme social et humain.
Thésée : Comment naissent les légendes
de Yvan POMMAUX
l'École des loisirs, 2018, 61 p. (Neuf poche)
Parce que deux jeunes plongeurs ont remonté de lépave dun navire grec un splendide vase qui représente le combat de Thésée contre le Minotaure, larchéologue qui dirige lexpédition va passer la nuit à leur raconter, à la belle étoile, lhistoire de ce roi dAthènes qui fut linventeur de la démocratie et le héros de tant de légendes et duvres dart. Avec précision, clarté, luxe de détails et beaucoup dhumour, Yvan Pommaux nous offre sa version de ce grand mythe. 9/11 ans.
Tristan et Iseult
de René Louis
Le Livre de Poche, 1972, 304 p.
Tristan conduit Iseult la Blonde vers son futur époux, le roi Marc. A bord du navire, avant que les côtes de Cornouaille ne soient en vue, ils boivent un philtre qui les unit l'un à l'autre, pour trois ans, d'un amour indissoluble. Mais les noces d'Iseult et du roi seront célébrées et de l'amour les amants ne connaîtront que la souffrance. Racontée mille et une fois, cette vieille légende celte s'était déformée.
S'inspirant des manuscrits du XIIe et du XIIIe siècle, René Louis a rendu à ce conte sauvage, bercé par la mer et le vent de la forêt, la force de ses origines. L'intrépide Iseult n'a jamais été la victime d'un sortilège, elle boit le vin herbé de son plein gré, pour se donner tout entière à l'amour. Et Tristan, "héros invincible et tueur de monstres", est vaincu non par le destin mais par la femme aimée à laquelle il sacrifie sa vie.
Une vie
de Guy De Maupassant
Sogemo, 1988, 188 p.
À dix-sept ans, radieuse, prête à toutes les joies, à tous les hasards, Jeanne quitte enfin le couvent. Dans le désuvrement des jours et la solitude des espérances, de toutes ses rênes, le plus impatient est celui de l'amour...
Oh ! Elle en sait des choses sur le frémissement des curs, l'élan des âmes. Elle les a si souvent pressentis, espérés, ces bonheurs-là. Aussi, lorsqu'il paraît, le reconnaît-elle sans peine. L'être créé pour elle... Julien ! Le même écho s'éveille en leurs curs...
Le mariage scellera leur amour. Mais que suit-elle, lorsque le voile se déchire, des grandes étreintes, des secrets d'alcôves, des désirs d'hommes ? Que sait-elle de l'amour sinon sa poésie ? Alors ils se regardent... Les illusions, à peine écloses, déjà se fanent et bientôt ne sont plus. C'est une vie qui se déroule...
Vipère au poing
de Hervé Bazin
Le Livre de Poche, 2007, 236 p.
Vipère au poing, cest le combat impitoyable livré par Jean Rezeau, dit Brasse-Bouillon, et ses frères, à leur mère, une femme odieuse, quils ont surnommée Folcoche. Cri de haine et de révolte, ce roman, largement autobiographique, le premier dHervé Bazin, lui apporta la célébrité et le classa demblée parmi les écrivains contemporains les plus lus.
Yvain ou le Chevalier au Lion
de Chrétien de Troyes
Gallimard jeunesse, 2019, 125 p. (Folio junior)
Pour venger son cousin, Yvain, le vaillant chevalier, affronte le redoutable gardien d'une fontaine ensorcelée. Victorieux, il tombe amoureux de sa veuve, la belle Laudine, et l'épouse. Mais Yvain a soif d'exploits : il repart en quête d'aventures, accompagné d'un lion à qui il a sauvé la vie. Le chevalier a fait le serment d'être de retour dans un an et un jour. Tiendra-t-il sa promesse ?
Nouvelle édition en 2019