La lecture
Toute la sélection :
101 BONNES RAISONS DE SE REJOUIR DE LIRE
La Joie de lire, 2009, 58 p.
Il y a beaucoup de bonnes raisons de se réjouir de savoir lire : parce que c'est utile, parce que c'est amusant, parce que cela permet de s'instruire mais aussi de rêver, parce que cela nous amène toujours plus loin vers les autres et vers soi-même... Ce petit album à destination des enfants - mais qui plaira aussi aux plus grands - nous en décrit 101, illustrées avec humour.
L'AFFAIRE DU LIVRE A TACHES : Les Aventures d'Archibald le koala sur l'île de Rastepappe
de COX Paul
Albin Michel, 1991, 40 p. : ill.en coul.
Archibald le koala reçoit le dernier tome de ses propres aventures envoyé par l’imprimeur Blaireautative. On suit donc avec Archibald la découverte du livre... enchâssé dans l’album. Mais l’album est très mal imprimé : pages à l’envers et multiples taches ! Furieux, Archibald se rend chez l’imprimeur qui finit par découvrir le fin mot de l’histoire. Ses enfants, à qui il avait confié la tâche de surveiller l’impression du livre, ont déréglé la presse !
Le livre est donc réimprimé et le héros, comme ses lecteurs, peuvent terminer leur lecture du dernier tome des Aventures d’Archibald !
Une mise en abîme intéressante, pour faire découvrir au jeune lecteur les secrets de l'impression d'un livre.
AILLEURS, AU MEME INSTANT...
de TIRABOSCO Tom
La Joie de lire, 2009, Non paginé : ill. en coul.
Quelque part sur terre, un enfant ouvre un livre. Ailleurs, au même instant... une poire tombe par terre... un poisson mange un autre poisson...
APPRENDRE A LIRE : Des sciences cognitives à la salle de classe
de DEHAENE Stanislas
Odile Jacob, 2011, 155 p.
Au cours des vingt dernières années, la recherche scientifique sur le cerveau et la lecture a progressé à grands pas et nous disposons aujourd'hui d'une véritable science de la lecture. L'objectif de cet ouvrage : que les connaissances scientifiques sur les neurosciences cognitives de la lecture soient diffusées et mises en pratique dans les écoles.
Sommaire :
1.Comment le cerveau apprend-il à lire ? Qu'est-ce que l'écriture ? Comment fonctionne le cerveau avant la lecture ? Une région du cerveau se spécialise pour les mots écrits.
2. Les grands principes de l'enseignement de la lecture : Principe d'enseignement explicite du code alphabétique. Principe de progression rationnelle. Principe d'apprentissage actif associant lecture et écriture.
3. L'éducation fondée sur la preuve : l'importance de l'expérimentation. Du laboratoire à l'école.
L'apprentissage de la lecture
de Bruno Germain
Nathan, 2019 (Les repères pédagogiques)
Cet ouvrage aborde la question de la lecture, son apprentissage continu et sa mise en uvre. Il livre les clés pour apprendre aux élèves à lire et mieux lire.
L'ART DE LIRE
de Jean CLAVERIE, Michelle NIKLY
Non paginé : ill. en coul.
Jean Claverie nous raconte avec humour son amour des livres et son goût de la lecture depuis sa plus tendre enfance.
La biblio d'Orazio
de Davide Cali, Sébastien Pelon
ABC melody, 2022, 32 p.
Dans les collines de Sicile, c'est l'heure de la sieste. Tout est calme mais parfois, on distingue un bourdonnement étrange: BzzzZZZ...Une abeille ? Mais non, c'est la bibliothèque d'Orazio ! Cet ancien instituteur sillonne les villages des collines dans sa bibliothèque à trois roues. Sa mission : offrir des lectures aux populations isolées. Il y a le vieux colonel qui veut apprendre à cultiver des tomates, la fleuriste qui lit des histoires à sa maman malade, les petits écoliers passionnés d'aventures de cyclopes et de monstres marins...
C'est un livre
de Lane Smith
Gallimard jeunesse, 2011, 1 vol. (non paginé [26] p.)
"Qu'est-ce que c'est que ça ? C'est un livre. Comment on fait défiler le texte ? On ne peut pas. Il faut tourner les pages. C'est un livre. On peut s'en servir pour chatter ? Non, c'est un livre. Ca envoie des textos ? Ca va sur Twitter ?Ca marche en wi-fi ? Non... C'est un livre." Cet album, c'est tout simplement... La revanche du livre !
Un livre qui se positionne en faveur du livre imprimé à l'ère du numérique.
COMMENT L'ENFANT DEVIENT LECTEUR : POUR UNE PSYCHOLOGIE COGNITIVE ET CULTURELLE DE LA LECTURE
de Gérard CHAUVEAU, ROGOVAS-CHAUVEAU Eliane, collab., Margarida ALVES MARTINS
Retz, 1997, 192 p.
Dans notre histoire scolaire, la définition du lire-écrire est passée de la notion de lecture-déchiffrement à celles de lecture-décodage et de lecture-compréhension. Après avoir identifié les processus de la lecture et les compétences psychocognitives qu'elle mobilise, l'auteur dresse un tableau des différents types de savoir-lire et dessine le portrait du bon apprenti-lecteur et, par contraste, de l'apprenti-lecteur fragile.
LA COMPREHENSION EN LECTURE
de Jocelyne GIASSON
De Boeck, 2007, 255 p. (Pratiques pédagogiques)
Confrontés au fait que les élèves ne comprennent pas vraiment ce qu'ils lisent, les enseignants ont besoin de stratégies. Ce manuel propose un modèle interactif de compréhension et décrit les différents processus qui interviennent en lecture. Les méthodes, issues de la recherche, sont traduites en applications concrètes.
En fait je n'aime plus les livres
de Daisy Hirst
Albin Michel jeunesse, 2018, 40 p.
Natalie et son petit frère Alphonse adorent les histoires. Celles que leur racontent mamie, papa, maman... sans compter celles qu'ils inventent. Natalie n'a qu'une hâte : savoir lire toute seule ! Mais lorsqu'elle reçoit son premier livre de lecture, les choses s'avèrent plus difficiles que prévu. Les lettres et les mots se mélangent et ressemblent à des brindilles ou à des pates d'oiseau. Et le livre en question n'est même pas intéressant ! Et si Natalie n'aimait plus lire ?
À partir de 4 ans.
LA FARANDOLE DES MOTS
de MISSLIN Sylvie, Clotilde PERRIN
Amaterra, 2010, [24] p. (La clé des mots)
Marcelline déballe son cadeau d'anniversaire et découvre... un dictionnaire ! Quelle déception ! Mais les mots sortent du dictionnaire et interpellent Marcelline. Le cadeau devient soudain bien plus intéressant.
LA GRANDE AVENTURE DU LIVRE
de PEF
Gallimard jeunesse, 1984, 79 p. : ill. (Folio junior)
La grande aventure du livre, racontée par un auteur-illustrateur de livres pour la jeunesse, avec pour guide Superbouquin, le bon génie de la lecture...
LA LECTURE : APPRENTISSAGE ET DIFFICULTES
de Jocelyne GIASSON
De Boeck, 2012, 414 p. (Outils pour enseigner)
L'ouvrage propose une approche équilibrée qui couvre tous les aspects de l'apprentissage et de l'enseignement de la lecture, mais aborde également la prévention des problèmes de lecture dès la maternelle. Divisé en 32 chapitres regroupés de façon à refléter l'évolution de l'élève du préscolaire à la fin du primaire, il présente des façons d'aider tous les élèves, y compris ceux en difficulté, à devenir des lecteurs compétents et à acquérir le goût de la lecture.
Les données présentées dans ce livre sont issues de la recherche et traduites en applications concrètes de façon à rendre transparent le lien entre la recherche et la pratique.
LIRE ET COMPRENDRE : PSYCHOLOGIE DE LA LECTURE
de GOLDER Caroline, GAONAC'H Daniel
Hachette éducation, 2004, 206 p. (Profession enseignant)
Faut-il choisir entre la lecture plaisir et la lecture outil ? Le goût de lire vient aussi avec la maîtrise des outils qui permettent de déchiffrer, et c'est parce qu'avec l'entraînement ces outils savent se faire oublier que la lecture devient réellement un plaisir. L'ouvrage a pour but de présenter les mécanismes de la lecture à ceux qui ont en charge d'apprendre à lire aux enfants.
Le loup conteur
de Becky Bloom, Pascal Biet
Mijade, 2001, 22 p. (Les Petits Mijade)
Un loup pénètre dans une ferme, mais c'est à peine si les animaux lèvent la tête à son approche. Ils sont absorbés par une mystérieuse activité : la lecture.
Raymond le bison
de Lou Beauchesne, Kate Chappell
Alice jeunesse, 2020, 51 p.
Raymond le bison
Raymond est grand, fort, courageux et poilu. Normal, c'est un bison.
C'est aussi le héros d'un livre. Un livre qui appartient à Gilles, un petit garçon discret, brillant et pas du tout poilu.
Les deux amis ne se quittent jamais. Jusqu'au jour où ils sont accidentellement séparés.
Une histoire de bison et de cornichons qui célèbre l'amour des livres et la force de l'amitié.
Tibert et Romuald
de Anne JONAS
Milan, 2008, non paginé
Dhabitude chat et souris ne font pas bon ménage. Sauf, lorsque le souriceau Romuald sait lire et est un habitué des bibliothèques. Il saura raconter de fabuleuses histoires au chat Tibert. En forme de conte, "Tibert et Romuald" nous parlent du pouvoir des histoires et du plaisir de la lecture. Une belle complicité. (Ricochet)
Tu lis où ?
de Géraldine Collet, Magali Le Huche
Glénat Jeunesse, 2009, 32 p.
Lire c'est bien, mais au bon endroit, c'est encore mieux ! Parce que chaque lecteur se crée sa propre petite maison d'imagination rien qu'à lui. Mais où diable l'installer, cette maison ? Dans un lit, comme Lucie ? Dans le bus, comme Marius ? Ou dans un bain, comme Albin ? Tu lis où ? est une invitation savoureuse aux mille et une manières de feuilleter nos ouvrages préférés, portée par le trait exquis de Magali Le Huche et les phrases ourlées et poétiques de Géraldine Collet. Une réussite !
Tu lis quoi ?
de Géraldine Collet, Mylène RIGAUDIE
Glénat Jeunesse, 2021, 32 p.
Un livre sur les livres, à lire absolument !
Tu lis quoi, toi, en ce moment ? Un manga, comme Emma ? Un roman, comme Armand ? Le journal, comme Djémal ? Ou bien de la poésie ? Que cest beau, ce mélange de rimes et de mots ! Après le succès de lalbum Tu lis où ?, Géraldine Collet jette sur le papier une question qui suscite souvent passions et polémiques. Les illustrations de Mylène Rigaudie, truffées dhumour et de tendresse, enrichissent la lecture de mille et un détails. Un album tout en délicatesse pour sémerveiller du pouvoir les livres dans nos vies.
Tu ne devineras jamais !
de Emily Ford, Tim WARNES
Mijade, 2021, 25 p.
Quelle aventure incroyable ! Piggy raconte à son ami Foxy tout ce qui vient de lui arriver : dabord, il a pris le thé avec un lapin, puis il a nagé aux côtés dune petite sirène avant de courir à travers les bois en compagnie du Petit Chaperon rouge. Et Foxy, à son tour, lui raconte laprès-midi tout aussi extraordinaire quil vient de vivre : après avoir volé avec une fée et un jeune garçon nommé Peter, il a participé à une course intergalactique avant de pénétrer dans la maison de trois ours
Que de merveilleuses aventures ils ont pu vivre grâce aux livres !
Victoria rêve
de Timothée de Fombelle
Gallimard jeunesse, 2024, 1 vol. (81 p.) (Folio junior ; 1679)
«Victoria voulait une vie d'aventures, une vie folle, une vie plus grande qu'elle. Et l'on disait tout autour d'elle: Victoria rêve. Mais depuis quelque temps, un monde imaginaire débarquait dans son existence. Elle avait l'impression d'une foule de personnages qui descendaient de sa bibliothèque en rappel pour venir semer leur pagaille. Victoria voulait savoir ce qui lui arrivait. Y avait-il un lien avec les livres qui disparaissaient de sa chambre?»