Détail de l'auteur
Auteur Jean-Pierre Fournier |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Dossier : Des alternatives à l'école ? / Richard Etienne in Cahiers pédagogiques, 547 (septembre 2018)
[article]
Titre : Dossier : Des alternatives à l'école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Etienne, Auteur ; Jean-Pierre Fournier, Auteur Année : 2018 Article : p. 10-57
in Cahiers pédagogiques > 547 (septembre 2018)Descripteurs : cogestion
pédagogie institutionnelleMots-clés : école libertaire Vitruve Montessori Freinet coopération Résumé : Quen est-il de ces expériences de classes et décoles alternatives, dans le système public comme à lextérieur, voire à létranger ? Sur quels principes se fondent-elles ? Comment interroger ces principes ? Un dossier pour voir plus clair dans ce qui, au-delà dune certaine mode, reste flou. Note de contenu : Alternatives, vraiment ?
Autres pratiques pour élèves autres
L'école et la classe autrement
En ligne : articles, bibliographie et sitographieNature du document : documentaire En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-547-Des-alternatives-a-l-ecole [article] Dossier : Des alternatives à l'école ? [texte imprimé] / Richard Etienne, Auteur ; Jean-Pierre Fournier, Auteur . - 2018 . - p. 10-57.
in Cahiers pédagogiques > 547 (septembre 2018)
Descripteurs : cogestion
pédagogie institutionnelleMots-clés : école libertaire Vitruve Montessori Freinet coopération Résumé : Quen est-il de ces expériences de classes et décoles alternatives, dans le système public comme à lextérieur, voire à létranger ? Sur quels principes se fondent-elles ? Comment interroger ces principes ? Un dossier pour voir plus clair dans ce qui, au-delà dune certaine mode, reste flou. Note de contenu : Alternatives, vraiment ?
Autres pratiques pour élèves autres
L'école et la classe autrement
En ligne : articles, bibliographie et sitographieNature du document : documentaire En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-547-Des-alternatives-a-l-ecole Les élèves migrants changent l'école / Jean-Pierre Fournier in Cahiers pédagogiques, 558 (janvier 2020)
[article]
Titre : Les élèves migrants changent l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Fournier, Auteur ; Françoise Lorcerie, Auteur Année : 2020 Article : p. 10-57
in Cahiers pédagogiques > 558 (janvier 2020)Résumé : Les migrations internationales ne font pas seulement lactualité, elles sont le présent de notre école. Son futur aussi. Sans prêter foi aux images qui veulent faire peur, prenons-en acte. Comment faire pour accueillir des élèves de toutes origines, de tous âges et de toutes langues maternelles ?
Pour que légalité ne soit pas quun slogan.Note de contenu : Dossier : Les élèves migrants changent l'école
Au seuil de lécole
Apprendre la France Soumaila Sacko
« Lécole, on en rêve ! » Patricia Mothes
Itinéraire denfants accompagnés Nina Riouffe
Lespoir dapprendre Sandra Cadiou
Maths tout-terrain Iro Bartzia
Les matins de Couronnes Jean-Pierre Fournier
Souleymane Olivier Favier
Libérer leur parole Salem Maaroufi
Ici et là-bas Alexandra Clavé-Mercier
Le jeune Afghan et les costumes bretons Christine Rossignol
Une scolarisation sur mesure : les UPE2A
Quelle politique daccueil ? Catherine Mendonça-Dias, Maïtena Armagnague, Isabelle Rigoni
Tout le monde avait lair très pressé Maude Arnaldi
Elmire en mode dépatouillage
Vers une école de tous les mondes Talia Lerin
Ma fille ne sera pas assise à côté dun garçon Olivier Vincent
La danse, langue vivante Marianne Fages, Stéphane Lloret
Funambulisme Karine Hurtevent
Vite ! Vite ! Une voie ! Delphine Déchance
Les voies incertaines de linclusion
Dilemmes et bricolages Andreea Capitanescu Benetti, Geneviève Mottet
Passer, quoi quil en coute Virginie Besset, Julie Raclius
Lart de la différenciation Catherine David, Catherine Mendonça-Dias
La mathématique migrante Karim Zayana, Sami Jadiba, Selma Kraiem, Abdelwahid Fayala
Obstacles et remèdes Karine Millon Fauré
Le ferment de lécole de demain ?
La fête des langues Lilia Benhamouda
Un poème qui ne rime pas Anaïs Gour
Philosopher en terre inconnuev Anne-Sophie Cayet
Le sens du travail Solène Lalfert, Agnès Fortoul, Cynthia Klapczynski
Le Comorien, le Provençal, etc. Karima Gouaïch
Erreurs daiguillage Gwenael Le Guével
La Rentrée des oubliés Marianne Cabaret
Relecture
Grandir dans un labyrinthev Michel Agier
À lire sur notre site :
Vadémécum pour laccueil des élèves migrants Morgane Jaehn
Une classe à géométrie variable Karine Hurtevent
Mettre des mots Garine Papazian-Zohrabian, Vanessa Lemire, Sabrina Desjardins, Marie-Christine Gagné
Une affaire de distance Déborah Caira
Trousse durgence pour les enseignants Cécile ExbrayatNature du document : documentaire En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-558-Les-eleves-migrants-changent-l-ecole [article] Les élèves migrants changent l'école [texte imprimé] / Jean-Pierre Fournier, Auteur ; Françoise Lorcerie, Auteur . - 2020 . - p. 10-57.
in Cahiers pédagogiques > 558 (janvier 2020)
Résumé : Les migrations internationales ne font pas seulement lactualité, elles sont le présent de notre école. Son futur aussi. Sans prêter foi aux images qui veulent faire peur, prenons-en acte. Comment faire pour accueillir des élèves de toutes origines, de tous âges et de toutes langues maternelles ?
Pour que légalité ne soit pas quun slogan.Note de contenu : Dossier : Les élèves migrants changent l'école
Au seuil de lécole
Apprendre la France Soumaila Sacko
« Lécole, on en rêve ! » Patricia Mothes
Itinéraire denfants accompagnés Nina Riouffe
Lespoir dapprendre Sandra Cadiou
Maths tout-terrain Iro Bartzia
Les matins de Couronnes Jean-Pierre Fournier
Souleymane Olivier Favier
Libérer leur parole Salem Maaroufi
Ici et là-bas Alexandra Clavé-Mercier
Le jeune Afghan et les costumes bretons Christine Rossignol
Une scolarisation sur mesure : les UPE2A
Quelle politique daccueil ? Catherine Mendonça-Dias, Maïtena Armagnague, Isabelle Rigoni
Tout le monde avait lair très pressé Maude Arnaldi
Elmire en mode dépatouillage
Vers une école de tous les mondes Talia Lerin
Ma fille ne sera pas assise à côté dun garçon Olivier Vincent
La danse, langue vivante Marianne Fages, Stéphane Lloret
Funambulisme Karine Hurtevent
Vite ! Vite ! Une voie ! Delphine Déchance
Les voies incertaines de linclusion
Dilemmes et bricolages Andreea Capitanescu Benetti, Geneviève Mottet
Passer, quoi quil en coute Virginie Besset, Julie Raclius
Lart de la différenciation Catherine David, Catherine Mendonça-Dias
La mathématique migrante Karim Zayana, Sami Jadiba, Selma Kraiem, Abdelwahid Fayala
Obstacles et remèdes Karine Millon Fauré
Le ferment de lécole de demain ?
La fête des langues Lilia Benhamouda
Un poème qui ne rime pas Anaïs Gour
Philosopher en terre inconnuev Anne-Sophie Cayet
Le sens du travail Solène Lalfert, Agnès Fortoul, Cynthia Klapczynski
Le Comorien, le Provençal, etc. Karima Gouaïch
Erreurs daiguillage Gwenael Le Guével
La Rentrée des oubliés Marianne Cabaret
Relecture
Grandir dans un labyrinthev Michel Agier
À lire sur notre site :
Vadémécum pour laccueil des élèves migrants Morgane Jaehn
Une classe à géométrie variable Karine Hurtevent
Mettre des mots Garine Papazian-Zohrabian, Vanessa Lemire, Sabrina Desjardins, Marie-Christine Gagné
Une affaire de distance Déborah Caira
Trousse durgence pour les enseignants Cécile ExbrayatNature du document : documentaire En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-558-Les-eleves-migrants-changent-l-ecole Questions au(x) programme(s) / Françoise Colsaët in Cahiers pédagogiques, 507 (septembre 2013)
[article]
Titre : Questions au(x) programme(s) Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Colsaët, Auteur ; Jean-Pierre Fournier, Auteur Année : 2013 Article : p. 10-57
in Cahiers pédagogiques > 507 (septembre 2013)Descripteurs : politique de l'éducation
réforme de l'enseignement
rôle de l'enseignant
système éducatifRésumé : Qui donc fait les programmes scolaires, qui devrait les faire, selon quels critères ? Les programmes pour quoi faire dans le quotidien des classes ? Il y a ce quon choisit de ne pas faire, ou bien de faire en plus, sans parler de ce que lon narrive pas à faire. Et voilà maintenant le socle commun au programme des enseignants Nature du document : documentaire [article] Questions au(x) programme(s) [texte imprimé] / Françoise Colsaët, Auteur ; Jean-Pierre Fournier, Auteur . - 2013 . - p. 10-57.
in Cahiers pédagogiques > 507 (septembre 2013)
Descripteurs : politique de l'éducation
réforme de l'enseignement
rôle de l'enseignant
système éducatifRésumé : Qui donc fait les programmes scolaires, qui devrait les faire, selon quels critères ? Les programmes pour quoi faire dans le quotidien des classes ? Il y a ce quon choisit de ne pas faire, ou bien de faire en plus, sans parler de ce que lon narrive pas à faire. Et voilà maintenant le socle commun au programme des enseignants Nature du document : documentaire