Détail de l'auteur
Auteur Elisabeth Bussienne |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Dossier : usages des livres de jeunesse / Elisabeth Bussienne in Cahiers pédagogiques, 549 (décembre 2018)
[article]
Titre : Dossier : usages des livres de jeunesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Bussienne, Auteur ; Clémentine Vallée, Auteur Année : 2018 Article : p.10-57
in Cahiers pédagogiques > 549 (décembre 2018)Descripteurs : personnage Mots-clés : album manga auteur Résumé : Lenseignant est un intermédiaire entre le monde des livres et le jeune lecteur, mais quelle place occupe aujourdhui le livre jeunesse dans lenseignement ? Parler du « livre jeunesse » et non de « littérature jeunesse » permet dévoquer des pratiques pédagogiques variées dans de nombreuses disciplines Note de contenu : Des usages pluriels
Devenir lecteur, demeurer lecteur
Lire dans toutes les disciplines
En ligne : articles + bibliographie et sitographieNature du document : documentaire En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-549-Usages-des-livres-jeunesse [article] Dossier : usages des livres de jeunesse [texte imprimé] / Elisabeth Bussienne, Auteur ; Clémentine Vallée, Auteur . - 2018 . - p.10-57.
in Cahiers pédagogiques > 549 (décembre 2018)
Descripteurs : personnage Mots-clés : album manga auteur Résumé : Lenseignant est un intermédiaire entre le monde des livres et le jeune lecteur, mais quelle place occupe aujourdhui le livre jeunesse dans lenseignement ? Parler du « livre jeunesse » et non de « littérature jeunesse » permet dévoquer des pratiques pédagogiques variées dans de nombreuses disciplines Note de contenu : Des usages pluriels
Devenir lecteur, demeurer lecteur
Lire dans toutes les disciplines
En ligne : articles + bibliographie et sitographieNature du document : documentaire En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-549-Usages-des-livres-jeunesse
[article]
Titre : Lire, comprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Ben Aïda, Auteur ; Elisabeth Bussienne, Auteur Année : 2020 Article : p. 10-56
in Cahiers pédagogiques > 565 (décembre 2020)Résumé : La compréhension occupe-t-elle la place quelle devrait dans lenseignement de la lecture ? Si le travail de compréhension sest longtemps borné à la « vérification » par des questions, orales ou écrites, les dispositifs et les pratiques se sont diversifiés, et comprendre est devenu un objet denseignement. Note de contenu : Dossier
Avant-propos : des voies et des voix pour comprendre
Lire, une activité stratégique
Enseigner des stratégies de lecture, Éric Maillot
Partir en voyage, Esther Czuk Vel Ciuk
Oser lenseignement réciproque en lecture, Jocelyn Reulier
Dépasser les troubles, Corinne Neuhart
PQRST, une méthode attrayante, Victoria Heyman
À luniversité aussi, Charlotte Pourcelot
Comment les manchots résistent-ils au froid ? Nathalie Déjardin-Bonnet
Un processus à construire, Patricia Girardet
Lire, une activité collaborative
Lire et comprendre en histoire, Stéphane Pihen
Questionner cest comprendre, Guillaume Ponthieu
Mettre en voix, cest interpréter, Caroline Buono, Chloé Poujade
(À quoi ça vous fait penser ? Sylvie Leclerc-Reynaud, Johanna George, Emmanuelle Pinard
Il dit quil est une chose qui pense, Laurence Breton
Raconter et jouer avec les albums en maternelle, Clothilde Jouzeau Kraeutler
Comprendre, un processus multidimensionnel, Anne-Laure Biales
Tous capables
Que mangent les triops ? Rachel Harent
Comprendre par corps et par gestes, Évelyne Clavier
La littérature, même pour des élèves non-lecteurs, Émilie Cassard
Létude de la langue pour comprendre les textes, Romain Cordier
Former des lecteurs engagés et critiques, Édith Aubin, Carine Bouton, Frédérique McGirt
Quand Angèle lit, Nathalie Wysocki
Pas un Kanak à lhorizon, Yannick Mével
La compréhension nait du plaisir : trilogue, Adeline Champailler, Christelle Lecoeur, Christelle Renoux
à lire sur notre site :
Larbre à Kadabras, Catherine Tauveron
Lire et comprendre en langues étrangères, Maria-Alice Médioni
Se rattacher au monde pour comprendre, Luc Taralle
Bibliographie et sitographieNature du document : documentaire En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-565-Lire-comprendre [article] Lire, comprendre [texte imprimé] / Ben Aïda, Auteur ; Elisabeth Bussienne, Auteur . - 2020 . - p. 10-56.
in Cahiers pédagogiques > 565 (décembre 2020)
Résumé : La compréhension occupe-t-elle la place quelle devrait dans lenseignement de la lecture ? Si le travail de compréhension sest longtemps borné à la « vérification » par des questions, orales ou écrites, les dispositifs et les pratiques se sont diversifiés, et comprendre est devenu un objet denseignement. Note de contenu : Dossier
Avant-propos : des voies et des voix pour comprendre
Lire, une activité stratégique
Enseigner des stratégies de lecture, Éric Maillot
Partir en voyage, Esther Czuk Vel Ciuk
Oser lenseignement réciproque en lecture, Jocelyn Reulier
Dépasser les troubles, Corinne Neuhart
PQRST, une méthode attrayante, Victoria Heyman
À luniversité aussi, Charlotte Pourcelot
Comment les manchots résistent-ils au froid ? Nathalie Déjardin-Bonnet
Un processus à construire, Patricia Girardet
Lire, une activité collaborative
Lire et comprendre en histoire, Stéphane Pihen
Questionner cest comprendre, Guillaume Ponthieu
Mettre en voix, cest interpréter, Caroline Buono, Chloé Poujade
(À quoi ça vous fait penser ? Sylvie Leclerc-Reynaud, Johanna George, Emmanuelle Pinard
Il dit quil est une chose qui pense, Laurence Breton
Raconter et jouer avec les albums en maternelle, Clothilde Jouzeau Kraeutler
Comprendre, un processus multidimensionnel, Anne-Laure Biales
Tous capables
Que mangent les triops ? Rachel Harent
Comprendre par corps et par gestes, Évelyne Clavier
La littérature, même pour des élèves non-lecteurs, Émilie Cassard
Létude de la langue pour comprendre les textes, Romain Cordier
Former des lecteurs engagés et critiques, Édith Aubin, Carine Bouton, Frédérique McGirt
Quand Angèle lit, Nathalie Wysocki
Pas un Kanak à lhorizon, Yannick Mével
La compréhension nait du plaisir : trilogue, Adeline Champailler, Christelle Lecoeur, Christelle Renoux
à lire sur notre site :
Larbre à Kadabras, Catherine Tauveron
Lire et comprendre en langues étrangères, Maria-Alice Médioni
Se rattacher au monde pour comprendre, Luc Taralle
Bibliographie et sitographieNature du document : documentaire En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-565-Lire-comprendre Quelle éducation laïque à la morale? / Elisabeth Bussienne in Cahiers pédagogiques, 513 (mai 2014)
[article]
Titre : Quelle éducation laïque à la morale? Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Bussienne, Auteur ; Michel Tozzi, Auteur Année : 2014 Article : p. 10-57
in Cahiers pédagogiques > 513 (mai 2014)Descripteurs : instructions pédagogiques
laïcité
principe d'éducationMots-clés : qualité de l'enseignement Résumé : Que sagit-il denseigner, pour ce qui ne peut se réduire à une discipline scolaire ? Dans quel objectif, entre pacification des relations et formation du jugement moral ? Qui pour le faire, dans quel cadre ? Bien des questions, et ce dossier ose dès maintenant des réponses, dans la conviction que nous touchons là à un rôle fondamental de lécole. Nature du document : documentaire [article] Quelle éducation laïque à la morale? [texte imprimé] / Elisabeth Bussienne, Auteur ; Michel Tozzi, Auteur . - 2014 . - p. 10-57.
in Cahiers pédagogiques > 513 (mai 2014)
Descripteurs : instructions pédagogiques
laïcité
principe d'éducationMots-clés : qualité de l'enseignement Résumé : Que sagit-il denseigner, pour ce qui ne peut se réduire à une discipline scolaire ? Dans quel objectif, entre pacification des relations et formation du jugement moral ? Qui pour le faire, dans quel cadre ? Bien des questions, et ce dossier ose dès maintenant des réponses, dans la conviction que nous touchons là à un rôle fondamental de lécole. Nature du document : documentaire