Détail de l'auteur
Auteur Michèle Amiel |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
[article]
Titre : L'autorité éducative Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Amiel, Auteur ; Bruno Robbes, Auteur Année : 2019 Article : p. 10-57
in Cahiers pédagogiques > 557 (décembre 2019)Résumé : Dans une société dominée par lindividualisme et limmédiateté, dans une école affectée par la contestation des savoirs, lexercice de lautorité est mis à lépreuve. Comment tenir le cadre nécessaire à des apprentissages exigeants et instaurer une relation dautorité qui émancipe ? Note de contenu : Dossier : Les chemins de l'autorité éducative
À hauteur délève
« Si les profs me crient dessus » Julie Blanc, Audrey Murillo, Philippe Sahuc, Hélène Veyrac
« Jsuis pas une poucave » Clémence Boxberger
Motivé, motivé Alain Guerrien
Les raisons de la confiance Marie Beretti
La fonction limitante Pierre Delion
« La bibliothèque est fermée » Philippe Jubin
Du côté des personnes détenues Valérie Radawiec
Avoir de lautorité : une affaire individuelle
Quand éduquer, cétait corriger Justine Le Floch
« Tu me casses les » Cyril Lascassies
« En fait, cest facile ! » Benjamin Banasik
« Cela va quand même mieux » Thomas Legrand
« Vous êtes trop gentille, madame » Agnès Berthe
Un long chemin Sandrine Lemoine
Un GPS pour lautorité Léquipe LéA du lycée Condorcet
Linfluence du groupe Vanessa Joinel Alvarez
Ouvrir au monde, en douceur Eirick Prairat
Faire autorité : une affaire collective
La table des conflits Jean-Guy Lafaye
« Javais limpression dêtre une poubelle » Dominique, Fanny, Fantine et Manon
Si on essayait létablissement ? Richard Étienne
« Ce quon vote, on va vraiment le faire ? » Laurent Reynaud
Lautorité didactique Julie Pinsolle
« Quest-ce que vous en savez ? » Jean-Michel Zakhartchouk
Une pédagogie anti-autoritaire Nathalie Bruneau, Davy Cottet et Mathilde Saby
La subversion simposait Jacques Pain
À lire sur notre site :
Faire alliance avec les élèves Rémi Mougenot
La vérité en crise Michel Tozzi
Protéger le collectif Entretien avec Yazid Arifi, France-Elsa Boccard et Léna Dahan
Nature du document : documentaire En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-557-L-autorite-educative-12345 [article] L'autorité éducative [texte imprimé] / Michèle Amiel, Auteur ; Bruno Robbes, Auteur . - 2019 . - p. 10-57.
in Cahiers pédagogiques > 557 (décembre 2019)
Résumé : Dans une société dominée par lindividualisme et limmédiateté, dans une école affectée par la contestation des savoirs, lexercice de lautorité est mis à lépreuve. Comment tenir le cadre nécessaire à des apprentissages exigeants et instaurer une relation dautorité qui émancipe ? Note de contenu : Dossier : Les chemins de l'autorité éducative
À hauteur délève
« Si les profs me crient dessus » Julie Blanc, Audrey Murillo, Philippe Sahuc, Hélène Veyrac
« Jsuis pas une poucave » Clémence Boxberger
Motivé, motivé Alain Guerrien
Les raisons de la confiance Marie Beretti
La fonction limitante Pierre Delion
« La bibliothèque est fermée » Philippe Jubin
Du côté des personnes détenues Valérie Radawiec
Avoir de lautorité : une affaire individuelle
Quand éduquer, cétait corriger Justine Le Floch
« Tu me casses les » Cyril Lascassies
« En fait, cest facile ! » Benjamin Banasik
« Cela va quand même mieux » Thomas Legrand
« Vous êtes trop gentille, madame » Agnès Berthe
Un long chemin Sandrine Lemoine
Un GPS pour lautorité Léquipe LéA du lycée Condorcet
Linfluence du groupe Vanessa Joinel Alvarez
Ouvrir au monde, en douceur Eirick Prairat
Faire autorité : une affaire collective
La table des conflits Jean-Guy Lafaye
« Javais limpression dêtre une poubelle » Dominique, Fanny, Fantine et Manon
Si on essayait létablissement ? Richard Étienne
« Ce quon vote, on va vraiment le faire ? » Laurent Reynaud
Lautorité didactique Julie Pinsolle
« Quest-ce que vous en savez ? » Jean-Michel Zakhartchouk
Une pédagogie anti-autoritaire Nathalie Bruneau, Davy Cottet et Mathilde Saby
La subversion simposait Jacques Pain
À lire sur notre site :
Faire alliance avec les élèves Rémi Mougenot
La vérité en crise Michel Tozzi
Protéger le collectif Entretien avec Yazid Arifi, France-Elsa Boccard et Léna Dahan
Nature du document : documentaire En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-557-L-autorite-educative-12345 Enseignant : un métier qui bouge / Michèle Amiel in Cahiers pédagogiques, 514 (juin 2014)
[article]
Titre : Enseignant : un métier qui bouge Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Amiel, Auteur ; Yannick Mével, Auteur Année : 2014 Article : p.10-56
in Cahiers pédagogiques > 514 (juin 2014)Descripteurs : enseignant
enseignant du secondaire
rôle de l'enseignantRésumé : Tous les enseignants expérimentés le disent : ce nest plus comme avant, le métier change. Allons voir de plus près ce qui évolue, comment le métier change, comment ces évolutions pourraient être accompagnées par linstitution, à toutes les échelles, en quoi elles vont dans le sens de lessentiel : mieux faire apprendre les élèves. Nature du document : documentaire [article] Enseignant : un métier qui bouge [texte imprimé] / Michèle Amiel, Auteur ; Yannick Mével, Auteur . - 2014 . - p.10-56.
in Cahiers pédagogiques > 514 (juin 2014)
Descripteurs : enseignant
enseignant du secondaire
rôle de l'enseignantRésumé : Tous les enseignants expérimentés le disent : ce nest plus comme avant, le métier change. Allons voir de plus près ce qui évolue, comment le métier change, comment ces évolutions pourraient être accompagnées par linstitution, à toutes les échelles, en quoi elles vont dans le sens de lessentiel : mieux faire apprendre les élèves. Nature du document : documentaire Pouvoir d'agir et autonomie, de l'école au lycée / Michèle Amiel in Cahiers pédagogiques, 539 (septembre 2017)
[article]
Titre : Pouvoir d'agir et autonomie, de l'école au lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Amiel, Auteur ; Gwenaël Le Guével, Auteur Année : 2017 Article : p. 10-57
in Cahiers pédagogiques > 539 (septembre 2017)Note de contenu : Dossier
L'autonomie des établissements : mirage ou miracle ?
Questionner la notion d'autonomie, traquer les inconvénients pour mieux les retourner en avantages.
Repérer les maîtres mots : construire la confiance, accompagner les élèves et les professionnels, libérer l'initiative, assumer ses responsabilités, proposer des réponses cohérentes, des organisations libérées et efficaces, des institutions dynamiques, une gouvernance distribuée.Nature du document : documentaire En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-539-Pouvoir-d-agir-et-autonomie-de-l-ecol [...] [article] Pouvoir d'agir et autonomie, de l'école au lycée [texte imprimé] / Michèle Amiel, Auteur ; Gwenaël Le Guével, Auteur . - 2017 . - p. 10-57.
in Cahiers pédagogiques > 539 (septembre 2017)
Note de contenu : Dossier
L'autonomie des établissements : mirage ou miracle ?
Questionner la notion d'autonomie, traquer les inconvénients pour mieux les retourner en avantages.
Repérer les maîtres mots : construire la confiance, accompagner les élèves et les professionnels, libérer l'initiative, assumer ses responsabilités, proposer des réponses cohérentes, des organisations libérées et efficaces, des institutions dynamiques, une gouvernance distribuée.Nature du document : documentaire En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-539-Pouvoir-d-agir-et-autonomie-de-l-ecol [...]