Détail de l'auteur
Auteur Xavier Chigot |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Activités expressives et artistiques / Éric Bernad / Editions EP&S (2019)
Titre : Activités expressives et artistiques : 500 adaptations pour une inclusion réussie Type de document : texte imprimé Auteurs : Éric Bernad, Auteur ; Xavier Chigot, Auteur ; Marianne Hassid, Auteur Editeur : Editions EP&S, 2019 Collection : Handicaps et activité physique Description : 94 p. ISBN/ISSN : 978-2-86713-590-3 Langues : Français (fre) Résumé : Danse (Rondes et jeux chantés - Danse collective - Danse créative) ; Marionnettes ; Arts du cirque ; Escrime artistique ; Gymnastique rythmique. 35 situations ludiques et évolutives permettront d'initier les enfants de 2 à 11 ans aux activités expressives et artistiques en tenant compte des particularités de chacun. Ces activités, qui ont pour finalité une représentation devant un public, sollicitent plus particulièrement le corps "sensible".
Mettant en jeu la créativité, l'expression et la communication des émotions, le respect de soi et des autres, elles s'inscrivent parfaitement dans une démarche inclusive. La démarche est fondée sur l'observation des pratiquants dans une situation donnée, la formulation d'hypothèses sur les causes des difficultés rencontrées et des propositions d'adaptations pour répondre aux besoins identifiés. Ces propositions concrètes et opérationnelles s'adressent à tous les intervenants, notamment ceux qui accueillent un (ou plusieurs) jeune(s) en situation de handicap au sein d'un groupe de pratiquants dits valides.Activités expressives et artistiques : 500 adaptations pour une inclusion réussie [texte imprimé] / Éric Bernad, Auteur ; Xavier Chigot, Auteur ; Marianne Hassid, Auteur . - Editions EP&S, 2019 . - 94 p.. - (Handicaps et activité physique) .
ISBN : 978-2-86713-590-3
Langues : Français (fre)
Résumé : Danse (Rondes et jeux chantés - Danse collective - Danse créative) ; Marionnettes ; Arts du cirque ; Escrime artistique ; Gymnastique rythmique. 35 situations ludiques et évolutives permettront d'initier les enfants de 2 à 11 ans aux activités expressives et artistiques en tenant compte des particularités de chacun. Ces activités, qui ont pour finalité une représentation devant un public, sollicitent plus particulièrement le corps "sensible".
Mettant en jeu la créativité, l'expression et la communication des émotions, le respect de soi et des autres, elles s'inscrivent parfaitement dans une démarche inclusive. La démarche est fondée sur l'observation des pratiquants dans une situation donnée, la formulation d'hypothèses sur les causes des difficultés rencontrées et des propositions d'adaptations pour répondre aux besoins identifiés. Ces propositions concrètes et opérationnelles s'adressent à tous les intervenants, notamment ceux qui accueillent un (ou plusieurs) jeune(s) en situation de handicap au sein d'un groupe de pratiquants dits valides.Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026164 796.44 BER livre Centre de ressources-EC29 790 Sports et Loisirs Disponible 026168 796.44 BER livre Centre de ressources-EC29 790 Sports et Loisirs Disponible Athlétisme / Éric Bernad
Titre : Athlétisme : 500 adaptations pour une inclusion réussie Type de document : texte imprimé Auteurs : Éric Bernad, Auteur ; Xavier Chigot, Auteur Description : 114 p. ISBN/ISSN : 978-2-86713-555-2 Prix : 18 EUR Langues : Français (fre) Résumé : Les activités de course, de saut et de lancer sont abordées à travers 39 situations ludiques et évolutives couvrant les trois premiers cycles de la scolarité. La démarche est fondée sur l'observation des pratiquants dans une situation donnée, la formulation d'hypothèses sur les causes des difficultés rencontrées et des propositions d'adaptations pour répondre aux besoins identifiés. En se centrant sur des adaptations qui offrent à tous les mêmes chances de réussite, l'objectif est bien de préserver l'incertitude du résultat lors de confrontations individuelles ou collectives incluant des athlètes en situation de handicap. Ces propositions concrètes et opérationnelles s'adressent à tous les intervenants (professeurs des écoles, éducateurs sportifs...), notamment ceux qui accueillent un (ou plusieurs) jeune(s) en situation de handicap au sein d'un groupe de pratiquants dits valides. En complément: comment organiser des « rencontres » inclusives en athlétisme. Nature du document : documentaire Athlétisme : 500 adaptations pour une inclusion réussie [texte imprimé] / Éric Bernad, Auteur ; Xavier Chigot, Auteur . - [s.d.] . - 114 p.
ISBN : 978-2-86713-555-2 : 18 EUR
Langues : Français (fre)
Résumé : Les activités de course, de saut et de lancer sont abordées à travers 39 situations ludiques et évolutives couvrant les trois premiers cycles de la scolarité. La démarche est fondée sur l'observation des pratiquants dans une situation donnée, la formulation d'hypothèses sur les causes des difficultés rencontrées et des propositions d'adaptations pour répondre aux besoins identifiés. En se centrant sur des adaptations qui offrent à tous les mêmes chances de réussite, l'objectif est bien de préserver l'incertitude du résultat lors de confrontations individuelles ou collectives incluant des athlètes en situation de handicap. Ces propositions concrètes et opérationnelles s'adressent à tous les intervenants (professeurs des écoles, éducateurs sportifs...), notamment ceux qui accueillent un (ou plusieurs) jeune(s) en situation de handicap au sein d'un groupe de pratiquants dits valides. En complément: comment organiser des « rencontres » inclusives en athlétisme. Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 024625 796.4 BER livre Centre de ressources-EC29 790 Sports et Loisirs Disponible Handicaps et activité physique / Thierry Bourgoin / Editions EP&S (2014)
Titre : Handicaps et activité physique Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Bourgoin, Auteur ; Xavier Chigot, Auteur ; Florence Guyard-Bouteiller, Auteur ; Stéphanie Lentz, Auteur Editeur : Editions EP&S, 2014 Collection : Handicaps et activité physique Description : 186 p. ISBN/ISSN : 978-2-86713-487-6 Langues : Français (fre) Résumé : La situation de handicap est toujours singulière : singularité des personnes et des aptitudes, singularité des contextes dintervention, singularité des dispositifs dinclusion conduisant « valides » et « non valides » à agir et à apprendre ensemble.
Quils évoquent une séance dEPS à lécole primaire, au collège ou au lycée, une rencontre sportive ou une pratique associative, les auteurs proposent une démarche dadaptation construite autour de lobservation, de la formulation dhypothèses et de variables didactiques. Une vingtaine de témoignages viennent illustrer cette approche en présentant des expériences signifiantes dans des contextes variés.
Cet ouvrage offre un panorama actualisé de la place du handicap en EPS (réglementations, partenariats, formations ) et des propositions concrètes pour la programmation des APSA, lacquisition des compétences, l'évaluation et la certification, ou encore lorganisation dévénements sportifs en collaboration avec les instances fédérales.
Lobjectif est de guider les intervenants de léducation physique et du sport dans leur démarche inclusive, gage de motivation, de socialisation et de réussite pour tous les élèves.
Réalisé en collaboration avec l'Union sportive de l'enseignement du premier degré (USEP), l'Union nationale du sport scolaire (UNSS), la Fédération française handisport (FFH) et la Fédération française de sport adapté (FFSA).
Publié avec le soutien d'IDEMASPORT.
Handicaps et activité physique [texte imprimé] / Thierry Bourgoin, Auteur ; Xavier Chigot, Auteur ; Florence Guyard-Bouteiller, Auteur ; Stéphanie Lentz, Auteur . - Editions EP&S, 2014 . - 186 p.. - (Handicaps et activité physique) .
ISBN : 978-2-86713-487-6
Langues : Français (fre)
Résumé : La situation de handicap est toujours singulière : singularité des personnes et des aptitudes, singularité des contextes dintervention, singularité des dispositifs dinclusion conduisant « valides » et « non valides » à agir et à apprendre ensemble.
Quils évoquent une séance dEPS à lécole primaire, au collège ou au lycée, une rencontre sportive ou une pratique associative, les auteurs proposent une démarche dadaptation construite autour de lobservation, de la formulation dhypothèses et de variables didactiques. Une vingtaine de témoignages viennent illustrer cette approche en présentant des expériences signifiantes dans des contextes variés.
Cet ouvrage offre un panorama actualisé de la place du handicap en EPS (réglementations, partenariats, formations ) et des propositions concrètes pour la programmation des APSA, lacquisition des compétences, l'évaluation et la certification, ou encore lorganisation dévénements sportifs en collaboration avec les instances fédérales.
Lobjectif est de guider les intervenants de léducation physique et du sport dans leur démarche inclusive, gage de motivation, de socialisation et de réussite pour tous les élèves.
Réalisé en collaboration avec l'Union sportive de l'enseignement du premier degré (USEP), l'Union nationale du sport scolaire (UNSS), la Fédération française handisport (FFH) et la Fédération française de sport adapté (FFSA).
Publié avec le soutien d'IDEMASPORT.
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026170 796.07 BOU livre Centre de ressources-EC29 790 Sports et Loisirs Disponible 026171 796.07 BOU livre Centre de ressources-EC29 790 Sports et Loisirs Disponible Jeux et sports collectifs / Éric Bernad / Editions EP&S (2015)
Titre : Jeux et sports collectifs : 500 adaptations pour une inclusion réussie Type de document : texte imprimé Auteurs : Éric Bernad, Auteur ; Xavier Chigot, Auteur Editeur : Editions EP&S, 2015 Collection : Handicaps et activité physique Description : 100 p. ISBN/ISSN : 978-2-86713-489-0 Langues : Français (fre) Résumé : Des solutions concrètes et opérationnelles pour tous les intervenants confrontés à la question des besoins éducatifs particuliers et de l'activité motrice, notamment lorsqu'ils accueillent un jeune en situation de handicap au sein d'un groupe de pratiquants dits valides.
Les jeux traités dans ce volume sont : les déménageurs, la balle aux prisonniers, la passe à 5, le jeu sans ballon, la thèque, Kin-ball, ultimate, basket-ball.Jeux et sports collectifs : 500 adaptations pour une inclusion réussie [texte imprimé] / Éric Bernad, Auteur ; Xavier Chigot, Auteur . - Editions EP&S, 2015 . - 100 p.. - (Handicaps et activité physique) .
ISBN : 978-2-86713-489-0
Langues : Français (fre)
Résumé : Des solutions concrètes et opérationnelles pour tous les intervenants confrontés à la question des besoins éducatifs particuliers et de l'activité motrice, notamment lorsqu'ils accueillent un jeune en situation de handicap au sein d'un groupe de pratiquants dits valides.
Les jeux traités dans ce volume sont : les déménageurs, la balle aux prisonniers, la passe à 5, le jeu sans ballon, la thèque, Kin-ball, ultimate, basket-ball.Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026576 796.07 BER livre Centre de ressources-EC29 790 Sports et Loisirs Disponible 026162 796.07 BER livre Centre de ressources-EC29 790 Sports et Loisirs Disponible 026169 796.07 BER livre Centre de ressources-EC29 790 Sports et Loisirs Disponible Natation / Éric Bernad / Editions EP&S (2016)
Titre : Natation : 500 adaptations pour une inclusion réussie Type de document : texte imprimé Auteurs : Éric Bernad, Auteur ; Xavier Chigot, Auteur ; Isabelle Collavet, Auteur Editeur : Editions EP&S, 2016 Collection : Handicaps et activité physique Description : 97 p. ISBN/ISSN : 978-2-86713-491-3 Langues : Français (fre) Résumé : L'acquisition du savoir-nager représente un enjeu vital pour tous les élèves. Il était donc indispensable de concevoir un enseignement tenant compte de leurs besoins éducatifs particuliers. Les 37 situations pédagogiques présentées dans cet ouvrage s'articulent autour de 6 thématiques couvrant les 3 premiers cyles de la scolarité: Tous à l'eau! Nager et jouer Vers le savoir-nager Savoir nager Sauvetage Natation synchronisée. La démarche est fondée sur l'observation des nageurs dans une situation donnée, la formulation d'hypothèses sur les causes des difficultés rencontrées et des propositions d'adaptations pour répondre aux besoins identifiés. Ces propositions concrètes et opérationnelles s'adressent à tous les intervenants (professeurs des écoles, MNS, éducateurs sportifs...), notamment ceux qui accueillent un (ou plusieurs) jeune(s) en situation de handicap au sein d'un groupe de pratiquants dits valides. Natation : 500 adaptations pour une inclusion réussie [texte imprimé] / Éric Bernad, Auteur ; Xavier Chigot, Auteur ; Isabelle Collavet, Auteur . - Editions EP&S, 2016 . - 97 p.. - (Handicaps et activité physique) .
ISBN : 978-2-86713-491-3
Langues : Français (fre)
Résumé : L'acquisition du savoir-nager représente un enjeu vital pour tous les élèves. Il était donc indispensable de concevoir un enseignement tenant compte de leurs besoins éducatifs particuliers. Les 37 situations pédagogiques présentées dans cet ouvrage s'articulent autour de 6 thématiques couvrant les 3 premiers cyles de la scolarité: Tous à l'eau! Nager et jouer Vers le savoir-nager Savoir nager Sauvetage Natation synchronisée. La démarche est fondée sur l'observation des nageurs dans une situation donnée, la formulation d'hypothèses sur les causes des difficultés rencontrées et des propositions d'adaptations pour répondre aux besoins identifiés. Ces propositions concrètes et opérationnelles s'adressent à tous les intervenants (professeurs des écoles, MNS, éducateurs sportifs...), notamment ceux qui accueillent un (ou plusieurs) jeune(s) en situation de handicap au sein d'un groupe de pratiquants dits valides. Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026163 797 BER livre Centre de ressources-EC29 790 Sports et Loisirs Disponible 026167 797 BER livre Centre de ressources-EC29 790 Sports et Loisirs Disponible