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Auteur Rémy Rieffel |
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Que sont les médias ? / Rémy Rieffel / Gallimard (2005)
Titre : Que sont les médias ? : Pratiques, identités, influences Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémy Rieffel, Auteur Editeur : Gallimard, 2005 Collection : Folio actuel ISBN/ISSN : 978-2-07-030082-2 Note générale : Info-Comm Langues : Français (fre) Mots-clés : information communication média réseau société internet influence sociologie télévision Résumé : Il suffirait de prononcer " les médias ", mot devenu talisman, et tout serait expliqué du pouvoir, sinon des turpitudes d'une force pour le moins singulière et anonyme. Or, le plus souvent, le terme demeure vague et ambigu. Parle-t-on de la presse ou, au contraire, de l'audiovisuel ? Entend-on leur influence sur la société dans son ensemble ou plutôt sur certains groupes sociaux (les électeurs, les jeunes, les femmes, la classe politique, etc.), voire sur certains individus ? Suggère-t-on leur impact sur les pratiques de travail et de loisirs ou le bouleversement qu'ils opéreraient sur les normes sociales ? Évoque-t-on l'emprise des mots et des images qu'ils transmettent ou des représentations qu'ils véhiculent ? Il faut, en réalité, pour savoir ce que " médias " veut dire, reprendre depuis le commencement. Répondre à la question " Que sont les médias ? " suppose en effet de s'intéresser à l'environnement global dans lequel ils évoluent ; d'étudier conjointement la production, le contenuet la réception des messages médiatiques ; de s'inscrire enfin dans le domaine plus vaste de la communication. C'est à ce problème multidimensionnel appréhendé sous l'angle des relations entre les médias et le politique d'une part,entre les médias et la culture d'autre part, que s'attache cette somme sans équivalent. Que sont les médias ? : Pratiques, identités, influences [texte imprimé] / Rémy Rieffel, Auteur . - Gallimard, 2005. - (Folio actuel) .
ISBN : 978-2-07-030082-2
Info-Comm
Langues : Français (fre)
Mots-clés : information communication média réseau société internet influence sociologie télévision Résumé : Il suffirait de prononcer " les médias ", mot devenu talisman, et tout serait expliqué du pouvoir, sinon des turpitudes d'une force pour le moins singulière et anonyme. Or, le plus souvent, le terme demeure vague et ambigu. Parle-t-on de la presse ou, au contraire, de l'audiovisuel ? Entend-on leur influence sur la société dans son ensemble ou plutôt sur certains groupes sociaux (les électeurs, les jeunes, les femmes, la classe politique, etc.), voire sur certains individus ? Suggère-t-on leur impact sur les pratiques de travail et de loisirs ou le bouleversement qu'ils opéreraient sur les normes sociales ? Évoque-t-on l'emprise des mots et des images qu'ils transmettent ou des représentations qu'ils véhiculent ? Il faut, en réalité, pour savoir ce que " médias " veut dire, reprendre depuis le commencement. Répondre à la question " Que sont les médias ? " suppose en effet de s'intéresser à l'environnement global dans lequel ils évoluent ; d'étudier conjointement la production, le contenuet la réception des messages médiatiques ; de s'inscrire enfin dans le domaine plus vaste de la communication. C'est à ce problème multidimensionnel appréhendé sous l'angle des relations entre les médias et le politique d'une part,entre les médias et la culture d'autre part, que s'attache cette somme sans équivalent. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026465 302.23 RIE livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Sociologie des médias / Rémy Rieffel / Ellipses (2015)
Titre : Sociologie des médias Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémy Rieffel, Auteur Mention d'édition : 4e édition Editeur : Ellipses, 2015 Collection : Infocom Description : 231 p. ISBN/ISSN : 978-2-340-00819-9 Prix : 19 euros Note générale : Info-Comm Langues : Français (fre) Mots-clés : information communication sociologie média réseau internet société presse radio télévision publicité marketing numérique opinion publique propagande journalisme audiovisuel Résumé : Linfluence des médias dans nos sociétés est aujourdhui un sujet particulièrement sensible qui ne cesse de faire lobjet de jugements pour le moins contrastés : certains vantent le mérite de la presse, de la radio, de la télévision, des TIC en matière de démocratisation culturelle et sociale ; dautres dénoncent leurs méfaits en les accusant dencourager la manipulation et luniformisation des esprits.La sociologie des médias a précisément pour but de mettre fin aux idées reçues et dessayer de faire la part des choses entre appréciations hâtives et réalité des phénomènes.Cest ce à quoi semploie Rémy Rieffel dans cet ouvrage qui propose une synthèse claire et précise des connaissances accumulées à ce jour dans ce domaine. On trouvera donc ici non seulement létude de limpact des médias sur la vie politique et sur la culture, sur lémergence dune opinion publique, sur les techniques de propagande ou de publicité, mais aussi lanalyse du comportement de ceux qui produisent linformation (les journalistes) et de ceux qui la reçoivent (les publics des médias traditionnels et des médias numériques). Sociologie des médias [texte imprimé] / Rémy Rieffel, Auteur . - 4e édition . - Ellipses, 2015 . - 231 p.. - (Infocom) .
ISBN : 978-2-340-00819-9 : 19 euros
Info-Comm
Langues : Français (fre)
Mots-clés : information communication sociologie média réseau internet société presse radio télévision publicité marketing numérique opinion publique propagande journalisme audiovisuel Résumé : Linfluence des médias dans nos sociétés est aujourdhui un sujet particulièrement sensible qui ne cesse de faire lobjet de jugements pour le moins contrastés : certains vantent le mérite de la presse, de la radio, de la télévision, des TIC en matière de démocratisation culturelle et sociale ; dautres dénoncent leurs méfaits en les accusant dencourager la manipulation et luniformisation des esprits.La sociologie des médias a précisément pour but de mettre fin aux idées reçues et dessayer de faire la part des choses entre appréciations hâtives et réalité des phénomènes.Cest ce à quoi semploie Rémy Rieffel dans cet ouvrage qui propose une synthèse claire et précise des connaissances accumulées à ce jour dans ce domaine. On trouvera donc ici non seulement létude de limpact des médias sur la vie politique et sur la culture, sur lémergence dune opinion publique, sur les techniques de propagande ou de publicité, mais aussi lanalyse du comportement de ceux qui produisent linformation (les journalistes) et de ceux qui la reçoivent (les publics des médias traditionnels et des médias numériques). Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026473 302.23 RIE livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible