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Auteur Jean-Pierre ASTOLFI |
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Comment les enfants apprennent les sciences / Jean-Pierre ASTOLFI / Retz (2001)
Titre : Comment les enfants apprennent les sciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre ASTOLFI, Auteur ; Brigitte PETERFALVI, Auteur ; Anne VERIN, Auteur Editeur : Retz, 2001 Collection : Pédagogie Description : 267 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN : 978-2-7256-1915-6 Note générale : bibliogr., glossaire
Descripteurs : démarche didactique
enseignement scientifique
SVTIndex. décimale : 092 Pédagogie : mathématiques, sciences, technologie Nature du document : documentaire Comment les enfants apprennent les sciences [texte imprimé] / Jean-Pierre ASTOLFI, Auteur ; Brigitte PETERFALVI, Auteur ; Anne VERIN, Auteur . - Retz, 2001 . - 267 p. ; 22 cm. - (Pédagogie) .
ISBN : 978-2-7256-1915-6
bibliogr., glossaire
Descripteurs : démarche didactique
enseignement scientifique
SVTIndex. décimale : 092 Pédagogie : mathématiques, sciences, technologie Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022695 507 AST livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible L'école pour apprendre / Jean-Pierre ASTOLFI / Paris : ESF (1995)
Titre : L'école pour apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre ASTOLFI, Auteur Editeur : Paris : ESF, 1995 Collection : Pédagogies Description : 205 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN : 978-2-7101-0959-4 Descripteurs : apprentissage cognitif
didactique
séquence d'enseignementIndex. décimale : 090 Pédagogie : généralités Résumé : Ce qui légitime l'école, c'est d'abord la fonction essentielle qu'elle assure dans la transmission des savoirs. Pourtant, un examen précis de la réalité fait apparaître que les savoirs scolaires y fonctionnent de façon assez particulière : ni vraiment théorique, ni vraiment pratique. La façon dont les questions sont posées et comprises en classe, la structuration des manuels ou les formes de l'évaluation en sont des témoins. Le développement des recherches en didactique permet, aujourd'hui, de proposer différents axes à prendre en compte pour construire des séquences d'enseignement exigeantes mais efficaces. Par touches successives, par une construction en courts chapitres, l'auteur propose un modèle pour analyser et pour construire des dispositifs didactiques, modèle qui servira de référence à des équipes pédagogiques comme à des formateurs. L'ouvrage cherche à montrer, le plus concrètement possible, combien sont dépourvus de sens les débats stériles, sans cesse relancés par ceux qui (en parole) arc-boutent l'école sur les savoirs... sans jamais montrer de quelle façon ils savent les faire partager par le grand nombre. Moins que jamais, la pédagogie ne vient s'opposer aux exigences de la connaissance. Nature du document : essai L'école pour apprendre [texte imprimé] / Jean-Pierre ASTOLFI, Auteur . - Paris : ESF, 1995 . - 205 p. ; 24 cm. - (Pédagogies) .
ISBN : 978-2-7101-0959-4
Descripteurs : apprentissage cognitif
didactique
séquence d'enseignementIndex. décimale : 090 Pédagogie : généralités Résumé : Ce qui légitime l'école, c'est d'abord la fonction essentielle qu'elle assure dans la transmission des savoirs. Pourtant, un examen précis de la réalité fait apparaître que les savoirs scolaires y fonctionnent de façon assez particulière : ni vraiment théorique, ni vraiment pratique. La façon dont les questions sont posées et comprises en classe, la structuration des manuels ou les formes de l'évaluation en sont des témoins. Le développement des recherches en didactique permet, aujourd'hui, de proposer différents axes à prendre en compte pour construire des séquences d'enseignement exigeantes mais efficaces. Par touches successives, par une construction en courts chapitres, l'auteur propose un modèle pour analyser et pour construire des dispositifs didactiques, modèle qui servira de référence à des équipes pédagogiques comme à des formateurs. L'ouvrage cherche à montrer, le plus concrètement possible, combien sont dépourvus de sens les débats stériles, sans cesse relancés par ceux qui (en parole) arc-boutent l'école sur les savoirs... sans jamais montrer de quelle façon ils savent les faire partager par le grand nombre. Moins que jamais, la pédagogie ne vient s'opposer aux exigences de la connaissance. Nature du document : essai Exemplaires (4)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020736 370.1 AST livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 005751 370.1 AST livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 011022 370.1 AST livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 004369 370.1 AST livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible L'ECOLE POUR APPRENDRE / Jean-Pierre ASTOLFI / Paris : ESF (2007)
Titre : L'ECOLE POUR APPRENDRE Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre ASTOLFI Mention d'édition : 8e éd. Editeur : Paris : ESF, 2007 Collection : Pédagogies Description : 205 p. ISBN/ISSN : 978-2-07101-1875-6 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : acquisition de connaissances
apprentissage cognitif
conceptualisation
connaissance
démarche didactique
élève
évaluation : enseignement
pédagogie
raisonnement
représentation mentale
séquence d'enseignement
stratégie d'apprentissageMots-clés : concept modèle d'apprentissage modèle pédagogique objectif-obstacle Résumé : Face à la fonction essentielle de l'école qui est d'assurer la transmission des savoirs, l'auteur propose un modèle pour analyser et pour construire des dispositifs didactiques efficaces. Les différentes phases en seraient : 1) Identifier les représentations des élèves et les modes de raisonnement qu'ils emploient afin d'être en mesure de les transformer - 2) Désigner ensuite des obstacle qui soient vraiment franchissables, c'est-à-dire qui correspondent à un écart optimum entre point de départ et point d'arrivée didactique - 3) Vérifier l'adéquation du dispositif d'apprentissage avec l'obstacle à franchir, pour éviter les désillusions - 4) Différencier les cheminements en fonction de la diversité des styles personnels d'apprentissage. Nature du document : Livre L'ECOLE POUR APPRENDRE [texte imprimé] / Jean-Pierre ASTOLFI . - 8e éd. . - Paris : ESF, 2007 . - 205 p.. - (Pédagogies) .
ISSN : 978-2-07101-1875-6
Bibliogr.
Descripteurs : acquisition de connaissances
apprentissage cognitif
conceptualisation
connaissance
démarche didactique
élève
évaluation : enseignement
pédagogie
raisonnement
représentation mentale
séquence d'enseignement
stratégie d'apprentissageMots-clés : concept modèle d'apprentissage modèle pédagogique objectif-obstacle Résumé : Face à la fonction essentielle de l'école qui est d'assurer la transmission des savoirs, l'auteur propose un modèle pour analyser et pour construire des dispositifs didactiques efficaces. Les différentes phases en seraient : 1) Identifier les représentations des élèves et les modes de raisonnement qu'ils emploient afin d'être en mesure de les transformer - 2) Désigner ensuite des obstacle qui soient vraiment franchissables, c'est-à-dire qui correspondent à un écart optimum entre point de départ et point d'arrivée didactique - 3) Vérifier l'adéquation du dispositif d'apprentissage avec l'obstacle à franchir, pour éviter les désillusions - 4) Différencier les cheminements en fonction de la diversité des styles personnels d'apprentissage. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017320 370.1 AST livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible L'erreur, un outil pour enseigner / Jean-Pierre ASTOLFI / Paris : ESF sciences humaines (2020)
Titre : L'erreur, un outil pour enseigner Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre ASTOLFI, Auteur Editeur : Paris : ESF sciences humaines, 2020 Description : 150 p. ISBN/ISSN : 978-2-7101-4181-5 Prix : 14,90 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement apprentissage erreur pédagogie difficulté Résumé : Si l'erreur a longtemps été considérée comme une faute appelant une sanction, elle est davantage perçue, aujourd'hui, comme un indice indispensable pour comprendre le processus d'apprentissage et comme témoin pour repérer les difficultés des élèves. Sans nier l'existence d'erreurs liées à l'inattention ou au désintérêt, Jean-Pierre Astolfi démontre avec précision qu'analyser les erreurs commises permet de mieux comprendre ce qui se joue dans la classe pour adapter son intervention pédagogique.
S'appuyant sur de nombreux exemples, il identifie huit types d'erreurs pour lesquelles il propose médiations et remédiations. Parce que mettre l'erreur au coeur des apprentissages dépasse largement la sphère technico-didactique pour questionner le sens des activités scolaires. Vingt ans après sa première parution, L'erreur, un outil pour enseigner demeure une référence incontournable en pédagogie.
Cette nouvelle édition est recontextualisée par Michel Develay.L'erreur, un outil pour enseigner [texte imprimé] / Jean-Pierre ASTOLFI, Auteur . - Paris : ESF sciences humaines, 2020 . - 150 p.
ISBN : 978-2-7101-4181-5 : 14,90 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement apprentissage erreur pédagogie difficulté Résumé : Si l'erreur a longtemps été considérée comme une faute appelant une sanction, elle est davantage perçue, aujourd'hui, comme un indice indispensable pour comprendre le processus d'apprentissage et comme témoin pour repérer les difficultés des élèves. Sans nier l'existence d'erreurs liées à l'inattention ou au désintérêt, Jean-Pierre Astolfi démontre avec précision qu'analyser les erreurs commises permet de mieux comprendre ce qui se joue dans la classe pour adapter son intervention pédagogique.
S'appuyant sur de nombreux exemples, il identifie huit types d'erreurs pour lesquelles il propose médiations et remédiations. Parce que mettre l'erreur au coeur des apprentissages dépasse largement la sphère technico-didactique pour questionner le sens des activités scolaires. Vingt ans après sa première parution, L'erreur, un outil pour enseigner demeure une référence incontournable en pédagogie.
Cette nouvelle édition est recontextualisée par Michel Develay.Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026003 371.3 AST livre CAPPEI Rennes 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 026004 371.3 AST livre CAPPEI Rennes 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible L'ERREUR, UN OUTIL POUR ENSEIGNER / Jean-Pierre ASTOLFI / Paris : ESF (2009)
Titre : L'ERREUR, UN OUTIL POUR ENSEIGNER Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre ASTOLFI Mention d'édition : 9e éd. Editeur : Paris : ESF, 2009 Description : 117 p. ISBN/ISSN : 978-2-7101-2042-1 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : apprentissage cognitif
compréhension
épistémologie
Piaget, Jean : 1896-1980
processus cognitifMots-clés : erreur typologie Bachelard, Gaston : 1884-1962 triangle didactique consigne Résumé : La façon de considérer l'erreur dans l'apprentissage a beaucoup évolué ces dernières années. On est globalement passé d'une conception négative donnant lieu à sanction à une autre, où les erreurs se présentent plutôt comme indices pour comprendre le processus d'apprentissage et comme témoins pour repérer les difficultés des élèves. Sans nier qu'existent des erreurs liées à l'inattention ou au désintérêt, l'auteur montre qu'il est possible de s'appuyer sur les erreurs commises pour renouveler l'analyse de ce qui se joue dans la classe et pour mieux fonder l'intervention pédagogique. Ainsi identifie-t-il, en s'appuyant sur de nombreux exemples, huit types d'erreurs pour lesquelles il propose médiations et remédiations. Nature du document : Livre L'ERREUR, UN OUTIL POUR ENSEIGNER [texte imprimé] / Jean-Pierre ASTOLFI . - 9e éd. . - Paris : ESF, 2009 . - 117 p.
ISBN : 978-2-7101-2042-1
Bibliogr.
Descripteurs : apprentissage cognitif
compréhension
épistémologie
Piaget, Jean : 1896-1980
processus cognitifMots-clés : erreur typologie Bachelard, Gaston : 1884-1962 triangle didactique consigne Résumé : La façon de considérer l'erreur dans l'apprentissage a beaucoup évolué ces dernières années. On est globalement passé d'une conception négative donnant lieu à sanction à une autre, où les erreurs se présentent plutôt comme indices pour comprendre le processus d'apprentissage et comme témoins pour repérer les difficultés des élèves. Sans nier qu'existent des erreurs liées à l'inattention ou au désintérêt, l'auteur montre qu'il est possible de s'appuyer sur les erreurs commises pour renouveler l'analyse de ce qui se joue dans la classe et pour mieux fonder l'intervention pédagogique. Ainsi identifie-t-il, en s'appuyant sur de nombreux exemples, huit types d'erreurs pour lesquelles il propose médiations et remédiations. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018322 371.3 AST livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible MOTS-CLES DE LA DIDACTIQUE DES SCIENCES : REPERES, DEFINITIONS, BIBLIOGRAPHIES / Jean-Pierre ASTOLFI / De Boeck (1997)
PermalinkMOTS-CLES DE LA DIDACTIQUE DES SCIENCES / Jean-Pierre ASTOLFI / De Boeck (2008)
PermalinkLA SAVEUR DES SAVOIRS / Jean-Pierre ASTOLFI / Paris : ESF (2008)
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