Détail de l'auteur
Auteur Denise CHAUVEL |
Documents disponibles écrits par cet auteur (15)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Activités pour découvrir les sciences à la maternelle / Denise CHAUVEL / Retz (2005)
Titre : Activités pour découvrir les sciences à la maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Denise CHAUVEL, Auteur ; Pascal CHAUVEL, Auteur Editeur : Retz, 2005 Collection : Pédagogie pratique Description : 175 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN : 978-2-7256-2450-1 Note générale : bibliogr. Descripteurs : école maternelle
enseignement pré-élémentaire
enseignement scientifique
pré-élémentaire grande section
pré-élémentaire moyenne section
science
séquence d'enseignementIndex. décimale : 092 Pédagogie : mathématiques, sciences, technologie Résumé : Cet ouvrage, destiné aux enseignants de MS et GS, propose des activités scientifiques structurées et vivantes, en conformité avec le domaine "Découvrir le monde" des programmes de maternelle. Les thèmes concernent : le monde du vivant, le monde de la matière, le monde des objets. Nature du document : documentaire Activités pour découvrir les sciences à la maternelle [texte imprimé] / Denise CHAUVEL, Auteur ; Pascal CHAUVEL, Auteur . - Retz, 2005 . - 175 p. : ill. ; 22 cm. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-2450-1
bibliogr.
Descripteurs : école maternelle
enseignement pré-élémentaire
enseignement scientifique
pré-élémentaire grande section
pré-élémentaire moyenne section
science
séquence d'enseignementIndex. décimale : 092 Pédagogie : mathématiques, sciences, technologie Résumé : Cet ouvrage, destiné aux enseignants de MS et GS, propose des activités scientifiques structurées et vivantes, en conformité avec le domaine "Découvrir le monde" des programmes de maternelle. Les thèmes concernent : le monde du vivant, le monde de la matière, le monde des objets. Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 010216 507 CHA livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible IMAGES ET LANGAGE EN MATERNELLE / Denise CHAUVEL / Retz (2004)
Titre : IMAGES ET LANGAGE EN MATERNELLE Type de document : texte imprimé Auteurs : Denise CHAUVEL ; BON Catherine Editeur : Retz, 2004 Collection : Pédagogie pratique Description : 159 p. ISBN/ISSN : 978-2-7256-2371-9 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : école maternelle
enseignement pré-élémentaire
expression orale
illustration
image
image publicitaire
jeu
langage
livre d'images
parole
photographie
pictogramme
pré-élémentaire grande section
pré-élémentaire moyenne section
pré-élémentaire petite sectionMots-clés : carte postale oeuvre picturale album Résumé : Outil d'apprentissage en soi, l'image peut être un moyen attrayant de propulser les enfants dans le monde de la parole et des échanges. L'ouvrage propose une trentaine d'activités langagières ludiques (invention d'histoires, jeux de cartes, réalisations manuelles...) qui, prenant appui sur des supports imagés variés tels que cartes postales, albums, publicités ou reproductions d'œuvres d'art, permettent aux enfants d'affiner leur compréhension des images et de s'approprier de manière active le langage oral. Nature du document : Livre Niveau : GS/MS/PS IMAGES ET LANGAGE EN MATERNELLE [texte imprimé] / Denise CHAUVEL ; BON Catherine . - Retz, 2004 . - 159 p.. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-2371-9
Bibliogr.
Descripteurs : école maternelle
enseignement pré-élémentaire
expression orale
illustration
image
image publicitaire
jeu
langage
livre d'images
parole
photographie
pictogramme
pré-élémentaire grande section
pré-élémentaire moyenne section
pré-élémentaire petite sectionMots-clés : carte postale oeuvre picturale album Résumé : Outil d'apprentissage en soi, l'image peut être un moyen attrayant de propulser les enfants dans le monde de la parole et des échanges. L'ouvrage propose une trentaine d'activités langagières ludiques (invention d'histoires, jeux de cartes, réalisations manuelles...) qui, prenant appui sur des supports imagés variés tels que cartes postales, albums, publicités ou reproductions d'œuvres d'art, permettent aux enfants d'affiner leur compréhension des images et de s'approprier de manière active le langage oral. Nature du document : Livre Niveau : GS/MS/PS Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019933 407 BON livre Centre de ressources-EC29 400 Linguistiques / Langues Disponible Initiation à l'espagnol et à l'allemand au cycle 2 / Denise CHAUVEL / Retz (2003)
Titre : Initiation à l'espagnol et à l'allemand au cycle 2 : GS - CP Type de document : texte imprimé Auteurs : Denise CHAUVEL, Auteur ; Danièle CHAMPAGNE, Auteur ; Catherine Chauvel, Auteur Editeur : Retz, 2003 Collection : Pédagogie pratique Description : 190 p. Matériel : 1 CD audio ISBN/ISSN : 978-2-7256-2327-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : espagnol allemand Espagne Allemagne langue langues étrangères langage Index. décimale : 407 Enseignement des langues Résumé : Les nouveaux programmes 2002 préconisent un premier contact avec une langue étrangère, qui sera initié dès la dernière année d'école maternelle et poursuivi au cycle 2.
Ce premier contact vise " à développer chez l'élève les comportements indispensables pour l'apprentissage des langues vivantes (curiosité, écoute, mémorisation...), à familiariser son oreille à des réalités phonologiques et accentuelles d'une langue nouvelle, et à lui faire acquérir les premières connaissances dans cette langue ". Cet ouvrage propose une démarche active et ludique, reposant sur l'oral autour de 12 séquences thématiques (le corps, la famille, les saisons, les couleurs, les nombres...) pour chaque langue, présentant chacune les objectifs, le matériel, l'organisation de la classe et le déroulement des séances.
Les séances s'appuient tour à tour sur des jeux dont les règles sont souvent connues des enfants, sur des activités autour d'images, sur des chansons et des histoires. L'utilisation d'une marionnette favorise un rôle de médiateur : celle-ci a la particularité de ne parler et de ne comprendre que la langue étrangère concernée. Elle permet ainsi aux enfants d'avoir une participation plus active. Un CD audio avec l'enregistrement des chansons, des poésies et des comptines.
Des illustrations, supports à photocopier pour les différents jeux, chansons et comptines.Initiation à l'espagnol et à l'allemand au cycle 2 : GS - CP [texte imprimé] / Denise CHAUVEL, Auteur ; Danièle CHAMPAGNE, Auteur ; Catherine Chauvel, Auteur . - Retz, 2003 . - 190 p. + 1 CD audio. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-2327-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : espagnol allemand Espagne Allemagne langue langues étrangères langage Index. décimale : 407 Enseignement des langues Résumé : Les nouveaux programmes 2002 préconisent un premier contact avec une langue étrangère, qui sera initié dès la dernière année d'école maternelle et poursuivi au cycle 2.
Ce premier contact vise " à développer chez l'élève les comportements indispensables pour l'apprentissage des langues vivantes (curiosité, écoute, mémorisation...), à familiariser son oreille à des réalités phonologiques et accentuelles d'une langue nouvelle, et à lui faire acquérir les premières connaissances dans cette langue ". Cet ouvrage propose une démarche active et ludique, reposant sur l'oral autour de 12 séquences thématiques (le corps, la famille, les saisons, les couleurs, les nombres...) pour chaque langue, présentant chacune les objectifs, le matériel, l'organisation de la classe et le déroulement des séances.
Les séances s'appuient tour à tour sur des jeux dont les règles sont souvent connues des enfants, sur des activités autour d'images, sur des chansons et des histoires. L'utilisation d'une marionnette favorise un rôle de médiateur : celle-ci a la particularité de ne parler et de ne comprendre que la langue étrangère concernée. Elle permet ainsi aux enfants d'avoir une participation plus active. Un CD audio avec l'enregistrement des chansons, des poésies et des comptines.
Des illustrations, supports à photocopier pour les différents jeux, chansons et comptines.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027041 407 CHA livre Centre de ressources-EC29 400 Linguistiques / Langues Disponible DU LANGAGE A LA GRAMMAIRE : UNE DEMARCHE POUR EXPLORER ET ANALYSER LA LANGUE : GRANDE SECTION / Danièle CHAMPAGNE / Retz (2001)
Titre : DU LANGAGE A LA GRAMMAIRE : UNE DEMARCHE POUR EXPLORER ET ANALYSER LA LANGUE : GRANDE SECTION Type de document : texte imprimé Auteurs : Danièle CHAMPAGNE ; Denise CHAUVEL Editeur : Retz, 2001 Collection : Pédagogie pratique Description : 127 p. ISBN/ISSN : 978-2-7256-2034-3 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : apprentissage de la lecture
compréhension
démarche didactique
école maternelle
français : discipline
grammaire
langage
langue
lecture
littérature de jeunesse
pré-élémentaire grande sectionMots-clés : album Résumé : Prenant en compte les I.O., le livre propose aux enseignants de grande section une démarche permettant aux enfants de comprendre les règles à suivre pour parler et écrire correctement leur langue : le rôle des lettres qui composent un mot, la qualité et l'identité du mot, la structure de la phrase, la compréhension du texte dit ou écrit. Les séquences sont introduites par l'exploitation orale d'albums de littérature enfantine ou de thèmes proches du vécu quotidien de la classe. Nature du document : Livre Niveau : GS Discipline : Français/Grammaire/Lecture/Orthographe DU LANGAGE A LA GRAMMAIRE : UNE DEMARCHE POUR EXPLORER ET ANALYSER LA LANGUE : GRANDE SECTION [texte imprimé] / Danièle CHAMPAGNE ; Denise CHAUVEL . - Retz, 2001 . - 127 p.. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-2034-3
Bibliogr.
Descripteurs : apprentissage de la lecture
compréhension
démarche didactique
école maternelle
français : discipline
grammaire
langage
langue
lecture
littérature de jeunesse
pré-élémentaire grande sectionMots-clés : album Résumé : Prenant en compte les I.O., le livre propose aux enseignants de grande section une démarche permettant aux enfants de comprendre les règles à suivre pour parler et écrire correctement leur langue : le rôle des lettres qui composent un mot, la qualité et l'identité du mot, la structure de la phrase, la compréhension du texte dit ou écrit. Les séquences sont introduites par l'exploitation orale d'albums de littérature enfantine ou de thèmes proches du vécu quotidien de la classe. Nature du document : Livre Niveau : GS Discipline : Français/Grammaire/Lecture/Orthographe Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022014 445 CHA livre Centre de ressources-EC29 400 Linguistiques / Langues Disponible LEUR PREMIER INSTRUMENT : LA VOIX : LA VOXTHERAPIE POUR LES ENFANTS / Jean PERRIER / Retz (1985)
Titre : LEUR PREMIER INSTRUMENT : LA VOIX : LA VOXTHERAPIE POUR LES ENFANTS Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean PERRIER ; Denise CHAUVEL Editeur : Retz, 1985 Description : 143 p. ISBN/ISSN : 978-2-7256-1097-9 Note générale : Glossaire, bibliogr. , discogr. - La couv. porte : "Apprendre aux enfants à bien s'exprimer de 4 à 7 ans". Descripteurs : chant
diction
jeu
poésie
voixMots-clés : imitation Résumé : L'ouvrage se prose de conduire les enfants à la découverte de leur voix et de leur expression par des exercices appropriés : des comptines, des poésies et des chants, mais aussi un entraînement à la diction et à l'articulation par la maîtrise de la respiration. Nature du document : Livre LEUR PREMIER INSTRUMENT : LA VOIX : LA VOXTHERAPIE POUR LES ENFANTS [texte imprimé] / Jean PERRIER ; Denise CHAUVEL . - Retz, 1985 . - 143 p.
ISBN : 978-2-7256-1097-9
Glossaire, bibliogr. , discogr. - La couv. porte : "Apprendre aux enfants à bien s'exprimer de 4 à 7 ans".
Descripteurs : chant
diction
jeu
poésie
voixMots-clés : imitation Résumé : L'ouvrage se prose de conduire les enfants à la découverte de leur voix et de leur expression par des exercices appropriés : des comptines, des poésies et des chants, mais aussi un entraînement à la diction et à l'articulation par la maîtrise de la respiration. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022776 783 PER livre Centre de ressources-EC29 700 Arts Disponible MANUEL DE LA GRANDE SECTION / Denise CHAUVEL / Retz (2009)
PermalinkMANUEL DE LA MOYENNE SECTION / Denise CHAUVEL / Retz (2009)
PermalinkMANUEL DE LA PETITE SECTION / Denise CHAUVEL / Retz (2009)
PermalinkA LA MATERNELLE : DES JEUX AVEC DES REGLES : A FAIRE OU A INVENTER POUR DEVELOPPER L'INTELLIGENCE / Denise CHAUVEL / Retz (1984)
PermalinkLES MATHEMATIQUES VIVANTES EN PETITE SECTION / Denise CHAUVEL / Retz (1997)
PermalinkDes scénarios et des jeux pour développer l'expression orale : cycle 3 / Denise CHAUVEL / Retz (2001)
PermalinkLes sciences dès la maternelle : moyenne et grande section, CP / Denise CHAUVEL / Retz (1990)
PermalinkLes sciences de la nature au cycle 2, GS-CP-CE1 / Denise CHAUVEL / Retz (2005)
PermalinkLa voix / Jean PERRIER / Retz (2001)
PermalinkLA VOIX : 50 JEUX POUR L'EXPRESSION VOCALE ET CORPORELLE : 4-10 ANS / Denise CHAUVEL / Retz (1998)
Permalink