Détail de l'auteur
Auteur Daniel HAMELINE |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
COURANTS ET CONTRE-COURANTS DANS LA PEDAGOGIE CONTEMPORAINE / Daniel HAMELINE / Paris : ESF (2000)
Titre : COURANTS ET CONTRE-COURANTS DANS LA PEDAGOGIE CONTEMPORAINE Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel HAMELINE Editeur : Paris : ESF, 2000 Collection : Pédagogies. Essais Description : 141 p. ISBN/ISSN : 978-2-7101-1445-1 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : 18e siècle
droit à l'éducation
éducation
histoire
objectif de l'éducation
pédagogie : science
politique de l'éducation
principe d'éducation
république
sciences humainesMots-clés : histoire de l'éducation philosophie de l'éducation Résumé : Cet ouvrage nous montre comment, depuis le siècle des Lumières, l'idée moderne d'éducation a été traversée par des courants et contre-courants à propos des questions suivantes : le progrès des sociétés, l'éducabilité des hommes, la démocratisation, la question du rôle de l'Etat, les rapports entre l'école et la famille, l'impact des sciences humaines. Nature du document : Livre COURANTS ET CONTRE-COURANTS DANS LA PEDAGOGIE CONTEMPORAINE [texte imprimé] / Daniel HAMELINE . - Paris : ESF, 2000 . - 141 p.. - (Pédagogies. Essais) .
ISBN : 978-2-7101-1445-1
Bibliogr.
Descripteurs : 18e siècle
droit à l'éducation
éducation
histoire
objectif de l'éducation
pédagogie : science
politique de l'éducation
principe d'éducation
république
sciences humainesMots-clés : histoire de l'éducation philosophie de l'éducation Résumé : Cet ouvrage nous montre comment, depuis le siècle des Lumières, l'idée moderne d'éducation a été traversée par des courants et contre-courants à propos des questions suivantes : le progrès des sociétés, l'éducabilité des hommes, la démocratisation, la question du rôle de l'Etat, les rapports entre l'école et la famille, l'impact des sciences humaines. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022365 370.1 HAM livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible L'EDUCATION, SES IMAGES ET SON PROPOS / Daniel HAMELINE / Paris : ESF (1986)
Titre : L'EDUCATION, SES IMAGES ET SON PROPOS Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel HAMELINE Editeur : Paris : ESF, 1986 Description : 240 p. ISBN/ISSN : 978-2-7101-0580-0 Note générale : Bibliogr. - Index. Descripteurs : éducation
imaginaire
imagination
pédagogie : science
symbole
vocabulaireMots-clés : rhétorique sémantique Résumé : Tenir des propos sur l'éducation, mais, plus encore, se proposer d'éduquer, ce n'est jamais simplement décrire, mais toujours prescrire, ce n'est pas se contenter de constater, mais c'est tenter de persuader. Et qui veut persuader invite à imaginer. Pour le meilleur et pour le pire, l'éducation est quelque chose qui s'imagine. La préoccupation de D. Hameline est de tenter de savoir de quoi l'on parle pour espérer comprendre un peu mieux ce que l'on fabrique. Nature du document : Livre L'EDUCATION, SES IMAGES ET SON PROPOS [texte imprimé] / Daniel HAMELINE . - Paris : ESF, 1986 . - 240 p.
ISBN : 978-2-7101-0580-0
Bibliogr. - Index.
Descripteurs : éducation
imaginaire
imagination
pédagogie : science
symbole
vocabulaireMots-clés : rhétorique sémantique Résumé : Tenir des propos sur l'éducation, mais, plus encore, se proposer d'éduquer, ce n'est jamais simplement décrire, mais toujours prescrire, ce n'est pas se contenter de constater, mais c'est tenter de persuader. Et qui veut persuader invite à imaginer. Pour le meilleur et pour le pire, l'éducation est quelque chose qui s'imagine. La préoccupation de D. Hameline est de tenter de savoir de quoi l'on parle pour espérer comprendre un peu mieux ce que l'on fabrique. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002335 370.1 HAM livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible LES OBJECTIFS PEDAGOGIQUES / Daniel HAMELINE / Paris : ESF (1988)
Titre : LES OBJECTIFS PEDAGOGIQUES : En formation initiale et en formation continue Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel HAMELINE Mention d'édition : 7e éd. Editeur : Paris : ESF, 1988 Description : 200 p. ISBN/ISSN : 2-7101-0629-4 Note générale : Bibliogr., index Descripteurs : évaluation : enseignement
pédagogie par objectifsRésumé : Un enseignant ou un formateur n'ont pas défini leurs objectifs pédagogiques quand ils ont annoncé ce qu'ils ont, eux, l'intention de faire. Définir un objectif pédagogique, c'est formuler à l'avance, en termes de capacités (" être capable de... "), ce que les " apprenants " peuvent être en mesure d'escompter de leurs apprentissages. C'est examiner à la lumière de ces résultats escomptés la validité des méthodes, des contenus, des procédures. Nature du document : Livre LES OBJECTIFS PEDAGOGIQUES : En formation initiale et en formation continue [texte imprimé] / Daniel HAMELINE . - 7e éd. . - Paris : ESF, 1988 . - 200 p.
ISSN : 2-7101-0629-4
Bibliogr., index
Descripteurs : évaluation : enseignement
pédagogie par objectifsRésumé : Un enseignant ou un formateur n'ont pas défini leurs objectifs pédagogiques quand ils ont annoncé ce qu'ils ont, eux, l'intention de faire. Définir un objectif pédagogique, c'est formuler à l'avance, en termes de capacités (" être capable de... "), ce que les " apprenants " peuvent être en mesure d'escompter de leurs apprentissages. C'est examiner à la lumière de ces résultats escomptés la validité des méthodes, des contenus, des procédures. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016451 371.3 HAM livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Les objectifs pédagogiques en formation initiale et en formation continue / Daniel HAMELINE / Paris : ESF (1985)
Titre : Les objectifs pédagogiques en formation initiale et en formation continue Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel HAMELINE, Auteur Mention d'édition : 5e édition Editeur : Paris : ESF, 1985 Description : 200 p. ISBN/ISSN : 978-2-7101-0872-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : formation professeur enseignant Index. décimale : 371.1 Enseignants et enseignement Résumé : Tout commence avec une question qui n'est banale qu'en apparence et qu'il n'est pas fréquent de voir poser avec rigueur : " quand un cours, un stage, une session seront terminés, qu'est-ce que ceux qui les ont suivis (élèves, étudiants, adultes, etc.) seront capables de faire ? " Tenter de répondre à une telle question, c'est entrer dans la pédagogie par les objectifs. Un enseignant ou un formateur n'ont pas défini leurs " objectifs pédagogiques " quand ils ont annoncé ce qu'ils ont, eux, l'intention de faire. Définir un " objectif pédagogique ", c'est formuler à l'avance, en termes de capacités (" être capable de... ") ce que les " apprenants " peuvent être en mesure d'escompter de leurs apprentissages. C'est examiner à la lumière de ces résultats escomptés, la validité des méthodes, des contenus, des procédures. Comme le souligne Bertrand Schwartz dans la préface, l'affaire n'est pas si simple. Mais une chose est sûre : les enseignants et les formateurs qui s'y essayent sont conduits à retourner leurs perspectives et à voir leur pratique d'un il nouveau. C'est cet entraînement pratique que vise cet ouvrage en présentant des exercices commentés. Certes, définir les objectifs ne résout pas tous les problèmes que pose une situation d'apprentissage. La " pédagogie par les objectifs " tente de mettre de la rationalité dans le " sous-système " enseigner-apprendre. Elle a des ambiguïtés de toute rationalisation : on se gardera bien de l'oublier dans ce livre. Mais elle en a aussi les avantages. Elle nous aide à mieux répondre à trois questions faussement simples : " qu'est-ce qu'on veut ? ", " qu'est-ce qu'on peut ? ", " qu'est-ce qu'on fait ? " Les objectifs pédagogiques en formation initiale et en formation continue [texte imprimé] / Daniel HAMELINE, Auteur . - 5e édition . - Paris : ESF, 1985 . - 200 p.
ISBN : 978-2-7101-0872-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : formation professeur enseignant Index. décimale : 371.1 Enseignants et enseignement Résumé : Tout commence avec une question qui n'est banale qu'en apparence et qu'il n'est pas fréquent de voir poser avec rigueur : " quand un cours, un stage, une session seront terminés, qu'est-ce que ceux qui les ont suivis (élèves, étudiants, adultes, etc.) seront capables de faire ? " Tenter de répondre à une telle question, c'est entrer dans la pédagogie par les objectifs. Un enseignant ou un formateur n'ont pas défini leurs " objectifs pédagogiques " quand ils ont annoncé ce qu'ils ont, eux, l'intention de faire. Définir un " objectif pédagogique ", c'est formuler à l'avance, en termes de capacités (" être capable de... ") ce que les " apprenants " peuvent être en mesure d'escompter de leurs apprentissages. C'est examiner à la lumière de ces résultats escomptés, la validité des méthodes, des contenus, des procédures. Comme le souligne Bertrand Schwartz dans la préface, l'affaire n'est pas si simple. Mais une chose est sûre : les enseignants et les formateurs qui s'y essayent sont conduits à retourner leurs perspectives et à voir leur pratique d'un il nouveau. C'est cet entraînement pratique que vise cet ouvrage en présentant des exercices commentés. Certes, définir les objectifs ne résout pas tous les problèmes que pose une situation d'apprentissage. La " pédagogie par les objectifs " tente de mettre de la rationalité dans le " sous-système " enseigner-apprendre. Elle a des ambiguïtés de toute rationalisation : on se gardera bien de l'oublier dans ce livre. Mais elle en a aussi les avantages. Elle nous aide à mieux répondre à trois questions faussement simples : " qu'est-ce qu'on veut ? ", " qu'est-ce qu'on peut ? ", " qu'est-ce qu'on fait ? " Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027074 371.1 HAM livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 026122 371.1 HAM livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible