Détail de l'auteur
Auteur Michel DEVELAY |
Documents disponibles écrits par cet auteur (10)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
DE L'APPRENTISSAGE A L'ENSEIGNEMENT : POUR UNE EPISTEMOLOGIE SCOLAIRE / Michel DEVELAY / Paris : ESF (1992)
Titre : DE L'APPRENTISSAGE A L'ENSEIGNEMENT : POUR UNE EPISTEMOLOGIE SCOLAIRE Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel DEVELAY Editeur : Paris : ESF, 1992 Collection : Pédagogies Description : 165 p. ISBN/ISSN : 978-2-7101-0919-8 Descripteurs : apprentissage cognitif
démarche didactique
discipline d'enseignement
philosophieMots-clés : métacognition philosophie de l'éducation Résumé : Le choix de situations d'apprentissage, la préparation des activités, leur régulation en classe, font que l'enseignement et, au-delà, les apprentissages scolaires, s'organisent en fonction des hypothèses que l'enseignant fait sur la manière dont l'élève apprend. Hypothèses implicites le plus souvent et qui empruntent à des champs divers : psychologique, didactique, pédagogique, mais aussi épistémologique, sociologique et éthique. Comment ces différents domaines se situent-ils les uns par rapport aux autres? Comment articuler leurs apports, telle est l'interrogation centrale de ce livre, illustré d'exemples nombreux empruntés à diverses disciplines. Nature du document : Livre DE L'APPRENTISSAGE A L'ENSEIGNEMENT : POUR UNE EPISTEMOLOGIE SCOLAIRE [texte imprimé] / Michel DEVELAY . - Paris : ESF, 1992 . - 165 p.. - (Pédagogies) .
ISBN : 978-2-7101-0919-8
Descripteurs : apprentissage cognitif
démarche didactique
discipline d'enseignement
philosophieMots-clés : métacognition philosophie de l'éducation Résumé : Le choix de situations d'apprentissage, la préparation des activités, leur régulation en classe, font que l'enseignement et, au-delà, les apprentissages scolaires, s'organisent en fonction des hypothèses que l'enseignant fait sur la manière dont l'élève apprend. Hypothèses implicites le plus souvent et qui empruntent à des champs divers : psychologique, didactique, pédagogique, mais aussi épistémologique, sociologique et éthique. Comment ces différents domaines se situent-ils les uns par rapport aux autres? Comment articuler leurs apports, telle est l'interrogation centrale de ce livre, illustré d'exemples nombreux empruntés à diverses disciplines. Nature du document : Livre Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022258 371.3 DEV livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 026121 371.3 DEV livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible DE L'APPRENTISSAGE A L'ENSEIGNEMENT / Michel DEVELAY / Paris : ESF (2006)
Titre : DE L'APPRENTISSAGE A L'ENSEIGNEMENT : Pour une épistémologie scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel DEVELAY Editeur : Paris : ESF, 2006 Collection : Pédagogies. Recherche Description : 163 p. ISBN/ISSN : 978-2-7101-1645-5 Descripteurs : apprentissage cognitif
démarche didactique
didactique des disciplines
discipline d'enseignement
pédagogie
sciences de l'éducation
situation pédagogique
théorie de l'apprentissageMots-clés : rapport au savoir métacognition philosophie de l'éducation savoir savant savoir enseigné Résumé : Le choix de situations d'apprentissage, la préparation des activités, leur régulation en classe, font que l'enseignement et, au-delà, les apprentissages scolaires, s'organisent en fonction des hypothèses que l'enseignant fait sur la manière dont l'élève apprend. Hypothèses implicites le plus souvent et qui empruntent à des champs divers : psychologique, didactique, pédagogique, mais aussi épistémologique, sociologique et éthique. Comment ces différents domaines se situent-ils les uns par rapport aux autres? Comment articuler leurs apports ? Telles sont les interrogations centrales de ce livre, illustré d'exemples empruntés à diverses disciplines. Nature du document : Livre DE L'APPRENTISSAGE A L'ENSEIGNEMENT : Pour une épistémologie scolaire [texte imprimé] / Michel DEVELAY . - Paris : ESF, 2006 . - 163 p.. - (Pédagogies. Recherche) .
ISBN : 978-2-7101-1645-5
Descripteurs : apprentissage cognitif
démarche didactique
didactique des disciplines
discipline d'enseignement
pédagogie
sciences de l'éducation
situation pédagogique
théorie de l'apprentissageMots-clés : rapport au savoir métacognition philosophie de l'éducation savoir savant savoir enseigné Résumé : Le choix de situations d'apprentissage, la préparation des activités, leur régulation en classe, font que l'enseignement et, au-delà, les apprentissages scolaires, s'organisent en fonction des hypothèses que l'enseignant fait sur la manière dont l'élève apprend. Hypothèses implicites le plus souvent et qui empruntent à des champs divers : psychologique, didactique, pédagogique, mais aussi épistémologique, sociologique et éthique. Comment ces différents domaines se situent-ils les uns par rapport aux autres? Comment articuler leurs apports ? Telles sont les interrogations centrales de ce livre, illustré d'exemples empruntés à diverses disciplines. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017356 371.3 DEV livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Les compétences transversales en question / Bernard REY / Paris : ESF (1996)
Titre : Les compétences transversales en question Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard REY, Auteur ; Michel DEVELAY, Préfacier, etc. Editeur : Paris : ESF, 1996 Collection : Pédagogies Description : 216 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN : 978-2-7101-1160-3 Note générale : bibliogr. Descripteurs : méthodologie
pédagogieIndex. décimale : 090 Pédagogie : généralités Nature du document : essai Les compétences transversales en question [texte imprimé] / Bernard REY, Auteur ; Michel DEVELAY, Préfacier, etc. . - Paris : ESF, 1996 . - 216 p. ; 24 cm. - (Pédagogies) .
ISBN : 978-2-7101-1160-3
bibliogr.
Descripteurs : méthodologie
pédagogieIndex. décimale : 090 Pédagogie : généralités Nature du document : essai Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022336 370.15 REY livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 005857 370.15 REY livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible EMILE, REVIENS VITE... ILS SONT DEVENUS FOUS / Philippe MEIRIEU / Paris : ESF (1993)
Titre : EMILE, REVIENS VITE... ILS SONT DEVENUS FOUS Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe MEIRIEU ; Michel DEVELAY Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Paris : ESF, 1993 Collection : Pédagogies Description : 211 p. ISBN/ISSN : 978-2-7101-0948-8 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : acquisition de connaissances
apprentissage cognitif
didactique des disciplines
discipline d'enseignement
droits de l'enfant
éducation
élève
enfant : famille
enseignement
méthode pédagogique
méthodologie
objectif de l'éducation
objectif pédagogique
pédagogie
pédagogie : science
sciences de l'éducation
stratégie d'apprentissage
système éducatif
théorie de l'apprentissageMots-clés : démocratisation de l'enseignement philosophie de l'éducation enfant Résumé : Face aux attaques contre la pédagogie, qui aurait sacrifié toute exigence disciplinaire pour promouvoir l'écoute béate des aspirations des élèves, les auteurs répondent en évoquant la figure d'Emile, dans le traité de Rousseau sur l'éducation. Ils passent au crible les critiques qui mettent en question le rôle des sciences de l'éducation, la légitimité de la démocratisation du système éducatif, la référence aux Droits de l'enfant et rappellent les acquis des recherches. Nature du document : Livre EMILE, REVIENS VITE... ILS SONT DEVENUS FOUS [texte imprimé] / Philippe MEIRIEU ; Michel DEVELAY . - 2e éd. . - Paris : ESF, 1993 . - 211 p.. - (Pédagogies) .
ISBN : 978-2-7101-0948-8
Bibliogr.
Descripteurs : acquisition de connaissances
apprentissage cognitif
didactique des disciplines
discipline d'enseignement
droits de l'enfant
éducation
élève
enfant : famille
enseignement
méthode pédagogique
méthodologie
objectif de l'éducation
objectif pédagogique
pédagogie
pédagogie : science
sciences de l'éducation
stratégie d'apprentissage
système éducatif
théorie de l'apprentissageMots-clés : démocratisation de l'enseignement philosophie de l'éducation enfant Résumé : Face aux attaques contre la pédagogie, qui aurait sacrifié toute exigence disciplinaire pour promouvoir l'écoute béate des aspirations des élèves, les auteurs répondent en évoquant la figure d'Emile, dans le traité de Rousseau sur l'éducation. Ils passent au crible les critiques qui mettent en question le rôle des sciences de l'éducation, la légitimité de la démocratisation du système éducatif, la référence aux Droits de l'enfant et rappellent les acquis des recherches. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022310 370.1 MEI livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Les figures de la polyvalence / Jean-Luc ALLAIN / Scérén-CNDP (2003)
Titre : Les figures de la polyvalence Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc ALLAIN, Auteur ; Christian FRIN, Auteur ; Michel DEVELAY, Préfacier, etc. Editeur : Scérén-CNDP, 2003 Autre Editeur : CRDP Pays-de-la-Loire Collection : Corpus, l'EPS à l'école Description : 127 p. Présentation : ill. Format : 21 x 28 cm ISBN/ISSN : 978-2-86628-359-9 Note générale : bibliographie Descripteurs : EPS
interdisciplinaritéIndex. décimale : 095 Pédagogie : EPS - Education à la responsabilité Résumé : Longtemps considérée du seul point de vue du maître, la polyvalence à l'école primaire organise aussi les enseignements et les apprentissages. L'utilisation de ce qui est appris pour apprendre encore, l'appréhension d'un sujet d'étude selon diverses entrées disciplinaires ou l'acquisition d'une notion ou de méthodes communes à plusieurs disciplines font appel aux différentes "figures de la polyvalence" (manières de connecter connaissances, activités et disciplines scolaires). Cet ouvrage prend appui sur l'EPS dans son rapport aux autres disciplines de l'école primaire. Nature du document : documentaire Les figures de la polyvalence [texte imprimé] / Jean-Luc ALLAIN, Auteur ; Christian FRIN, Auteur ; Michel DEVELAY, Préfacier, etc. . - Scérén-CNDP : CRDP Pays-de-la-Loire, 2003 . - 127 p. : ill. ; 21 x 28 cm. - (Corpus, l'EPS à l'école) .
ISBN : 978-2-86628-359-9
bibliographie
Descripteurs : EPS
interdisciplinaritéIndex. décimale : 095 Pédagogie : EPS - Education à la responsabilité Résumé : Longtemps considérée du seul point de vue du maître, la polyvalence à l'école primaire organise aussi les enseignements et les apprentissages. L'utilisation de ce qui est appris pour apprendre encore, l'appréhension d'un sujet d'étude selon diverses entrées disciplinaires ou l'acquisition d'une notion ou de méthodes communes à plusieurs disciplines font appel aux différentes "figures de la polyvalence" (manières de connecter connaissances, activités et disciplines scolaires). Cet ouvrage prend appui sur l'EPS dans son rapport aux autres disciplines de l'école primaire. Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 011409 796.07 ALL livre Centre de ressources-EC29 790 Sports et Loisirs Disponible Peut-on former les enseignants ? / Michel DEVELAY / Paris : ESF (1996)
PermalinkPour une anthropologie des savoirs scolaires / Michel DEVELAY / Paris : ESF (2011)
PermalinkD'un programme de connaissances à un curriculum de compétences / Michel DEVELAY / De Boeck (2015)
PermalinkPROPOS SUR LES SCIENCES DE L'EDUCATION : REFLEXIONS EPISTEMOLOGIQUES / Michel DEVELAY / Paris : ESF (2001)
PermalinkVoyage au coeur de la pratique enseignante / Solveig FERNAGU OUDET / Harmattan (1999)
Permalink