Détail de l'auteur
Auteur Observatoire nationale de la lecture |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Apprendre à lire au cycle des apprentissages fondamentaux (GS, CP, CE1) / Odile Jacob (1998)
Titre : Apprendre à lire au cycle des apprentissages fondamentaux (GS, CP, CE1) : analyses, réflexions et propositions Type de document : texte imprimé Auteurs : José MORAIS, Directeur de publication ; Guy ROBILLARD, Directeur de publication ; Alain BENTOLILA, Préfacier, etc. ; Observatoire nationale de la lecture, Éditeur scientifique Editeur : Odile Jacob, 1998 Autre Editeur : Paris : CNDP, Centre National de Documentation Pédagogique Description : 224 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN : 978-2-7381-0595-0 Descripteurs : apprentissage de la lecture
cycle des apprentissages fondamentaux
dyslexie
élève en difficulté
trouble de l'apprentissageIndex. décimale : 093 Pédagogie : domaine de la langue Résumé : Savoir lire est plus que jamais essentiel. Apprendre à lire est un processur continu qui concerne tout l'enseignement primaire et secondaire... et se poursuit tout au long de la vie. Pourtant, le cycle 2 est une étape cruciale : c'est à ce moment que l'enfant acquiert les codes de la langue écrite et s'engage dans la lecture des textes. L'ouvrage dresse un bilan des connaissances scientifiques sur cette question. Il analyse aussi le rôle que jouent les parents et fait le point sur l'épineuse question des enfants en difficulté. Nature du document : documentaire Apprendre à lire au cycle des apprentissages fondamentaux (GS, CP, CE1) : analyses, réflexions et propositions [texte imprimé] / José MORAIS, Directeur de publication ; Guy ROBILLARD, Directeur de publication ; Alain BENTOLILA, Préfacier, etc. ; Observatoire nationale de la lecture, Éditeur scientifique . - Odile Jacob : Paris : CNDP, Centre National de Documentation Pédagogique, 1998 . - 224 p. ; 19 cm.
ISBN : 978-2-7381-0595-0
Descripteurs : apprentissage de la lecture
cycle des apprentissages fondamentaux
dyslexie
élève en difficulté
trouble de l'apprentissageIndex. décimale : 093 Pédagogie : domaine de la langue Résumé : Savoir lire est plus que jamais essentiel. Apprendre à lire est un processur continu qui concerne tout l'enseignement primaire et secondaire... et se poursuit tout au long de la vie. Pourtant, le cycle 2 est une étape cruciale : c'est à ce moment que l'enfant acquiert les codes de la langue écrite et s'engage dans la lecture des textes. L'ouvrage dresse un bilan des connaissances scientifiques sur cette question. Il analyse aussi le rôle que jouent les parents et fait le point sur l'épineuse question des enfants en difficulté. Nature du document : documentaire Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022057 372.4 OBS livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 022058 372.4 OBS livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible LIVRES ET APPRENTISSAGES A L'ECOLE / Ministère de l'Education nationale / Paris : CNDP, Centre National de Documentation Pédagogique (2001)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 005974 372.4 COL livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible LIVRES ET APPRENTISSAGES A L'ECOLE / Observatoire nationale de la lecture / Scérén-CNDP (2003)
Titre : LIVRES ET APPRENTISSAGES A L'ECOLE Type de document : texte imprimé Auteurs : Observatoire nationale de la lecture, Auteur Editeur : Scérén-CNDP, 2003 Autre Editeur : Savoir livre Collection : Lectures en jeu Description : 141 p. Format : 17 x 22 cm ISBN/ISSN : 978-2-01-170776-5 Note générale : index des auteurs, des illustrateurs, des titres Descripteurs : apprentissage de la lecture
enseignement élémentaire
enseignement pré-élémentaire
incitation à la lecture
littérature de jeunesseMots-clés : lecture littéraire Index. décimale : 096 Pédagogie : littérature, livre, BCD, bibliothèque Résumé : A travers la diversité de la production éditoriale, cet ouvrage propose pour chacun des trois cycles une liste d'ouvrages de littérature de jeunesse qui n'est "...ni un palmarès, ni un programme", mais un choix large autour duquel doit se construire l'apprentissage de la lecture et du livre. Ces listes sont complémentaires des listes publiées par le Ministère, l'ensemble des titres suggérés est à la mesure de la richesse de la littérature de jeunesse. Des commentaires précisent pour chaque cycle les apports spécifiques du livre dans les apprentissages, les modes de lecture mis en jeu et les situations de lecture qui en résultent, et proposent de mettre en oeuvre des "parcours de lecture" autour de réseaux et de constellations. Nature du document : documentaire LIVRES ET APPRENTISSAGES A L'ECOLE [texte imprimé] / Observatoire nationale de la lecture, Auteur . - Scérén-CNDP : Savoir livre, 2003 . - 141 p. ; 17 x 22 cm. - (Lectures en jeu) .
ISBN : 978-2-01-170776-5
index des auteurs, des illustrateurs, des titres
Descripteurs : apprentissage de la lecture
enseignement élémentaire
enseignement pré-élémentaire
incitation à la lecture
littérature de jeunesseMots-clés : lecture littéraire Index. décimale : 096 Pédagogie : littérature, livre, BCD, bibliothèque Résumé : A travers la diversité de la production éditoriale, cet ouvrage propose pour chacun des trois cycles une liste d'ouvrages de littérature de jeunesse qui n'est "...ni un palmarès, ni un programme", mais un choix large autour duquel doit se construire l'apprentissage de la lecture et du livre. Ces listes sont complémentaires des listes publiées par le Ministère, l'ensemble des titres suggérés est à la mesure de la richesse de la littérature de jeunesse. Des commentaires précisent pour chaque cycle les apports spécifiques du livre dans les apprentissages, les modes de lecture mis en jeu et les situations de lecture qui en résultent, et proposent de mettre en oeuvre des "parcours de lecture" autour de réseaux et de constellations. Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 011017 372.4 COL livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Maîtriser la lecture / Observatoire nationale de la lecture / Odile Jacob (2000)
Titre : Maîtriser la lecture : poursuivre l'apprentissage de la lecture de 8 à 11 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Observatoire nationale de la lecture, Auteur ; Michel FAYOL, Directeur de publication Editeur : Odile Jacob, 2000 Autre Editeur : Paris : CNDP, Centre National de Documentation Pédagogique Description : 355 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN : 978-2-7381-0901-9 Descripteurs : apprentissage de la lecture
évaluation : enseignementMots-clés : lecture littéraire Index. décimale : 093 Pédagogie : domaine de la langue Résumé : Pourquoi continuer à enseigner la lecture aux enfants de plus de 8 ans ? Parce que la reconnaissance des mots, même les plus fréquents, reste souvent fragile. Parce que la saisie du sens est encore problématique. bref, parce que la compréhension de ce qui est lu reste approximative, lacunaire. Voici les propositions des meilleurs spécialistes et praticiens pour améliorer l'enseignement à cet égard. (source éditeur) Nature du document : documentaire Maîtriser la lecture : poursuivre l'apprentissage de la lecture de 8 à 11 ans [texte imprimé] / Observatoire nationale de la lecture, Auteur ; Michel FAYOL, Directeur de publication . - Odile Jacob : Paris : CNDP, Centre National de Documentation Pédagogique, 2000 . - 355 p. ; 19 cm.
ISBN : 978-2-7381-0901-9
Descripteurs : apprentissage de la lecture
évaluation : enseignementMots-clés : lecture littéraire Index. décimale : 093 Pédagogie : domaine de la langue Résumé : Pourquoi continuer à enseigner la lecture aux enfants de plus de 8 ans ? Parce que la reconnaissance des mots, même les plus fréquents, reste souvent fragile. Parce que la saisie du sens est encore problématique. bref, parce que la compréhension de ce qui est lu reste approximative, lacunaire. Voici les propositions des meilleurs spécialistes et praticiens pour améliorer l'enseignement à cet égard. (source éditeur) Nature du document : documentaire Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022059 372.4 OBS livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 011032 372.4 OBS livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible