Détail de l'auteur
Auteur Michel FABRE |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
JEAN-JACQUES ROUSSEAU : UNE FICTION THEORIQUE EDUCATIVE / Michel FABRE / Hachette (1999)
Titre : JEAN-JACQUES ROUSSEAU : UNE FICTION THEORIQUE EDUCATIVE Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel FABRE Editeur : Hachette, 1999 Collection : Portraits d'éducateurs Description : 156 p. ISBN/ISSN : 978-2-01-170593-8 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : enseignement
liberté
nature
philosophieMots-clés : éducation nouvelle influence philosophie de l'éducation Rousseau, Jean-Jacques : 1712-1778 Index. décimale : 370.9 Histoire de l'Education Résumé : La question éducative est au coeur de la philosophie de Jean Jacques Rousseau et pénètre l'oeuvre littéraire elle-même, en particulier avec La nouvelle Héloïse. Mais c'est en publiant l'Emile que le philosophe des Lumières va faire scandale : accusé d'immoralité, il sera menacé d'emprisonnement.
Portrait de l'homme et de son oeuvre. Sélection de textes. Répercussions de ses principes éducatifs sur la pédagogie actuelle.Nature du document : Livre JEAN-JACQUES ROUSSEAU : UNE FICTION THEORIQUE EDUCATIVE [texte imprimé] / Michel FABRE . - Hachette, 1999 . - 156 p.. - (Portraits d'éducateurs) .
ISBN : 978-2-01-170593-8
Bibliogr.
Descripteurs : enseignement
liberté
nature
philosophieMots-clés : éducation nouvelle influence philosophie de l'éducation Rousseau, Jean-Jacques : 1712-1778 Index. décimale : 370.9 Histoire de l'Education Résumé : La question éducative est au coeur de la philosophie de Jean Jacques Rousseau et pénètre l'oeuvre littéraire elle-même, en particulier avec La nouvelle Héloïse. Mais c'est en publiant l'Emile que le philosophe des Lumières va faire scandale : accusé d'immoralité, il sera menacé d'emprisonnement.
Portrait de l'homme et de son oeuvre. Sélection de textes. Répercussions de ses principes éducatifs sur la pédagogie actuelle.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022374 370.9 POR livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible PROJETS NARRATIFS : CYCLES I ET II / Michel FABRE / CRDP Basse-Normandie (1994)
Titre : PROJETS NARRATIFS : CYCLES I ET II : Approches didactiques de la compréhension du récit Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel FABRE Editeur : CRDP Basse-Normandie, 1994 Description : 280 p. ISBN/ISSN : 2-866-387-8 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : compréhension
conte
démarche didactique
enseignement pré-élémentaire
récit
stratégie d'apprentissageRésumé : Comment analyser les histoires pour déterminer ce qu'il y a à comprendre ? Quels objectifs se donner en fonction des difficultés repérées chez les enfants ? Quelles situations-problèmes mettre en place pour le démontage / remontage du "meccano" du récit ? Cet outil pédagogique de la compréhension du récit fournit à la fois des repères théoriques, une méthodologie pour l'analyse d'histoires et des illustrations pratiques pour la mise en oeuvre et l'évaluation des projets narratifs aux cycles I et II.
Nature du document : Livre Niveau : Cycle 1/Cycle 2 Discipline : Français/Lecture PROJETS NARRATIFS : CYCLES I ET II : Approches didactiques de la compréhension du récit [texte imprimé] / Michel FABRE . - CRDP Basse-Normandie, 1994 . - 280 p.
ISSN : 2-866-387-8
Bibliogr.
Descripteurs : compréhension
conte
démarche didactique
enseignement pré-élémentaire
récit
stratégie d'apprentissageRésumé : Comment analyser les histoires pour déterminer ce qu'il y a à comprendre ? Quels objectifs se donner en fonction des difficultés repérées chez les enfants ? Quelles situations-problèmes mettre en place pour le démontage / remontage du "meccano" du récit ? Cet outil pédagogique de la compréhension du récit fournit à la fois des repères théoriques, une méthodologie pour l'analyse d'histoires et des illustrations pratiques pour la mise en oeuvre et l'évaluation des projets narratifs aux cycles I et II.
Nature du document : Livre Niveau : Cycle 1/Cycle 2 Discipline : Français/Lecture Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015901 807 CRD livre Centre de ressources-EC29 800 Littérature Disponible Le sens du problème / Michel FABRE / De Boeck (2016)
Titre : Le sens du problème : Problématiser à l'école? Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel FABRE Editeur : De Boeck, 2016 ISBN/ISSN : 978-2-8041-9525-0 Mots-clés : problème problématique Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : Qu'est-ce que problématiser ? Comment peut-on faire problématiser les élèves ? A quelles conditions peut-on engager une véritable démarche de problématisation avec les élèves, de l'école maternelle au lycée ?
Si notre monde est devenu problématique, en perpétuel questionnement sur lui-même, il semble naturel de penser qu'un des enjeux de l'école est d'apprendre aux élèves à problématiser. Les textes officiels préconisent d'ailleurs de le faire et beaucoup d'enseignants s'y essaient. Mais force est de constater que les meilleures idées risquent de dénaturer devant les difficultés. Cet ouvrage ofournit un certain nombre d'exemples de problématisation à l'école dans différentes disciplines ainsi que pour le traitement des questions socialement vives. Il fournit un certain nombre de repères, d'ordre épistémologique, pour la construction de situations de problématisation en classe.
À PROPOS DE LA COLLECTION LE POINT SUR... PÉDAGOGIE
Destinée aux étudiants en sciences de l'éducation, aux futurs enseignants et aux enseignants du terrain, de la maternelle au supérieur, cette nouvelle collection fait le point sur les recherches et les pratiques en pédagogie.
- Des synthèses précises et ancrées dans les recherches les plus récentes.
- Des thèmes classiques qui constituent des incontournables.
- Des problématiques communes aux pays de la francophonie...Nature du document : Livre Le sens du problème : Problématiser à l'école? [texte imprimé] / Michel FABRE . - De Boeck, 2016.
ISBN : 978-2-8041-9525-0
Mots-clés : problème problématique Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : Qu'est-ce que problématiser ? Comment peut-on faire problématiser les élèves ? A quelles conditions peut-on engager une véritable démarche de problématisation avec les élèves, de l'école maternelle au lycée ?
Si notre monde est devenu problématique, en perpétuel questionnement sur lui-même, il semble naturel de penser qu'un des enjeux de l'école est d'apprendre aux élèves à problématiser. Les textes officiels préconisent d'ailleurs de le faire et beaucoup d'enseignants s'y essaient. Mais force est de constater que les meilleures idées risquent de dénaturer devant les difficultés. Cet ouvrage ofournit un certain nombre d'exemples de problématisation à l'école dans différentes disciplines ainsi que pour le traitement des questions socialement vives. Il fournit un certain nombre de repères, d'ordre épistémologique, pour la construction de situations de problématisation en classe.
À PROPOS DE LA COLLECTION LE POINT SUR... PÉDAGOGIE
Destinée aux étudiants en sciences de l'éducation, aux futurs enseignants et aux enseignants du terrain, de la maternelle au supérieur, cette nouvelle collection fait le point sur les recherches et les pratiques en pédagogie.
- Des synthèses précises et ancrées dans les recherches les plus récentes.
- Des thèmes classiques qui constituent des incontournables.
- Des problématiques communes aux pays de la francophonie...Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020534 371.3 FAB livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible SITUATIONS-PROBLEMES ET SAVOIR SCOLAIRE / Michel FABRE / PUF - Presses Universitaires de France (1999)
Titre : SITUATIONS-PROBLEMES ET SAVOIR SCOLAIRE Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel FABRE Editeur : PUF - Presses Universitaires de France, 1999 Collection : Education et formation Description : 239 p. ISBN/ISSN : 978-2-13-049619-9 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : démarche didactique
démarche scientifique
épistémologie
pédagogie
problème mathématique
théorie de l'apprentissageMots-clés : situation problème objectif-obstacle Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : Qu'essayons-nous de faire quand nous mettons en place (à l'école, au collège, au lycée, voire à l'université ou en formation professionnelle) des situations-problèmes ? Pourquoi le traitement des problèmes devient-il aujourd'hui le paradigme de la pensée et de l'apprendre ? Nature du document : Livre SITUATIONS-PROBLEMES ET SAVOIR SCOLAIRE [texte imprimé] / Michel FABRE . - PUF - Presses Universitaires de France, 1999 . - 239 p.. - (Education et formation) .
ISBN : 978-2-13-049619-9
Bibliogr.
Descripteurs : démarche didactique
démarche scientifique
épistémologie
pédagogie
problème mathématique
théorie de l'apprentissageMots-clés : situation problème objectif-obstacle Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : Qu'essayons-nous de faire quand nous mettons en place (à l'école, au collège, au lycée, voire à l'université ou en formation professionnelle) des situations-problèmes ? Pourquoi le traitement des problèmes devient-il aujourd'hui le paradigme de la pensée et de l'apprendre ? Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022268 371.3 FAB livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible