Détail de l'auteur
Auteur Philippe BOISSEAU |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Les albums échos / Philippe BOISSEAU / Retz (2010)
Titre : Les albums échos : PS, MS, GS Type de document : document multimédia Auteurs : Philippe BOISSEAU, Auteur ; Chantal Tartare-Serrat (1961-....), Auteur Editeur : Retz, 2010 Collection : Des Outils pour apprendre Description : 64 p. ISBN/ISSN : 978-2-7256-2952-0 Prix : 18,90 EUR Langues : Français (fre) Nature du document : documentaire Les albums échos : PS, MS, GS [document multimédia] / Philippe BOISSEAU, Auteur ; Chantal Tartare-Serrat (1961-....), Auteur . - Retz, 2010 . - 64 p.. - (Des Outils pour apprendre) .
ISBN : 978-2-7256-2952-0 : 18,90 EUR
Langues : Français (fre)
Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018961 372.5 BOI livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible ENSEIGNER LA LANGUE ORALE EN MATERNELLE / Philippe BOISSEAU / Retz (2005)
Titre : ENSEIGNER LA LANGUE ORALE EN MATERNELLE Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe BOISSEAU Editeur : Retz, 2005 Autre Editeur : CRDP Versailles Collection : Comment faire ? Description : 304 p. ISBN/ISSN : 978-2-7256-2415-0 Note générale : Autre(s) Editeur(s) :
Bibliogr.Descripteurs : cycle des apprentissages premiers
développement du langage
école maternelle
enseignement pré-élémentaire
expression orale
langage
parole
syntaxe
vocabulaireMots-clés : prononciation Résumé : Une bonne maîtrise de la langue orale est la première des conditions pour réussir à l'école. L'auteur défend l'idée que l'école maternelle peut et doit être plus volontariste dans la pédagogie du langage oral. Il insiste sur les trois dimensions déterminantes de ce développement : la syntaxe, le vocabulaire et l'articulation. Il propose les principaux outils de cette approche et les concepts psycholinguistiques qui l'éclairent. A quelles dimensions faut-il être particulièrement attentif dans le développement des compétences des enfants ? Comment les évaluer ? Quels jalons poser de la PS à la GS ? Quels supports utiliser ? Quelles situations privilégier ? Quel doit y être le rôle de L'adulte ? Comment s'organiser ?... Nature du document : Livre Niveau : Cycle 1/GS/MS/PS Discipline : Langage ENSEIGNER LA LANGUE ORALE EN MATERNELLE [texte imprimé] / Philippe BOISSEAU . - Retz : CRDP Versailles, 2005 . - 304 p.. - (Comment faire ?) .
ISBN : 978-2-7256-2415-0
Autre(s) Editeur(s) :
Bibliogr.
Descripteurs : cycle des apprentissages premiers
développement du langage
école maternelle
enseignement pré-élémentaire
expression orale
langage
parole
syntaxe
vocabulaireMots-clés : prononciation Résumé : Une bonne maîtrise de la langue orale est la première des conditions pour réussir à l'école. L'auteur défend l'idée que l'école maternelle peut et doit être plus volontariste dans la pédagogie du langage oral. Il insiste sur les trois dimensions déterminantes de ce développement : la syntaxe, le vocabulaire et l'articulation. Il propose les principaux outils de cette approche et les concepts psycholinguistiques qui l'éclairent. A quelles dimensions faut-il être particulièrement attentif dans le développement des compétences des enfants ? Comment les évaluer ? Quels jalons poser de la PS à la GS ? Quels supports utiliser ? Quelles situations privilégier ? Quel doit y être le rôle de L'adulte ? Comment s'organiser ?... Nature du document : Livre Niveau : Cycle 1/GS/MS/PS Discipline : Langage Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020696 372.6 BOI livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Introduction à la pédagogie du langage. Tome1, Maternelle, soutien et rééducation, cycle 2 / Philippe BOISSEAU / CRDP Haute-Normandie (1996)
Titre : Introduction à la pédagogie du langage. Tome1, Maternelle, soutien et rééducation, cycle 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe BOISSEAU, Auteur Editeur : CRDP Haute-Normandie, 1996 Description : 325 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN : 978-2-86635-109-0 Note générale : bibliogr.
Descripteurs : cycle des apprentissages fondamentaux
cycle des apprentissages premiers
développement du langage
enseignement pré-élémentaire
évaluation : enseignement
pédagogie de soutienIndex. décimale : 093 Pédagogie : domaine de la langue Nature du document : documentaire Introduction à la pédagogie du langage. Tome1, Maternelle, soutien et rééducation, cycle 2 [texte imprimé] / Philippe BOISSEAU, Auteur . - CRDP Haute-Normandie, 1996 . - 325 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-86635-109-0
bibliogr.
Descripteurs : cycle des apprentissages fondamentaux
cycle des apprentissages premiers
développement du langage
enseignement pré-élémentaire
évaluation : enseignement
pédagogie de soutienIndex. décimale : 093 Pédagogie : domaine de la langue Nature du document : documentaire Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 007480 372.6 BOI livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 013270 372.6 BOI livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible PEDAGOGIE DU LANGAGE POUR LES 3 ANS / Philippe BOISSEAU / CRDP Haute-Normandie (2002)
Titre : PEDAGOGIE DU LANGAGE POUR LES 3 ANS Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe BOISSEAU ; VIDALIE Monique Editeur : CRDP Haute-Normandie, 2002 Description : 277 p. : ill. ISBN/ISSN : 978-2-86635-184-7 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : auto-évaluation
compétence
développement du langage
évaluation : enseignement
expression orale
langage
littérature de jeunesse
motricité
parole
pédagogie
pré-élémentaire petite section
syntaxe
théorie linguistique
vocabulaireMots-clés : prononciation Résumé : L'année de leurs trois ans est marquée, pour la plupart des enfants, par une véritable explosion langagière que l'école doit savoir orchestrer. Pour d'autres, moins armés, le rôle de l'enseignant consistera à accélérer ce développement du langage. Cet outil pédagogique lui donnera les bases pour travailler la syntaxe, le vocabulaire et la prononciation du français, à partir d'albums et par le biais d'activités diverves : motricité, jeux d'eau, cuisine, animaux, fêtes, etc. La dernière partie de l'ouvrage est consacrée d'une part aux différentes théories sur la pédagogie du langage et d'autre part à la construction du "je" chez l'enfant de trois ans. Nature du document : Livre Niveau : Cycle 1/GS/MS/PS PEDAGOGIE DU LANGAGE POUR LES 3 ANS [texte imprimé] / Philippe BOISSEAU ; VIDALIE Monique . - CRDP Haute-Normandie, 2002 . - 277 p. : ill.
ISBN : 978-2-86635-184-7
Bibliogr.
Descripteurs : auto-évaluation
compétence
développement du langage
évaluation : enseignement
expression orale
langage
littérature de jeunesse
motricité
parole
pédagogie
pré-élémentaire petite section
syntaxe
théorie linguistique
vocabulaireMots-clés : prononciation Résumé : L'année de leurs trois ans est marquée, pour la plupart des enfants, par une véritable explosion langagière que l'école doit savoir orchestrer. Pour d'autres, moins armés, le rôle de l'enseignant consistera à accélérer ce développement du langage. Cet outil pédagogique lui donnera les bases pour travailler la syntaxe, le vocabulaire et la prononciation du français, à partir d'albums et par le biais d'activités diverves : motricité, jeux d'eau, cuisine, animaux, fêtes, etc. La dernière partie de l'ouvrage est consacrée d'une part aux différentes théories sur la pédagogie du langage et d'autre part à la construction du "je" chez l'enfant de trois ans. Nature du document : Livre Niveau : Cycle 1/GS/MS/PS Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015172 372.6 BOI livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible PEDAGOGIE DU LANGAGE POUR LES 5 ANS / Philippe BOISSEAU / CRDP Haute-Normandie (2006)
Titre : PEDAGOGIE DU LANGAGE POUR LES 5 ANS Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe BOISSEAU ; BOURGES Annie-Claude ; FORTI Sophie Editeur : CRDP Haute-Normandie, 2006 Description : 282 p. Matériel : Comprend 1 CEDEROM ISBN/ISSN : 978-2-86635-224-0 Note générale : Bibliogr., index Descripteurs : cycle des apprentissages premiers
développement du langage
école maternelle
enseignement pré-élémentaire
expression orale
langage
littérature de jeunesse
livre d'images
parole
pédagogie
pré-élémentaire grande section
syntaxe
vocabulaireMots-clés : grille d'évaluation Résumé : A côté des situations authentiques et variées qui peuvent favoriser la souplesse des acquis pour les enfants bénéficiant d'interactions positives dans leur milieu familial, ce livre mise sur les interactions adulte/enfant à l'école maternelle afin d'aider le développement du langage chez les enfants moins armés, en ZEP par exemple. Ces interactions vont s'organiser autour de photos des enfants en action (en ateliers ou lors de sorties à l'extérieur) et autour d'albums illustrés présentés par l'adulte et qu'il entraîne les enfants à raconter à leur tour de façon autonome. Nature du document : Livre Niveau : Cycle 1/GS Discipline : Langage PEDAGOGIE DU LANGAGE POUR LES 5 ANS [texte imprimé] / Philippe BOISSEAU ; BOURGES Annie-Claude ; FORTI Sophie . - CRDP Haute-Normandie, 2006 . - 282 p. + Comprend 1 CEDEROM.
ISBN : 978-2-86635-224-0
Bibliogr., index
Descripteurs : cycle des apprentissages premiers
développement du langage
école maternelle
enseignement pré-élémentaire
expression orale
langage
littérature de jeunesse
livre d'images
parole
pédagogie
pré-élémentaire grande section
syntaxe
vocabulaireMots-clés : grille d'évaluation Résumé : A côté des situations authentiques et variées qui peuvent favoriser la souplesse des acquis pour les enfants bénéficiant d'interactions positives dans leur milieu familial, ce livre mise sur les interactions adulte/enfant à l'école maternelle afin d'aider le développement du langage chez les enfants moins armés, en ZEP par exemple. Ces interactions vont s'organiser autour de photos des enfants en action (en ateliers ou lors de sorties à l'extérieur) et autour d'albums illustrés présentés par l'adulte et qu'il entraîne les enfants à raconter à leur tour de façon autonome. Nature du document : Livre Niveau : Cycle 1/GS Discipline : Langage Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017165 372.6 BOI livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible