Détail de l'auteur
Auteur René AMIGUES |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Comment l'enfant devient élève / René AMIGUES / Retz (2000)
Titre : Comment l'enfant devient élève : les apprentissages à l'école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : René AMIGUES, Auteur ; Marie-Thérèse ZERBATO-POUDOU, Auteur Editeur : Retz, 2000 Collection : Pédagogie Description : 208 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN : 978-2-7256-1459-5 Note générale : bibliogr. Descripteurs : apprentissage de l'écriture
cycle des apprentissages premiers
enseignement pré-élémentaireIndex. décimale : 091 Pédagogie : école maternelle Nature du document : documentaire Comment l'enfant devient élève : les apprentissages à l'école maternelle [texte imprimé] / René AMIGUES, Auteur ; Marie-Thérèse ZERBATO-POUDOU, Auteur . - Retz, 2000 . - 208 p. ; 22 cm. - (Pédagogie) .
ISBN : 978-2-7256-1459-5
bibliogr.
Descripteurs : apprentissage de l'écriture
cycle des apprentissages premiers
enseignement pré-élémentaireIndex. décimale : 091 Pédagogie : école maternelle Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 025576 372.21 AMI livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible COMMENT L'ENFANT DEVIENT ELEVE : LES APPRENTISSAGES A L'ECOLE MATERNELLE / René AMIGUES / Retz (2009)
Titre : COMMENT L'ENFANT DEVIENT ELEVE : LES APPRENTISSAGES A L'ECOLE MATERNELLE Type de document : texte imprimé Auteurs : René AMIGUES ; Marie-Thérèse ZERBATO-POUDOU Editeur : Retz, 2009 Description : 223 p. ISBN/ISSN : 978-2-7256-2897-4 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : apprentissage cognitif
apprentissage de l'écriture
école maternelle
élève
enfant : famille
enseignement pré-élémentaire
graphisme
histoire
petite enfance
scolarisation
socialisationMots-clés : rapport au savoir salle d'asile rituel groupe-classe Index. décimale : 372.21 Maternelle Résumé : Cet ouvrage propose une approche socio-historique pour décrire la " forme scolaire " par laquelle un enfant devient élève.
La première partie donne des repères historiques pour montrer comment coévoluent dans le temps les dispositifs pédagogiques et les rapports au savoir. La deuxième partie montre que la rencontre avec les savoirs s'effectue d'abord avec les autres. L'apprentissage se réalise dans un milieu-classe, à travers une expérience collective et partagée avant de devenir une construction individuelle. La troisième partie pose la question de l'apprentissage premier de l'écriture dans ses rapports aux activités graphiques traditionnelles. Elle montre l'influence des dispositifs pédagogiques sur la construction du rapport au savoir par les élèves, et le sens qu'ils donnent à leur activité. Au total, cet ouvrage apporte un nouveau point de vue sur la socialisation scolaire et l'apprentissage à l'école maternelle. Il montre en quoi les contraintes organisationnelles, loin d'être des obstacles pour les élèves, peuvent constituer des ressources pour enseigner, apprendre et se construire comme élève et comme personne.Nature du document : Livre Niveau : Cycle 1/GS COMMENT L'ENFANT DEVIENT ELEVE : LES APPRENTISSAGES A L'ECOLE MATERNELLE [texte imprimé] / René AMIGUES ; Marie-Thérèse ZERBATO-POUDOU . - Retz, 2009 . - 223 p.
ISBN : 978-2-7256-2897-4
Bibliogr.
Descripteurs : apprentissage cognitif
apprentissage de l'écriture
école maternelle
élève
enfant : famille
enseignement pré-élémentaire
graphisme
histoire
petite enfance
scolarisation
socialisationMots-clés : rapport au savoir salle d'asile rituel groupe-classe Index. décimale : 372.21 Maternelle Résumé : Cet ouvrage propose une approche socio-historique pour décrire la " forme scolaire " par laquelle un enfant devient élève.
La première partie donne des repères historiques pour montrer comment coévoluent dans le temps les dispositifs pédagogiques et les rapports au savoir. La deuxième partie montre que la rencontre avec les savoirs s'effectue d'abord avec les autres. L'apprentissage se réalise dans un milieu-classe, à travers une expérience collective et partagée avant de devenir une construction individuelle. La troisième partie pose la question de l'apprentissage premier de l'écriture dans ses rapports aux activités graphiques traditionnelles. Elle montre l'influence des dispositifs pédagogiques sur la construction du rapport au savoir par les élèves, et le sens qu'ils donnent à leur activité. Au total, cet ouvrage apporte un nouveau point de vue sur la socialisation scolaire et l'apprentissage à l'école maternelle. Il montre en quoi les contraintes organisationnelles, loin d'être des obstacles pour les élèves, peuvent constituer des ressources pour enseigner, apprendre et se construire comme élève et comme personne.Nature du document : Livre Niveau : Cycle 1/GS Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019869 372.21 AMI livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible