Détail de l'auteur
Auteur Gérard DE VECCHI |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Aider les élèves à apprendre / Gérard DE VECCHI / Hachette éducation (2000)
Titre : Aider les élèves à apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard DE VECCHI, Auteur Editeur : Hachette éducation, 2000 Collection : Profession enseignant Description : 237 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN : 978-2-01-171023-9 Note générale : index Descripteurs : acquisition de connaissances
mémorisation
méthode pédagogique
théorie de l'apprentissageIndex. décimale : 090 Pédagogie : généralités Résumé : Sommaire : 1) Mieux se connaître pour mieux apprendre : Aider les élèves à se connaître et à s'organiser ; Qu'est-ce qu'apprendre une leçon ? ; Entrer par la porte des compétences - 2) L'illusion des deux bouts de la tâche : Définir des objectifs : une idée simple, bourrée d'embûches ! ; Consignes : y a qu'à demander ? ; Pour une vraie évaluation formative et même formatrice - 3) L'élève au coeur des apprentissages : Comment partir réellement des élèves ? ; Ce qu'implique la construction des savoirs ; Mémorisation et attitude face aux programmes lourds - 4) Toute une palette de possibles : Comment prendre en compte la diversité des élèves ; Quelle méthode d'enseignement-apprentissage choisir ? ; Des élèves motivés et autonomes ; Enseigner ensemble, apprendre ensemble. Nature du document : documentaire Aider les élèves à apprendre [texte imprimé] / Gérard DE VECCHI, Auteur . - Hachette éducation, 2000 . - 237 p. ; 23 cm. - (Profession enseignant) .
ISBN : 978-2-01-171023-9
index
Descripteurs : acquisition de connaissances
mémorisation
méthode pédagogique
théorie de l'apprentissageIndex. décimale : 090 Pédagogie : généralités Résumé : Sommaire : 1) Mieux se connaître pour mieux apprendre : Aider les élèves à se connaître et à s'organiser ; Qu'est-ce qu'apprendre une leçon ? ; Entrer par la porte des compétences - 2) L'illusion des deux bouts de la tâche : Définir des objectifs : une idée simple, bourrée d'embûches ! ; Consignes : y a qu'à demander ? ; Pour une vraie évaluation formative et même formatrice - 3) L'élève au coeur des apprentissages : Comment partir réellement des élèves ? ; Ce qu'implique la construction des savoirs ; Mémorisation et attitude face aux programmes lourds - 4) Toute une palette de possibles : Comment prendre en compte la diversité des élèves ; Quelle méthode d'enseignement-apprentissage choisir ? ; Des élèves motivés et autonomes ; Enseigner ensemble, apprendre ensemble. Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 010539 370.15 VEC livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Sorti jusqu'au 31/05/2024 Aider les élèves à apprendre / Gérard DE VECCHI / Hachette éducation (1992)
Titre : Aider les élèves à apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard DE VECCHI, Auteur Editeur : Hachette éducation, 1992 Collection : Pédagogies pour demain Sous-collection : Nouvelles approches Description : 221 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN : 978-2-01-019155-8 Descripteurs : acquisition de connaissances
mémorisation
méthode pédagogique
théorie de l'apprentissageIndex. décimale : 090 Pédagogie : généralités Résumé : Se demande-t-on suffisamment ce que signifie apprendre pour un élève ? S'interroge-t-on assez sur les processus qu'il déclenche lorsqu'il apprend une leçon ? essaye de faire un devoir ? tente de comprendre un cours ? Et si, avant toute démarche pédagogique volontariste, on l'aidait à se connaître ? Si on l'aidait à se construire des méthodes de travail adaptées à ce qu'il est réellement ? C'est ce que propose l'auteur dans ce livre destiné tout autant aux enseignants du premier que du second degré. (source éditeur) Nature du document : documentaire Aider les élèves à apprendre [texte imprimé] / Gérard DE VECCHI, Auteur . - Hachette éducation, 1992 . - 221 p. ; 23 cm. - (Pédagogies pour demain. Nouvelles approches) .
ISBN : 978-2-01-019155-8
Descripteurs : acquisition de connaissances
mémorisation
méthode pédagogique
théorie de l'apprentissageIndex. décimale : 090 Pédagogie : généralités Résumé : Se demande-t-on suffisamment ce que signifie apprendre pour un élève ? S'interroge-t-on assez sur les processus qu'il déclenche lorsqu'il apprend une leçon ? essaye de faire un devoir ? tente de comprendre un cours ? Et si, avant toute démarche pédagogique volontariste, on l'aidait à se connaître ? Si on l'aidait à se construire des méthodes de travail adaptées à ce qu'il est réellement ? C'est ce que propose l'auteur dans ce livre destiné tout autant aux enseignants du premier que du second degré. (source éditeur) Nature du document : documentaire Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020735 371.3 VEC livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 011031 371.3 VEC livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 022352 371.3 VEC livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible L'enseignement scientifique à l'école / André GIORDAN / Delagrave (2002)
Titre : L'enseignement scientifique à l'école : comment faire pour que "ça marche ?" Type de document : texte imprimé Auteurs : André GIORDAN, Auteur ; Gérard DE VECCHI, Auteur Mention d'édition : nouv. éd. rev., corr. et augm. Editeur : Delagrave, 2002 Collection : Pédagogie et formation Description : 271 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN : 978-2-206-08471-8 Note générale : bibliogr. Descripteurs : démarche didactique
enseignement scientifique
évaluation : enseignementIndex. décimale : 092 Pédagogie : mathématiques, sciences, technologie Résumé : Guide pratique destiné aux enseignants de tous niveaux, aux formateurs et animateurs d'activités scientifiques désireux de trouver des recettes, des idées et des outils pédagogiques, mais voulant aussi posséder une réflexion sur l'enseignement, la culture scientifique ainsi que sur leur propre pratique. Nature du document : documentaire L'enseignement scientifique à l'école : comment faire pour que "ça marche ?" [texte imprimé] / André GIORDAN, Auteur ; Gérard DE VECCHI, Auteur . - nouv. éd. rev., corr. et augm. . - Delagrave, 2002 . - 271 p. ; 24 cm. - (Pédagogie et formation) .
ISBN : 978-2-206-08471-8
bibliogr.
Descripteurs : démarche didactique
enseignement scientifique
évaluation : enseignementIndex. décimale : 092 Pédagogie : mathématiques, sciences, technologie Résumé : Guide pratique destiné aux enseignants de tous niveaux, aux formateurs et animateurs d'activités scientifiques désireux de trouver des recettes, des idées et des outils pédagogiques, mais voulant aussi posséder une réflexion sur l'enseignement, la culture scientifique ainsi que sur leur propre pratique. Nature du document : documentaire Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 014618 507 GIO livre BU Keraudren 500 Sciences Disponible 010446 507 GIO livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible Enseigner l'oral à l'école primaire / Groupe Oral-Créteil / Hachette éducation (1999)
Titre : Enseigner l'oral à l'école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Groupe Oral-Créteil, Auteur ; Catherine LE CUNFF, Directeur de publication ; Patrick JOURDAIN, Directeur de publication ; Gérard DE VECCHI, Préfacier, etc. Editeur : Hachette éducation, 1999 Collection : Pédagogies pour demain Sous-collection : Didactiques 1er degré Description : 223 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN : 978-2-01-170585-3 Note générale : bibliogr., glossaire Descripteurs : école élémentaire
expression orale
rôle de l'enseignant
séquence d'enseignementIndex. décimale : 372.67 Enseignement de loral Résumé : L'oral, comme l'écrit, s'enseigne. C'est cette thèse que le groupe de recherche Oral-Créteil s'applique à défendre dans le présent ouvrage en rendant à la parole sa vraie valeur. Car la compétence langagière orale se construit grâce à la mise en place de situations variées d'échanges avec l'enseignant et entre les élèves, et dans la mesure où toutes les disciplines permettent à l'enfant d'être écouté. Ce sont les conditions pour qu'il réussisse à maîtriser la langue et à se construire en tant que personne, et pour que chacun accède aux savoirs transmis par l'école. Nature du document : documentaire Enseigner l'oral à l'école primaire [texte imprimé] / Groupe Oral-Créteil, Auteur ; Catherine LE CUNFF, Directeur de publication ; Patrick JOURDAIN, Directeur de publication ; Gérard DE VECCHI, Préfacier, etc. . - Hachette éducation, 1999 . - 223 p. ; 23 cm. - (Pédagogies pour demain. Didactiques 1er degré) .
ISBN : 978-2-01-170585-3
bibliogr., glossaire
Descripteurs : école élémentaire
expression orale
rôle de l'enseignant
séquence d'enseignementIndex. décimale : 372.67 Enseignement de loral Résumé : L'oral, comme l'écrit, s'enseigne. C'est cette thèse que le groupe de recherche Oral-Créteil s'applique à défendre dans le présent ouvrage en rendant à la parole sa vraie valeur. Car la compétence langagière orale se construit grâce à la mise en place de situations variées d'échanges avec l'enseignant et entre les élèves, et dans la mesure où toutes les disciplines permettent à l'enfant d'être écouté. Ce sont les conditions pour qu'il réussisse à maîtriser la langue et à se construire en tant que personne, et pour que chacun accède aux savoirs transmis par l'école. Nature du document : documentaire Exemplaires (4)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 012406 372.67 ORA livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 027129 372.67 ORA livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 027128 372.67 ORA livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 000337 372.67 ORA livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Faire construire des savoirs / Gérard DE VECCHI / Hachette éducation (1996)
Titre : Faire construire des savoirs Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard DE VECCHI, Auteur ; Nicole CARMONA-MAGNALDI, Auteur Editeur : Hachette éducation, 1996 Collection : Pédagogies pour demain Sous-collection : Nouvelles approches Description : 263 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN : 978-2-01-170430-6 Note générale : bibliogr. Descripteurs : acquisition de connaissances
démarche didactiqueIndex. décimale : 090 Pédagogie : généralités Résumé : "Placer l'élève au coeur des apprentissages." Comment y parvenir pratiquement ? Comment amener chaque élève à se construire ses propres savoirs ? Les auteurs redonnent ici tout son sens à l'acquisition des connaissances. Alliant une synthèse des récentes recherches en didactique à un grand nombre d'exemples, ils offrent à l'enseignant des outils pour se construire sa propre démarche pédagogique. Nature du document : documentaire Faire construire des savoirs [texte imprimé] / Gérard DE VECCHI, Auteur ; Nicole CARMONA-MAGNALDI, Auteur . - Hachette éducation, 1996 . - 263 p. ; 23 cm. - (Pédagogies pour demain. Nouvelles approches) .
ISBN : 978-2-01-170430-6
bibliogr.
Descripteurs : acquisition de connaissances
démarche didactiqueIndex. décimale : 090 Pédagogie : généralités Résumé : "Placer l'élève au coeur des apprentissages." Comment y parvenir pratiquement ? Comment amener chaque élève à se construire ses propres savoirs ? Les auteurs redonnent ici tout son sens à l'acquisition des connaissances. Alliant une synthèse des récentes recherches en didactique à un grand nombre d'exemples, ils offrent à l'enseignant des outils pour se construire sa propre démarche pédagogique. Nature du document : documentaire Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 009951 371.3 VEC livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Sorti jusqu'au 26/10/2023 010444 371.3 VEC livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 022353 371.3 VEC livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Un projet pour...Favoriser la relation maître-élève / Gérard DE VECCHI / Delagrave (2006)
Permalink