Détail de l'auteur
Auteur Michel FAYOL |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
L'acquisition du nombre / Michel FAYOL
Titre : L'acquisition du nombre Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel FAYOL, Auteur Mention d'édition : 3e éd. mise à jour Description : 1 vol. (123 p.) Présentation : ill. Format : 18 cm ISBN/ISSN : 978-2-13-079989-4 Prix : 9 EUR Note générale : Bibliogr., 1 p. Langues : Français (fre) Index. décimale : 510.19 Résumé : Près d'un enfant sur cinq manifeste à l'égard des mathématiques un sentiment qui va d'une légère anxiété à la phobie. Désamorcer ces craintes passe par une meilleure compréhension de la façon dont chacun apprend à manier les nombres et acquiert des raisonnements mathématiques.Les savoirs et les savoir-faire mathématiques chez l'enfant comme chez l'adulte font ainsi l'objet, depuis une vingtaine d'années, d'une attention particulière en psychologie cognitive et en neuropsychologie. Ces recherches nous font découvrir les mécanismes que nous mettons tous en uvre lorsque nous affrontons des situations mathématiques.En s'appuyant sur les résultats les plus récents et grâce au récit des expériences menées auprès des enfants, cet ouvrage nous invite à repenser la manière d'aborder la pédagogie du nombre. L'acquisition du nombre [texte imprimé] / Michel FAYOL, Auteur . - 3e éd. mise à jour . - [s.d.] . - 1 vol. (123 p.) : ill. ; 18 cm.
ISBN : 978-2-13-079989-4 : 9 EUR
Bibliogr., 1 p.
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 510.19 Résumé : Près d'un enfant sur cinq manifeste à l'égard des mathématiques un sentiment qui va d'une légère anxiété à la phobie. Désamorcer ces craintes passe par une meilleure compréhension de la façon dont chacun apprend à manier les nombres et acquiert des raisonnements mathématiques.Les savoirs et les savoir-faire mathématiques chez l'enfant comme chez l'adulte font ainsi l'objet, depuis une vingtaine d'années, d'une attention particulière en psychologie cognitive et en neuropsychologie. Ces recherches nous font découvrir les mécanismes que nous mettons tous en uvre lorsque nous affrontons des situations mathématiques.En s'appuyant sur les résultats les plus récents et grâce au récit des expériences menées auprès des enfants, cet ouvrage nous invite à repenser la manière d'aborder la pédagogie du nombre. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 025546 513 FAY livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Sorti jusqu'au 02/05/2024 Enseigner la compréhension en lecture / Maryse Bianco
Titre : Enseigner la compréhension en lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryse Bianco, Auteur ; Laurent Lima, Auteur ; Michel FAYOL, Préfacier, etc. Description : 1 vol. (159 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 26 cm ISBN/ISSN : 978-2-401-00085-8 Prix : 23,90 EUR Note générale : Bibliogr. p. 151-155. Index Langues : Français (fre) Index. décimale : 372.409 44 Résumé : Enseigner la compréhension en lecture à l'école primaire :Des constats à la recherche puis à l'intervention, cet ouvrage passe en revue les différents aspects de la compréhension et de son enseignement. Il répond aux questions pourquoi, quand et comment enseigner la compréhension en lecture de textes narratifs et documentaires. Enseigner la compréhension en lecture [texte imprimé] / Maryse Bianco, Auteur ; Laurent Lima, Auteur ; Michel FAYOL, Préfacier, etc. . - [s.d.] . - 1 vol. (159 p.) : ill. en coul. ; 26 cm.
ISBN : 978-2-401-00085-8 : 23,90 EUR
Bibliogr. p. 151-155. Index
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 372.409 44 Résumé : Enseigner la compréhension en lecture à l'école primaire :Des constats à la recherche puis à l'intervention, cet ouvrage passe en revue les différents aspects de la compréhension et de son enseignement. Il répond aux questions pourquoi, quand et comment enseigner la compréhension en lecture de textes narratifs et documentaires. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 025526 372.4 BIA livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Maîtriser la lecture / Observatoire nationale de la lecture / Odile Jacob (2000)
Titre : Maîtriser la lecture : poursuivre l'apprentissage de la lecture de 8 à 11 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Observatoire nationale de la lecture, Auteur ; Michel FAYOL, Directeur de publication Editeur : Odile Jacob, 2000 Autre Editeur : Paris : CNDP, Centre National de Documentation Pédagogique Description : 355 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN : 978-2-7381-0901-9 Descripteurs : apprentissage de la lecture
évaluation : enseignementMots-clés : lecture littéraire Index. décimale : 093 Pédagogie : domaine de la langue Résumé : Pourquoi continuer à enseigner la lecture aux enfants de plus de 8 ans ? Parce que la reconnaissance des mots, même les plus fréquents, reste souvent fragile. Parce que la saisie du sens est encore problématique. bref, parce que la compréhension de ce qui est lu reste approximative, lacunaire. Voici les propositions des meilleurs spécialistes et praticiens pour améliorer l'enseignement à cet égard. (source éditeur) Nature du document : documentaire Maîtriser la lecture : poursuivre l'apprentissage de la lecture de 8 à 11 ans [texte imprimé] / Observatoire nationale de la lecture, Auteur ; Michel FAYOL, Directeur de publication . - Odile Jacob : Paris : CNDP, Centre National de Documentation Pédagogique, 2000 . - 355 p. ; 19 cm.
ISBN : 978-2-7381-0901-9
Descripteurs : apprentissage de la lecture
évaluation : enseignementMots-clés : lecture littéraire Index. décimale : 093 Pédagogie : domaine de la langue Résumé : Pourquoi continuer à enseigner la lecture aux enfants de plus de 8 ans ? Parce que la reconnaissance des mots, même les plus fréquents, reste souvent fragile. Parce que la saisie du sens est encore problématique. bref, parce que la compréhension de ce qui est lu reste approximative, lacunaire. Voici les propositions des meilleurs spécialistes et praticiens pour améliorer l'enseignement à cet égard. (source éditeur) Nature du document : documentaire Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022059 372.4 OBS livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 011032 372.4 OBS livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible NOUVEAUX REGARDS SUR LA LECTURE / OBSERVATOIRE NATIONAL DE LA LECTURE / Paris : CNDP, Centre National de Documentation Pédagogique (2004)
Titre : NOUVEAUX REGARDS SUR LA LECTURE Type de document : texte imprimé Auteurs : OBSERVATOIRE NATIONAL DE LA LECTURE ; Alain BENTOLILA ; Claudine GARCIA-DEBANC ; José MORAIS ; HEBRARD Jean ; Michel FAYOL Editeur : Paris : CNDP, Centre National de Documentation Pédagogique, 2004 Autre Editeur : Savoir livre Collection : Lectures en jeu Description : 253 p. ISBN/ISSN : 978-2-240-01632-4 Note générale : Autre(s) Editeur(s) :
Hachette
Bibliogr., index, adresse utileDescripteurs : apprentissage de la lecture
compréhension
cycle des approfondissements
dyslexie
école maternelle
enseignement pré-élémentaire
évaluation : enseignement
expression écrite
lecteur
lecture
littérature de jeunesse
psycholinguistique
TICERésumé : Les recherches sur la lecture se multiplient. Cet ouvrage fait le point sur les éléments essentiels de son apprentissage et de son enseignement en rassemblant les points de vue de spécialistes et les apports de différentes disciplines sur ces questions : linguistique, psycholinguistique, psychologie, neurosciences, sciences du langage, didactique. Nature du document : Livre En ligne : http://www.inrp.fr/ONL Format de la ressource : Lien internet NOUVEAUX REGARDS SUR LA LECTURE [texte imprimé] / OBSERVATOIRE NATIONAL DE LA LECTURE ; Alain BENTOLILA ; Claudine GARCIA-DEBANC ; José MORAIS ; HEBRARD Jean ; Michel FAYOL . - Paris : CNDP, Centre National de Documentation Pédagogique : Savoir livre, 2004 . - 253 p.. - (Lectures en jeu) .
ISBN : 978-2-240-01632-4
Autre(s) Editeur(s) :
Hachette
Bibliogr., index, adresse utile
Descripteurs : apprentissage de la lecture
compréhension
cycle des approfondissements
dyslexie
école maternelle
enseignement pré-élémentaire
évaluation : enseignement
expression écrite
lecteur
lecture
littérature de jeunesse
psycholinguistique
TICERésumé : Les recherches sur la lecture se multiplient. Cet ouvrage fait le point sur les éléments essentiels de son apprentissage et de son enseignement en rassemblant les points de vue de spécialistes et les apports de différentes disciplines sur ces questions : linguistique, psycholinguistique, psychologie, neurosciences, sciences du langage, didactique. Nature du document : Livre En ligne : http://www.inrp.fr/ONL Format de la ressource : Lien internet Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015800 372.4OBS livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible ORTHOGRAPHIER / Michel FAYOL / PUF - Presses Universitaires de France (2008)
Titre : ORTHOGRAPHIER Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel FAYOL ; JAFFRE Jean-Pierre Editeur : PUF - Presses Universitaires de France, 2008 Collection : Apprendre Description : 232 p. ISBN/ISSN : 978-2-13-055939-9 Note générale : Bibliogr., glossaire Descripteurs : écriture cunéiforme
enseignement
grammaire
hiéroglyphe
lexicologie
orthographe
phonation
réforme de l'orthographeMots-clés : erreur morphologie : grammaire Résumé : Ce livre est fondé sur des travaux scientifiques récents qui nous permettent de mieux comprendre les causes de la complexité de l'orthographe et les problèmes qui en découlent pour son acquisition. La forme actuelle de l'orthographe du français est le résultat d'une histoire chaotique, ce qui explique ses particularités. Les difficultés relèvent de domaines différents - phonographie, lexique, morphologie - et ne peuvent être traités de manière semblable. Se posent alors les questions de l'apprentissage et de la mise en œuvre des habiletés relatives à chacun de ces domaines, avec en perspective, les interventions possibles pour améliorer performances et connaissances. Nature du document : Livre ORTHOGRAPHIER [texte imprimé] / Michel FAYOL ; JAFFRE Jean-Pierre . - PUF - Presses Universitaires de France, 2008 . - 232 p.. - (Apprendre) .
ISBN : 978-2-13-055939-9
Bibliogr., glossaire
Descripteurs : écriture cunéiforme
enseignement
grammaire
hiéroglyphe
lexicologie
orthographe
phonation
réforme de l'orthographeMots-clés : erreur morphologie : grammaire Résumé : Ce livre est fondé sur des travaux scientifiques récents qui nous permettent de mieux comprendre les causes de la complexité de l'orthographe et les problèmes qui en découlent pour son acquisition. La forme actuelle de l'orthographe du français est le résultat d'une histoire chaotique, ce qui explique ses particularités. Les difficultés relèvent de domaines différents - phonographie, lexique, morphologie - et ne peuvent être traités de manière semblable. Se posent alors les questions de l'apprentissage et de la mise en œuvre des habiletés relatives à chacun de ces domaines, avec en perspective, les interventions possibles pour améliorer performances et connaissances. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017209 441 FAY livre Centre de ressources-EC29 400 Linguistiques / Langues Disponible LES SCIENCES COGNITIVES ET L'ECOLE : LA QUESTION DES APPRENTISSAGES / KAIL Michèle / PUF - Presses Universitaires de France (2003)
Permalink