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Auteur André CHERVEL |
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L'ORTHOGRAPHE EN CRISE A L'ECOLE / André CHERVEL / Retz (2008)
Titre : L'ORTHOGRAPHE EN CRISE A L'ECOLE : Et si l'histoire montrait le chemin ? Type de document : texte imprimé Auteurs : André CHERVEL Editeur : Retz, 2008 Description : 79 p. ISBN/ISSN : 978-2-7256-2805-9 Descripteurs : 17e siècle
18e siècle
19e siècle
20e siècle
français : discipline
français : langue
histoire
orthographeMots-clés : réforme Résumé : C'est la pression que les maîtres ont dû exercer au XVIIe siècle, face à une orthographe d'une extrême difficulté, qui a été à l'origine des simplifications et des régularisations orthographiques qui se sont poursuivies jusqu'en 1835, permettant l'invention de méthodes de lecture en français dès le XVIIIe siècle. La grande affaire du XIXe siècle fut alors d'enseigner à tous les petits Français l'orthographe "active". Mais en 1880, Jules Ferry et Ferdinand Buisson introduisent l'enseignement du français à l'école et décident ainsi de réduire d'autant la place de l'orthographe et de la grammaire. Depuis lors, le nouvel enseignement du français n'a cessé de se moderniser, entraînant une forte baisse du niveau en orthographe. Selon l'auteur, rendre aujourd'hui à tous les élèves la maîtrise de l'orthographe implique que l'on renoue avec la tradition des XVIIe et XVIIIe siècles en mettant en place une nouvelle réforme de l'orthographe. Nature du document : Livre L'ORTHOGRAPHE EN CRISE A L'ECOLE : Et si l'histoire montrait le chemin ? [texte imprimé] / André CHERVEL . - Retz, 2008 . - 79 p.
ISBN : 978-2-7256-2805-9
Descripteurs : 17e siècle
18e siècle
19e siècle
20e siècle
français : discipline
français : langue
histoire
orthographeMots-clés : réforme Résumé : C'est la pression que les maîtres ont dû exercer au XVIIe siècle, face à une orthographe d'une extrême difficulté, qui a été à l'origine des simplifications et des régularisations orthographiques qui se sont poursuivies jusqu'en 1835, permettant l'invention de méthodes de lecture en français dès le XVIIIe siècle. La grande affaire du XIXe siècle fut alors d'enseigner à tous les petits Français l'orthographe "active". Mais en 1880, Jules Ferry et Ferdinand Buisson introduisent l'enseignement du français à l'école et décident ainsi de réduire d'autant la place de l'orthographe et de la grammaire. Depuis lors, le nouvel enseignement du français n'a cessé de se moderniser, entraînant une forte baisse du niveau en orthographe. Selon l'auteur, rendre aujourd'hui à tous les élèves la maîtrise de l'orthographe implique que l'on renoue avec la tradition des XVIIe et XVIIIe siècles en mettant en place une nouvelle réforme de l'orthographe. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017352 441 CHE livre Centre de ressources-EC29 400 Linguistiques / Langues Disponible Orthographe, à qui la faute ? / Paris : ESF (2007)
Titre : Orthographe, à qui la faute ? Type de document : texte imprimé Auteurs : André CHERVEL, Auteur de la postface, du colophon, etc. Editeur : Paris : ESF, 2007 Description : 250 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN : 978-2-7101-1840-4 Descripteurs : orthographe
réforme de l'orthographeIndex. décimale : 093 Pédagogie : domaine de la langue Résumé : Oui ou non le niveau d'orthographe des enfants ou des élèves est-il plus mauvais aujourd'hui qu'il y a vingt ans ? Et nos arrières grands-parents, faisaient-ils vraiment moins de faites que nous ? Touchant ces questions, une étude comparative sur trois périodes différentes (1877, 1987, 2005) permet de faire un bilan objectif sur ce sujet. Cet ouvrage donne ainsi des résultats inattendus aux tests orthographiques menés. A travers eux, les lecteurs trouveront des éléments de réponses aux nombreux débats de société sur des sujets actuels : inégalité de savoir entre garçons et filles, entre zones géographiques, rôle et place de l'écrit dans une société de l'image, etc. Ils découvriront surtout qu'au-delà des constats, des solutions existent dont, pourquoi pas, la simplification de l'orthographe ? (source éditeur) Nature du document : documentaire Orthographe, à qui la faute ? [texte imprimé] / André CHERVEL, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - Paris : ESF, 2007 . - 250 p. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-7101-1840-4
Descripteurs : orthographe
réforme de l'orthographeIndex. décimale : 093 Pédagogie : domaine de la langue Résumé : Oui ou non le niveau d'orthographe des enfants ou des élèves est-il plus mauvais aujourd'hui qu'il y a vingt ans ? Et nos arrières grands-parents, faisaient-ils vraiment moins de faites que nous ? Touchant ces questions, une étude comparative sur trois périodes différentes (1877, 1987, 2005) permet de faire un bilan objectif sur ce sujet. Cet ouvrage donne ainsi des résultats inattendus aux tests orthographiques menés. A travers eux, les lecteurs trouveront des éléments de réponses aux nombreux débats de société sur des sujets actuels : inégalité de savoir entre garçons et filles, entre zones géographiques, rôle et place de l'écrit dans une société de l'image, etc. Ils découvriront surtout qu'au-delà des constats, des solutions existent dont, pourquoi pas, la simplification de l'orthographe ? (source éditeur) Nature du document : documentaire Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016705 441 MAN livre BU Keraudren 400 Linguistiques / Langues Disponible 011077 441 MAN livre Centre de ressources-EC29 400 Linguistiques / Langues Disponible 020101 441 MAN livre Centre de ressources-EC29 400 Linguistiques / Langues Disponible