Détail de l'auteur
Auteur Annie GORZEGNO |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Stratégies pour lire au quotidien / Annie GORZEGNO / Scérén-CNDP (2005)
Titre : Stratégies pour lire au quotidien : apprendre à inférer Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie GORZEGNO, Auteur ; Claude LEGRAND, Auteur ; Patrick VIRELY, Auteur Editeur : Scérén-CNDP, 2005 Autre Editeur : CRDP Bourgogne Collection : Au quotidien Description : 190 p. Présentation : ill. en noir Format : 30 cm ISBN/ISSN : 978-2-86621-368-8 Note générale : La couv. porte en plus : "de la GS au CM2" Descripteurs : apprentissage de la lecture
cycle des apprentissages fondamentaux
cycle des approfondissementsIndex. décimale : 093 Pédagogie : domaine de la langue Résumé : Réaliser des inférences aide l'enfant à comprendre le texte qu'il lit ou entend. Cet ouvrage aidera les enseignants à améliorer, de la GS au CM2, les compétences de leurs élèves, conformément aux exigences des programmes de 2002 et aux dernières recherches didactiques en la matière. Pour chaque niveau, il est proposé une série d'exercices conçus sur un principe commun : faire appel à une inférence pour répondre à une question posée après la lecture d'un texte très court et en mobilisant la prise d'indices et la réflexion sur les informations disponibles. Les inférences mobilisées sont logiques ou pragmatiques (cette dernière catégorie, plus délicate à reconnaître pour les élèves, étant privilégiée). Elles portent sur des objets variés, qui évoluent bien sûr en fonction de l'âge et du niveau : lieu, agent, temps, action, instrument, catégorie, objet, cause-effet, problème-solution, sentiment. Tous les exercices ont été testés par les auteurs dans diverses classes de chacun des niveaux. (source éditeur) Nature du document : documentaire Stratégies pour lire au quotidien : apprendre à inférer [texte imprimé] / Annie GORZEGNO, Auteur ; Claude LEGRAND, Auteur ; Patrick VIRELY, Auteur . - Scérén-CNDP : CRDP Bourgogne, 2005 . - 190 p. : ill. en noir ; 30 cm. - (Au quotidien) .
ISBN : 978-2-86621-368-8
La couv. porte en plus : "de la GS au CM2"
Descripteurs : apprentissage de la lecture
cycle des apprentissages fondamentaux
cycle des approfondissementsIndex. décimale : 093 Pédagogie : domaine de la langue Résumé : Réaliser des inférences aide l'enfant à comprendre le texte qu'il lit ou entend. Cet ouvrage aidera les enseignants à améliorer, de la GS au CM2, les compétences de leurs élèves, conformément aux exigences des programmes de 2002 et aux dernières recherches didactiques en la matière. Pour chaque niveau, il est proposé une série d'exercices conçus sur un principe commun : faire appel à une inférence pour répondre à une question posée après la lecture d'un texte très court et en mobilisant la prise d'indices et la réflexion sur les informations disponibles. Les inférences mobilisées sont logiques ou pragmatiques (cette dernière catégorie, plus délicate à reconnaître pour les élèves, étant privilégiée). Elles portent sur des objets variés, qui évoluent bien sûr en fonction de l'âge et du niveau : lieu, agent, temps, action, instrument, catégorie, objet, cause-effet, problème-solution, sentiment. Tous les exercices ont été testés par les auteurs dans diverses classes de chacun des niveaux. (source éditeur) Nature du document : documentaire Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 011085 372.4 GOR livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 016734 372.4 GOR livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Stratégies pour lire au quotidien : apprendre à inférer / Annie GORZEGNO / Scérén-CNDP (2010)
Titre : Stratégies pour lire au quotidien : apprendre à inférer : de la GS au CM2 Type de document : document multimédia Auteurs : Annie GORZEGNO, Auteur Mention d'édition : éd. augmentée avec CD-Rom Editeur : Scérén-CNDP, 2010 Autre Editeur : CRDP Bourgogne Collection : Au quotidien Description : 222 p. Format : 29 cm Matériel : 1 CD-Rom ISBN/ISSN : 978-2-86621-596-5 Descripteurs : apprentissage de la lecture
cycle des apprentissages fondamentaux
cycle des approfondissementsIndex. décimale : 093 Pédagogie : domaine de la langue Résumé : Les évaluations des élèves montrent leurs lacunes en compréhension des textes. L'ouvrage cherche à améliorer leurs compétences, de la GS au CM2, dans des domaines prioritaires du socle commun : maîtrise de la langue française, autonomie et initiative. Il propose une série d'exercices testés dans les classes sur un même principe : apprendre à inférer. Les séquences sont organisées par niveaux selon les différents types d'inférence : lieu, agent, temps, action, objet, instrument, catégorie, cause-effet, problème-solution, sentiment. Nature du document : documentaire Stratégies pour lire au quotidien : apprendre à inférer : de la GS au CM2 [document multimédia] / Annie GORZEGNO, Auteur . - éd. augmentée avec CD-Rom . - Scérén-CNDP : CRDP Bourgogne, 2010 . - 222 p. ; 29 cm + 1 CD-Rom. - (Au quotidien) .
ISBN : 978-2-86621-596-5
Descripteurs : apprentissage de la lecture
cycle des apprentissages fondamentaux
cycle des approfondissementsIndex. décimale : 093 Pédagogie : domaine de la langue Résumé : Les évaluations des élèves montrent leurs lacunes en compréhension des textes. L'ouvrage cherche à améliorer leurs compétences, de la GS au CM2, dans des domaines prioritaires du socle commun : maîtrise de la langue française, autonomie et initiative. Il propose une série d'exercices testés dans les classes sur un même principe : apprendre à inférer. Les séquences sont organisées par niveaux selon les différents types d'inférence : lieu, agent, temps, action, objet, instrument, catégorie, cause-effet, problème-solution, sentiment. Nature du document : documentaire Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 011137 372.4 GOR document multimédia Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 013547 372.4 GOR document multimédia Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Sorti jusqu'au 10/05/2024 018666 372.4 GOR document multimédia Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible