Détail de l'auteur
Auteur PIVETEAUD |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Comment lisent les enfants du Chaperon rouge / PIVETEAUD / Paris : l'École des loisirs (2006)
Titre : Comment lisent les enfants du Chaperon rouge : lire et écrire au CP : enjeux et pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : PIVETEAUD, Auteur ; Jean BERNARDIN, Préfacier, etc. Editeur : Paris : l'École des loisirs, 2006 Description : 238 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN : 978-2-211-70271-3 Note générale : bibliogr. Descripteurs : apprentissage de la lecture
cours préparatoire
littérature de jeunesseIndex. décimale : 093 Pédagogie : domaine de la langue Résumé : Qu'est-ce qu'un lecteur ? Quel lecteur souhaitons-nous former ? Comment enseigner la lecture pour former des lecteurs intelligents ? Trop vite éludées par un consensus fragile qui dissimule bien mal les querelles entre défenseurs de la méthode syllabique et partisans de la méthode globale, ces questions demeurent souvent sans réponse. L'auteur convoque dans les échanges la dimension culturelle du lire-écrire et introduit une rupture qui permet la réflexion et le débat. Quelle conception de la culture derrière celle de la lecture ? Qu'apprend-on lorsque l'on apprend à lire ? Quelle relation entre la manière dont l'élève apprend à lire et le lecteur qu'il deviendra ? Le lecteur n'est pas seulement celui qui maîtrise les techniques opératoires du savoir lire, il devient, en se confrontant à des textes complexes, un sujet de culture capable de questionner le propos de celui qui lui destine son écrit, cela dès les premiers apprentissages. Ouvrage à la fois théorique et pratique, ce livre propose des outils concrets construits dans la pratique quotidienne de la classe. Reprenant et amplifiant la démarche élaborée dans les ouvrages publiés dans la collection "Apprendre à lire et à écrire à partir de l'album", Dominique Piveteaud inscrit la littérature dans une nouvelle perspective en redéfinissant la notion de patrimoine et en la mettant au cur des pratiques culturelles de la classe. Nature du document : documentaire Comment lisent les enfants du Chaperon rouge : lire et écrire au CP : enjeux et pratiques [texte imprimé] / PIVETEAUD, Auteur ; Jean BERNARDIN, Préfacier, etc. . - Paris : l'École des loisirs, 2006 . - 238 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-211-70271-3
bibliogr.
Descripteurs : apprentissage de la lecture
cours préparatoire
littérature de jeunesseIndex. décimale : 093 Pédagogie : domaine de la langue Résumé : Qu'est-ce qu'un lecteur ? Quel lecteur souhaitons-nous former ? Comment enseigner la lecture pour former des lecteurs intelligents ? Trop vite éludées par un consensus fragile qui dissimule bien mal les querelles entre défenseurs de la méthode syllabique et partisans de la méthode globale, ces questions demeurent souvent sans réponse. L'auteur convoque dans les échanges la dimension culturelle du lire-écrire et introduit une rupture qui permet la réflexion et le débat. Quelle conception de la culture derrière celle de la lecture ? Qu'apprend-on lorsque l'on apprend à lire ? Quelle relation entre la manière dont l'élève apprend à lire et le lecteur qu'il deviendra ? Le lecteur n'est pas seulement celui qui maîtrise les techniques opératoires du savoir lire, il devient, en se confrontant à des textes complexes, un sujet de culture capable de questionner le propos de celui qui lui destine son écrit, cela dès les premiers apprentissages. Ouvrage à la fois théorique et pratique, ce livre propose des outils concrets construits dans la pratique quotidienne de la classe. Reprenant et amplifiant la démarche élaborée dans les ouvrages publiés dans la collection "Apprendre à lire et à écrire à partir de l'album", Dominique Piveteaud inscrit la littérature dans une nouvelle perspective en redéfinissant la notion de patrimoine et en la mettant au cur des pratiques culturelles de la classe. Nature du document : documentaire Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016704 372.4 PIV livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 011099 372.4 PIV livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible