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Auteur Jean-Yves ROCHEX |
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Comment les enfants entrent dans la culture écrite / Jacques BERNARDIN / Retz (1997)
Titre : Comment les enfants entrent dans la culture écrite Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques BERNARDIN, Auteur ; Jean-Yves ROCHEX, Préfacier, etc. Editeur : Retz, 1997 Collection : Pédagogie Description : 227 p. Présentation : ill. en noir Format : 22 cm ISBN/ISSN : 978-2-7256-1858-6 Note générale : bibliogr., glossaire Descripteurs : apprentissage de la lecture
cours préparatoire
expression écrite
lectureIndex. décimale : 093 Pédagogie : domaine de la langue Nature du document : documentaire Comment les enfants entrent dans la culture écrite [texte imprimé] / Jacques BERNARDIN, Auteur ; Jean-Yves ROCHEX, Préfacier, etc. . - Retz, 1997 . - 227 p. : ill. en noir ; 22 cm. - (Pédagogie) .
ISBN : 978-2-7256-1858-6
bibliogr., glossaire
Descripteurs : apprentissage de la lecture
cours préparatoire
expression écrite
lectureIndex. décimale : 093 Pédagogie : domaine de la langue Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 012065 372.63 BER livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible La construction des inégalités scolaires / Jean-Yves ROCHEX / Presses universitaires de Rennes (2011)
Titre : La construction des inégalités scolaires : Au coeur des pratiques et des dispositifs d'enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves ROCHEX ; CRINON Jacques, dir. Editeur : Presses universitaires de Rennes, 2011 ISBN/ISSN : 978-2-7535-1718-9 Mots-clés : inégalité scolaire Index. décimale : 306.43 Sociologie de l'éducation Résumé : Cet ouvrage est issu des travaux du réseau RESEIDA, qui vise à mieux décrire et analyser les processus de production des inégalités scolaires en matière d'apprentissage et d'accès au savoir et à la culture écrite. Croisant les regards et les questionnements didactiques et sociologiques, pénétrant au coeur des pratiques et des dispositifs d'enseignement, ses auteurs montrent en quoi la production des inégalités s'alimente à plusieurs sources : les situations et processus dans lesquels sont présupposés chez tous les élèves des dispositions et modes de faire que seuls les élèves familiers de l'univers scolaire sont à même de mettre en oeuvre ; mais aussi des modes d'aide et d'adaptation aux caractéristiques (réelles ou supposées) des élèves qui, loin de contribuer à réduire les difficultés et inégalités scolaires, peuvent au contraire les entériner et les renforcer. Les modalités de "cadrage" s'avèrent particulièrement pénalisantes pour les élèves de milieux populaires. Les processus de production des inégalités scolaires apparaissent dès lors tissés de logiques hétérogènes tenant aux enjeux de savoir, aux usages du langage, à l'élaboration et au choix des tâches et supports de travail et aux conceptions que les enseignants se font de ce qu'il est possible et souhaitable d'enseigner à leurs élèves. La récurrence des observations et la convergence des analyses opérées dans des classes et des contextes socio-géographiques différents conduisent à aller au-delà de l'analyse de pratiques enseignantes, pour interroger tes évolutions actuelles de ta forme scolaire. Ces évolutions semblent épouser, voire renforcer, le caractère implicite et socialement inégalitaire du fonctionnement de l'institution scolaire. Nature du document : Livre La construction des inégalités scolaires : Au coeur des pratiques et des dispositifs d'enseignement [texte imprimé] / Jean-Yves ROCHEX ; CRINON Jacques, dir. . - Presses universitaires de Rennes, 2011.
ISBN : 978-2-7535-1718-9
Mots-clés : inégalité scolaire Index. décimale : 306.43 Sociologie de l'éducation Résumé : Cet ouvrage est issu des travaux du réseau RESEIDA, qui vise à mieux décrire et analyser les processus de production des inégalités scolaires en matière d'apprentissage et d'accès au savoir et à la culture écrite. Croisant les regards et les questionnements didactiques et sociologiques, pénétrant au coeur des pratiques et des dispositifs d'enseignement, ses auteurs montrent en quoi la production des inégalités s'alimente à plusieurs sources : les situations et processus dans lesquels sont présupposés chez tous les élèves des dispositions et modes de faire que seuls les élèves familiers de l'univers scolaire sont à même de mettre en oeuvre ; mais aussi des modes d'aide et d'adaptation aux caractéristiques (réelles ou supposées) des élèves qui, loin de contribuer à réduire les difficultés et inégalités scolaires, peuvent au contraire les entériner et les renforcer. Les modalités de "cadrage" s'avèrent particulièrement pénalisantes pour les élèves de milieux populaires. Les processus de production des inégalités scolaires apparaissent dès lors tissés de logiques hétérogènes tenant aux enjeux de savoir, aux usages du langage, à l'élaboration et au choix des tâches et supports de travail et aux conceptions que les enseignants se font de ce qu'il est possible et souhaitable d'enseigner à leurs élèves. La récurrence des observations et la convergence des analyses opérées dans des classes et des contextes socio-géographiques différents conduisent à aller au-delà de l'analyse de pratiques enseignantes, pour interroger tes évolutions actuelles de ta forme scolaire. Ces évolutions semblent épouser, voire renforcer, le caractère implicite et socialement inégalitaire du fonctionnement de l'institution scolaire. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020663 306.43 ROC livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Sorti jusqu'au 02/12/2020