Détail de l'auteur
Auteur Jacques Lévine |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
JE EST UN AUTRE : POUR UN DIALOGUE PEDAGOGIE-PSYCHANALYSE / Jacques Lévine / Paris : ESF (2004)
Titre : JE EST UN AUTRE : POUR UN DIALOGUE PEDAGOGIE-PSYCHANALYSE Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Lévine ; MOLL Jeanne Editeur : Paris : ESF, 2004 Collection : Pédagogies. Essais Description : 310 p. ISBN/ISSN : 978-2-7101-1470-3 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : élève en difficulté
enseignant
pédagogie
pédagogie de soutien
psychanalyse
psychologie de l'éducation
relation maître-élèveMots-clés : violence à l'école pratique professionnelle Freud, Sigmund : 1856-1939 Winnicot, Donald W. : 1896-1971 Index. décimale : 370.15 Psychopédagogie Résumé : Ce livre à plusieurs voix est le fruit d'un travail collectif et interdisciplinaire entre des professionnels de l'éducation (enseignants de tous degrés, psychologues scolaires, rééducateurs, conseillers d'orientation, chefs d'établissements...) et des psychanalystes qui les ont accompagnés dans leur travail de réflexion et dans leur action durant plusieurs années. Il s'adresse à des enseignants soucieux de ce qui peut les aider à se former à la relation et, simultanément, d'aider les enfants à apprendre et à grandir. Nature du document : Livre JE EST UN AUTRE : POUR UN DIALOGUE PEDAGOGIE-PSYCHANALYSE [texte imprimé] / Jacques Lévine ; MOLL Jeanne . - Paris : ESF, 2004 . - 310 p.. - (Pédagogies. Essais) .
ISBN : 978-2-7101-1470-3
Bibliogr.
Descripteurs : élève en difficulté
enseignant
pédagogie
pédagogie de soutien
psychanalyse
psychologie de l'éducation
relation maître-élèveMots-clés : violence à l'école pratique professionnelle Freud, Sigmund : 1856-1939 Winnicot, Donald W. : 1896-1971 Index. décimale : 370.15 Psychopédagogie Résumé : Ce livre à plusieurs voix est le fruit d'un travail collectif et interdisciplinaire entre des professionnels de l'éducation (enseignants de tous degrés, psychologues scolaires, rééducateurs, conseillers d'orientation, chefs d'établissements...) et des psychanalystes qui les ont accompagnés dans leur travail de réflexion et dans leur action durant plusieurs années. Il s'adresse à des enseignants soucieux de ce qui peut les aider à se former à la relation et, simultanément, d'aider les enfants à apprendre et à grandir. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016648 370.15 LEV livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Pour une anthropologie des savoirs scolaires / Michel DEVELAY / Paris : ESF (2011)
Titre : Pour une anthropologie des savoirs scolaires : De la désappartenance à la réappartenance Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel DEVELAY, Auteur ; Jacques Lévine, Auteur Editeur : Paris : ESF, 2011 Collection : Pratiques et enjeux pédagogiques num. 49 Description : 125 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN : 978-2-7101-1628-8 Prix : 14 Descripteurs : discipline d'enseignement Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : " Avec tes concepts propres, tu rencontres les mêmes problèmes que j'ai rencontrés. Tu le fais, dans la collaboration avec Michel Develay, à un niveau de réflexion rare, cette réflexion est d'autant plus nécessaire qu'elle est rare. La notion de pédagogie anthropologique me paraît particulièrement intéressante et pertinente
Parmi les formules clés qui sont nombreuses dans votre texte et dont certaines sont lumineuses : " Nous ne savons pas articuler le monde et la lecture du monde " ; " Ecouter quelqu'un, c'est l'écouter dans la façon dont il écoute sa propre vie " ; " Nous avons à inventer les stratégies et détours nécessaires pour développer des enfants pas pareils au départ, qui ne seront pas nécessairement pareils ou égaux au terme du parcours, mais à qui auront été donnés, entre-temps, des chances pareilles en matière de compétences diversifiées ". Le problème est à multiples racines, nouées les unes aux autres. D'où la difficulté de le résoudre. Grand merci pour votre texte qui répond aux questions les plus brûlantes de notre école en crise. " Edgar Morin à Jacques Lévine (extrait d'une lettre à J. Lévine). La collection Pratiques et Enjeux Pédagogiques, dirigée par Michel Develay, propose des pistes de réflexion sur des questions d'éducation, d'enseignement et de formation avec le souci constant des auteurs, tous spécialistes dans leur domaine d'activité, de demeurer particulièrement clairs, concrets et accessibles à tous. Ces ouvrages sont destinés aux enseignants, aux étudiants, aux parents, et à tous ceux qui sont en charge de responsabilités éducatives. Sur chaque thème abordé, ils récapitulent les travaux existants et apportent les éléments essentiels pour réfléchir et pour agir.Nature du document : essai Genre : pédagogie Pour une anthropologie des savoirs scolaires : De la désappartenance à la réappartenance [texte imprimé] / Michel DEVELAY, Auteur ; Jacques Lévine, Auteur . - Paris : ESF, 2011 . - 125 p. : ill.. - (Pratiques et enjeux pédagogiques; 49) .
ISBN : 978-2-7101-1628-8 : 14
Descripteurs : discipline d'enseignement Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : " Avec tes concepts propres, tu rencontres les mêmes problèmes que j'ai rencontrés. Tu le fais, dans la collaboration avec Michel Develay, à un niveau de réflexion rare, cette réflexion est d'autant plus nécessaire qu'elle est rare. La notion de pédagogie anthropologique me paraît particulièrement intéressante et pertinente
Parmi les formules clés qui sont nombreuses dans votre texte et dont certaines sont lumineuses : " Nous ne savons pas articuler le monde et la lecture du monde " ; " Ecouter quelqu'un, c'est l'écouter dans la façon dont il écoute sa propre vie " ; " Nous avons à inventer les stratégies et détours nécessaires pour développer des enfants pas pareils au départ, qui ne seront pas nécessairement pareils ou égaux au terme du parcours, mais à qui auront été donnés, entre-temps, des chances pareilles en matière de compétences diversifiées ". Le problème est à multiples racines, nouées les unes aux autres. D'où la difficulté de le résoudre. Grand merci pour votre texte qui répond aux questions les plus brûlantes de notre école en crise. " Edgar Morin à Jacques Lévine (extrait d'une lettre à J. Lévine). La collection Pratiques et Enjeux Pédagogiques, dirigée par Michel Develay, propose des pistes de réflexion sur des questions d'éducation, d'enseignement et de formation avec le souci constant des auteurs, tous spécialistes dans leur domaine d'activité, de demeurer particulièrement clairs, concrets et accessibles à tous. Ces ouvrages sont destinés aux enseignants, aux étudiants, aux parents, et à tous ceux qui sont en charge de responsabilités éducatives. Sur chaque thème abordé, ils récapitulent les travaux existants et apportent les éléments essentiels pour réfléchir et pour agir.Nature du document : essai Genre : pédagogie Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021006 370.1 DEV livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible