Détail de l'auteur
Auteur Jean-Pierre Gaté |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Apprendre ou à laisser / Jean-Pierre Gaté / Paris : l'Harmattan (2015)
Titre : Apprendre ou à laisser : une histoire en héritage Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Gaté, Auteur ; Jean-Yves Robin, Auteur de la postface, du colophon, etc. Editeur : Paris : l'Harmattan, 2015 Collection : Défi-formation (Paris) Description : 233 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN : 978-2-343-07657-7 Prix : 24,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 224-233 Langues : Français (fre) Index. décimale : 370.15 Psychopédagogie Résumé : Qu'est-ce qu'apprendre et à quelles conditions apprend-on ? Si dans "l'apprendre" quelque chose est "à prendre", ce qui est "à prendre" ne peut faire sens que s'il fait lien. C'est-à-dire au regard d'une expérience et d'une histoire qui le façonnent autant qu'elles s'y construisent. C'est cette idée que prolonge en écho Jean-Yves Robin. Apprendre ou à laisser : une histoire en héritage [texte imprimé] / Jean-Pierre Gaté, Auteur ; Jean-Yves Robin, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - Paris : l'Harmattan, 2015 . - 233 p. : ill. ; 24 cm. - (Défi-formation (Paris)) .
ISBN : 978-2-343-07657-7 : 24,50 EUR
Bibliogr. p. 224-233
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 370.15 Psychopédagogie Résumé : Qu'est-ce qu'apprendre et à quelles conditions apprend-on ? Si dans "l'apprendre" quelque chose est "à prendre", ce qui est "à prendre" ne peut faire sens que s'il fait lien. C'est-à-dire au regard d'une expérience et d'une histoire qui le façonnent autant qu'elles s'y construisent. C'est cette idée que prolonge en écho Jean-Yves Robin. Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027154 370.15 GAT livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 020288 370.15 GAT livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 026917 370.15 GAT livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible De l'éducation intellectuelle / Jean-Pierre Gaté / Paris : l'Harmattan (2000)
Titre : De l'éducation intellectuelle : Héritage et actualité d'un concept Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Gaté, Auteur Editeur : Paris : l'Harmattan, 2000 Description : 184 p. ISBN/ISSN : 978-2-7384-9246-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie enseignement éducation Résumé : Ce livre rend compte d'une réflexion autour d'un concept dont il y a lieu d'affirmer ou de ré-affirmer l'importance pour l'action pédagogique : " Quels sont les traits distinctifs et les caractères significatifs de l'éducation intellectuelle ? " Ce questionnement a conduit une équipe de chercheurs issus de différentes sensibilités en sciences de l'éducation, à examiner l'héritage théorique d'un certain nombre de penseurs ou de courants d'idées. Tout d'abord, et sur un plan philosophique, la pensée d'auteurs illustres tels que Montaigne et Comenius nous montre que la préoccupation de l'éducation intellectuelle ne date pas d'aujourd'hui, mais traduit, sous des formulations modernes, des intuitions anciennes. De même l'approche phénoménologique de Brentano à Husserl éclaire et inspire certaines propositions contemporaines comme celles de la gestion mentale d'Antoine de La Garanderie. Ensuite, trois grands psychologues qui ont marqué le XXe siècle sont interrogés : Binet, Piaget, Vygotsky. L'examen de leurs travaux respectifs permet de dégager des arguments scientifiques particulièrement convaincants et souvent convergents en faveur d'une éducabilité de l'intelligence. Enfin, et muni de ces héritages pluriels, l'on ouvrira quelques pistes de réflexion et d'action pour la pratique pédagogique contemporaine : l'importance de la médiation dans la perspective de Reuven Feuerstein, l'aide à la construction du raisonnement au moyen des A.R.L., le rôle de l'expérience dans la formation des adultes, et celui de la contrastivité dans l'apprentissage... De l'éducation intellectuelle : Héritage et actualité d'un concept [texte imprimé] / Jean-Pierre Gaté, Auteur . - Paris : l'Harmattan, 2000 . - 184 p.
ISBN : 978-2-7384-9246-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pédagogie enseignement éducation Résumé : Ce livre rend compte d'une réflexion autour d'un concept dont il y a lieu d'affirmer ou de ré-affirmer l'importance pour l'action pédagogique : " Quels sont les traits distinctifs et les caractères significatifs de l'éducation intellectuelle ? " Ce questionnement a conduit une équipe de chercheurs issus de différentes sensibilités en sciences de l'éducation, à examiner l'héritage théorique d'un certain nombre de penseurs ou de courants d'idées. Tout d'abord, et sur un plan philosophique, la pensée d'auteurs illustres tels que Montaigne et Comenius nous montre que la préoccupation de l'éducation intellectuelle ne date pas d'aujourd'hui, mais traduit, sous des formulations modernes, des intuitions anciennes. De même l'approche phénoménologique de Brentano à Husserl éclaire et inspire certaines propositions contemporaines comme celles de la gestion mentale d'Antoine de La Garanderie. Ensuite, trois grands psychologues qui ont marqué le XXe siècle sont interrogés : Binet, Piaget, Vygotsky. L'examen de leurs travaux respectifs permet de dégager des arguments scientifiques particulièrement convaincants et souvent convergents en faveur d'une éducabilité de l'intelligence. Enfin, et muni de ces héritages pluriels, l'on ouvrira quelques pistes de réflexion et d'action pour la pratique pédagogique contemporaine : l'importance de la médiation dans la perspective de Reuven Feuerstein, l'aide à la construction du raisonnement au moyen des A.R.L., le rôle de l'expérience dans la formation des adultes, et celui de la contrastivité dans l'apprentissage... Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026129 153 GAT livre BU Keraudren 100 Psychologie / Philosophie Disponible Eduquer au sens de l'écrit / Jean-Pierre Gaté / Nathan (1998)
Titre : Eduquer au sens de l'écrit Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Gaté, Auteur Editeur : Nathan, 1998 Collection : Les repères pédagogiques Description : 192 p. ISBN/ISSN : 978-2-09-173019-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : écrit écriture apprentissage processus mentaux lecture Résumé : Comment s'ouvrir au sens de l'écrit ? Quels sont les processus mentaux qui interviennent spécifiquement dans l'acquisition du lire-écrire ? Que peut faire l'enseignant pour aider l'élève à découvrir les moyens de son apprentissage ? Eduquer au sens de l'écrit [texte imprimé] / Jean-Pierre Gaté, Auteur . - Nathan, 1998 . - 192 p.. - (Les repères pédagogiques) .
ISBN : 978-2-09-173019-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : écrit écriture apprentissage processus mentaux lecture Résumé : Comment s'ouvrir au sens de l'écrit ? Quels sont les processus mentaux qui interviennent spécifiquement dans l'acquisition du lire-écrire ? Que peut faire l'enseignant pour aider l'élève à découvrir les moyens de son apprentissage ? Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026245 372.63 GAT livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Introduction à Antoine de la Garanderie / Antoine de LA GARANDERIE / Chronique sociale (2007)
Titre : Introduction à Antoine de la Garanderie : naissance d'un pédagogue Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine de LA GARANDERIE (1920-2010), Auteur ; Jean-Pierre Gaté, Auteur ; Thierry Payen de La Garanderie, Auteur ; Jean-Yves Robin, Préfacier, etc. ; Guy AVANZINI, Auteur de la postface, du colophon, etc. Editeur : Chronique sociale, 2007 Collection : Pédagogie / Formation Description : 96 p. Présentation : couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN : 978-2-85008-683-0 Prix : 10,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 93-96 Langues : Français (fre) Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Introduction à Antoine de la Garanderie : naissance d'un pédagogue [texte imprimé] / Antoine de LA GARANDERIE (1920-2010), Auteur ; Jean-Pierre Gaté, Auteur ; Thierry Payen de La Garanderie, Auteur ; Jean-Yves Robin, Préfacier, etc. ; Guy AVANZINI, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - Chronique sociale, 2007 . - 96 p. : couv. ill. ; 22 cm. - (Pédagogie / Formation) .
ISBN : 978-2-85008-683-0 : 10,50 EUR
Bibliogr. p. 93-96
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021612 370.1 GAT livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible PAROLES D'ILLETTRES : OU SORTIR DU "MALENTENDU" / Jean-Pierre Gaté / Paris : l'Harmattan (2010)
Titre : PAROLES D'ILLETTRES : OU SORTIR DU "MALENTENDU" Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Gaté ; Christelle Chevallier-Gaté ; Equipe CAPSILL ; GRILL-LAREF ; Groupe de recherche sur l'illettrisme ; Laboratoire de recherche en éducation et formation. UCO Angers Editeur : Paris : l'Harmattan, 2010 Collection : Défi-formation (Paris) Description : 183 p. ISBN/ISSN : 978-2-296-13278-8 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : âge adulte
apprentissage de la lecture
dyslexie
expression écrite
illettrisme
lecture
perception de soi
psychologie
relation interpersonnelle
sentiment
solitude
trouble de l'apprentissage
vie quotidienneMots-clés : phénoménologie Résumé : Qui sont ces sujets dont on dit qu'ils sont "illettrés"? Comment parlent-ils de leurs difficultés ? Quel regard portent-ils sur eux-mêmes, les autres, leur vécu scolaire et familial, leur dépendance dans la vie quotidienne, leurs projets ? Quel est leur rapport au temps et à l'espace, à la société dans laquelle ils vivent... ? Les auteurs ont choisi de les écouter, à distance des cadres conceptuels a priori et des modèles théoriques. En relatant l'histoire d'une recherche collaborative avec des acteurs de terrain et dont ils dévoilent les rebondissements épistémologiques et méthodologiques, ils tentent de redonner une place à ces adultes en situation d'illettrisme pour dégager avec eux une intelligibilité singulière de leur trouble par rapport à l'écrit et de leur ressenti en général. Nature du document : Livre PAROLES D'ILLETTRES : OU SORTIR DU "MALENTENDU" [texte imprimé] / Jean-Pierre Gaté ; Christelle Chevallier-Gaté ; Equipe CAPSILL ; GRILL-LAREF ; Groupe de recherche sur l'illettrisme ; Laboratoire de recherche en éducation et formation. UCO Angers . - Paris : l'Harmattan, 2010 . - 183 p.. - (Défi-formation (Paris)) .
ISBN : 978-2-296-13278-8
Bibliogr.
Descripteurs : âge adulte
apprentissage de la lecture
dyslexie
expression écrite
illettrisme
lecture
perception de soi
psychologie
relation interpersonnelle
sentiment
solitude
trouble de l'apprentissage
vie quotidienneMots-clés : phénoménologie Résumé : Qui sont ces sujets dont on dit qu'ils sont "illettrés"? Comment parlent-ils de leurs difficultés ? Quel regard portent-ils sur eux-mêmes, les autres, leur vécu scolaire et familial, leur dépendance dans la vie quotidienne, leurs projets ? Quel est leur rapport au temps et à l'espace, à la société dans laquelle ils vivent... ? Les auteurs ont choisi de les écouter, à distance des cadres conceptuels a priori et des modèles théoriques. En relatant l'histoire d'une recherche collaborative avec des acteurs de terrain et dont ils dévoilent les rebondissements épistémologiques et méthodologiques, ils tentent de redonner une place à ces adultes en situation d'illettrisme pour dégager avec eux une intelligibilité singulière de leur trouble par rapport à l'écrit et de leur ressenti en général. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018971 302.22 GAT livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible PREVENIR L'ILLETTRISME / Jean-Pierre Gaté / Paris : l'Harmattan (2005)
PermalinkLe rapport aux savoirs en éducation / Groupe Acteurs, rapports aux savoirs et insertion / [Le Coudray-Macouard] : les Acteurs du savoir (2017)
Permalink