Détail de l'auteur
Auteur OBSERVATOIRE NATIONAL DE LA LECTURE |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Enseigner la langue : orthographe et grammaire / OBSERVATOIRE NATIONAL DE LA LECTURE / Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (2006)
Titre : Enseigner la langue : orthographe et grammaire Type de document : texte imprimé Auteurs : OBSERVATOIRE NATIONAL DE LA LECTURE, Auteur Editeur : Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, 2006 Description : 133 p. Langues : Français (fre) Nature du document : documentaire Enseigner la langue : orthographe et grammaire [texte imprimé] / OBSERVATOIRE NATIONAL DE LA LECTURE, Auteur . - Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, 2006 . - 133 p.
Langues : Français (fre)
Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 023663 441 OBS livre Centre de ressources-EC29 400 Linguistiques / Langues Disponible ETUDE DE MANUELS DE LECTURE AU CP / ONL / Scérén-CNDP (2011)
Titre : ETUDE DE MANUELS DE LECTURE AU CP : Grille d'analyse et application Type de document : texte imprimé Auteurs : ONL ; OBSERVATOIRE NATIONAL DE LA LECTURE ; Bruno Germain ; DELPIERRE-SAHUC Marie-Elisabeth ; MAISONNEUVE Luc Editeur : Scérén-CNDP, 2011 Collection : Documents, actes et rapports pour l'éducation Description : 136 p. ISBN/ISSN : 978-2-240-03236-2 Note générale : La couv. porte : "Analyse de manuels de lecture au CP" Descripteurs : analyse documentaire
apprentissage de la lecture
cours préparatoire
lecture
manuel scolaire
méthode de lectureMots-clés : production d'écrits Résumé : A travers cet ouvrage, l'ONL (Observatoire national de la lecture) a souhaité conduire une réflexion sur le choix et l'usage raisonné des manuels de lecture. A cette fin, il :
- réalise une synthèse des connaissances et des priorités portant sur l'apprentissage de l'écrit ;
- propose une grille d'étude et l'applique à des manuels publiés entre 2004 et 2007. Cette grille se décline en cinq domaines : l'identification des mots, la compréhension, la production d'écrits ; les aspects culturels des textes, les évaluations et activités différenciées ;
- engage les enseignants dans une démarche d'analyse des outils mis à leur disposition.Nature du document : Livre ETUDE DE MANUELS DE LECTURE AU CP : Grille d'analyse et application [texte imprimé] / ONL ; OBSERVATOIRE NATIONAL DE LA LECTURE ; Bruno Germain ; DELPIERRE-SAHUC Marie-Elisabeth ; MAISONNEUVE Luc . - Scérén-CNDP, 2011 . - 136 p.. - (Documents, actes et rapports pour l'éducation) .
ISBN : 978-2-240-03236-2
La couv. porte : "Analyse de manuels de lecture au CP"
Descripteurs : analyse documentaire
apprentissage de la lecture
cours préparatoire
lecture
manuel scolaire
méthode de lectureMots-clés : production d'écrits Résumé : A travers cet ouvrage, l'ONL (Observatoire national de la lecture) a souhaité conduire une réflexion sur le choix et l'usage raisonné des manuels de lecture. A cette fin, il :
- réalise une synthèse des connaissances et des priorités portant sur l'apprentissage de l'écrit ;
- propose une grille d'étude et l'applique à des manuels publiés entre 2004 et 2007. Cette grille se décline en cinq domaines : l'identification des mots, la compréhension, la production d'écrits ; les aspects culturels des textes, les évaluations et activités différenciées ;
- engage les enseignants dans une démarche d'analyse des outils mis à leur disposition.Nature du document : Livre Exemplaires (5)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018778 372.4 OBS livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 018722 372.4 OBS livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 018775 372.4 OBS livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 018776 372.4 OBS livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 018777 372.4 OBS livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible LECTURE ET TECHNOLOGIE NUMERIQUE / OBSERVATOIRE NATIONAL DE LA LECTURE / Scérén-CNDP (2006)
Titre : LECTURE ET TECHNOLOGIE NUMERIQUE : Enjeux et défis des technologies numériques pour l'enseignement et les pratiques de lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : OBSERVATOIRE NATIONAL DE LA LECTURE ; ONL ; ROUET Jean-François ; Bruno Germain ; MAZEL Isabelle Editeur : Scérén-CNDP, 2006 Autre Editeur : Savoir livre Collection : Lectures en jeu Description : 253 p. ISBN/ISSN : 978-2-240-02554-8 Note générale : Autre(s) Editeur(s) :
Bibliogr., adresses utiles, glossaire, présentation de l'ONL : missions et publicationsDescripteurs : apprentissage cognitif
apprentissage de la lecture
bibliothèque virtuelle
compréhension
didacticiel
enseignement élémentaire
ergonomie
hypertexte
informatique
lecture
lisibilité
logiciel
mémorisation
multimédia
ordinateur
pratique de lecture
recherche documentaire informatisée
TICEMots-clés : édition électronique grille d'analyse Résumé : Cet ouvrage propose, à partir des recherches les plus récentes en psychologie, ergonomie et sémiologie, une synthèse actualisée sur la question de la lecture sur écran. Il permet de se forger une opinion critique sur les apports et les défis que posent les technologies numériques. Il rassemble, d'une part, des éclairages sur l'impact du numérique dans les pratiques de lecture et lors de son apprentissage ainsi qu'une réflexion sur la mise en œuvre de la compréhension et de l'usage de l'information. Il développe, d'autre part, une étude critique des principaux logiciels d'entraînement à la lecture, accompagnée d'une grille d'analyse qui devrait aider les enseignants à exploiter au mieux ces outils. Nature du document : Livre LECTURE ET TECHNOLOGIE NUMERIQUE : Enjeux et défis des technologies numériques pour l'enseignement et les pratiques de lecture [texte imprimé] / OBSERVATOIRE NATIONAL DE LA LECTURE ; ONL ; ROUET Jean-François ; Bruno Germain ; MAZEL Isabelle . - Scérén-CNDP : Savoir livre, 2006 . - 253 p.. - (Lectures en jeu) .
ISBN : 978-2-240-02554-8
Autre(s) Editeur(s) :
Bibliogr., adresses utiles, glossaire, présentation de l'ONL : missions et publications
Descripteurs : apprentissage cognitif
apprentissage de la lecture
bibliothèque virtuelle
compréhension
didacticiel
enseignement élémentaire
ergonomie
hypertexte
informatique
lecture
lisibilité
logiciel
mémorisation
multimédia
ordinateur
pratique de lecture
recherche documentaire informatisée
TICEMots-clés : édition électronique grille d'analyse Résumé : Cet ouvrage propose, à partir des recherches les plus récentes en psychologie, ergonomie et sémiologie, une synthèse actualisée sur la question de la lecture sur écran. Il permet de se forger une opinion critique sur les apports et les défis que posent les technologies numériques. Il rassemble, d'une part, des éclairages sur l'impact du numérique dans les pratiques de lecture et lors de son apprentissage ainsi qu'une réflexion sur la mise en œuvre de la compréhension et de l'usage de l'information. Il développe, d'autre part, une étude critique des principaux logiciels d'entraînement à la lecture, accompagnée d'une grille d'analyse qui devrait aider les enseignants à exploiter au mieux ces outils. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017079 372.4 ROU livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible LIVRES ET APPRENTISSAGES A L'ECOLE / OBSERVATOIRE NATIONAL DE LA LECTURE / Paris : CNDP, Centre National de Documentation Pédagogique (2003)
Titre : LIVRES ET APPRENTISSAGES A L'ECOLE Type de document : texte imprimé Auteurs : OBSERVATOIRE NATIONAL DE LA LECTURE Editeur : Paris : CNDP, Centre National de Documentation Pédagogique, 2003 Autre Editeur : Savoir livre Description : 141 p. ISBN/ISSN : 978-2-240-01038-4 Note générale : Autre(s) Editeur(s) :
Bibliogr., index des auteurs, illustrateurs, titresDescripteurs : apprentissage de la lecture
cycle des apprentissages fondamentaux
cycle des apprentissages premiers
cycle des approfondissements
lecture
littérature de jeunesseMots-clés : album Résumé : L'ouvrage est la réédition modifiée et augmentée de l'éd. de 1999. Il propose pour chacun des trois cycles une liste d'ouvrages de littérature de jeunesse complémentaire aux listes publiées par le Ministère. Des commentaires précisent les apports spécifiques du livre dans les apprentissages, les modes de lecture mis en jeu et les situations de lecture qui en résultent, et proposent de mettre en oeuvre des "parcours de lecture" autour de réseaux. Nature du document : Livre Niveau : Cycle 1/Cycle 2/Cycle 3 LIVRES ET APPRENTISSAGES A L'ECOLE [texte imprimé] / OBSERVATOIRE NATIONAL DE LA LECTURE . - Paris : CNDP, Centre National de Documentation Pédagogique : Savoir livre, 2003 . - 141 p.
ISBN : 978-2-240-01038-4
Autre(s) Editeur(s) :
Bibliogr., index des auteurs, illustrateurs, titres
Descripteurs : apprentissage de la lecture
cycle des apprentissages fondamentaux
cycle des apprentissages premiers
cycle des approfondissements
lecture
littérature de jeunesseMots-clés : album Résumé : L'ouvrage est la réédition modifiée et augmentée de l'éd. de 1999. Il propose pour chacun des trois cycles une liste d'ouvrages de littérature de jeunesse complémentaire aux listes publiées par le Ministère. Des commentaires précisent les apports spécifiques du livre dans les apprentissages, les modes de lecture mis en jeu et les situations de lecture qui en résultent, et proposent de mettre en oeuvre des "parcours de lecture" autour de réseaux. Nature du document : Livre Niveau : Cycle 1/Cycle 2/Cycle 3 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015026 372.4 OBS livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible LE MANUEL DE LECTURE AU CP : REFLEXIONS, ANALYSES ET CRITERES DE CHOIX / ONL / Savoir livre (2003)
Titre : LE MANUEL DE LECTURE AU CP : REFLEXIONS, ANALYSES ET CRITERES DE CHOIX Type de document : texte imprimé Auteurs : ONL ; OBSERVATOIRE NATIONAL DE LA LECTURE ; Bruno Germain ; LE GUAY Isabelle ; ROBERT Nadine Editeur : Savoir livre, 2003 Autre Editeur : SCEREN Collection : Lectures en jeu Description : 288 p. : graph. ISBN/ISSN : 978-2-240-01290-6 Note générale : Autre(s) Editeur(s) :
CNDPDescripteurs : apprentissage de la lecture
cours préparatoire
lecture
manuel scolaire
méthode de lectureMots-clés : analyse comparative analyse du contenu grille d'analyse Résumé : Comment choisir et utiliser au mieux les manuels de lecture de CP ? Après un état des lieux de l'apprentissage de la lecture, l'Observatoire national de la lecture propose une analyse de différents manuels et distingue leurs méthodes de lecture à partir de grilles approfondies. Des recommandations permettent aux formateurs et aux enseignants d'appliquer à leur tour l'analyse à d'autres manuels de lecture. Nature du document : Livre LE MANUEL DE LECTURE AU CP : REFLEXIONS, ANALYSES ET CRITERES DE CHOIX [texte imprimé] / ONL ; OBSERVATOIRE NATIONAL DE LA LECTURE ; Bruno Germain ; LE GUAY Isabelle ; ROBERT Nadine . - Savoir livre : SCEREN, 2003 . - 288 p. : graph.. - (Lectures en jeu) .
ISBN : 978-2-240-01290-6
Autre(s) Editeur(s) :
CNDP
Descripteurs : apprentissage de la lecture
cours préparatoire
lecture
manuel scolaire
méthode de lectureMots-clés : analyse comparative analyse du contenu grille d'analyse Résumé : Comment choisir et utiliser au mieux les manuels de lecture de CP ? Après un état des lieux de l'apprentissage de la lecture, l'Observatoire national de la lecture propose une analyse de différents manuels et distingue leurs méthodes de lecture à partir de grilles approfondies. Des recommandations permettent aux formateurs et aux enseignants d'appliquer à leur tour l'analyse à d'autres manuels de lecture. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015232 372.4 OBS livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible NOUVEAUX REGARDS SUR LA LECTURE / OBSERVATOIRE NATIONAL DE LA LECTURE / Paris : CNDP, Centre National de Documentation Pédagogique (2004)
Permalink