Détail de l'auteur
Auteur Martine ABDALLAH-PRETCEILLE |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Former et éduquer en contexte hétérogène / Martine ABDALLAH-PRETCEILLE / Anthropos (2003)
Titre : Former et éduquer en contexte hétérogène : Pour un humanisme du divers Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine ABDALLAH-PRETCEILLE Editeur : Anthropos, 2003 ISBN/ISSN : 978-2-7178-4632-4 Descripteurs : éducation
formationMots-clés : hétérogénéité Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : Travailler, former, éduquer, instruire en milieu culturellement hétérogène exige des compétences professionnelles spécifiques. Comment engager une relation d'aide, une relation éducative dans un monde que l'on ne saisit plus, que l'on ne comprend plus car trop marqué par la diversité, l'étrangeté, le non-partage des implicites et des évidences culturelles? Comment passer d'une pensée de l'homogène à celle de l'hétérogène?
Telles sont les questions auxquelles l'auteur se propose de répondre. En effet, mondialisation et espace européen obligent! L'interculturel, est ici placé, non pas dans une perspective comparatiste mais dans un souci de montrer les lignes de forces, les points de rupture et de convergence, les difficultés et les paradoxes.
Après avoir défini le paradigme interculturel, l'auteur ouvre la réflexion sur quelques expériences et situations à l'étranger (Québec, Italie, Allemagne, Grande-Bretagne, Belgique...)Nature du document : Livre Former et éduquer en contexte hétérogène : Pour un humanisme du divers [texte imprimé] / Martine ABDALLAH-PRETCEILLE . - Anthropos, 2003.
ISBN : 978-2-7178-4632-4
Descripteurs : éducation
formationMots-clés : hétérogénéité Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : Travailler, former, éduquer, instruire en milieu culturellement hétérogène exige des compétences professionnelles spécifiques. Comment engager une relation d'aide, une relation éducative dans un monde que l'on ne saisit plus, que l'on ne comprend plus car trop marqué par la diversité, l'étrangeté, le non-partage des implicites et des évidences culturelles? Comment passer d'une pensée de l'homogène à celle de l'hétérogène?
Telles sont les questions auxquelles l'auteur se propose de répondre. En effet, mondialisation et espace européen obligent! L'interculturel, est ici placé, non pas dans une perspective comparatiste mais dans un souci de montrer les lignes de forces, les points de rupture et de convergence, les difficultés et les paradoxes.
Après avoir défini le paradigme interculturel, l'auteur ouvre la réflexion sur quelques expériences et situations à l'étranger (Québec, Italie, Allemagne, Grande-Bretagne, Belgique...)Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020518 370.1 ABD livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible VERS UNE PEDAGOGIE INTERCULTURELLE / Martine ABDALLAH-PRETCEILLE / INRP (1990)
Titre : VERS UNE PEDAGOGIE INTERCULTURELLE Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine ABDALLAH-PRETCEILLE Mention d'édition : 2e éd. Editeur : INRP, 1990 Collection : Homme et société Description : 236 p. ISBN/ISSN : 0395-6601 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : échange culturel
identité culturelle
immigré de la 2e génération
intégration scolaire
recherche pédagogiqueIndex. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : Après avoir défini le concept de "discours interculturel", l'auteur analyse quelques applications de la pédagogie interculturelle telles que la scolarisation des enfants de migrants, l'enseignement des civilisations, la lutte contre les préjugés et la pédagogie des échanges internationaux. Nature du document : Livre VERS UNE PEDAGOGIE INTERCULTURELLE [texte imprimé] / Martine ABDALLAH-PRETCEILLE . - 2e éd. . - INRP, 1990 . - 236 p.. - (Homme et société) .
ISSN : 0395-6601
Bibliogr.
Descripteurs : échange culturel
identité culturelle
immigré de la 2e génération
intégration scolaire
recherche pédagogiqueIndex. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : Après avoir défini le concept de "discours interculturel", l'auteur analyse quelques applications de la pédagogie interculturelle telles que la scolarisation des enfants de migrants, l'enseignement des civilisations, la lutte contre les préjugés et la pédagogie des échanges internationaux. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002237 370.1 ABD livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible