Détail de l'auteur
Auteur CHAPELLE Gaëtane |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
APPRENDRE ET FAIRE APPRENDRE / BOURGEOIS Etienne / PUF - Presses Universitaires de France (2006)
Titre : APPRENDRE ET FAIRE APPRENDRE Type de document : texte imprimé Auteurs : BOURGEOIS Etienne ; CHAPELLE Gaëtane Editeur : PUF - Presses Universitaires de France, 2006 Collection : Apprendre Description : 297 p. ISBN/ISSN : 978-2-13-055560-5 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : apprentissage cognitif
cerveau
coopération scolaire
développement intellectuel
échec scolaire
égalité de chances
élève en difficulté
intelligence
motivation
neurosciences
préjugé
psychologie sociale
relation entre élèves
relation maître-élève
réussite scolaire
stratégie d'apprentissage
théorie de l'apprentissage
travail de groupe
trouble de l'apprentissageMots-clés : autonomie psychologie cognitive transfert de connaissances confiance en soi conflit socio-cognitif Index. décimale : 370.15 Psychopédagogie Résumé : Même si la science ne peut apporter toutes les réponses attendues, elle peut identifier les conditions nécessaires pour " apprendre et faire apprendre " : des conditions liées aux caractéristiques des apprenants en interaction avec celles de leur environnement.
Les auteurs font appel aux différentes disciplines qui peuvent éclairer la théorie de l'apprentissage : les neurosciences cognitives, dont fait partie la psychologie cognitive, la psychologie différentielle, qui cherche à comprendre les spécificités individuelles, la psychologie du développement, mais aussi la psychologie sociale et la psychologie de la motivation.Nature du document : Livre APPRENDRE ET FAIRE APPRENDRE [texte imprimé] / BOURGEOIS Etienne ; CHAPELLE Gaëtane . - PUF - Presses Universitaires de France, 2006 . - 297 p.. - (Apprendre) .
ISBN : 978-2-13-055560-5
Bibliogr.
Descripteurs : apprentissage cognitif
cerveau
coopération scolaire
développement intellectuel
échec scolaire
égalité de chances
élève en difficulté
intelligence
motivation
neurosciences
préjugé
psychologie sociale
relation entre élèves
relation maître-élève
réussite scolaire
stratégie d'apprentissage
théorie de l'apprentissage
travail de groupe
trouble de l'apprentissageMots-clés : autonomie psychologie cognitive transfert de connaissances confiance en soi conflit socio-cognitif Index. décimale : 370.15 Psychopédagogie Résumé : Même si la science ne peut apporter toutes les réponses attendues, elle peut identifier les conditions nécessaires pour " apprendre et faire apprendre " : des conditions liées aux caractéristiques des apprenants en interaction avec celles de leur environnement.
Les auteurs font appel aux différentes disciplines qui peuvent éclairer la théorie de l'apprentissage : les neurosciences cognitives, dont fait partie la psychologie cognitive, la psychologie différentielle, qui cherche à comprendre les spécificités individuelles, la psychologie du développement, mais aussi la psychologie sociale et la psychologie de la motivation.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016307 370.15 BOU livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible ENSEIGNER / DUPRIEZ Vincent / PUF - Presses Universitaires de France (2007)
Titre : ENSEIGNER Type de document : texte imprimé Auteurs : DUPRIEZ Vincent ; CHAPELLE Gaëtane Editeur : PUF - Presses Universitaires de France, 2007 Description : 229 p. Note générale : Bibliogr. Descripteurs : apprentissage cognitif
catégorie socioprofessionnelle
classe sociale
démarche didactique
didactique des disciplines
enseignant
équipe pédagogique
évaluation : enseignement
méthode pédagogique
origine sociale
pédagogie
recherche pédagogique
redoublement
réforme de l'enseignement
rôle de l'enseignant
sociologie de l'éducationMots-clés : transfert de connaissances Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : Enseigner : un verbe simple, une action complexe, dont le cœur repose sur la pédagogie. Mais quelles sont les "bonnes" pratiques pédagogiques ? Sur le sujet, le débat est souvent difficile, voire houleux. D'abord, parce que le choix de telle ou telle pédagogie repose sur des enjeux sociaux et renvoie à la définition des missions de l'école, qui sont parfois contradictoires. Mais aussi parce que la recherche en pédagogie ne donne pas de réponse univoque sur les meilleures méthodes à adopter. Faut-il, par exemple enseigner en cheminant du simple au complexe, ou l'inverse ? Quel est le rôle de la didactique ? Des méthodes comme la pédagogie par résolution de problèmes sont-elles efficaces ?
De même, la meilleure façon de transformer les pratiques pédagogiques ne fait pas l'unanimité. Faut-il proposer des réformes conçues par les chercheurs et généralisées à toutes les écoles et enseignants ? Ou faut-il construire les "bonnes" pratiques avec les enseignants eux-mêmes ? Quel peut-être le rôle du chef d'établissement dans la transformation des pratiques ? Comment prendre en compte le travail quotidien de l'enseignant ?
Cet ouvrage ne prétend pas répondre définitivement à ces questions, mais il permet d'analyser les débats, d'en mesurer les enjeux et d'identifier des pistes de travail.Nature du document : Livre ENSEIGNER [texte imprimé] / DUPRIEZ Vincent ; CHAPELLE Gaëtane . - PUF - Presses Universitaires de France, 2007 . - 229 p.
Bibliogr.
Descripteurs : apprentissage cognitif
catégorie socioprofessionnelle
classe sociale
démarche didactique
didactique des disciplines
enseignant
équipe pédagogique
évaluation : enseignement
méthode pédagogique
origine sociale
pédagogie
recherche pédagogique
redoublement
réforme de l'enseignement
rôle de l'enseignant
sociologie de l'éducationMots-clés : transfert de connaissances Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : Enseigner : un verbe simple, une action complexe, dont le cœur repose sur la pédagogie. Mais quelles sont les "bonnes" pratiques pédagogiques ? Sur le sujet, le débat est souvent difficile, voire houleux. D'abord, parce que le choix de telle ou telle pédagogie repose sur des enjeux sociaux et renvoie à la définition des missions de l'école, qui sont parfois contradictoires. Mais aussi parce que la recherche en pédagogie ne donne pas de réponse univoque sur les meilleures méthodes à adopter. Faut-il, par exemple enseigner en cheminant du simple au complexe, ou l'inverse ? Quel est le rôle de la didactique ? Des méthodes comme la pédagogie par résolution de problèmes sont-elles efficaces ?
De même, la meilleure façon de transformer les pratiques pédagogiques ne fait pas l'unanimité. Faut-il proposer des réformes conçues par les chercheurs et généralisées à toutes les écoles et enseignants ? Ou faut-il construire les "bonnes" pratiques avec les enseignants eux-mêmes ? Quel peut-être le rôle du chef d'établissement dans la transformation des pratiques ? Comment prendre en compte le travail quotidien de l'enseignant ?
Cet ouvrage ne prétend pas répondre définitivement à ces questions, mais il permet d'analyser les débats, d'en mesurer les enjeux et d'identifier des pistes de travail.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017325 370.1 DUP livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible