Détail de l'auteur
Auteur FRACKOWIAK Pierre |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
LA PLACE DE L'ELEVE A L'ECOLE / FRACKOWIAK Pierre / Chronique sociale (2011)
Titre : LA PLACE DE L'ELEVE A L'ECOLE Type de document : texte imprimé Auteurs : FRACKOWIAK Pierre Editeur : Chronique sociale, 2011 Collection : Pédagogie / Formation Description : 175 p. ISBN/ISSN : 978-2-85008-844-5 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : éducation
égalité de chances
élève
enseignant
évaluation : enseignement
réforme de l'enseignement
TICEMots-clés : relation enseignant-apprenant philosophie de l'éducation Résumé : Face aux risques qui menacent l'Ecole aujourd'hui, il est temps de réagir et de construire. Il faut agir sur un petit nombre de leviers déterminants, avec une conception de l'éducation qui soit globale et pas seulement scolaire, et une autre conception de l'homme, fondée sur la confiance et sur une vision optimiste de l'avenir. Un homme qui soit aussi un acteur capable d'exercer des responsabilités individuelles et collectives. Six leviers pourraient être considérés comme les fondements d'une grande et vraie réforme pour les 30 ou 40 ans qui viennent : s'accorder sur une vision du futur sans calcul partisan ; s'imposer un regard positif sur les élèves, les enseignants, les parents ; changer fondamentalement les programmes et garantir l'articulation finalités/objectifs/savoirs scolaires ; changer les structures, les missions des enseignants ; agir sur l'espace, le territoire, et sur la durée ; donner toute sa place à la pédagogie. Nature du document : Livre LA PLACE DE L'ELEVE A L'ECOLE [texte imprimé] / FRACKOWIAK Pierre . - Chronique sociale, 2011 . - 175 p.. - (Pédagogie / Formation) .
ISBN : 978-2-85008-844-5
Bibliogr.
Descripteurs : éducation
égalité de chances
élève
enseignant
évaluation : enseignement
réforme de l'enseignement
TICEMots-clés : relation enseignant-apprenant philosophie de l'éducation Résumé : Face aux risques qui menacent l'Ecole aujourd'hui, il est temps de réagir et de construire. Il faut agir sur un petit nombre de leviers déterminants, avec une conception de l'éducation qui soit globale et pas seulement scolaire, et une autre conception de l'homme, fondée sur la confiance et sur une vision optimiste de l'avenir. Un homme qui soit aussi un acteur capable d'exercer des responsabilités individuelles et collectives. Six leviers pourraient être considérés comme les fondements d'une grande et vraie réforme pour les 30 ou 40 ans qui viennent : s'accorder sur une vision du futur sans calcul partisan ; s'imposer un regard positif sur les élèves, les enseignants, les parents ; changer fondamentalement les programmes et garantir l'articulation finalités/objectifs/savoirs scolaires ; changer les structures, les missions des enseignants ; agir sur l'espace, le territoire, et sur la durée ; donner toute sa place à la pédagogie. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018881 371.8 FRA livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible