Détail de l'auteur
Auteur HOUSSAYE Jean |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
THEORIE ET PRATIQUES DE L'EDUCATION SCOLAIRE : 1 : LE TRIANGLE PEDAGOGIQUE / HOUSSAYE Jean / Lang (1988)
Titre : THEORIE ET PRATIQUES DE L'EDUCATION SCOLAIRE : 1 : LE TRIANGLE PEDAGOGIQUE Type de document : texte imprimé Auteurs : HOUSSAYE Jean Editeur : Lang, 1988 Collection : Exploration. Pédagogie : histoire et pensée Description : 267 p. ISBN/ISSN : 0721-3700 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : acquisition de connaissances
apprentissage cognitif
élève
enseignant
formation
pédagogie institutionnelle
pédagogie par objectifs
relation maître-élèveIndex. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : De même que la situation pédagogique peut être définie comme un triangle composé de trois éléments : le savoir, le professeur et les élèves, de même pour l'auteur toute pédagogie peut être définie comme un choix entre trois options initiales : soit enseigner, soit former, soit apprendre. Nature du document : Livre THEORIE ET PRATIQUES DE L'EDUCATION SCOLAIRE : 1 : LE TRIANGLE PEDAGOGIQUE [texte imprimé] / HOUSSAYE Jean . - Lang, 1988 . - 267 p.. - (Exploration. Pédagogie : histoire et pensée) .
ISSN : 0721-3700
Bibliogr.
Descripteurs : acquisition de connaissances
apprentissage cognitif
élève
enseignant
formation
pédagogie institutionnelle
pédagogie par objectifs
relation maître-élèveIndex. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : De même que la situation pédagogique peut être définie comme un triangle composé de trois éléments : le savoir, le professeur et les élèves, de même pour l'auteur toute pédagogie peut être définie comme un choix entre trois options initiales : soit enseigner, soit former, soit apprendre. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002338 370.1 HOU livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible THEORIE ET PRATIQUES DE L'EDUCATION SCOLAIRE : 2 : PRATIQUES PEDAGOGIQUES / HOUSSAYE Jean / Lang (1988)
Titre : THEORIE ET PRATIQUES DE L'EDUCATION SCOLAIRE : 2 : PRATIQUES PEDAGOGIQUES Type de document : texte imprimé Auteurs : HOUSSAYE Jean Editeur : Lang, 1988 Collection : Exploration. Pédagogie : histoire et pensée Description : 295 p. ISBN/ISSN : 0721-3700 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : acquisition de connaissances
apprentissage cognitif
élève
enseignant
méthode pédagogique
philosophie : discipline
relation maître-élèveIndex. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : Faisant suite à : "Le triangle pédagogique", cette deuxième partie de "Théorie et pratiques de l'éducation scolaire " retrace les différentes étapes du parcours de l'auteur qui témoigne de l'évolution récente des tendances pédagogiques. C'est en quelque sorte l'histoire contemporaine des idées pédagogiques qui se trouvent vécues pratiquement et qui débouchent sur une modèle de représentation de toute situation pédagogique. Nature du document : Livre THEORIE ET PRATIQUES DE L'EDUCATION SCOLAIRE : 2 : PRATIQUES PEDAGOGIQUES [texte imprimé] / HOUSSAYE Jean . - Lang, 1988 . - 295 p.. - (Exploration. Pédagogie : histoire et pensée) .
ISSN : 0721-3700
Bibliogr.
Descripteurs : acquisition de connaissances
apprentissage cognitif
élève
enseignant
méthode pédagogique
philosophie : discipline
relation maître-élèveIndex. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : Faisant suite à : "Le triangle pédagogique", cette deuxième partie de "Théorie et pratiques de l'éducation scolaire " retrace les différentes étapes du parcours de l'auteur qui témoigne de l'évolution récente des tendances pédagogiques. C'est en quelque sorte l'histoire contemporaine des idées pédagogiques qui se trouvent vécues pratiquement et qui débouchent sur une modèle de représentation de toute situation pédagogique. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002336 370.1 HOU livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible LES VALEURS A L'ECOLE : L'EDUCATION AUX TEMPS DE LA SECULARISATION / HOUSSAYE Jean / PUF - Presses Universitaires de France (1992)
Titre : LES VALEURS A L'ECOLE : L'EDUCATION AUX TEMPS DE LA SECULARISATION Type de document : texte imprimé Auteurs : HOUSSAYE Jean Editeur : PUF - Presses Universitaires de France, 1992 Collection : Pédagogie d'aujourd'hui Description : 339 p. ISBN/ISSN : 978-2-13-044907-2 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : affectivité
droits de l'homme
éducation
égalité de chances
histoire
laïcité
morale
religionMots-clés : valeur : philosophie philosophie de l'éducation pluralisme Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : Le pluralisme étant devenu le caractère dominant de la société contemporaine, est-il encore possible d'éduquer aux valeurs à l'école? A quoi est liée historiquement la thématique des valeurs à l'école? Quels choix l'école actuelle fait-elle en matière de valeurs dans son fonctionnement quotidien (contenus et attitudes)? La laïcité de l'école n'empêche-t-elle pas toute éducation aux valeurs? L'école catholique n'est-elle pas, par définition, contraire à une éducation aux valeurs sécularisée? Nature du document : Livre LES VALEURS A L'ECOLE : L'EDUCATION AUX TEMPS DE LA SECULARISATION [texte imprimé] / HOUSSAYE Jean . - PUF - Presses Universitaires de France, 1992 . - 339 p.. - (Pédagogie d'aujourd'hui) .
ISBN : 978-2-13-044907-2
Bibliogr.
Descripteurs : affectivité
droits de l'homme
éducation
égalité de chances
histoire
laïcité
morale
religionMots-clés : valeur : philosophie philosophie de l'éducation pluralisme Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : Le pluralisme étant devenu le caractère dominant de la société contemporaine, est-il encore possible d'éduquer aux valeurs à l'école? A quoi est liée historiquement la thématique des valeurs à l'école? Quels choix l'école actuelle fait-elle en matière de valeurs dans son fonctionnement quotidien (contenus et attitudes)? La laïcité de l'école n'empêche-t-elle pas toute éducation aux valeurs? L'école catholique n'est-elle pas, par définition, contraire à une éducation aux valeurs sécularisée? Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002844 370.1 HOU livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible