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Auteur Danièle HOUPERT-MERLY |
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Pour une éducation interculturelle / Danièle HOUPERT-MERLY / Paris : l'Harmattan (2001)
Titre : Pour une éducation interculturelle : recherches et pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Danièle HOUPERT-MERLY Editeur : Paris : l'Harmattan, 2001 ISBN/ISSN : 978-2-7475-1248-0 Descripteurs : éducation interculturelle Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : Rentrée ordinaire, dans un lycée à La Réunion : les élèves qui déjeunent à la cantine sont invités à faire savoir s'ils ne mangent «pas de porc», «pas de bœuf» ou s'ils «mangent tout». Scène ordinaire dans une rue de La Réunion : deux jeunes, une créole et un métropolitain, un «zoreil», se promènent main dans la main. Un jour, peut-être, ils donneront naissance à un petit «zoréole». S'il est un endroit où le pluralisme ethnoculturel est visible, éclatant, c'est bien La Réunion. L'histoire l'explique aisément : l'océan Indien a toujours été un lieu de passage entre l'Orient et l'Occident, une voie explorée en tous sens par les navigateurs. La population de La Réunion s'est constituée d'apports successifs et multiples, français, africains, chinois, tamouls, malabars..., qui expliquent les différences de couleur de peau ou de coutumes alimentaires par exemple, mais qui n'empêchent pas la cohabitation, la convivialité, voire le métissage. Mais La Réunion n'est pas le seul lieu de la pluralité : partout, la diversité est devenue la norme. Plus que jamais, tout enseignant, a fortiori, tout formateur d'enseignants, doit se demander comment tenir compte de la pluralité de la société et des caractéristiques diverses des populations qui la composent. Telle est la question à l'origine du séminaire organisé par l'IUFM de La Réunion en avril 2000. L'intitulé de ce séminaire comme le titre de cet ouvrage prennent nettement position «pour une éducation interculturelle». Mais derrière cette pétition de principe, la vraie question est : «comment y parvenir ?». Autrement dit : «comment l'école peut-elle contribuer à construire une société composée d'individus solidaires, dans le respect de l'identité culturelle des groupes ?». Nous espérons par cet ouvrage apporter des éléments de réponses, suggérer aussi quelques interrogations nouvelles et proposer quelques pistes pour des recherches à venir. Nature du document : Livre Pour une éducation interculturelle : recherches et pratiques [texte imprimé] / Danièle HOUPERT-MERLY . - Paris : l'Harmattan, 2001.
ISBN : 978-2-7475-1248-0
Descripteurs : éducation interculturelle Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : Rentrée ordinaire, dans un lycée à La Réunion : les élèves qui déjeunent à la cantine sont invités à faire savoir s'ils ne mangent «pas de porc», «pas de bœuf» ou s'ils «mangent tout». Scène ordinaire dans une rue de La Réunion : deux jeunes, une créole et un métropolitain, un «zoreil», se promènent main dans la main. Un jour, peut-être, ils donneront naissance à un petit «zoréole». S'il est un endroit où le pluralisme ethnoculturel est visible, éclatant, c'est bien La Réunion. L'histoire l'explique aisément : l'océan Indien a toujours été un lieu de passage entre l'Orient et l'Occident, une voie explorée en tous sens par les navigateurs. La population de La Réunion s'est constituée d'apports successifs et multiples, français, africains, chinois, tamouls, malabars..., qui expliquent les différences de couleur de peau ou de coutumes alimentaires par exemple, mais qui n'empêchent pas la cohabitation, la convivialité, voire le métissage. Mais La Réunion n'est pas le seul lieu de la pluralité : partout, la diversité est devenue la norme. Plus que jamais, tout enseignant, a fortiori, tout formateur d'enseignants, doit se demander comment tenir compte de la pluralité de la société et des caractéristiques diverses des populations qui la composent. Telle est la question à l'origine du séminaire organisé par l'IUFM de La Réunion en avril 2000. L'intitulé de ce séminaire comme le titre de cet ouvrage prennent nettement position «pour une éducation interculturelle». Mais derrière cette pétition de principe, la vraie question est : «comment y parvenir ?». Autrement dit : «comment l'école peut-elle contribuer à construire une société composée d'individus solidaires, dans le respect de l'identité culturelle des groupes ?». Nous espérons par cet ouvrage apporter des éléments de réponses, suggérer aussi quelques interrogations nouvelles et proposer quelques pistes pour des recherches à venir. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020510 370.1 HOU livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible