Détail de l'auteur
Auteur VECCHI Gérard de |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
AIDER LES ELEVES A APPRENDRE / VECCHI Gérard de / Hachette (2000)
Titre : AIDER LES ELEVES A APPRENDRE Type de document : texte imprimé Auteurs : VECCHI Gérard de Editeur : Hachette, 2000 Collection : Pédagogies pour demain. Nouvelles approches Description : 237 p. ISBN/ISSN : 978-2-01-170670-6 Descripteurs : apprentissage cognitif
démarche didactique
élève
enseignant
équipe pédagogique
interdisciplinarité
mémorisation
méthodologie
motivation
pédagogie différenciée
pédagogie du projet
programme d'enseignement
relation maître-élève
travail autonome
vocabulaireMots-clés : autonomie concept leçon savoir-faire tutorat style cognitif Résumé : Se demande-t-on suffisamment ce que signifie apprendre pour un élève? S'interroge-t-on assez sur les processus qu'il déclenche lorsqu'il apprend une leçon? essaye de faire un devoir? tente de comprendre un cours? Et si, avant toute démarche pédagogique volontariste, on l'aidait à se connaître? Si on l'aidait à se construire des méthodes de travail adaptées à ce qu'il est réellement? C'est ce que propose l'auteur dans ce livre destiné tout autant aux enseignants du premier que du second degré. Nature du document : Livre AIDER LES ELEVES A APPRENDRE [texte imprimé] / VECCHI Gérard de . - Hachette, 2000 . - 237 p.. - (Pédagogies pour demain. Nouvelles approches) .
ISBN : 978-2-01-170670-6
Descripteurs : apprentissage cognitif
démarche didactique
élève
enseignant
équipe pédagogique
interdisciplinarité
mémorisation
méthodologie
motivation
pédagogie différenciée
pédagogie du projet
programme d'enseignement
relation maître-élève
travail autonome
vocabulaireMots-clés : autonomie concept leçon savoir-faire tutorat style cognitif Résumé : Se demande-t-on suffisamment ce que signifie apprendre pour un élève? S'interroge-t-on assez sur les processus qu'il déclenche lorsqu'il apprend une leçon? essaye de faire un devoir? tente de comprendre un cours? Et si, avant toute démarche pédagogique volontariste, on l'aidait à se connaître? Si on l'aidait à se construire des méthodes de travail adaptées à ce qu'il est réellement? C'est ce que propose l'auteur dans ce livre destiné tout autant aux enseignants du premier que du second degré. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022354 371.3 VEC livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible UNE BANQUE DE SITUATIONS-PROBLEMES : TOUS NIVEAUX : tome 1 / VECCHI Gérard de / Hachette (2004)
Titre : UNE BANQUE DE SITUATIONS-PROBLEMES : TOUS NIVEAUX : tome 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : VECCHI Gérard de Editeur : Hachette, 2004 Collection : Pédagogie pratique pour tous Description : 377 p. ISBN/ISSN : 978-2-01-170795-6 Note générale : Bibliogr., sites Internet, index Descripteurs : biologie
citoyenneté
civisme
devoir du citoyen
éducation civique
géographie
géologie
histoire
initiation
philosophie
philosophie : discipline
physique
sciences physiques : discipline
SVTMots-clés : situation problème éducation au développement durable EDD Résumé : L'atout principal des situations-problèmes est de donner du sens aux activités d'apprentissage. Celles qui sont proposées ici concernent l'école primaire, de la maternelle au cycle 3, et l'enseignement secondaire dans les disciplines suivantes : éducation à la citoyenneté et approche philosophique, biologie, géologie, physique, histoire, géographie, éducation civique. Nature du document : Livre UNE BANQUE DE SITUATIONS-PROBLEMES : TOUS NIVEAUX : tome 1 [texte imprimé] / VECCHI Gérard de . - Hachette, 2004 . - 377 p.. - (Pédagogie pratique pour tous) .
ISBN : 978-2-01-170795-6
Bibliogr., sites Internet, index
Descripteurs : biologie
citoyenneté
civisme
devoir du citoyen
éducation civique
géographie
géologie
histoire
initiation
philosophie
philosophie : discipline
physique
sciences physiques : discipline
SVTMots-clés : situation problème éducation au développement durable EDD Résumé : L'atout principal des situations-problèmes est de donner du sens aux activités d'apprentissage. Celles qui sont proposées ici concernent l'école primaire, de la maternelle au cycle 3, et l'enseignement secondaire dans les disciplines suivantes : éducation à la citoyenneté et approche philosophique, biologie, géologie, physique, histoire, géographie, éducation civique. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015657 371.3 VEC livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible UNE BANQUE DE SITUATIONS-PROBLEMES : TOUS NIVEAUX : tome 2 / VECCHI Gérard de / Hachette (2005)
Titre : UNE BANQUE DE SITUATIONS-PROBLEMES : TOUS NIVEAUX : tome 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : VECCHI Gérard de Editeur : Hachette, 2005 Collection : Pédagogie pratique pour tous Description : 247 p. ISBN/ISSN : 978-2-01-170843-4 Note générale : Bibliogr., sites Internet, index Descripteurs : arts plastiques : discipline
éducation musicale
EPS
français : discipline
interdisciplinarité
situation pédagogique
thème transversalMots-clés : situation problème Résumé : L'ouvrage propose des exemples de situations-problèmes s'intéressant particulièrement aux problèmes d'aujourd'hui en mathématiques, français, EPS, arts plastiques et éducation musicale, mais aussi des exemples permettant de développer l'interdisciplinarité. Chaque sujet proposé s'accompagne d'une définition des objectifs adaptés à un niveau scolaire précis, d'obstacles à surmonter et d'un questionnement pour l'apprenant. Nature du document : Livre UNE BANQUE DE SITUATIONS-PROBLEMES : TOUS NIVEAUX : tome 2 [texte imprimé] / VECCHI Gérard de . - Hachette, 2005 . - 247 p.. - (Pédagogie pratique pour tous) .
ISBN : 978-2-01-170843-4
Bibliogr., sites Internet, index
Descripteurs : arts plastiques : discipline
éducation musicale
EPS
français : discipline
interdisciplinarité
situation pédagogique
thème transversalMots-clés : situation problème Résumé : L'ouvrage propose des exemples de situations-problèmes s'intéressant particulièrement aux problèmes d'aujourd'hui en mathématiques, français, EPS, arts plastiques et éducation musicale, mais aussi des exemples permettant de développer l'interdisciplinarité. Chaque sujet proposé s'accompagne d'une définition des objectifs adaptés à un niveau scolaire précis, d'obstacles à surmonter et d'un questionnement pour l'apprenant. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016966 371.3 VEC livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible EVALUER SANS DEVALUER / VECCHI Gérard de / Hachette éducation (2011)
Titre : EVALUER SANS DEVALUER : Et évaluer les compétences Type de document : texte imprimé Auteurs : VECCHI Gérard de Editeur : Hachette éducation, 2011 Collection : Profession enseignant Description : 173 p. ISBN/ISSN : 978-2-01-171302-5 Note générale : Bibliogr., sites Internet Descripteurs : auto-évaluation
démarche didactique
docimologie
élève
enseignant
évaluation : enseignement
évaluation formative
notation
psychologie de l'éducationMots-clés : évaluation sommative autonomie concept compétence : psychologie métacognition relation enseignant-apprenant appréciation : enseignement Résumé : Cet ouvrage montre que l’évaluation n’est pas la notation, mais un travail de tous les instants et un élément essentiel de formation ; une évaluation dans laquelle la compétition est remplacée par l’émulation, l’individualisme par l’entraide. En s’appuyant abondamment sur des exemples, il propose de nombreux outils et des démarches pratiques qui permettent de répondre aux demandes officielles tout en conservant comme priorité absolue… l’élève. Nature du document : Livre EVALUER SANS DEVALUER : Et évaluer les compétences [texte imprimé] / VECCHI Gérard de . - Hachette éducation, 2011 . - 173 p.. - (Profession enseignant) .
ISBN : 978-2-01-171302-5
Bibliogr., sites Internet
Descripteurs : auto-évaluation
démarche didactique
docimologie
élève
enseignant
évaluation : enseignement
évaluation formative
notation
psychologie de l'éducationMots-clés : évaluation sommative autonomie concept compétence : psychologie métacognition relation enseignant-apprenant appréciation : enseignement Résumé : Cet ouvrage montre que l’évaluation n’est pas la notation, mais un travail de tous les instants et un élément essentiel de formation ; une évaluation dans laquelle la compétition est remplacée par l’émulation, l’individualisme par l’entraide. En s’appuyant abondamment sur des exemples, il propose de nombreux outils et des démarches pratiques qui permettent de répondre aux demandes officielles tout en conservant comme priorité absolue… l’élève. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019055 371.2 VEC livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible LES ORIGINES DU SAVOIR : DES CONCEPTIONS DES APPRENANTS AUX CONCEPTS SCIENTIFIQUES / André GIORDAN / Delachaux et Niestlé (1987)
Titre : LES ORIGINES DU SAVOIR : DES CONCEPTIONS DES APPRENANTS AUX CONCEPTS SCIENTIFIQUES Type de document : texte imprimé Auteurs : André GIORDAN ; VECCHI Gérard de Editeur : Delachaux et Niestlé, 1987 Collection : Actualités pédagogiques et psychologiques Description : 212 p. : graph. ISBN/ISSN : 978-2-603-00621-4 Descripteurs : acquisition de connaissances
apprentissage cognitif
biologie
conceptualisation
démarche didactique
histoire
méthodologie
scienceMots-clés : concept questionnement modèle didactique Résumé : Dans cet ouvrage les auteurs ont tenté de mieux connaître ceux qui apprennent : les élèves, mais aussi les lecteurs d'un livre scientifique, les téléspectateurs d'une émission de vulgarisation ou les visiteurs d'une exposition et, parallèlement, de rechercher les paramètres pertinents qui facilitent leur apprentissage. Et cela non pas en référence à quelque philosophie ou idéologie, mais en regardant des gens en train d'apprendre, en faisant des hypothèses à ce propos et en les corroborant lorsque cela est possible. Nature du document : Livre LES ORIGINES DU SAVOIR : DES CONCEPTIONS DES APPRENANTS AUX CONCEPTS SCIENTIFIQUES [texte imprimé] / André GIORDAN ; VECCHI Gérard de . - Delachaux et Niestlé, 1987 . - 212 p. : graph.. - (Actualités pédagogiques et psychologiques) .
ISBN : 978-2-603-00621-4
Descripteurs : acquisition de connaissances
apprentissage cognitif
biologie
conceptualisation
démarche didactique
histoire
méthodologie
scienceMots-clés : concept questionnement modèle didactique Résumé : Dans cet ouvrage les auteurs ont tenté de mieux connaître ceux qui apprennent : les élèves, mais aussi les lecteurs d'un livre scientifique, les téléspectateurs d'une émission de vulgarisation ou les visiteurs d'une exposition et, parallèlement, de rechercher les paramètres pertinents qui facilitent leur apprentissage. Et cela non pas en référence à quelque philosophie ou idéologie, mais en regardant des gens en train d'apprendre, en faisant des hypothèses à ce propos et en les corroborant lorsque cela est possible. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 001669 507 GIO livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible UN PROJET POUR... ABORDER LE "SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES" / VECCHI Gérard de / Delagrave (2009)
Permalink