Détail de l'auteur
Auteur MARTINI Évelyne |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
NOTRE ECOLE A-T-ELLE UN COEUR ? / MARTINI Évelyne / Bayard (2010)
Titre : NOTRE ECOLE A-T-ELLE UN COEUR ? Type de document : texte imprimé Auteurs : MARTINI Évelyne Editeur : Bayard, 2010 Description : 127 p; ISBN/ISSN : 978-2-227-48171-8 Note générale : Bibliogr. p. 123-125 Descripteurs : attention
Bible
citoyenneté
éducation
enseignement
littérature
moraleMots-clés : valeur : philosophie sagesse spiritualité relation enseignant-apprenant philosophie de l'éducation Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : Il y a une dimension de l'humain que l'École, malgré les mérites de ses personnels, ne sait pas développer en chacun de ceux qu'elle prétend éduquer : c'est l'intériorité, la capacité au silence et à l'attention, le sens du juste, le respect de soi.
Tout en manifestant son estime à ceux qui oeuvrent dans et pour l'institution scolaire, l'auteur, inspectrice d'académie, alerte sur ce qui lui paraît être un défaut majeur du système : l'incapacité à fournir aux jeunes les éléments d'une vraie sagesse au quotidien, à former les âmes autant que les intelligences. Mêlant aux observations que lui inspire son expérience professionnelle quelques éléments signifiants de son histoire personnelle, elle livre ici ses réflexions entre hommage, interpellation critique et méditation partagée.Nature du document : Livre NOTRE ECOLE A-T-ELLE UN COEUR ? [texte imprimé] / MARTINI Évelyne . - Bayard, 2010 . - 127 p;.
ISBN : 978-2-227-48171-8
Bibliogr. p. 123-125
Descripteurs : attention
Bible
citoyenneté
éducation
enseignement
littérature
moraleMots-clés : valeur : philosophie sagesse spiritualité relation enseignant-apprenant philosophie de l'éducation Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : Il y a une dimension de l'humain que l'École, malgré les mérites de ses personnels, ne sait pas développer en chacun de ceux qu'elle prétend éduquer : c'est l'intériorité, la capacité au silence et à l'attention, le sens du juste, le respect de soi.
Tout en manifestant son estime à ceux qui oeuvrent dans et pour l'institution scolaire, l'auteur, inspectrice d'académie, alerte sur ce qui lui paraît être un défaut majeur du système : l'incapacité à fournir aux jeunes les éléments d'une vraie sagesse au quotidien, à former les âmes autant que les intelligences. Mêlant aux observations que lui inspire son expérience professionnelle quelques éléments signifiants de son histoire personnelle, elle livre ici ses réflexions entre hommage, interpellation critique et méditation partagée.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018418 370.1 MAR livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible