Détail de l'auteur
Auteur François TESTU |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Rythmes scolaires : de l'enfant à l'élève / François TESTU / Futuroscope : Canopé éditions (2015)
Titre : Rythmes scolaires : de l'enfant à l'élève Type de document : texte imprimé Auteurs : François TESTU, Auteur Editeur : Futuroscope : Canopé éditions, 2015 Collection : Éclairer, ISSN 2426-0207 Description : 1 vol. (100 p.) Présentation : ill. Format : 19 cm ISBN/ISSN : 978-2-240-03611-7 Prix : 9 EUR Note générale : Notice réd. d'après la couv.
Bibliogr., 1 p.Langues : Français (fre) Mots-clés : rythme scolaire temps horaires fatigue sommeil emploi du temps Index. décimale : 371.24 Administration scolaire : Journée et horaires Résumé : La mise en place des nouveaux aménagements des temps scolaire, péri et extrascolaire initiée en 2012, et généralisée à la rentrée 2014, vise à favoriser la réussite des élèves en adaptant les emplois du temps à leurs rythmes de vie.
Comment faire coïncider cette nouvelle organisation aux temps de vie de nos enfants ? S'appuyant sur des études menées dans le domaine de la chronobiologie et de la chronopsychologie, François Testu tente de répondre objectivement à cette question et propose des solutions simples, efficaces et à la portée de tous.Rythmes scolaires : de l'enfant à l'élève [texte imprimé] / François TESTU, Auteur . - Futuroscope : Canopé éditions, 2015 . - 1 vol. (100 p.) : ill. ; 19 cm. - (Éclairer, ISSN 2426-0207) .
ISBN : 978-2-240-03611-7 : 9 EUR
Notice réd. d'après la couv.
Bibliogr., 1 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : rythme scolaire temps horaires fatigue sommeil emploi du temps Index. décimale : 371.24 Administration scolaire : Journée et horaires Résumé : La mise en place des nouveaux aménagements des temps scolaire, péri et extrascolaire initiée en 2012, et généralisée à la rentrée 2014, vise à favoriser la réussite des élèves en adaptant les emplois du temps à leurs rythmes de vie.
Comment faire coïncider cette nouvelle organisation aux temps de vie de nos enfants ? S'appuyant sur des études menées dans le domaine de la chronobiologie et de la chronopsychologie, François Testu tente de répondre objectivement à cette question et propose des solutions simples, efficaces et à la portée de tous.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027038 371.24 TES livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible RYTHMES DE VIE ET RYTHMES SCOLAIRES / François TESTU / Masson (2008)
Titre : RYTHMES DE VIE ET RYTHMES SCOLAIRES : Aspects chronobiologiques et chronopsychologiques Type de document : texte imprimé Auteurs : François TESTU Editeur : Masson, 2008 Collection : Psychologie Description : 108 p. : ill., graph. ISBN/ISSN : 978-2-294-07381-6 Note générale : Graph., bibliogr., index Descripteurs : aménagement du temps scolaire
attention
comportement
élève
emploi du temps
enfant : famille
enseignement élémentaire
enseignement pré-élémentaire
origine sociale
recherche scientifique
relation parent-enfant
rythme biologique
rythme d'apprentissage
rythmes scolaires
sommeil
vie familiale
ZEPMots-clés : vacances scolaires violence à l'école Résumé : Quand l'élève est-il le mieux à même d'apprendre et de mémoriser de nouvelles connaissances, que ce soit dans la journée, dans la semaine, dans l'année ? Pour répondre à cette question, l'auteur et ses collaborateurs, tous psychologues, présentent tout d'abord les rythmes biologiques (comme l'alternance veille-sommeil) et psychologiques des enfants scolarisés ; puis ils explorent les recherches et les évaluations faites sur le terrain ; enfin ils proposent des solutions à la question du réaménagement du temps scolaire. Nature du document : Livre RYTHMES DE VIE ET RYTHMES SCOLAIRES : Aspects chronobiologiques et chronopsychologiques [texte imprimé] / François TESTU . - Masson, 2008 . - 108 p. : ill., graph.. - (Psychologie) .
ISBN : 978-2-294-07381-6
Graph., bibliogr., index
Descripteurs : aménagement du temps scolaire
attention
comportement
élève
emploi du temps
enfant : famille
enseignement élémentaire
enseignement pré-élémentaire
origine sociale
recherche scientifique
relation parent-enfant
rythme biologique
rythme d'apprentissage
rythmes scolaires
sommeil
vie familiale
ZEPMots-clés : vacances scolaires violence à l'école Résumé : Quand l'élève est-il le mieux à même d'apprendre et de mémoriser de nouvelles connaissances, que ce soit dans la journée, dans la semaine, dans l'année ? Pour répondre à cette question, l'auteur et ses collaborateurs, tous psychologues, présentent tout d'abord les rythmes biologiques (comme l'alternance veille-sommeil) et psychologiques des enfants scolarisés ; puis ils explorent les recherches et les évaluations faites sur le terrain ; enfin ils proposent des solutions à la question du réaménagement du temps scolaire. Nature du document : Livre Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018649 371.24 TES livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 017252 371.24 TES livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible