Détail de l'auteur
Auteur Emile DURKHEIM |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
L'éducation morale / Emile DURKHEIM / PUF - Presses Universitaires de France (1963)
Titre : L'éducation morale Type de document : texte imprimé Auteurs : Emile DURKHEIM, Auteur Editeur : PUF - Presses Universitaires de France, 1963 Collection : Bibliothèque de philosophie contemporaine Description : 242 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation pédagogie esprit de discipline moralité psychologie discipline scolaire pénalité scolaire altruisme groupe social attachement Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : Extrait de l'avertissement de Paul Fauconnet :
"Ce cours sur léducation morale est le premier cours sur la Science de léducation que Durkheim ait fait à la Sorbonne, en 1902-1903. Il lavait, dès longtemps, ébauché dans son enseignement à Bordeaux. Il la répété ultérieurement, par exemple en 1906-1907, sans modifier la rédaction. Le cours comprenait vingt leçons. Nous nen donnons ici que dix-huit. Les deux premières sont des leçons de méthodologie pédagogique. La première est la leçon douverture, publiée, en janvier 1903, dans la Revue de métaphysique et de morale, et reproduite dans le petit volume : Éducation et sociologie, publié par nous en 1922. Durkheim rédigeait ses leçons in extenso. On trouvera ici la repro-duction textuelle de son manuscrit. Nos corrections sont de pure forme ou insignifiantes. Nous avons cru inutile de les signaler. En aucun cas, elles nintéressent la pensée."L'éducation morale [texte imprimé] / Emile DURKHEIM, Auteur . - PUF - Presses Universitaires de France, 1963 . - 242 p.. - (Bibliothèque de philosophie contemporaine) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducation pédagogie esprit de discipline moralité psychologie discipline scolaire pénalité scolaire altruisme groupe social attachement Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : Extrait de l'avertissement de Paul Fauconnet :
"Ce cours sur léducation morale est le premier cours sur la Science de léducation que Durkheim ait fait à la Sorbonne, en 1902-1903. Il lavait, dès longtemps, ébauché dans son enseignement à Bordeaux. Il la répété ultérieurement, par exemple en 1906-1907, sans modifier la rédaction. Le cours comprenait vingt leçons. Nous nen donnons ici que dix-huit. Les deux premières sont des leçons de méthodologie pédagogique. La première est la leçon douverture, publiée, en janvier 1903, dans la Revue de métaphysique et de morale, et reproduite dans le petit volume : Éducation et sociologie, publié par nous en 1922. Durkheim rédigeait ses leçons in extenso. On trouvera ici la repro-duction textuelle de son manuscrit. Nos corrections sont de pure forme ou insignifiantes. Nous avons cru inutile de les signaler. En aucun cas, elles nintéressent la pensée."Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027134 370.1 DUR livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Education et sociologie / Emile DURKHEIM / PUF - Presses Universitaires de France (2009)
Titre : Education et sociologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Emile DURKHEIM, Auteur Mention d'édition : 9e édition Editeur : PUF - Presses Universitaires de France, 2009 Collection : Quadrige Description : 130 p. ISBN/ISSN : 978-2-13-055329-8 Prix : 8 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : sociologie société éducation enseignement enfant enfance psychologie individu pédagogie Résumé : Sociologue célèbre, reconnu comme tel par ses disciples et héritiers, on oublie trop souvent qu'Emile Durkheim est en même temps l'un des " classiques " de la pédagogie française. Ce volume rassemble quatre études exposant les idées maîtresses de Durkheim, certes marquées par son époque, celle de la IIIe République, mais présentant un intérêt toujours actuel, par les problèmes abordés et par la manière à la fois raisonnable et optimiste de chercher à les résoudre. Introduisant l'uvre de son maître, Paul Fauconnet rappelle que " sa doctrine de l'éducation est un élément essentiel de sa sociologie ". Education et sociologie [texte imprimé] / Emile DURKHEIM, Auteur . - 9e édition . - PUF - Presses Universitaires de France, 2009 . - 130 p.. - (Quadrige) .
ISBN : 978-2-13-055329-8 : 8 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : sociologie société éducation enseignement enfant enfance psychologie individu pédagogie Résumé : Sociologue célèbre, reconnu comme tel par ses disciples et héritiers, on oublie trop souvent qu'Emile Durkheim est en même temps l'un des " classiques " de la pédagogie française. Ce volume rassemble quatre études exposant les idées maîtresses de Durkheim, certes marquées par son époque, celle de la IIIe République, mais présentant un intérêt toujours actuel, par les problèmes abordés et par la manière à la fois raisonnable et optimiste de chercher à les résoudre. Introduisant l'uvre de son maître, Paul Fauconnet rappelle que " sa doctrine de l'éducation est un élément essentiel de sa sociologie ". Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026897 306.43 DUR livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible EDUCATION ET SOCIOLOGIE / Emile DURKHEIM / PUF - Presses Universitaires de France (1966)
Titre : EDUCATION ET SOCIOLOGIE : Précédé de "L'oeuvre pédagogique de Durkheim" Type de document : texte imprimé Auteurs : Emile DURKHEIM ; FAUCONNET Paul, collab. Editeur : PUF - Presses Universitaires de France, 1966 Collection : Le sociologue Description : 120 p. Descripteurs : éducation
enseignement
enseignement secondaire
objectif de l'éducation
pédagogie
sociologieMots-clés : Durkheim, Emile : 1858-1917 Résumé : Sommaire : 1. L'éducation, sa nature et son rôle : définition de l'éducation ; caractère social de l'éducation ; rôle de l'Etat en matière d'éducation ; pouvoir de l'éducation : les moyens d'action. 2. Nature et méthode de la pédagogie. 3. Pédagogie et sociologie. 4. L'évolution et le rôle de l'enseignement secondaire en France. Nature du document : Livre EDUCATION ET SOCIOLOGIE : Précédé de "L'oeuvre pédagogique de Durkheim" [texte imprimé] / Emile DURKHEIM ; FAUCONNET Paul, collab. . - PUF - Presses Universitaires de France, 1966 . - 120 p.. - (Le sociologue) .
Descripteurs : éducation
enseignement
enseignement secondaire
objectif de l'éducation
pédagogie
sociologieMots-clés : Durkheim, Emile : 1858-1917 Résumé : Sommaire : 1. L'éducation, sa nature et son rôle : définition de l'éducation ; caractère social de l'éducation ; rôle de l'Etat en matière d'éducation ; pouvoir de l'éducation : les moyens d'action. 2. Nature et méthode de la pédagogie. 3. Pédagogie et sociologie. 4. L'évolution et le rôle de l'enseignement secondaire en France. Nature du document : Livre Est accompagné deExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 007151 306.43 DUR livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Sorti jusqu'au 18/02/2024 Les règles de la méthode sociologique / Emile DURKHEIM / Flammarion (2009)
Titre : Les règles de la méthode sociologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Emile DURKHEIM, Auteur Editeur : Flammarion, 2009 Description : 207 p. ISBN/ISSN : 978-2-08-122677-7 Langues : Français (fre) Résumé : "Traiter les faits sociaux comme des choses" et poser les bases d'une nouvelle science de la société - la sociologie - qui, sur le modèles des sciences expérimentales, permette de mieux les décrire et les expliquer : tel est le projet d'Emile Durkheim lorsqu'il publie, en 1895, les très controversés Règles de la méthode sociologique.
Refusant l'explication du fait social par le biologique, par les grandes philosophies de l'Histoire ou encore par la psychologie, ce texte fondateur, véritable défi lancé par Durkheim à ses contemporains, a interpellé l'ensemble des sciences humaines autant qu'il a transformé notre manière de regarder et de comprendre la société.Les règles de la méthode sociologique [texte imprimé] / Emile DURKHEIM, Auteur . - Flammarion, 2009 . - 207 p.
ISBN : 978-2-08-122677-7
Langues : Français (fre)
Résumé : "Traiter les faits sociaux comme des choses" et poser les bases d'une nouvelle science de la société - la sociologie - qui, sur le modèles des sciences expérimentales, permette de mieux les décrire et les expliquer : tel est le projet d'Emile Durkheim lorsqu'il publie, en 1895, les très controversés Règles de la méthode sociologique.
Refusant l'explication du fait social par le biologique, par les grandes philosophies de l'Histoire ou encore par la psychologie, ce texte fondateur, véritable défi lancé par Durkheim à ses contemporains, a interpellé l'ensemble des sciences humaines autant qu'il a transformé notre manière de regarder et de comprendre la société.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026137 301.01 DUR livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Les règles de la méthode sociologique / Emile DURKHEIM / Payot (2021)
Titre : Les règles de la méthode sociologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Emile DURKHEIM, Auteur Editeur : Payot, 2021 Description : 265 p. ISBN/ISSN : 978-2-228-92654-6 Prix : 8 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : sociologie société social sciences sociales fait social individu Résumé : « La première règle et la plus fondamentale est de considérer les faits sociaux comme des choses. »
Les "Règles de la méthode sociologique" est le texte le plus célèbre de Durkheim. Il date de 1894, année où celui-ci le publie dans la "Revue philosophique", et c'est lui qui jette les bases de la sociologie en tant que science. Il forme un diptyque avec "Le Suicide", qui se veut une application des "Règles". Il est suivi ici de l'essai que Marcel Mauss consacra, à la mort de Durkheim, à son oeuvre et ses enjeux. Accompagnée d'une préface où le sociologue Philippe Vienne éclaire non seulement les enjeux de ce texte fondateur, mais aussi la controverse et les fortes résistances qu'il suscita en France comme aux Etats-Unis, la présente édition permet de restituer à ce grand classique son caractère révolutionnaire.Les règles de la méthode sociologique [texte imprimé] / Emile DURKHEIM, Auteur . - Payot, 2021 . - 265 p.
ISBN : 978-2-228-92654-6 : 8 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : sociologie société social sciences sociales fait social individu Résumé : « La première règle et la plus fondamentale est de considérer les faits sociaux comme des choses. »
Les "Règles de la méthode sociologique" est le texte le plus célèbre de Durkheim. Il date de 1894, année où celui-ci le publie dans la "Revue philosophique", et c'est lui qui jette les bases de la sociologie en tant que science. Il forme un diptyque avec "Le Suicide", qui se veut une application des "Règles". Il est suivi ici de l'essai que Marcel Mauss consacra, à la mort de Durkheim, à son oeuvre et ses enjeux. Accompagnée d'une préface où le sociologue Philippe Vienne éclaire non seulement les enjeux de ce texte fondateur, mais aussi la controverse et les fortes résistances qu'il suscita en France comme aux Etats-Unis, la présente édition permet de restituer à ce grand classique son caractère révolutionnaire.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026208 301.01 DUR livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Sorti jusqu'au 22/11/2023