Détail de l'auteur
Auteur SZEJER Myriam |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
PETITE ECOLE, GRANDE RENTRÉE / SZEJER Myriam / Bayard (2011)
Titre : PETITE ECOLE, GRANDE RENTRÉE : L'Enfant et la maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : SZEJER Myriam Editeur : Bayard, 2011 Description : 152 p. ISBN/ISSN : 978-2-227-48262-3 Descripteurs : comportement
école maternelle
enfant : famille
enseignement pré-élémentaire
petite enfance
psychanalyse
psychologie de l'enfant
relation entre élèves
relation parent-enfant
relation parent-enseignant
rentrée scolaire
scolarisation
socialisationRésumé : Face aux pleurs ou aux régressions de certains enfants à l'occasion de leur première rentrée scolaire, ne pourrait-on pas faire autrement et anticiper l'entrée à la maternelle pour qu'elle leur soit moins difficile ? L'auteur propose ici une réfexion nourrie de son travail de psychanalyste. Elle nous invite à nous interroger sur le sens de cette rentrée et donc de cette rupture avec le cocon familial, pour les enfants mais aussi pour leurs parents confrontés malgré eux à leur propre histoire scolaire. Dans un seul but : accompagner au mieux l'enfant mis à l'épreuve de la socialisation, en réalisant toute l'importance de cette étape. Elle examine donc la vie à la maternelle, en lien avec les besoins du jeune enfant, et analyse les signes de souffrance que l'on peut observer chez certains petits, à l'école ou à la maison. Nature du document : Livre PETITE ECOLE, GRANDE RENTRÉE : L'Enfant et la maternelle [texte imprimé] / SZEJER Myriam . - Bayard, 2011 . - 152 p.
ISBN : 978-2-227-48262-3
Descripteurs : comportement
école maternelle
enfant : famille
enseignement pré-élémentaire
petite enfance
psychanalyse
psychologie de l'enfant
relation entre élèves
relation parent-enfant
relation parent-enseignant
rentrée scolaire
scolarisation
socialisationRésumé : Face aux pleurs ou aux régressions de certains enfants à l'occasion de leur première rentrée scolaire, ne pourrait-on pas faire autrement et anticiper l'entrée à la maternelle pour qu'elle leur soit moins difficile ? L'auteur propose ici une réfexion nourrie de son travail de psychanalyste. Elle nous invite à nous interroger sur le sens de cette rentrée et donc de cette rupture avec le cocon familial, pour les enfants mais aussi pour leurs parents confrontés malgré eux à leur propre histoire scolaire. Dans un seul but : accompagner au mieux l'enfant mis à l'épreuve de la socialisation, en réalisant toute l'importance de cette étape. Elle examine donc la vie à la maternelle, en lien avec les besoins du jeune enfant, et analyse les signes de souffrance que l'on peut observer chez certains petits, à l'école ou à la maison. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018417 372.21 SZE livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible