Détail de l'auteur
Auteur THARRAULT Patrick |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Titre : PRATIQUER LE "DEBAT-PHILO" A L'ECOLE : Cycles 2 et 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : THARRAULT Patrick Editeur : Retz, 2007 Description : 199 p. Matériel : ill. en coul. ISBN/ISSN : 978-2-7256-2617-8 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : cycle des apprentissages fondamentaux
cycle des approfondissements
démarche didactique
enseignement élémentaire
pédagogie
philosophie
question philosophique
rôle de l'enseignantMots-clés : débat discussion à visée philosophique DVP philosophie pour enfants PPE Résumé : Par l'éducation au débat, et plus particulièrement au débat réflexif à visée philosophique, l'école peut aider l'enfant à verbaliser et conceptualiser les grands questionnements de la vie. Dans une perspective de transversalité des disciplines, le débat-philo favorise en outre la maîtrise des langages, la structuration de la pensée et le développement de l'esprit critique. Il contribue à l'éducation à la citoyenneté et développe la socialisation grâce aux échanges au sein du groupe classe et avec l'enseignant.
L'ouvrage propose : des éclairages théoriques sur les enjeux et les spécificités de la philosophie à l'école ; des réponses pratiques aux questions relatives aux acteurs du débat-philo et à son cadre : quel doit être le rôle et la déontologie de l'enseignant ? Comment peut-il guider les élèves tout en les laissant s'exprimer librement ? Faut-il utiliser des supports et lesquels ? Des propositions concrètes pour préparer et organiser le débat-philo.Nature du document : Livre Niveau : Cycle 2/Cycle 3 Discipline : Philosophie En ligne : http://pratiquesphilo.free.fr/liens.htm Format de la ressource : Lien internet PRATIQUER LE "DEBAT-PHILO" A L'ECOLE : Cycles 2 et 3 [texte imprimé] / THARRAULT Patrick . - Retz, 2007 . - 199 p. + ill. en coul.
ISBN : 978-2-7256-2617-8
Bibliogr.
Descripteurs : cycle des apprentissages fondamentaux
cycle des approfondissements
démarche didactique
enseignement élémentaire
pédagogie
philosophie
question philosophique
rôle de l'enseignantMots-clés : débat discussion à visée philosophique DVP philosophie pour enfants PPE Résumé : Par l'éducation au débat, et plus particulièrement au débat réflexif à visée philosophique, l'école peut aider l'enfant à verbaliser et conceptualiser les grands questionnements de la vie. Dans une perspective de transversalité des disciplines, le débat-philo favorise en outre la maîtrise des langages, la structuration de la pensée et le développement de l'esprit critique. Il contribue à l'éducation à la citoyenneté et développe la socialisation grâce aux échanges au sein du groupe classe et avec l'enseignant.
L'ouvrage propose : des éclairages théoriques sur les enjeux et les spécificités de la philosophie à l'école ; des réponses pratiques aux questions relatives aux acteurs du débat-philo et à son cadre : quel doit être le rôle et la déontologie de l'enseignant ? Comment peut-il guider les élèves tout en les laissant s'exprimer librement ? Faut-il utiliser des supports et lesquels ? Des propositions concrètes pour préparer et organiser le débat-philo.Nature du document : Livre Niveau : Cycle 2/Cycle 3 Discipline : Philosophie En ligne : http://pratiquesphilo.free.fr/liens.htm Format de la ressource : Lien internet Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017917 107 THA livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible